Citation ne part pas
Découvrez une citation ne part pas - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase ne part pas issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 430 citations et proverbes sur le thème ne part pas.
430 citations
Contrairement à ce que pourrait penser le profane, l'historien ne se contente pas d'observer seulement cette vie passée tout en prenant part à la vie présente. Faire de l'histoire consiste à lancer des passerelles entre le passé et le présent, à observer les deux rives et à être actif de part de d'autre.
J’ai grandi dans une banlieue petite bourgeoise, qui m'a offert des espaces étroits. Mais j'ai eu cette chance d'habiter dans un appartement au dernier étage, avec des fenêtres, une vue très dégagée. J'avais pris l'habitude de lire près de de ses fenêtres. Ce n'était pas une vue poétique. Mais il y avait une grande part de ciel et on voyait loin. Je pouvais me projeter dans un autre espace.
Je ne sais pas ce qu'est l'ordre des choses, à part le rythme des saisons et cette façon qu'a la terre de tourner sur ses gonds.
Parce qu'on n'a nulle part où se voir on ment que les mots ne sont pas un miroir. l'aphorisme nous fait écrire comme si on pouvait dire la vérité.
Le piéton ne va nulle part - mais, en revanche, il est partout, partout où il ne devrait pas être. C'est une sorte d'ennemi qui a été créé pour rendre la circulation difficile.
Je ne sais pas pourquoi il l'appelait petite salle d'attente, peut-être qu'il avait quelque part une grande salle d'attente où on pouvait attendre encore plus longtemps et c'est bon pour l'espoir.
Quand on ne sait pas où l'on va, tous les chemins mènent nulle part.
Sans référence de Au départ, j'ai voulu faire de la mise en scène simplement pour jouer des rôles qu'on ne me proposait pas au théâtre.
Ma vie n'important guère aux gens, je m'en voudrais de les ennuyer avec elle. D'autre part, m'imagines-tu criant : Au secours ! Cela ne me sortirait pas de la gorge.
Ces attributs sensibles qui pendillent - si l'on ose dire -, c'est la plus grande faiblesse des mâles. Et dans la plupart des cas, les hommes ne sont pas en mesure de les protéger. Il serait dommage de se priver de cet avantage.
Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.
Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.
La pluspart ne peut pas distinctement entendre ce qu'il avoit dit.
Comme toujours dans la vie, lorsqu'une chose grave se produit, la plupart du temps elle ne prévient pas. Parfois même, elle passe totalement inaperçue, du moins de prime abord.
On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.
Je suis pour ma part convaincu que le Parti socialiste français est aujourd’hui un parti d’inspiration révolutionnaire et marxiste. Il faut le savoir pour ne pas se laisser prendre au chant des sirènes.
Le pharisaïsme n'est pas une dégénérescence de la vertu; il en est au contraire pour une bonne part la condition.
Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.
La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...
En ville, le fleuve, c'est le seul élément de nature qui s'impose, qu'on ne dévie pas, qui décide de tout. En ville, le fleuve, tout part de lui et tout y retourne, comme une rivière à la campagne, c'est l'origine même des lieux de vie.
Un navire de pierre immobile... un bateau de granit qui ne tangue pas... il ne nous emmène nulle part... il n'accoste jamais... à bord d'un phare, on ne rejoint jamais aucun port...
Avoir le courage de ses opinions ne mène nulle part, si l'on n'en a pas aussi la persévérance.
De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.
Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs.
Prolonger les adieux ne vaut jamais grand-chose; ce n'est pas la présence que l'on prolonge, mais le départ.
Le Liseur (1996) de Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163642) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019 de Catherine Millet
Références de Catherine Millet - Biographie de Catherine Millet
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine Millet (n° 165529) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ce que je crois (1978) de Françoise Giroud
Références de Françoise Giroud - Biographie de Françoise Giroud
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Giroud (n° 88345) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La première défaite (2012) de Santiago Amigorena
Références de Santiago Amigorena - Biographie de Santiago Amigorena
Plus sur cette citation >> Citation de Santiago Amigorena (n° 164183) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées, Maximes et Anecdotes de Sacha Guitry
Références de Sacha Guitry - Biographie de Sacha Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Sacha Guitry (n° 48235) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 89034) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Henry Alfred Kissinger
Références de Henry Alfred Kissinger - Biographie de Henry Alfred Kissinger
Plus sur cette citation >> Citation de Henry Alfred Kissinger (n° 58511) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers, de Lambert Wilson
Références de Lambert Wilson - Biographie de Lambert Wilson
Plus sur cette citation >> Citation de Lambert Wilson (n° 163510) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), III de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 128615) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
1Q84 (2011), avril - juin de Haruki Murakami
Références de Haruki Murakami - Biographie de Haruki Murakami
Plus sur cette citation >> Citation de Haruki Murakami (n° 152461) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En 1954, dans une déclaration au Reporter de Albert Einstein
Références de Albert Einstein - Biographie de Albert Einstein
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Einstein (n° 159728) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 de Fabrice Luchini
Références de Fabrice Luchini - Biographie de Fabrice Luchini
Plus sur cette citation >> Citation de Fabrice Luchini (n° 174635) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Flaminius, 19 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38887) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une vie au galop (2012) de Cornelia Nele Neuhaus
Références de Cornelia Nele Neuhaus - Biographie de Cornelia Nele Neuhaus
Plus sur cette citation >> Citation de Cornelia Nele Neuhaus (n° 138575) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019 de Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166702) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015 de Jacques Chirac
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 164707) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Par-delà le bien et le mal (1886) de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 104967) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Poneys sauvages (1970) de Michel Déon
Références de Michel Déon - Biographie de Michel Déon
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Déon (n° 157259) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La poursuite de l'idéal (2021) de Patrice Jean
Références de Patrice Jean - Biographie de Patrice Jean
Plus sur cette citation >> Citation de Patrice Jean (n° 172646) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Repose-toi sur moi (2016) de Serge Joncour
Références de Serge Joncour - Biographie de Serge Joncour
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Joncour (n° 149736) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tout seul (2008) de Christophe Chabouté
Références de Christophe Chabouté - Biographie de Christophe Chabouté
Plus sur cette citation >> Citation de Christophe Chabouté (n° 142133) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Feuilles Volantes (1949) de Louis-Philippe Robidoux
Références de Louis-Philippe Robidoux - Biographie de Louis-Philippe Robidoux
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Philippe Robidoux (n° 168586) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Jeu des possibles (1981) de François Jacob
Références de François Jacob - Biographie de François Jacob
Plus sur cette citation >> Citation de François Jacob (n° 68859) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Et que ne durent que les moments doux (2021) de Virginie Grimaldi
Références de Virginie Grimaldi - Biographie de Virginie Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Grimaldi (n° 172764) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le sapin et le palmier de Marthe Lahovary, princesse Bibesco
Références de Marthe Lahovary, princesse Bibesco - Biographie de Marthe Lahovary, princesse Bibesco
Plus sur cette citation >> Citation de Marthe Lahovary, princesse Bibesco (n° 16649) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur ne part pas
Toutes les citations sur ne part pas Citations ne part pas Citation ne part pas et Proverbe ne part pas Proverbes ne part pas : 430 citations et proverbes sur ne part pas Citation ne part pas - Proverbe ne part pas - 430 citations Citations, proverbes sur ne part pas Citations, proverbes sur ne part pas Citations et belles pensées sur ne part pas Les plus belles citations sur ne part pas Citation sur ne Citations courtes ne
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
