Citations de Yvette Roudy
Yvette Roudy a dit - 20 citations
Trouvez une citation de Yvette Roudy : une phrase, un proverbe, une maxime, une réflexion, une formule ou bon mot, un dicton ou une expression tirée de ses romans, de courts extraits de ses livres, essais, discours ou interviews.
Une sélection de 20 citations de Yvette Roudy.
20 citations (Page 1 sur un total de 1 pages)
J’étais convaincue que le féminisme allait faire partie intégrante du socialisme. Comme un courant de pensée fort, dynamique, moderne, de gauche. Mais force est de constater que Mitterrand disparu, les vieilles habitudes ont repris le dessus. La greffe n’a pas pris. Il y a eu rejet.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Je me suis engagée à partir de cette indignation spontanée devant l’injustice. Je crois que Simone de Beauvoir l’a fort bien écrit dans la préface de l’un de mes livres. Elle m’avait dit un jour j’ai beaucoup réfléchi et maintenant je sais qui vous êtes. Vous êtes une lutteuse, c’est là chez vous le trait dominant. Je crois qu’elle avait raison.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de La politique, c’est un jeu de rapport de forces. Un monde sauvage où règne la loi du plus fort.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de J'étais convaincue, je le suis encore, que l'histoire du féminisme doit être apprise par toutes et tous. La connaissance de ces combats-là est une des voies nécessaires de l'émancipation.
Lutter toujours (2020) de La politique cela peut être le meilleur et le pire. On y rencontre aussi des gens remarquables, magnifiques. On peut y vivre aussi des moments exaltants de joie profonde. C’est pour cela aussi que c’est attirant, fascinant.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Le jeu politique est des plus piquant. On ne sait jamais qui va gagner. Ils s’observent sans arrêt, se mesurent dans les épreuves, se défient, s’éprouvent. Entre eux. Les femmes dérangent. Mais les femmes sont en train aussi de découvrir le plaisir de se retrouver entre elles. Elles créent leurs clubs, leurs associations, se retrouvent entre copines au restaurant, organisent des sorties, partent en vacances, de plus en plus. Le phénomène se développe… Elles aussi… Sauf qu’elles peuvent toujours rêver de créer un parti. Toutes les expériences ont échoué. L’opinion ne suit pas.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Je sais que les féministes françaises sont peu nombreuses et rechignent à se regrouper. Elles ont tendance à ne pas s’entendre. C’est la faiblesse du mouvement des femmes françaises. Et puis les Françaises en général sont extrêmement gentilles. Elles bénéficient tranquillement des fruits des batailles que mènent quelques féministes. Elles sont courageuses dans leur vie quotidienne. Sont attachées à leurs droits, mais silencieusement.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de J’ai appris à me contrôler, à me maîtriser. Je me suis cultivée. Des rencontres importantes, la vie enfin, m’ont beaucoup appris. Mais le fond de mon caractère n’a pas changé.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Je me suis engagée, peut-être aussi à cause de mon père, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer. Je trouve qu’une des plus belles choses de la vie, c’est cette possibilité permanente que nous avons d’avancer dans la connaissance du monde.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Les femmes sont une force.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Coté féministe et côté socialiste, il y a malheureusement rejet de part et d’autre. Je suis un cas très rare de survivance. En dehors de la parenthèse Mitterrand, les deux univers s’ignorent et cultivent la méfiance sinon l’hostilité. Une féministe, intellectuelle, ou pas, sera très mal à l’aise dans un parti.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Le début de mon engagement féministe est attaché sans doute à mes relations avec mon père, des relations difficiles, comme souvent, sans aller chercher Freud qui par ailleurs a dit beaucoup de bêtises sur les femmes. Mon père était très autoritaire et passablement machiste. Mais je me suis engagée, peut-être aussi à cause de lui, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Je trouve qu’une des plus belles choses de la vie, c’est cette possibilité permanente que nous avons d’avancer dans la connaissance du monde.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Avoir quatre-vingt-dix ans aujourd'hui est une forme de luxe. Égoïstement, je sais que mon âge me permettra d'éviter les crises les plus difficiles que l'humanité s'apprête à affronter.
Lutter toujours (2020) de Le temps des femmes n’est pas celui des hommes. Celles qui travaillent – et bientôt il y aura autant de femmes salariées que d’hommes salariés – disposent de moins de loisir, de moins de temps pour elles, pour militer ou pour faire de la politique. La question de la garde des enfants revient toujours dans ce débat.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Je crois que je puise dans ma capacité d’indignation des convictions fortes qui me donnent l’énergie, la ténacité sans quoi aucun projet fort ne peut aboutir. J’ai aussi conservé, ce que mes amis appellent avec indulgence, une certaine fraîcheur, qui me fait encore réagir avec force aux chocs des événements.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de La chance, il faut savoir la saisir quand elle se présente. S'en saisir avec humilité. Une des plus merveilleuses choses de la vie est cette possibilité infinie de se transformer, d'avancer dans la connaissance du monde.
Lutter toujours (2020) de Le féminisme n'est pas une bataille annexe. Il ne constitue pas un positionnement politique opportun, un outil de communication médiatique, un devoir d'opinion. Non, il se situe au coeur de tout et, en cela, il est une nécessité absolue : rien ne justifie que la moitié de la population souffre et se soumette. Rien ne l'a jamais justifié.
Lutter toujours (2020) de Il reste encore beaucoup à faire, et peut-être les femmes, d'aujourd'hui et de demain, devront-elles le faire autrement. Les inciter à réfléchir à cet autrement est sans doute le but des pages qui vont suivre.
Lutter toujours (2020) de Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer.
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de La meilleure dot d'une fille, c'est le métier.
A L'Assemblée nationale le mardi 25 octobre 1983 de
Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172865) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172864) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172868) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172875) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172869) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172870) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172867) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172859) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172858) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172861) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172856) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172866) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172857) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172862) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172874) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172871) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172860) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172872) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172876) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172873) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172863) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172855) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Lutter toujours
Yvette Roudy a été la première ministre des Droits de la femme, en 1981. On lui doit, entre autres, la loi sur le remboursement de l'IVG et des lois sur l'égalité professionnelle.
Aujourd'hui âgée de quatre-vingt-dix ans, elle n'a rien perdu de ses convictions, bien au contraire. Celle qui est déjà l'auteur d'À cause d'elles (1982), de La Femme en marge (1974), ainsi que la traductrice, en 1964, d'un des monuments théoriques du féminisme, La Femme mystifiée de Betty Friedan, transmet dans ce livre ses précieux conseils aux jeunes générations. Et si, nous demande finalement Yvette Roudy, la lutte féministe, à condition qu'elle soit consciente et organisée, pouvait aussi contribuer à répondre aux grands défis économiques, sociaux et écologiques à venir ?
Yvette Roudy est membre du parti socialiste depuis 1971 et députée du Calvados depuis 1986. Ministre des Droits de la Femme de 1981 à 1986 et maire de Lisieux de 1989 à 2001, Yvette Roudy est l’auteure de : La femme en marge, 1975, préface de François Mitterrand, éditions Flammarion ; A cause d’elles, 1985, préface de Simone de Beauvoir, éditions Albin Michel ; Mais de quoi ont-ils peur ? 1995, éditions Albin Michel.
🖊
La meilleure dot d'une fille, c'est le métier
On pourrait ajouter que Mme Roudy a de son rôle une vision qui ne se limite pas à des idées désormais reconnues, au moins en paroles, sur l'égalité des sexes, notamment sur le plan professionnel. Dans les couloirs de l'Assemblée, Mme Roudy affirmait crûment: " La meilleure dot d'une fille, c'est le métier. "
Les femmes sont une force
Source : La meilleure dot d'une fille c'est le métier Sur Le Monde Publié le 27 octobre 1983
Yvette Roudy, les femmes sont une force Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer- Sur Cairn.info Numéro 2002/1 (N° 7) - Égalité, parité, discrimination : l'histoire continue - Travail, genre et sociétés 2002/1 (N° 7) - Pages : 252 - Éditeur : La Découverte.
Proche :
Citations célèbres, courtes, longues et belles de Yvette Roudy
- ➤ Quelle est la citation la plus célèbre de Yvette Roudy ?
La plus célèbre citation de Yvette Roudy est :
La meilleure dot d'une fille, c'est le métier.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus courte de Yvette Roudy ?
La plus courte citation de Yvette Roudy est :
Les femmes sont une force.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus longue de Yvette Roudy ?
La plus longue citation de Yvette Roudy est :
Le féminisme n'est pas une bataille annexe. Il ne constitue pas un positionnement politique opportun, un outil de communication médiatique, un devoir d'opinion. Non, il se situe au coeur de tout et, en cela, il est une nécessité absolue : rien ne justifie que la moitié de la population souffre et se soumette. Rien ne l'a jamais justifié.
- ➤ Quelle est la citation la plus belle de Yvette Roudy ?
Similaires à Yvette Roudy
Claude Simon
Margaret Atwood
Pierre Herbart
Pierre Tchernia
Carolyn G. Heilbrun
Philip Kindred Dick
Patti Smith
Proverbes portugais
Hugo Rafael Chávez Frías, dit Hugo Chávez
Jacques Côté
Pierre Frondaie
John Steinbeck
James Joyce
John O'Farrell
Robert Anson Heinlein
Bernard Moitessier
Ernest Hemingway
Oliver Wolf Sacks
David Ruelle
Richard Devos
Votre commentaire sur ces citations
Auteurs / Nom commence par y / Prénom commence par y / Biographie auteur nom commence par y
Autres citations, pensées et phrases de Yvette Roudy
Yvette Roudy - Ses citations
Toutes les citations de Yvette Roudy
Liste des auteurs populaires
+Liens