Citation de Emile Faguet


Trouvez la citation idéale de Emile Faguet

parmi 17 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


1



Liste de citations - Emile Faguet - Toutes ses citations




La lecture est ainsi faite de ce que nous savons, de ce que nous apprenons et de ce que nous n'apprenons que parce que nous le savions déjà et de ce que nous savons mieux maintenant parce que nous venons de le rapprendre.

L'art de lire (édition 1912) - Émile Faguet





Le plaisir de lire un livre suranné est toujours un peu languissant.

L'art de lire (édition 1912) - Émile Faguet





Qui est-ce qui a une personnalité ? Ils sont rares qui en ont une. Presque personne n'est une personne. Et à seize ans, personne n'est une personne.

L'art de lire (édition 1912) - Émile Faguet





S'exercer à la moquerie, c'est avoir déjà et se conférer la volonté d'impuissance.

L'art de lire (édition 1912) - Émile Faguet





Un ami est un frère ; mais un frère que l'on se choisit. Gomment se le choisit-on ? Comme on se choisirait un double, comme on se choisirait un reflet qu'on aimerait soi-même à refléter.

De l'amitié - Émile Faguet





En latin legere signifie lire et signifie cueillir. Cette langue latine est charmante.

Émile Faguet - L'Art de lire - Émile Faguet





La lecture, certaines précautions prises, est un des moyens de bonheur les plus éprou­vés. Elle conduit au bonheur, parce qu’elle conduit à la sagesse et elle conduit à la sagesse parce qu’elle en vient et que c’est son pays même, où natu­rellement elle aime à mener ses amis.

Émile Faguet - L'Art de lire - Émile Faguet





Il est très vrai aussi que la lecture devient une passion et que, comme toute passion, elle a de sin­guliers excès. À un certain degré de violence, elle empêche toute action, elle s’oppose à tout emploi énergique de la vie. Le livre est un moly qui empêche les hommes de devenir bêtes aux mains des Circé ; mais c’est un lotos, aussi, qui paraît une nourriture si délicieuse qu’il faut user de violence pour nous arracher au pays où il croît, pour nous faire rentrer dans nos vaisseaux et nous obliger à ramer.

Émile Faguet - L'Art de lire - Émile Faguet





Heureux peut-être ceux qui n’ont pas besoin de livre pour penser, et tout à fait malheureux évi­demment ceux qui en lisant ne pensent exactement que ce que pense l’auteur ; je ne sais même pas quel plaisir ceux-ci peuvent avoir et je ne puis me le définir.

Émile Faguet - L'Art de lire - Émile Faguet





L'art de lire, c'est l'art de penser avec un peu d'aide.

Émile Faguet - L'Art de lire - Émile Faguet





Aussi bien chacun sent qu’il y a un art de lire et, si la lecture n’offrait aucun danger, il n’y aurait pas besoin d’art pour s’y livrer. En revanche, la lecture, certaines précautions prises, est un des moyens de bonheur les plus éprou­vés. Elle conduit au bonheur, parce qu’elle conduit à la sagesse et elle conduit à la sagesse parce qu’elle en vient et que c’est son pays même, où natu­rellement elle aime à mener ses amis.

L'art de lire - Émile Faguet





Un livre peut nous irriter par son bavardage, et en même temps nous empêcher de le fermer, parce qu’il est intéressant et qu’entre deux bavardages on peut s’attendre à quelque chose de très fin qu’il serait fâcheux d’avoir perdu.

L'art de lire - Émile Faguet





Lire, c’est penser avec un autre, penser la pensée d’un autre, et penser la pensée, conforme ou contraire à la sienne, qu’il nous suggère.

L'art de lire - Émile Faguet





Le Barbare est de même race, après tout, que le Romain et le Grec. C'est un cousin. Le Jaune, le Noir n'est pas du tout notre cousin. Ici il y a une vraie différence, une vraie distance, et une très grande, ethnologique. Après tout, la civilisation n'a jamais été faite jusqu'à présent que par de Blancs.

Émile Faguet, 1897, dans L'avenir de la race blanche, paru chez F. Alcan, 1897, p.73, Aleksandrovich Novikov. - Émile Faguet





Deux états sociaux ruinent l'idée ou plutôt le sentiment de la patrie : la vie politique trop violente, et la vie politique nulle.

Etudes littéraires : Dix-huitième siècle, Emile Faguet, éd. H. Lecène et H. Oudin, 1890, p. VII - Emile Faguet





Les farceurs vont ajouter qu'il n'est pas inutile d'être idiot pour être souverainement intelligent. Les farceurs diront là quelque chose de vrai avec la grossièreté qui leur est propre, mais, à les bien prendre, c'est exact.

Propos littéraires - Émile Faguet





Quand vous vous donnez à vous-même, personnellement, la liberté de chercher ce que vous avez à faire, c'est probablement, non pas pour le chercher toujours, mais pour le trouver.

Politiques et moralistes du XIXe - Émile Faguet






1



 -  Clint Eastwood  -  Albert Einstein  -  Eugène Emile Paul Grindel, dit Paul Eluard  -  Epictète  -  Epicure  -  Epitaphes anonymes  -  Erasme  -  Expression française

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Emile Faguet - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Emile Faguet



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne