Citation de Jean D O


Trouvez la citation idéale de Jean D O

parmi 110 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 2 sur un total de 6 pages.



Liste de citations - Jean D O - Ses plus belles citations




Il faut prendre le temps de réfléchir, il faut prendre le temps de la lenteur. Il faut faire l'éloge de la lenteur.

Entretien de Jean d'Ormesson intime à Laurent Delahousse, dans le cadre de l'émission "13h15 le dimanche" sur France 2 en novembre 2013 - Jean d'Ormesson





Vous savez, ça ne doit pas être amusant de mourir, ce n’est pas gai. Mais qu'est-ce que vous voulez ? C'est la loi. Nous sommes tous des morts en sursis. Quand vous naissez, vous commencez à mourir, et donc je l'accepte volontiers.

Invité du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, mardi 31 janvier 2016 - Jean d'Ormesson





Je n'ai rien d'un séducteur. Les femmes me plaisent, oui. Et vous savez, ce que j'ai le plus aimé chez les femmes, c'est de les aimer. Ce n’est pas d'être aimé par elles. J'ai renoncé à cette coupable activité.

Invité du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, mardi 31 janvier 2016 - Jean d'Ormesson





J'ai traversé le monde en première classe, j'ai eu beaucoup de chance, et le mot que je prononce le plus souvent, c'est le mot 'merci'.

Invité du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, mardi 31 janvier 2016 - Jean d'Ormesson





La meilleure façon de ne pas entrer dans le monde du travail est de faire des études. Mon père avait compris ça et il me disait : 'Tu vas faire Normale, passer l'agrégation et ensuite tu vas découvrir que tu veux devenir médecin. '.

Invité du "Divan" de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, mardi 31 janvier 2016 - Jean d'Ormesson





Je me sens plus Européen que Français. Je me sens plus citoyen du monde et je suis pour essayer de préparer un gouvernement mondial.

Invité de Stéphane Bern et de toute son équipe d'A la bonne heure du Jeudi 21 Janvier 2016. - Jean d'Ormesson





Le mariage est une épreuve redoutable. .. un cauchemar.

Invité de l'émission Double Jeu de Thierry Ardisson, en 1992, - Jean d'Ormesson





Je crois qu’il n’y a qu’un grand genre en littérature, et ce n’est pas le roman, c’est la poésie. Naturellement, le roman a tout mangé. C’est un genre très estimable, mais populaire, il était au XIXe siècle l’équivalent du cinéma aujourd’hui.

Entretien réalisé avec Jean d’Ormesson par Gallimard en 2016 - Jean d'Ormesson





Les hommes sont libres. Ou ils se croient libres. Ils sont, en vérité, si étroitement maintenus dans un fragment dérisoire de l’espace et dans leur époque d’où il leur est interdit de s’échapper que leur fameuse liberté, dont ils font si grand cas, n’est que trompe-l’œil et illusion.

Comme un chant d’espérance, Héloïse d’Ormesson, 2014 - Jean d'Ormesson





Puisque rien ne peut sortir de rien, comment l’univers peut-il sortir du néant ?

Comme un chant d’espérance, Héloïse d’Ormesson, 2014. - Jean d'Ormesson





Et je pourrais vous dire aussi, mais ce serait déjà trop long, que la vie est un rêve sombre et tragique - et qu'elle est très belle et très gaie.

Une Fête en larmes - Jean d'Ormesson





Ce qui éclaire l'existence, c'est l'espérance.

C'était bien - Jean d'Ormesson





Je crois que si je passe pour l'écrivain du bonheur, c'est parce que je pense qu'il faut être heureux en dépit de tout le reste.

Dans Le Figaro Magazine, 2 janvier 2015 - Jean d'Ormesson





Je trouve que si Dieu n'existe pas, la vie est une farce tellement tragique qu'il faut espérer à tout prix qu'Il existe.

Dans Le Figaro Magazine, 2 janvier 2015 - Jean d'Ormesson





Tant qu’il y aura des livres, des gens pour en écrire et des gens pour en lire, tout ne sera pas perdu dans ce monde qu’en dépit de ses tristesses et de ses horreurs nous avons tant aimé.

Odeur du temps - Jean d'Ormesson





Le problème avec la vérité, qui est adéquation de la pensée et de la réalité, conformité du langage au monde et à son histoire, c'est qu'elle ne cesse de se dérober. Elle se situe volontiers sous l'invocation de la formule célèbre d'un procureur de Judée au temps de l'empereur Tibère : Qu'est-ce-que la vérité ? Il n'y a de beauté que parce qu'il y a des hommes pour la percevoir. Il n'y a de vérité — de mensonge — que parce qu'il y a une pensée et un langage pour la découvrir — ou la dissimuler. Inséparable de l'expression sous forme de voix ou d'écriture, elle est aussi liée au mal qu'elle affronte et qu'elle dissipe. Assoiffée de reconnaissance, elle est fragile et toujours prête à la bataille.

Guide des égarés, Jean d'Ormesson, éd. Gallimard, coll. « nrf », 2016 (ISBN 978-2-07-269436-3), p. 93 - Jean d'Ormesson





Une bonne partie, et la plus bruyante, de l'art d'aujourd'hui s'est détournée de la beauté. Une œuvre d'art a encore le droit d'être belle. Elle peut aussi nourrir des ambitions différentes. Au lendemain de deux guerres mondiales et de la crise économique, avec les progrès de la science et la crainte de l'avenir, après Rimbaud, Joyce, Picasso, Charlie Chaplin d'un côté, Barnum, la radio, le cinéma, la télévision de l'autre, le rejet, le combat, la fureur, une éthique parfois inversée ont pris la place de l'admiration, inséparable de la beauté. Les médias et l'argent ont détrôné la reconnaissance par les pairs et la gloire. Les metteurs en scène l'ont emporté sur les auteurs. Le commentaire sociologique s'est emparé de l'art.

Guide des égarés, Jean d'Ormesson, éd. Gallimard, coll. « nrf », 2016 (ISBN 978-2-07-269436-3), p. 90 - Jean d'Ormesson





Le progrès est une réalité. Le progrès est une évidence. Le progrès est une idole. Le progrès est un mythe. Tout passe, tout évolue, mais tout reste semblable. Le prince Salina, dans Le Guépard de Lampedusa revu par Visconti, l'avait déjà déjà deviné : rien ne change jamais que pour mieux se poursuivre.

Guide des égarés, Jean d'Ormesson, éd. Gallimard, coll. « nrf », 2016 (ISBN 978-2-07-269436-3), p. 79 - Jean d'Ormesson





Ce qu'il y a de plus étrange dans la mort, c'est cette barrière infranchissable qui la sépare de la vie. On dirait un fait exprès. Très loin dans le passé, il y a des millions et des millions de siècles, un mur s'élève tout au début pour nous empêcher de connaître notre origine. Très près dans l'avenir, dans quelques années, dans quelques mois ou peut-être demain, un mur s'élève tout à la fin pour nous empêcher de connaître notre destin. Nous ignorons d'où nous venons, nous ignorons où nous allons. Nous sommes tous des égarés.

Guide des égarés, Jean d'Ormesson, éd. Gallimard, coll. « nrf », 2016 (ISBN 978-2-07-269436-3), p. 66, 67 - Jean d'Ormesson





Le mal est une trouvaille de génie qui n'appartient qu'aux hommes. Il est une invention et un prolongement de la pensée.

Guide des égarés, Jean d'Ormesson, éd. Gallimard, coll. « nrf », 2016 (ISBN 978-2-07-269436-3), p. 49 - Jean d'Ormesson






Page 2 sur un total de 6 pages.



 -  Albert Jacquard  -  Vladimir Jankélévitch  -  Jean Jaurès  -  Jean-Paul II  -  Carl Gustav Jung

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Jean D O - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Jean D O



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne