Citation tout ce que nous
Découvrez une citation tout ce que nous - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase tout ce que nous issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 630 citations et proverbes sur le thème tout ce que nous.
630 citations
Il faut transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, tout changer : le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé. Il renvoie à des conceptions du XIXe siècle.
Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.
Il s'en faut bien que nous connaissions tout ce que nos passions nous font faire.
Du premier instant, une femme est pour nous toutes les femmes ; le seul Chinois que nous connaissions la Chine entière. L'esprit occupe à chaque instant tout l'espace dont il dispose.
Accepter que nous ne guérirons peut-être jamais de nos carences ni de nos plaies, assumer que les coups du passé peuvent hanter une âme pour nous ouvrir aux dons du jour et, pourquoi pas, les partager. Voilà à peu près tout ce que nous pouvons faire !
En vérité, j'en viens à regretter la misérable part de liberté que dieu nous a donnée ; nous en avons assez pour lutter, pas assez pour dominer la destinée, tout juste ce qu'il faut pour souffrir.
Nous allons servir de fable et de risée à tout le monde, et voilà ce que vous vous êtes attiré par vos extravagances.
Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.
Le sacré peut nous rassembler, dans ce monde qui ressemble à un archipel. Tant qu'il y aura du respect pour lui, tant que subsistera une révérence pour le mystère de l'âme, tout ne sera pas complètement perdu.
L'amour veut la proximité, la réciprocité, l'acceptation de la vulnérabilité. L'amour seul ne dit pas ce que nous passons notre vie à dire tous, tout le temps à tout le monde : Je vaux mieux que toi. L'amour a d'autres façons de se rassurer.
Il y a cette immense liberté de l'animal, enfermé certes dans les limites de son espèce, mais vivant sans plus sa réalité d'être, sans tout le faux que nous ajoutons à la sensation d'exister.
Nous faisons chambre à part, nous allons dîner chacun de notre côté, nous prenons nos vacances séparément; nous faisons tout ce que nous pouvons pour sauvegarder notre mariage.
La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.
La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.
L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.
Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?
Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.
Un être humain est une partie du tout que nous appelons «Univers»... Une partie limitée dans le Temps et dans l'Espace.
Je comprenais aussi que c'est dans le dénuement que l'on sent tout le prix des choses les plus simples, et combien leur absence nous appauvrit.
Le drame est tout entier là-dedans, monsieur, dans la conscience que j'ai, qu'a chacun de nous d'être «un», alors qu'il est «cent», qu'il est «mille», qu'il est «autant de fois un» qu'il y a de possibilités en lui.
Si j'ai appris une chose c'est que nous voulons tous que tout aille bien. Non pas tant que les choses soient fantastiques ou merveilleuses ou géniales. Nous nous contentons volontiers de «bien», parce qu'en règle générale, «bien», c'est déjà pas mal.
Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.
Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »
L'esprit de défiance nous fait croire que tout le monde est capable de nous tromper.
On voit de tout, par les temps qui courent. On a inventé six ou cinq sexes : transformers, trans... Je ne comprends même pas ce que c'est. Mais que Dieu les garde tous en bonne santé. Cette partie de la société impose, de manière assez agressive, son point de vue à l'écrasante majorité. Nous devons être plus tolérants les uns envers les autres, plus ouverts et transparents. [...] Il faut respecter tout le monde, c'est vrai, mais il est inacceptable d'imposer son point de vue par la force.

Manuel Valls
Références de Manuel Valls - Biographie de Manuel Valls
Plus sur cette citation >> Citation de Manuel Valls (n° 151536) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louise Auger
Références de Louise Auger - Biographie de Louise Auger
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Auger (n° 156556) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 47536) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Paulhan
Références de Jean Paulhan - Biographie de Jean Paulhan
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Paulhan (n° 120490) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alexandre Jollien
Références de Alexandre Jollien - Biographie de Alexandre Jollien
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Jollien (n° 144687) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ernest Renan
Références de Ernest Renan - Biographie de Ernest Renan
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Renan (n° 127978) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 66860) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nancy Huston
Références de Nancy Huston - Biographie de Nancy Huston
Plus sur cette citation >> Citation de Nancy Huston (n° 172161) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Sonia Mabrouk
Références de Sonia Mabrouk - Biographie de Sonia Mabrouk
Plus sur cette citation >> Citation de Sonia Mabrouk (n° 163620) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emmanuel Carrère
Références de Emmanuel Carrère - Biographie de Emmanuel Carrère
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Carrère (n° 132733) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marguerite Yourcenar
Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 51008) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield
Références de Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Biographie de Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield
Plus sur cette citation >> Citation de Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield (n° 5106) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marie Curie
Références de Marie Curie - Biographie de Marie Curie
Plus sur cette citation >> Citation de Marie Curie (n° 153038) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Johann Wolfgang Goethe
Références de Johann Wolfgang Goethe - Biographie de Johann Wolfgang Goethe
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Wolfgang Goethe (n° 156581) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Joseph Joubert
Références de Joseph Joubert - Biographie de Joseph Joubert
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Joubert (n° 27708) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Friedrich von Hardenberg, dit Novalis
Références de Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Biographie de Friedrich von Hardenberg, dit Novalis
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich von Hardenberg, dit Novalis (n° 23720) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 168472) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Einstein
Références de Albert Einstein - Biographie de Albert Einstein
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Einstein (n° 34859) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean Joubert
Références de Jean Joubert - Biographie de Jean Joubert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Joubert (n° 144951) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Luigi Pirandello
Références de Luigi Pirandello - Biographie de Luigi Pirandello
Plus sur cette citation >> Citation de Luigi Pirandello (n° 53027) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






David Levithan
Références de David Levithan - Biographie de David Levithan
Plus sur cette citation >> Citation de David Levithan (n° 136274) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alexis Carrel
Références de Alexis Carrel - Biographie de Alexis Carrel
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Carrel (n° 155945) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emmanuelle Bayamack-Tam
Références de Emmanuelle Bayamack-Tam - Biographie de Emmanuelle Bayamack-Tam
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuelle Bayamack-Tam (n° 161194) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 73332) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vladimir Poutine
Références de Vladimir Poutine - Biographie de Vladimir Poutine
Plus sur cette citation >> Citation de Vladimir Poutine (n° 174413) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur tout ce que nous
Toutes les citations sur tout ce que nous Citations tout ce que nous Citation tout ce que nous et Proverbe tout ce que nous Proverbes tout ce que nous : 630 citations et proverbes sur tout ce que nous Citation tout ce que nous - Proverbe tout ce que nous - 630 citations Citations, proverbes sur tout ce que nous Citations, proverbes sur tout ce que nous Citations et belles pensées sur tout ce que nous Les plus belles citations sur tout ce que nous Toutes les citations sur tout ce que nous Les plus belles citations et pensées sur tout ce que nous Citation sur tout Citations courtes tout
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens