Citation la lui
Découvrez une citation la lui - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase la lui issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 4940 citations et proverbes sur le thème la lui.
4940 citations
La France ne m'a jamais ouvert ses portes et je ne le lui pardonnerai guère, je n'y trouvai personne et je la hais en conséquence.
La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme.
Après l'avoir essayé dans divers emplois qu'il s'était révélé incapable de remplir, on lui avait délégué la facile mission de soigner les étrangers.
Le goût de la possession n'est qu'une autre forme du désir de durer; c'est lui qui fait le délire impuissant de l'amour.
J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.
Son esprit, en admettant qu'elle en ait un, est enfermé dans une prison. ll ne peut pas en sortir et personne ne peut lui ouvrir la porte pour l'aider. La clé a été perdue personne ne pourra la retrouver.
Le mystère de l'amour, qui est celui de la douleur, a une forme mystérieuse, qui est le temps. Nous attachons l'hier au lendemain avec des chaînes d'angoisse, et l'aujourd'hui n'est à dire vrai que l'effort du passé pour deviner l'avenir.
Nous ne nous abordâmes point de front; nous ne fîmes qu'exposer, moi, la nature de mes doutes, lui, le jugement qu'il devait en porter comme orthodoxe.
Pour lui, il était naturel qu'existent des riches et des pauvres, des hommes libres et des serfs. Et si c'était ainsi ce ne pouvait être que par la volonté du ciel. Il n'y avait pas à revenir là-dessus et il n'était même pas loin de penser que vouloir le faire était presque sacrilège puisque c'était remettre en cause l'ordre établi par Dieu Lui-même.
La paresse est comme une béatitude de l'âme, qui la console de toutes ses pertes, et qui lui tient lieu de tous les biens.
Si vous ne donnez pas à une femme aimée la crainte de vous perdre,
Vous ne lui donnez pas le désir de vous conserver.Car la vraie liberté n'est pas de secouer la loi extérieure; la liberté est la conscience de la loi. Est libre non celui qui secoue la loi, mais celui qui s'en rend maître.
Je suis le type qui possède l'amour. D'un seul mot je le donne, d'un seul geste je l'arrache. La fille éternelle du métro, je lui dis: «Aime-moi», et la voici accrochée à ma veste, pantelante, bavante, et tout et tout.
Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ».
Je ne sais pas si l’on peut apprendre à mourir, mais on peut apprendre à vivre ! Il était important pour moi de consacrer un chapitre à Moïse, le sage par excellence, mais qui était paniqué à l’idée de mourir. La solution qui lui a été donnée pour accepter de mourir était de lui faire comprendre que quelque chose de son enseignement allait continuer de vivre, de pousser comme un arbre, de laisser des traces.
Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.
Toutes les fois que tu peux soigner à l'aide d'aliments, ne soigne pas avec les médicaments. Celui qui connaît habilement la nature des aliments est plus avisé.
Lamartine a la note magnifique, mais rarement la note émue ; celle-là, c'est le coeur qui la donne. Or, Lamartine n'a guère aimé. Les femmes n'ont été pour lui que des miroirs où il s'est regardé ; il s'y est même trouvé très beau.
Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.
N'accorde point de confiance à un ami dissimulé;
N'attends point de plaisir près d'une femme méchante;
Ne compte point sur celui qui travaille contre son inclination;
Attends toutes sortes de maux là où règne l'injustice.« Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » - Et la soeur Anne lui répondait:
- « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. »Même l'amour d'un chien, c'est sacré. Et on a ce droit-là - aussi sacré que celui de vivre - de n'avoir à en rendre compte à personne.
La terreur était interrogation de ce qui se passerait dans le mois à venir (quand, au juste ?) et qui jetait un éclat sinistre sur les jours qui lui restaient à vivre. Il était un homme condamné à guetter l'heure à une horloge sans aiguilles.
Tu es belle, tes yeux, ta bouche et ton visage son beaux comme ton corps ;
Heureux celui qui t'aime et qui, la nuit, partage le lit où tu t'endors !Il ne lui restait que peu d'années et peut-être qu'avant la fin de celles-ci pouvait se produire l'événement espéré. Il avait gaspillé ses belles années, maintenant il voulait au moins attendre jusqu'à la dernière minute.
Ma confession (1975) de Albert Caraco
Références de Albert Caraco - Biographie de Albert Caraco
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Caraco (n° 118031) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tout est sous contrôle (2009) de Hugh Laurie
Références de Hugh Laurie - Biographie de Hugh Laurie
Plus sur cette citation >> Citation de Hugh Laurie (n° 153951) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Oblat (1903) de Joris-Karl Huysmans
Références de Joris-Karl Huysmans - Biographie de Joris-Karl Huysmans
Plus sur cette citation >> Citation de Joris-Karl Huysmans (n° 81227) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme révolté (1951) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 86554) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Petit Pierre (1918) de Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 96471) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L' Histoire d' Helen Keller (1998) de Lorena Alice Hickok
Références de Lorena Alice Hickok - Biographie de Lorena Alice Hickok
Plus sur cette citation >> Citation de Lorena Alice Hickok (n° 147246) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du sentiment tragique de la vie (1913) de Miguel de Unamuno
Références de Miguel de Unamuno - Biographie de Miguel de Unamuno
Plus sur cette citation >> Citation de Miguel de Unamuno (n° 26106) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole de Ernest Renan
Références de Ernest Renan - Biographie de Ernest Renan
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Renan (n° 85415) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les défricheurs d’Éternité (2000) de Claude Michelet
Références de Claude Michelet - Biographie de Claude Michelet
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Michelet (n° 160244) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 8440) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'arbre de science (1843) de Arsène Housset, dit Arsène Houssaye
Références de Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Biographie de Arsène Housset, dit Arsène Houssaye
Plus sur cette citation >> Citation de Arsène Housset, dit Arsène Houssaye (n° 102131) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du sentiment tragique de la vie (1913) de Miguel de Unamuno
Références de Miguel de Unamuno - Biographie de Miguel de Unamuno
Plus sur cette citation >> Citation de Miguel de Unamuno (n° 26135) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Banlieue sud-est (1947) de René Fallet
Références de René Fallet - Biographie de René Fallet
Plus sur cette citation >> Citation de René Fallet (n° 103590) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997 de Pierre Pachet
Références de Pierre Pachet - Biographie de Pierre Pachet
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Pachet (n° 162723) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021 de Delphine Horvilleur
Références de Delphine Horvilleur - Biographie de Delphine Horvilleur
Plus sur cette citation >> Citation de Delphine Horvilleur (n° 172965) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'une solitaire (1903) de Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 86233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Guide du médecin nomade de Râzî
Références de Râzî - Biographie de Râzî
Plus sur cette citation >> Citation de Râzî (n° 62597) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'une solitaire (1903) de Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 171768) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Dames de nage (2009) de Bernard Giraudeau
Références de Bernard Giraudeau - Biographie de Bernard Giraudeau
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Giraudeau (n° 159649) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes indiens
Références de Proverbes indiens - Biographie de Proverbes indiens
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes indiens (n° 107883) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contes de ma Mère l'Oye, Barbe-Bleue de Charles Perrault
Références de Charles Perrault - Biographie de Charles Perrault
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Perrault (n° 14288) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amant de la Chine du Nord (1991) de Marguerite Duras
Références de Marguerite Duras - Biographie de Marguerite Duras
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Duras (n° 136991) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Horloge sans aiguilles (1961) de Lula Carson Smith, dite Carson McCullers
Références de Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Biographie de Lula Carson Smith, dite Carson McCullers
Plus sur cette citation >> Citation de Lula Carson Smith, dite Carson McCullers (n° 148738) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le miroir des heures (1910) de Henri de Régnier
Références de Henri de Régnier - Biographie de Henri de Régnier
Plus sur cette citation >> Citation de Henri de Régnier (n° 130022) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Désert des Tartares (1949) de Dino Buzzati
Références de Dino Buzzati - Biographie de Dino Buzzati
Plus sur cette citation >> Citation de Dino Buzzati (n° 139416) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur la lui
Toutes les citations sur la lui Citations la lui Citation la lui et Proverbe la lui Proverbes la lui : 4940 citations et proverbes sur la lui Citation la lui - Proverbe la lui - 4940 citations Citations, proverbes sur la lui Citations, proverbes sur la lui Citations et belles pensées sur la lui Les plus belles citations sur la lui Toutes les citations sur la lui Les plus belles citations et pensées sur la lui Citation sur la Citations courtes la
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
