Citation on ne sait pas
Découvrez une citation on ne sait pas - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase on ne sait pas issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 870 citations et proverbes sur le thème on ne sait pas.
870 citations
Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.
Ne me demandez pas si c'est Baour - Qu'on trouve dans ce sombre tombeau: - On le sait au besoin de bâiller qu'on éprouve - En passant près de son tombeau.
J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »
René Goscinny, scénariste d'Astérix pendant dix-huit ans, disait : « On a l'air d'idiots qui ne savent pas ce qu'ils ont fabriqué. » Mais rien ne serait arrivé sans travail. Le succès, ce sont des heures de labeur avant tout !
Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.
Si on ne sait pas à un tel point se mettre en rapport avec l'âme d'une jeune fille, mieux vaut ne jamais se laisser aller à vouloir séduire, car il sera alors impossible d'éviter ces deux écueils: d'être questionné sur l'avenir et catéchisé sur la foi.
Vieillir, hélas! disait mon père, mais c'est le seul moyen que j'aie trouvé de ne pas mourir jeune.
Omar avait fini par confondre Dar-Sbitar avec une prison. Mais qu'avait-il besoin d'aller chercher si loin ? La liberté n'est-elle pas dans chacun de ses actes ? Il refusait de recevoir de la main des voisins l'aumône d'un morceau de pain, il était libre.
Quand on porte un enfant, il ne sait pas que la route est longue.
On dit d'un auteur qui n'a pas de ficelles: «Il ne sait pas le théâtre», et d'un qui sait le théâtre: «Oh ! il a des ficelles».
C'est étrange : quand on regarde une personne familière qui ne se sait pas observée, on voit émerger un inconnu.
Le problème avec les culottes bouffantes c'est qu'on ne sait pas toujours quoi leur donner à bouffer.
Je hais la passion politique. Son désordre nous oblige à choisir ce qui ne s'imposait pas avant elle.
Et ce qu'il y avait de grisant, c'était moins de faire à Marie une suggestion pratique qui ne pressait pas, que de lui verser, à cette minute, dans l'oreille, tout le sens moite et carressant d'un mot.
On ne sait pas bien quand le propre et le sale se sont séparés dans les sociétés et les consciences des hommes.
Il sait que ça ne va pas bien dans sa tête. La nuit, son crâne se fissure et des araignées se glissent à l'intérieur.
Ne peut-on pas dire d'un médecin ce que Figaro disait d'un grand seigneur, qu'il nous fait toujours assez de bien quand il ne nous fait pas de mal?
Mais le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot.
L'amour est un chien. Un chien dont on ne sait jamais ce qu'il a dans le tête. Tu peux le caresser. Il répond à tes caresses. Et puis, un jour, il te mord, tu ne sais pas pourquoi.
Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.
Toute ma vie, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une bonne règle à observer : tirer des choses le plus de plaisir possible même quand on n'a pas le coeur à être heureux.
Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]
Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.
La liberté libérée
est la condition
du poème
et de l'insurrection
On ne sait jamais
ce que devient
une liberté libérée
car elle ne devient pas
Elle est.J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnée

Ismaïl Kadaré
Références de Ismaïl Kadaré - Biographie de Ismaïl Kadaré
Plus sur cette citation >> Citation de Ismaïl Kadaré (n° 162037) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nestor Roqueplan
Références de Nestor Roqueplan - Biographie de Nestor Roqueplan
Plus sur cette citation >> Citation de Nestor Roqueplan (n° 41994) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Platon
Références de Platon - Biographie de Platon
Plus sur cette citation >> Citation de Platon (n° 159253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Uderzo
Références de Albert Uderzo - Biographie de Albert Uderzo
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Uderzo (n° 168205) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Richard Berry
Références de Richard Berry - Biographie de Richard Berry
Plus sur cette citation >> Citation de Richard Berry (n° 155581) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Søren Kierkegaard
Références de Søren Kierkegaard - Biographie de Søren Kierkegaard
Plus sur cette citation >> Citation de Søren Kierkegaard (n° 22039) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Daniel Pennac
Références de Daniel Pennac - Biographie de Daniel Pennac
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Pennac (n° 100575) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mohammed Dib
Références de Mohammed Dib - Biographie de Mohammed Dib
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Dib (n° 139945) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Proverbes camerounais
Références de Proverbes camerounais - Biographie de Proverbes camerounais
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes camerounais (n° 91518) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 84022) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Silvana Gandolfi
Références de Silvana Gandolfi - Biographie de Silvana Gandolfi
Plus sur cette citation >> Citation de Silvana Gandolfi (n° 150511) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Philippe Geluck
Références de Philippe Geluck - Biographie de Philippe Geluck
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Geluck (n° 66108) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gérard Bauër
Références de Gérard Bauër - Biographie de Gérard Bauër
Plus sur cette citation >> Citation de Gérard Bauër (n° 120607) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis Farigoule, dit Jules Romains
Références de Louis Farigoule, dit Jules Romains - Biographie de Louis Farigoule, dit Jules Romains
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Farigoule, dit Jules Romains (n° 85828) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pascal Quignard
Références de Pascal Quignard - Biographie de Pascal Quignard
Plus sur cette citation >> Citation de Pascal Quignard (n° 101969) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Neil Cross
Références de Neil Cross - Biographie de Neil Cross
Plus sur cette citation >> Citation de Neil Cross (n° 137489) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Références de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Biographie de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn (n° 105875) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jules Verne
Références de Jules Verne - Biographie de Jules Verne
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Verne (n° 69676) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Isabelle Sorente
Références de Isabelle Sorente - Biographie de Isabelle Sorente
Plus sur cette citation >> Citation de Isabelle Sorente (n° 155502) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 85080) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alice Ann Laidlaw, dite Alice Munro
Références de Alice Ann Laidlaw, dite Alice Munro - Biographie de Alice Ann Laidlaw, dite Alice Munro
Plus sur cette citation >> Citation de Alice Ann Laidlaw, dite Alice Munro (n° 149531) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Jaurès
Références de Jean Jaurès - Biographie de Jean Jaurès
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Jaurès (n° 171188) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis-Philippe Dalembert
Références de Louis-Philippe Dalembert - Biographie de Louis-Philippe Dalembert
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Philippe Dalembert (n° 164260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Serge Pey
Références de Serge Pey - Biographie de Serge Pey
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Pey (n° 137778) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Amos Oz
Références de Amos Oz - Biographie de Amos Oz
Plus sur cette citation >> Citation de Amos Oz (n° 158099) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur on ne sait pas
Toutes les citations sur on ne sait pas Citations on ne sait pas Citation on ne sait pas et Proverbe on ne sait pas Proverbes on ne sait pas : 870 citations et proverbes sur on ne sait pas Citation on ne sait pas - Proverbe on ne sait pas - 870 citations Citations, proverbes sur on ne sait pas Citations, proverbes sur on ne sait pas Citations et belles pensées sur on ne sait pas Les plus belles citations sur on ne sait pas Toutes les citations sur on ne sait pas Les plus belles citations et pensées sur on ne sait pas Citation sur on Citations courtes on
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens