Citation la mort et le
Découvrez une citation la mort et le - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase la mort et le issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 880 citations et proverbes sur le thème la mort et le.
880 citations
Larmes, silence et dignité, tel est le comportement qu'on doit avoir à la mort d'un proche, dans une vision distinguée du monde.
La mort nous égale tous c'est où nous attendons les gens heureux : elle rabat leur joie et leur orgueil, et console par là ceux qui ne sont pas fortunés.
Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.
Chaque humain, jusqu'à sa mort, garde en lui, un petit lac d'innocence ; c'est la vie qui le meurtrit et qui le pousse à blesser les autres humains.
Vieillard, tu fus heureux, et ta fortune est telle - Que la Mort, malgré toi, fit ton rêve plus beau; - La Gloire t'a donné la Jeunesse éternelle.
Ce moment s'en est allé à jamais,
Tel l'éclair qui a brillé et puis est mort,
Tel un flocon de neige sur la rivière,
Tel sur la vague un rais de soleil
Que cachent les noires ombres.La mort est un insecte doré qu'on tient entre le pouce et l'infini.
L'immaculée déception (2004) de La mort est plus abjecte, plus languissante et pénible dans un lit qu'en un combat, les fièvres et les catarrhes autant douloureux et mortels qu'une arquebusade.
Alors s'il y a quelque chose dans le monde qui vaut la peine de vivre, je ne dois pas le louper parce qu'une fois qu'on est mort, il est trop tard pour avoir des regrets et parce que mourir parce qu'on s'est trompé c'est vraiment bête.
M. de la Harpe, avec qui j'ai le plaisir de parler souvent de vous, pourra vous dire combien je vous suis attaché, et combien je suis vôtre à la vie, à la mort.
Notre aventure est finie. L'hiver de cette année est mort comme la tombe. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée.
La vie étant fragile et peu sûre à tout âge,
Quelque bonne santé dont tu puisses jouir,
Ne compte point sur l'héritage
Qu'à la mort d'un parent tu pourrais obtenir.Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit.
La mort et les souvenirs en cela se révèlent égaux. Ils sont, pour chaque homme, uniques, et ceux de nous qui croient avoir, pour les avoir vécus dans une même expérience, des souvenirs communs, ne savent pas qu'ils ont des souvenirs différents et qu'ils sont condamnés à la solitude de ces souvenirs comme à celle de leur mort. Ces souvenirs sont, pour chacun, comme un cachot où il est enfermé de la naissance à la mort.
Hauts et bas, c'est la route ordinaire du deuil. Le survivant, pendant des semaines, ressuscite son mort comme il peut jusqu'à ce que la vie , à l'usure, gagne la partie et renvoie définitivement le défunt à sa tombe.
Le partage des biens, les lois sur ce partage, les successions après la mort de celui qui a eu ce partage: tout cela ne peut avoir été réglé que par la société, et par conséquent par des lois politiques ou civiles.
Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ. Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort. Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité. Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion. Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut. Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du Christ
Le prix que nous payons pour les apparences de confort et de progrès offertes par le monde occidental est bien trop grand. Ce prix, c'est la mort: non pas seulement la petite mort, mais le carnage à grande échelle.
Tous les mediums vous le diront, il y a une vie après la mort. Je n'échapperai pas à cette règle : j'affirme qu'il y a un autre côté et que la mort physique n'empêche pas une forme de conscience de ce qu'on a été ici, et de poursuivre son évolution.
Il y a deux routes qui mènent à la vie. L'une est la route ordinaire, directe et honnête. L'autre est dangereuse, elle prend le chemin de la mort, et c'est la route géniale.
Personne ne sait parler de la mort, et c'est peut-être la définition la plus exacte que l'on puisse en donner. Elle échappe aux mots, car elle signe précisément la fin de la parole. Celle de celui qui part, mais aussi celle de ceux qui lui survivent et qui, dans leur sidération, feront toujours de la langue un mauvais usage.
Les bonnes gens partent vite. Tout le monde les aime bien, la mort aussi. Seuls les salauds ont la peau dure. Ceux-là crèvent vieux en général, et parfois même dans leur lit. Tranquilles comme Baptiste.
D'ailleurs, comment se méprit-on à cette bouteille de vin empoisonnée, qui, dit-on, donna la mort au pape, et mit son fils au bord du tombeau?
L'homme qui haïssait la mort et le dieu de la mort, qui désespérait de la survivance personnelle, a voulu se délivrer dans l'immortalité de l'espèce.
J'ai vécu sans nul pensement, - Me laissant aller doucement - A la bonne loi naturelle. - Et si m'étonne fort pourquoi - La mort osa songer à moi, - Qui ne songeai jamais à elle.

Annie Ernaux
Références de Annie Ernaux - Biographie de Annie Ernaux
Plus sur cette citation >> Citation de Annie Ernaux (n° 113627) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
Références de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Biographie de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
Plus sur cette citation >> Citation de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (n° 139767) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 86233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Irène Frain
Références de Irène Frain - Biographie de Irène Frain
Plus sur cette citation >> Citation de Irène Frain (n° 170826) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






José Maria de Heredia
Références de José Maria de Heredia - Biographie de José Maria de Heredia
Plus sur cette citation >> Citation de José Maria de Heredia (n° 56670) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Percy Bysshe Shelley
Références de Percy Bysshe Shelley - Biographie de Percy Bysshe Shelley
Plus sur cette citation >> Citation de Percy Bysshe Shelley (n° 100295) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Pierre Peuchmaurd
Références de Pierre Peuchmaurd - Biographie de Pierre Peuchmaurd
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Peuchmaurd (n° 81408) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel de Montaigne
Références de Michel de Montaigne - Biographie de Michel de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Michel de Montaigne (n° 115941) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Muriel Barbery
Références de Muriel Barbery - Biographie de Muriel Barbery
Plus sur cette citation >> Citation de Muriel Barbery (n° 136678) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36732) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier
Références de Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Biographie de Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier (n° 141448) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Denys Caton
Références de Denys Caton - Biographie de Denys Caton
Plus sur cette citation >> Citation de Denys Caton (n° 95634) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maël Renouard
Références de Maël Renouard - Biographie de Maël Renouard
Plus sur cette citation >> Citation de Maël Renouard (n° 170993) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Juan José Saer
Références de Juan José Saer - Biographie de Juan José Saer
Plus sur cette citation >> Citation de Juan José Saer (n° 162716) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Irène Frain
Références de Irène Frain - Biographie de Irène Frain
Plus sur cette citation >> Citation de Irène Frain (n° 170809) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 96059) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Saint Cyprien
Références de Saint Cyprien - Biographie de Saint Cyprien
Plus sur cette citation >> Citation de Saint Cyprien (n° 163835) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henry Miller
Références de Henry Miller - Biographie de Henry Miller
Plus sur cette citation >> Citation de Henry Miller (n° 119831) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Patricia Darré
Références de Patricia Darré - Biographie de Patricia Darré
Plus sur cette citation >> Citation de Patricia Darré (n° 149358) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Thomas Mann
Références de Thomas Mann - Biographie de Thomas Mann
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Mann (n° 134243) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Delphine Horvilleur
Références de Delphine Horvilleur - Biographie de Delphine Horvilleur
Plus sur cette citation >> Citation de Delphine Horvilleur (n° 172936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Philippe Claudel
Références de Philippe Claudel - Biographie de Philippe Claudel
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Claudel (n° 100094) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 69104) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 86397) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Abbé Mathurin Régnier
Références de Abbé Mathurin Régnier - Biographie de Abbé Mathurin Régnier
Plus sur cette citation >> Citation de Abbé Mathurin Régnier (n° 22594) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur la mort et le
Toutes les citations sur la mort et le Citations la mort et le Citation la mort et le et Proverbe la mort et le Proverbes la mort et le : 880 citations et proverbes sur la mort et le Citation la mort et le - Proverbe la mort et le - 880 citations Citations, proverbes sur la mort et le Citations, proverbes sur la mort et le Citations et belles pensées sur la mort et le Les plus belles citations sur la mort et le Toutes les citations sur la mort et le Les plus belles citations et pensées sur la mort et le Citation sur la Citations courtes la
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens