Citation de Fedor Dostoievski
Trouvez la citation idéale de Fedor Dostoievski
parmi 8 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.1
Liste de citations - Fedor Dostoievski - Toutes ses citations
Mon ami, la vérité vraie est toujours invraisemblable, savez-vous cela ? Pour rendre la vérité vraisemblable, il faut absolument l’additionner de mensonge.
Les Possédés - Fédor Dostoïevski
Laissez-nous seuls, sans les livres, et nous serons perdus, abandonnés, nous ne saurons pas à quoi nous accrocher, à quoi nous retenir ; quoi aimer, quoi haïr, quoi respecter, quoi mépriser ?.
Les Carnets du sous-sol - Fédor Dostoïevski
Oui, parfois la pensée la plus folle, la plus impossible en apparence, s'implante si fortement dans votre esprit qu'on finit par la croire réalisable. .. Bien plus : si cette idée est liée à un désir violent, passionné, on l'accueille finalement comme quelque chose de fatal, de nécessaire, de prédestiné, comme quelque chose qui ne peut pas ne pas arriver !.
Le Joueur - Fédor Dostoïevski
Entendre la foule des hommes qui gronde et qui tournoie autour de soi dans le tourbillon de la vie, entendre, voir les gens qui vivent – ils vivent pour de bon -, voir que la vie ne leur est pas interdite, que leur vie ne se disloque pas comme dans un rêve, comme une vision, que leur vie se renouvelle éternellement, qu’elle est éternellement jeune, que pas une heure ne ressemble à une autre, quand cette fantaisie peureuse paraît si morne, si vulgaire tant elle monotone, esclave d’une ombre, d’une idée, esclave du premier nuage qui voile soudain le soleil et serre de douleur le coeur d’un vrai Pétersbourgeois, si attaché à son soleil – et quelle fantaisie dans cette souffrance-là ?.
Nuits blanches - Fédor Dostoïevski
Je commence à croire dans ces minutes que je ne serai jamais capable de vivre une vraie vie ; parce qu’il me semble déjà que j’ai perdu tout sens du tact, toute sensation du réel, du présent ; parce que, pour finir, après le fantastique de mes nuits, je suis assailli par des minutes de réveil, des minutes effrayantes !.
Nuits blanches - Fédor Dostoïevski
Savez-vous que j’en suis à fêter l’anniversaire de mes sensations, l’anniversaire de ce qui me fût cher, de quelque chose qui, au fond, n’a jamais existé – parce que l’anniversaire que je fête est celui de mes rêves stupides et vains – et à faire cela parce que ces mêmes rêves stupides ont cessé d’exister, parce qu’il n’est rien qui puisse les aider à survivre : même les rêves doivent lutter pour survivre !.
Nuits blanches - Fédor Dostoïevski
L'amour, c'est le droit que l'on donne à l'autre de nous persécuter.
- Fedor Dostoïevski
Tout individu a des souvenirs qu’il ne partagerait qu’avec ses amis. Il a d’autres pensées qu’il ne révèlerait pas même à ses amis ; il ne se les avouerait qu’en secret. Mais il y a d’autres choses qu’un individu craint de se révéler à lui-même, et tout individu qui se respecte a un certain nombre de telles choses cachées dans son esprit.
Notes from the Underground - Chapitre 11 - Fedor Dostoïevski
1
- René Fallet - Léo Ferré - Gustave Flaubert - Henry Ford - Anatole France - Benjamin Franklin - Sigmund Freud
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Contribuer
Fedor Dostoievski - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Fedor Dostoievski
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne