Citation de Francoise Sagan


Trouvez la citation idéale de Francoise Sagan

parmi 91 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 4 sur un total de 5 pages.



Liste de citations - Les citations de Francoise Sagan




Vous pensez peu au futur, n'est-ce pas? C'est le privilège de la jeunesse.

Bonjour tristesse: roman - Page 151, 1967 - Françoise Sagan





Il est vrai que l'on finissait par être ce que l'on mimait, et que peut-être l'on devenait insensible, ou invulnérable, à force de la prétendre.

Un chagrin de passage - Françoise Sagan





Le fait qu'une femme qu'on aime cesse de vous aimer sans vous amener à la mépriser ou à la haïr par ses mensonges, n'est pas ce qui peut arriver de mieux à l'abandonné. N'y aurait-il pas chez elle quelque bonté, à rendre au contraire ces adieux vindicatifs et détestables, et à empêcher ainsi sa victime de bercer des souvenirs estimables et nostalgiques qui gâcheraient par des comparaisons outrées son avenir amoureux ?.

Un chagrin de passage - Françoise Sagan





Nous vivions de silences heureux et de phrases inachevées, comme si nous avions, d'un même mouvement, confié le vrai dialogue à nos corps.

Un profil perdu - Françoise Sagan





On croit toujours que ses sentiments, parce qu'on change de partenaire, de vie et d'âge, sont différents de ceux de l'adolescence alors qu'ils sont rigoureusement identiques.

Un profil perdu - Françoise Sagan





Mais qui était le plus seul de nous deux ? Un chagrin d'amour, si affreux soit-il, était-ce pire qu'une solitude anonyme, une solitude sans écho ?.

Un profil perdu - Françoise Sagan





Aucune relation passionnelle ne saurait avoir la pitié pour base, sous peine d’asphyxie lente et de dégradation.

Un profil perdu - Françoise Sagan





Je changerais enfin de rôle : je ne serais plus le gibier traqué par un chasseur frénétique, je serais la forêt profonde et familière où viendraient se réfugier, se nourrir et se désaltérer des animaux dociles et bien-aimés, mon compagnon, mon enfant et mes bêtes.

Un profil perdu - Françoise Sagan





Sans doute, à son âge, je paierai aussi des jeunes gens pour m'aimer parce que l'amour est la chose la plus douce et la plus vivante, la plus raisonnable. Et que le prix importe peu.

Bonjour Tristesse - Françoise Sagan





Les mots « faire l'amour » ont une séduction à eux, très verbale, en les séparant de leur sens. Ce terme de « faire », matériel et positif, uni à cette abstraction poétique du mot « amour », m'enchantait.

Bonjour Tristesse - Françoise Sagan





Certaines phrases dégagent pour moi un climat intellectuel, subtil, qui me subjugue, même si je ne les pénètre pas absolument. Celle-là me donna envie de posséder un petit carnet et un crayon.

Bonjour Tristesse - Françoise Sagan





La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Je ne peux pas dire « d’être moi-même » puisque je n’étais rien qu’une pâte modelable, mais celle de refuser les moules.

Bonjour Tristesse - Françoise Sagan





Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelques chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.

Bonjour Tristesse - Françoise Sagan





Car enfin, quand on n'a plus personne à embrasser, et que la solitude équivaut à un travail que personne ne vous demande plus, la vie doit être triste.

Toxique - Françoise Sagan





J’avais seize ans. J’ai eu seize ans. Je n’aurai plus seize ans, moi qui me sens la jeunesse même. Je n’ai pas vieilli en fait, Je n’ai renoncé à rien.

Toxique - Françoise Sagan





Il me semble que désormais mes seuls rapports heureux avec moi-même, en dehors des autres êtres et des quelques moments d’exaltation ou de bien-être physique que la nature me procure, ne pourront être que littéraires.

Toxique - Françoise Sagan





Voyez-vous l'intérêt de l'argent, le principal peut-être,c'est qu'on se sent à l'aise partout.

Un profil perdu - Françoise Sagan





Il y avait longtemps que je n'avais vécu avec moi-même. C'est d'un effet curieux.

Toxique - Françoise Sagan





Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C’est un sentiment si complet, si égoïste que j’en ai presque honte alors que la tristesse m’a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l’ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd’hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.

Bonjour Tristesse - Françoise Sagan





L'alcool a parfois des projecteurs impitoyables, définitifs.

La chamade - Françoise Sagan






Page 4 sur un total de 5 pages.



 -  René Fallet  -  Léo Ferré  -  Gustave Flaubert  -  Henry Ford  -  Anatole France  -  Benjamin Franklin  -  Sigmund Freud

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Francoise Sagan - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Francoise Sagan



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne