Citation de Andre Gorz
Trouvez la citation idéale de Andre Gorz
parmi 18 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.1
Liste de citations - Andre Gorz - Toutes ses citations
La découverte avec toi de l'amour allait enfin m'amener à vouloir exister et comment mon engagement avec toi allait devenir le ressort d'une conversion existentielle
Lettre à d : histoire d'un amour - André Gorz
L'emploi du temps n'est plus le temps de l'emploi.
"Gorz, bourreau du travail" (entretien pour Libération, 25 septembre 1997), cité in André Gorz. Une vie, Willy Gianinazzi, éd. La Découverte, 2016, p. 299 - André Gorz
Le temps de la vie n'a plus à être géré en fonction du temps de travail ; c'est le travail qui doit trouver sa place, subordonnée, dans un projet de vie.
Métamorphoses du travail, quête du sens, André Gorz, éd. Galilée, 1988, p. 119 - André Gorz
Il ne s'agit plus de conquérir du pouvoir comme travailleur, mais de conquérir le pouvoir de ne plus fonctionner comme travailleur.
Adieux au prolétariat, André Gorz, éd. Galilée, 1980, 2e éd., Ed. du Seuil, coll. "Points", 1981, p. 103 - André Gorz
J'ai compris avec toi que le plaisir n'est pas quelque chose qu'on prend ou qu'on donne. Il est manière de se donner et d'appeler le don de soi de l'autre. Nous nous sommes donnés l'un à l'autre entièrement.
Lettre à d : histoire d'un amour - André Gorz
Tu te disais que l'amour doit mépriser l'argent pour être vrai.
Lettre a d : histoire d'un amour - André Gorz
La passion amoureuse est une manière d'entrer en résonance avec l'autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie.
Lettre a d : histoire d'un amour - André Gorz
La précision des souvenirs que j'ai gardés me dit à quel point je t'aimais, à quel point nous nous aimions.
Lettre a d : histoire d'un amour - André Gorz
Tu n'avais pas eu besoin des sciences cognitives pour savoir que sans intuitions ni affects il n' y a ni intelligence ni sens.
Lettre à d : histoire d'un amour - André Gorz
Avant de te connaître, je n’avais jamais passé plus de deux heures avec une fille sans m’ennuyer et le lui faire sentir. Ce qui me captivait avec toi, c’est que tu me faisais accéder à un autre monde. Ces valeurs qui avaient dominé mon enfance n’y avaient pas cours. Ce monde m’enchantait. Je pouvais m’évader en y entrant, sans obligations, ni appartenance. Avec toi, j’étais ailleurs, en un lieu étranger, étranger à moi, même. Tu m’offrais l’accès à une dimensions d’altérité supplémentaire, à moi qui ai toujours rejeté toute identité et ajouté les unes aux autres des identités dont aucune n’était la mienne.
Lettre à D : Histoire d'un amour - André Gorz
Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle ; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.
Lettre à D : Histoire d'un amour - André Gorz
La passion amoureuse est une manière d'entrer en résonance avec l'autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls.
Lettre à D : Histoire d'un amour - André Gorz
Tu as tout donné de toi pour m'aider à devenir moi-même.
Lettre à D : Histoire d'un amour - André Gorz
Le chapitre devait marquer le tournant majeur de ma vie. Il devait montrer comment mon amour pour toi, mieux, la découverte avec toi de l'amour, allait enfin m'amener à vouloir exister ; et comment mon engagement avec toi allait devenir le ressort d'une conversation existentielle. Le récit s'arrête donc avant la rédaction du Traître, avec le serment de ne jamais me laisser séparer de toi. [. .. ] L'ennui, c'est qu'il n'y a aucune trace de conversation existentielle dans ce chapitre, aucune trace de ma découverte de l'amour, ni de notre histoire. Mon serment reste formel. Je ne l'assume pas, ne le concrétise pas [. .. ] Je prétends parler de toi comme de la seule femme que j'ai aimée d'amour et de notre union comme la décision la plus importante de nos deux vies.
Lettre à D : Histoire d'un amour de André Gorz - André Gorz
Nous avions besoin de créer ensemble, l'un par l'autre, la place qui nous a été originellement déniée. Mais pour cela il fallait que notre amour soit aussi un pacte de vie. Je n'ai jamais formulé cela aussi clairement. Je le savais au fond de moi. Je sentais que tu le savais. Mais la route a été longue pour que ces évidences vécues se fraient un chemin dans ma façon de penser et d'agir.
Lettre à D : Histoire d'un amour de André Gorz - André Gorz
Si tu pars, je te suivrai. Je ne pourrai pas supporter l'idée de t'avoir laissée partir [. .. ] Pourquoi donc ai-je l'air si sûr que notre séparation serait plus supportable à toi qu'à moi ? Pourquoi ne pas avouer le contraire ? Pourquoi, dis-je que j'étais responsable de la tournure que prendrait ta vie ?.
Lettre à D : Histoire d'un amour de André Gorz - André Gorz
Et le luxe, par essence, cela ne se démocratise pas : si tout le monde accède au luxe, plus personne n’en tire d’avantages ; au contraire : tout le monde roule, frustre et dépossède les autres et est roulé, frustré et dépossédé par eux.
L'idéologie sociale de la bagnole - André Gorz
Le vice profond des bagnoles, c’est qu’elles sont comme les châteaux ou les villas sur la Côte : des biens de luxe inventés pour le plaisir exclusif d’une minorité de très riches et que rien, dans leur conception et leur nature, ne destinait au peuple.
L'idéologie sociale de la bagnole - André Gorz
1
- Marcel Achard - Douglas Adams - Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Jean le Rond d' Alembert - Alexandre le Grand - Ali Ibn Abu Talib - Alphonse Allais - Woody Allen - Almanach Vermot - Jacques Amyot - Anonyme - Jean Anouilh - Guillaume Apollinaire - Louis Aragon - Hannah Arendt
- Aristote - Antonin Artaud - Michel Audiard - Saint Augustin - Amadou Hampâté Bâ
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Andre Gorz - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Andre Gorz
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne