Citation le journal
Découvrez une citation le journal - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase le journal issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 130 citations et proverbes sur le thème le journal.
130 citations
Le fond du problème, c’est de voir les journaux rachetés par des banquiers ou des industriels. Ils ont une lecture uniquement financière, sans voir le rapport entre la qualité des textes et le prestige d’un journal.
Homère est nouveau, ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui.
Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.
Marijosé, c'est bien parce que c'est vous, je vais vous dire ce que je n'ai encore dit à personne... Le vrai prix de mes lunettes, c'est 3300 euros, dont 500 euros de verres. Quand je les ai achetées, déjà, une paire de lunettes à 3 000 euros, je me disais : Je me fais un superbe cadeau. Et je n'ai pas l'intention de les déposer ni de les changer parce que, pour moi, si j'ai mis 3000 euros dedans, c'est pour que cela dure. Quand je vois les sommes qui ont été annoncées, qu'en une du Canard Enchaîné qui est censé être un bon journal, il est indiqué que mes lunettes coûtaient 15 000 euros, je me pose vraiment des questions sur ces gens qui me donnaient des leçons de journalisme.
Je tiens ce journal comme je peux, à la diable.
Je le dis sans acrimonie: ce journal est le plus régulièrement pillé de mes livres.
Une fenêtre qui donne sur le monde peut se couvrir avec un journal.
J'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement.
Si, lorsque vous ouvrez un journal, n'importe quel journal, vous êtes en quête d'esprit, d'intelligence, de savoir ou de sagesse, votre seul espoir repose dans le courrier des lecteurs.
Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.
Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien.
Oh! Toute la ville en parle - Les actualités le journal - Coupures de presse le scandale - ... - Tes après-midi ne sont plus un secret - Toute la vie le sait.
Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.
Il en est du journal intime comme de la prière et de la vie intérieure: plus on le néglige, moins il est attrayant; moins on en use, moins on en peut user; plus on le pratique, plus on l'aime.
Le journaliste se croit intéressant, c'est son journal qui intéresse.
Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.
L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.
Aucun poème ne peut donner une image véridique de notre monde. L'image vraie, horrible de ce monde est le journal.
Parfois, je me demandais si je n'avais pas envie de faire certaines choses juste pour pouvoir le relater dans mon journal, de la même manière qu'il était difficile de dire ce qui était plus important pour mon beau-père : l'événement en lui-même ou la pellicule photo qui en enregistrait chaque seconde.
T'ouvres le journal, ils parlent que des femmes battues, imagine la bonne femme qui prend une rouste et après elle épluche les patates sur sa photo...
Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens
Les fonctionnaires sont les meilleurs maris: quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal.
Quelques pages de ce journal ont paru dans la Wallonie; considérablement remaniées, car j'éprouvais déjà le plus grand mal à désembroussailler ma pensée.
Amour ce mot dans la tête peut tenir plus de place que trois cent mille morts pliés dans un journal.
Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.
Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018 de Bertrand Tavernier
Références de Bertrand Tavernier - Biographie de Bertrand Tavernier
Plus sur cette citation >> Citation de Bertrand Tavernier (n° 171990) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne de Charles Péguy
Références de Charles Péguy - Biographie de Charles Péguy
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Péguy (n° 14260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Henry et June (Cahiers secrets) (1986) de Anaïs Nin
Références de Anaïs Nin - Biographie de Anaïs Nin
Plus sur cette citation >> Citation de Anaïs Nin (n° 125277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A nous deux, diffusée sur France Ô le 19 janvier 2012 de Audrey Pulvar
Références de Audrey Pulvar - Biographie de Audrey Pulvar
Plus sur cette citation >> Citation de Audrey Pulvar (n° 172203) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 7 mai 1977 de Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 76654) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972), 16 janvier 1971 de Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 96636) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouvelles pensées échevelées (2000) de Stanislaw Jerzy Lec
Références de Stanislaw Jerzy Lec - Biographie de Stanislaw Jerzy Lec
Plus sur cette citation >> Citation de Stanislaw Jerzy Lec (n° 43986) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ubu roi (1888) de Alfred Jarry
Références de Alfred Jarry - Biographie de Alfred Jarry
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred Jarry (n° 74384) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Gang de la clef à molette (2006) de Edward Abbey
Références de Edward Abbey - Biographie de Edward Abbey
Plus sur cette citation >> Citation de Edward Abbey (n° 148369) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75819) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Traversée de l'été (2005) de Truman Capote
Références de Truman Capote - Biographie de Truman Capote
Plus sur cette citation >> Citation de Truman Capote (n° 161851) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Toute la ville en parle (Interprété par Alain Chamfort) de Jay Alanski
Références de Jay Alanski - Biographie de Jay Alanski
Plus sur cette citation >> Citation de Jay Alanski (n° 51864) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le lambeau (2018) de Philippe Lançon
Références de Philippe Lançon - Biographie de Philippe Lançon
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Lançon (n° 156389) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Grains de mil (1854) de Henri-Frédéric Amiel
Références de Henri-Frédéric Amiel - Biographie de Henri-Frédéric Amiel
Plus sur cette citation >> Citation de Henri-Frédéric Amiel (n° 101217) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans oublier d'être heureux (2016) de Marie-Dominique Lelièvre
Références de Marie-Dominique Lelièvre - Biographie de Marie-Dominique Lelièvre
Plus sur cette citation >> Citation de Marie-Dominique Lelièvre (n° 150965) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Scaphandre et le Papillon (1997) de Jean-Dominique Bauby
Références de Jean-Dominique Bauby - Biographie de Jean-Dominique Bauby
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Dominique Bauby (n° 155207) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Fin de l'homme rouge (2013) de Svetlana Alexievitch
Références de Svetlana Alexievitch - Biographie de Svetlana Alexievitch
Plus sur cette citation >> Citation de Svetlana Alexievitch (n° 165345) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le coeur secret de l'horloge de Elias Canetti
Références de Elias Canetti - Biographie de Elias Canetti
Plus sur cette citation >> Citation de Elias Canetti (n° 18969) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rêves de garçons (2007) de Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163926) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Brèves de comptoir, 1988 de Jean-Marie Gourio
Références de Jean-Marie Gourio - Biographie de Jean-Marie Gourio
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Gourio (n° 105917) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Né d'aucune femme (2019) de Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166156) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Georges Clemenceau
Références de Georges Clemenceau - Biographie de Georges Clemenceau
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Clemenceau (n° 32343) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Si le grain ne meurt (1926) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 74281) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Couleur Femme (2007) de Guénane Cade
Références de Guénane Cade - Biographie de Guénane Cade
Plus sur cette citation >> Citation de Guénane Cade (n° 87915) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Trois Arbres de Palzem, 1984 de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 157855) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur le journal
Toutes les citations sur le journal Citations le journal Citation le journal et Proverbe le journal Citation sur le Citations courtes le
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
