Citation pouvoirs
Découvrez une citation pouvoirs - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase pouvoirs issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 60 citations et proverbes sur le thème pouvoirs.
60 citations
Il possédait des pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, car s'il n'était pas un humain ordinaire, il était humain cependant.
Je sais que je n'ai fait que peu de choses, et beaucoup reste à faire en d'autres points de notre monde si nous voulons le préserver des pouvoirs hideux et maléfiques qui, depuis toujours, préparent leur résurrection. Adieu.
C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.
La double malédiction du pouvoir tient à ce que, pendant son exercice, on n'a pas tous les pouvoirs et à ce que son abandon ne confère pas le pouvoir de s'en passer.
Le problème est de créer deux pouvoirs qui soient alliés et coopérateurs de l'administration, mais non pas guerroyants contre elle.
Il me semble que dans le système de séparation des pouvoirs, il faudrait ajouter à ses trois composantes traditionnelles, le législatif, l'exécutif et le judiciaire, une quatrième : le pouvoir monétaire.
Les femmes sont plus sceptiques que les hommes à l’égard des pouvoirs et des croyances. Pensez à la Genèse, lorsque Dieu s’approche d’Abraham et lui dit : “Prends ton fils unique, Isaac, emmène-le sur le mont Moriah et sacrifie-le !” Dieu est intelligent, il est venu voir Abraham, pas Sarah. Sarah l’aurait fichu dehors. Tandis qu’Abraham prend son âne et son fils et s’exécute sans hésiter…
Les pouvoirs que nous portons en nous, les ignorant, nous font parfois perdre l'équilibre autant que nos faiblesses méconnues.
Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (
Deux idées sont fondamentales dans ma contribution à la psychologie des jumeaux : les jumeaux sont des couples excessifs et non d'exception, l'individuation des jumeaux est un paradoxe puisqu'elle s'affirme en dépit des pouvoirs de l'hérédité et du milieu.
Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.
Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution. La constitution est nulle si la majorité des individus qui composent la Nation n’a pas coopéré à sa rédaction.
Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.
La nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes.
Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.
Aucune lutte ne peut aboutir sans que les femmes y participent aux côtés des hommes. Il y a deux pouvoirs dans le monde. L'un celui de l'épée, l'autre celui de la plume. Il en existe un troisième plus fort encore que les deux premiers : celui des femmes.
Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.
D'autres pays, en Afrique surtout, ne dépassèrent point le fétichisme, c'est-à-dire l'adoration d'un objet matériel, auquel on attribuait des pouvoirs surnaturels.
J'avais tous les pouvoirs qu'un homme peut espérer : je possédais le passé, je déterminais l'avenir, j'étais le présent tout entier.
Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.
La télévision est instrument d'émasculation. La télévision est faite pour que vous restiez des imbéciles mal informés et dociles. La télévision est la poubelle des pouvoirs.
Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas.
Dieu, avec tous les pouvoirs attribués à l'esprit, n'est que la perfection de la matière.
Seuls l'amour et la vérité sont des pouvoirs.
Je ne m'intéresserai à Paris que le jour où les pouvoirs publics installeront la mer en centre-ville. C'est l'endroit où j'aime me promener, mais pour l'instant, je trouve que çà manque de plage.
L'Enchanteur (1984) de René Barjavel
Références de René Barjavel - Biographie de René Barjavel
Plus sur cette citation >> Citation de René Barjavel (n° 144637) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La trace de Cthulhu de August Derleth
Références de August Derleth - Biographie de August Derleth
Plus sur cette citation >> Citation de August Derleth (n° 163083) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notre jeunesse (1910) de Charles Péguy
Références de Charles Péguy - Biographie de Charles Péguy
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Péguy (n° 171129) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75751) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Nouveau Monde industriel (1830) de Charles Fourier
Références de Charles Fourier - Biographie de Charles Fourier
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Fourier (n° 72348) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'occidentisme (1995) de Alexandre Zinoviev
Références de Alexandre Zinoviev - Biographie de Alexandre Zinoviev
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Zinoviev (n° 136363) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), mai 2011 de David Grossman
Références de David Grossman - Biographie de David Grossman
Plus sur cette citation >> Citation de David Grossman (n° 165305) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Apostille ou l'amour et le futile (1972) de Robert Mallet
Références de Robert Mallet - Biographie de Robert Mallet
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Mallet (n° 124820) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoire de fille de Annie Ernaux
Références de Annie Ernaux - Biographie de Annie Ernaux
Plus sur cette citation >> Citation de Annie Ernaux (n° 157416) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le paradoxe des jumeaux de René Zazzo
Références de René Zazzo - Biographie de René Zazzo
Plus sur cette citation >> Citation de René Zazzo (n° 158616) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Sorcière (1996) de Marie NDiaye
Références de Marie NDiaye - Biographie de Marie NDiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Marie NDiaye (n° 163478) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) de Olympe de Gouges
Références de Olympe de Gouges - Biographie de Olympe de Gouges
Plus sur cette citation >> Citation de Olympe de Gouges (n° 173834) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Décombres flamboyants (2019) de Tom Lanoye
Références de Tom Lanoye - Biographie de Tom Lanoye
Plus sur cette citation >> Citation de Tom Lanoye (n° 169386) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et Pensées de Antoine Rivaroli, dit Rivarol
Références de Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Biographie de Antoine Rivaroli, dit Rivarol
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Rivaroli, dit Rivarol (n° 57247) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985) de Patrick Süskind
Références de Patrick Süskind - Biographie de Patrick Süskind
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Süskind (n° 143207) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans (2013) de Malala Yousafzai
Références de Malala Yousafzai - Biographie de Malala Yousafzai
Plus sur cette citation >> Citation de Malala Yousafzai (n° 127786) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Roi au-delà de la mer (2000) de Jean Raspail
Références de Jean Raspail - Biographie de Jean Raspail
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Raspail (n° 170000) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie de Jésus (1863) de Ernest Renan
Références de Ernest Renan - Biographie de Ernest Renan
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Renan (n° 83986) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les confessions du monstre de Fanny Taillandier
Références de Fanny Taillandier - Biographie de Fanny Taillandier
Plus sur cette citation >> Citation de Fanny Taillandier (n° 155470) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview accordée au Figaro janvier 2018 de Sylvain Tesson
Références de Sylvain Tesson - Biographie de Sylvain Tesson
Plus sur cette citation >> Citation de Sylvain Tesson (n° 153553) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Situation (1991) de Louis Calaferte
Références de Louis Calaferte - Biographie de Louis Calaferte
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Calaferte (n° 88862) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sagesse amérindienne de Proverbes amérindiens
Références de Proverbes amérindiens - Biographie de Proverbes amérindiens
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes amérindiens (n° 166890) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoires extraordinaires (1845) de Edgar Allan Poe
Références de Edgar Allan Poe - Biographie de Edgar Allan Poe
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Allan Poe (n° 24186) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Autre (2006), La Huitième Porte de Pierre Bottero
Références de Pierre Bottero - Biographie de Pierre Bottero
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Bottero (n° 133738) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Daniel Prévost
Références de Daniel Prévost - Biographie de Daniel Prévost
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Prévost (n° 29328) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur pouvoirs
Toutes les citations sur pouvoirs Citations pouvoirs Citation sur pouvoirs Citations courtes pouvoirs
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition de pouvoirs -
Liens
