Citation de Francois Rene De Chateaubriand


Trouvez la citation idéale de Francois Rene De Chateaubriand

parmi 39 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 1 sur un total de 2 pages.



Liste de citations - Francois Rene De Chateaubriand - Toutes ses citations




En général, on parvient aux affaires par ce que l'on a de médiocre, et l'on y reste par ce que l'on a de supérieur. Cette réunion d'éléments antagonistes est la chose la plus rare, et c'est pour cela qu'il y a si peu d'hommes d’État.

Mémoires d'outre-tombe (1848), François-René de Chateaubriand, éd. Librairie Générale Française, coll. « Le livre de poche », 1973 (ISBN 2-253-01674-8), tome 2, p. 471 - François-René de Chateaubriand





Sans la femme, l’homme serait rude, grossier, solitaire, et ignorerait la grâce qui n'est que le sourire de l’amour. La femme suspend autour de lui les fleurs de la vie, comme ces lianes des forêts qui décorent le tronc des chênes de leurs guirlandes parfumées.

Génie du christianisme - Chapitre X - Le mariage - François-René de Chateaubriand





Le vrai bonheur coûte peu ; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce. François René de Chateaubriand.

- François René de Chateaubriand





L'amour n'étend point son empire sur les vers du cercueil.

Atala de René de François-René de Chateaubriand - François-René de Chateaubriand





Si l'homme est ingrat, l'humanité est reconnaissante.

Mémoires d'outre-tombe - François-René de Chateaubriand





Je recherchai surtout dans mes voyages les artistes et ces hommes divins qui chantent les Dieux sur la lyre, et la félicité des peuples qui honorent les lois, la religion et les tombeaux.

René - François-René de Chateaubriand





C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.

Mémoires d'outre-tombe - François-René de Chateaubriand





Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage. Atala appuyait une de ses mains sur mon épaule ; et, comme deux cygnes voyageurs, nous traversions ces ondes solitaires.

Atala. - François René de Chateaubriand





Atala me fit un manteau avec la seconde écorce du frêne, car j'étais presque nu. Elle me broda des mocassines de peau de rat musqué, avec du poil de porc-épic. Je prenais soin à mon tour de sa parure. Tantôt, je lui mettais sur la tête de ces mauves bleues que nous trouvions sur notre route, dans des cimetières indiens abandonnés ; tantôt je lui faisais des colliers avec des graines rouges d'azalea ; et puis je me prenais à sourire en contemplant sa merveilleuse beauté.

Atala. - François René de Chateaubriand





Les hommes de génie sont ordinairement enfants de leur siècle ; ils en sont comme l'abrégé ; ils en représentent les lumières, les opinions et l'esprit, mais quelquefois aussi ils naissent ou trop tôt ou trop tard. S'ils naissent trop tôt, avant leur siècle naturel, ils passent ignorés ; leur gloire ne commence qu'après eux, lorsque le siècle auquel ils devaient appartenir est éclos ; s'ils naissent trop tard, après leur siècle naturel, ils ne peuvent rien, et ils n'arrivent point à une renommée durable.

Maximes et pensées de François-René de Chateaubriand - François-René de Chateaubriand





Le printemps, en Bretagne, est plus doux qu'aux environs de Paris, et fleurit trois semaines plus tôt. Les cinq oiseaux qui l'annoncent, l'hirondelle, le loriot, le coucou, la caille et le rossignol, arrivent avec des brises qui hébergent dans les golfes de la péninsule armoricaine.

Mémoires d'outre-tombe, tome 1. - François René de Chateaubriand





Au XIIe siècle, les cantons de Fougères, Rennes, Bécherel, Dinan, Saint-Malo et Dol, étaient occupés par la forêt de Brécheliant ; elle avait servi de champ de bataille aux Francs et aux peuples de la Domnonée. Wace raconte qu'on y voyait l'homme sauvage, la fontaine de Berenton et un bassin d'or. Un document historique du XIe siècle, les Usemens et coutumes de la forêt de Brécilien, confirme le roman de Rou [Le roman de Rou (Rollon, duc de Normandie), fut composé au XIIe siècle par le trouvère normand Robert Wace.

Mémoires d'outre-tombe, tome 1. - François René de Chateaubriand





Je suis né gentilhomme. Selon moi, j'ai profité du hasard de mon berceau, j'ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l'aristocratie dont la dernière heure est sonnée.

Mémoires d'outre-tombe, tome 1. - François René de Chateaubriand





Aujourd'hui que je regrette encore mes chimères sans les poursuivre, je veux remonter le penchant de mes belles années : ces Mémoires seront un temple de la mort élevé à la clarté de mes souvenirs.

Mémoires d'outre-tombe, tome 1. - François René de Chateaubriand





Le vrai bonheur coûte peu ; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.

- François René de Chateaubriand





Je voyais avec un plaisir indicible le retour de la saison des tempêtes, le passages des cygnes et des ramiers, le rassemblement des corneilles dans la prairie de l'étang, et leur perchée à l'entrée de la nuit sur les plus haut chênes du grand Mail.

Mémoires d'outre-tombe - François René de Chateaubriand





Qui remplit ses devoirs s'attire l'estime ; qui cède à ses intérêts est peu estimé.

Mémoires d'Outre-Tombe - François-René de Chateaubriand





On ne se bat point pour des idées abstraites d'ordre, de paix, de patrie ; ou si l'on se bat pour elles, c'est qu'on y attache des idées de sacrifices ; alors on sort de la morale des intérêts pour rentrer dans celle des devoirs : tant il est vrai que l'on ne peut trouver l'existence de la société hors de cette limite !.

Mémoires d'Outre-Tombe - François-René de Chateaubriand





Je me suis rencontré entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves.

Mémoires d'Outre-Tombe - François René de Chateaubriand





Le ciel, pour nous punir de nos talents mal employés, nous donne le repentir de nos succès.

Mémoires d'outre-tombe - François-René de Chateaubriand






Page 1 sur un total de 2 pages.



 -  René Fallet  -  Léo Ferré  -  Gustave Flaubert  -  Henry Ford  -  Anatole France  -  Benjamin Franklin  -  Sigmund Freud

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Francois Rene De Chateaubriand - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Francois Rene De Chateaubriand



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne