Citation de Jean Dutourd


Trouvez la citation idéale de Jean Dutourd

parmi 48 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 1 sur un total de 3 pages.



Liste de citations - Jean Dutourd - Toutes ses citations




Où finit la paresse, où commence la contemplation ?

Oeuvres romanesques (édition 1979) - isbn: 9782080642400 - Jean Dutourd





Les hommes les plus paisibles trouvent immanquablement une forme de violence qui leur convient.

Les perles et les cochons - Jean Dutourd





Les plus belles années d'une vie sont celles qu'on ne connaît pas, qui arrivent, qu'on va vivre, pendant lesquelles on subira des métamorphoses dont on n'a pas idée, jusqu'à la grande métamorphose finale, aussi intéressante et désirable que les autres.

Henri ou l'éducation nationale Par Jean Dutourd - Jean Dutourd





Les parents d'aujourd'hui veulent être aimés de leurs enfants. Cette erreur les entraîne à toutes sortes de faiblesses et de facilités.

Le Fond et la Forme (1958) - Jean Dutourd





Le véritable esclave est un homme qui n'a pas assez d'imagination pour inventer qu'il pourrait ne plus être esclave.

Doucin - Jean Dutourd





La chance, c'est le bonheur, c'est la face rébarbative et noire du destin qui tout à coup s'illumine d'un charmant sourire.

De la France considérée comme une maladie - Jean Dutourd





Moi je me suis longtemps moqué des proverbes, puis j'ai fini par les respecter, par voir en eux un trésor, un patrimoine, un corps de recettes qu'on se repasse de siècle en siècle pour ne pas être trop malmené par le monde, un bréviaire pour le commun des mortels, un guide des embûches quotidiennes.

Mimi-Bamboche de Jean Dutourd - Jean Dutourd





Tu peux ajouter qu'il y a une espèce de sagesse au fond des clichés ou des superstitions populaires, quelque chose qui ressemble à l'esprit des proverbes. Tout le monde se moque des proverbes, s'amuse à les retourner, à les mettre en contradiction les uns avec les autres, mais il est certain qu'ils représentent une expérience globale, qu'ils sont les conclusions tirées par l'humanité de spectacles auxquels elle a assisté des millions de fois et qui ne varient guère.

Mimi-Bamboche de Jean Dutourd - Jean Dutourd





Le bien et le mal n'existe pas. Le bien et le mal sont les deux faces inversées d'un même principe. Au fond, ce n'est que des mots. On s'en sert pour qualifier les forces qui façonnent le monde. Elles ne sont pas antagonistes mais complémentaires. La seule différence et que ce qu'on appelle le mal est plus avantageux que le bien, ou mieux rémunéré.

Journal intime d'un mort - Jean Dutourd





Quand tu as assisté à une messe, tu as assisté à toutes. Les gens viennent chaque dimanche, ils redisent les mêmes paroles, ils refont les mêmes gestes. Et cela dure depuis 2000 ans : on a de la peine à croire qu'un spectacle aussi dépourvu de talent et d'imagination ait tenu si longtemps l'affiche.

Journal intime d'un mort - Jean Dutourd





La notion de bonheur m'agaçait beaucoup autrefois. C'était la blague à la mode dans les démocraties occidentales ou ; tout le monde avait droit au bonheur, comme au remboursement des frais de pharmacie par la sécurité sociale.

Journal intime d'un mort - Jean Dutourd





Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer : c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.

Journal intime d'un mort - Jean Dutourd





Je devrais utiliser plus souvent la franchise, voire la brutalité. C'est bien joli la civilité, la litote, le sous-entendu, l'allusion, la délicatesse, le tact, mais les gens feignent de prendre tout cela à la lettre au lieu de le traduire et cela fait bien leur affaire.

Journal intime d'un mort - Jean Dutourd





Quand on est jeune, on est mal dans sa peau, mais on n’a mal nulle part. Quand on est vieux, on est bien dans sa peau, mais on a mal partout.

Dutouriana - Jean Dutourd





Toulet dit qu’il n’y a pas grand risque à en appeler à la postérité, car elle ne juge que par contumace. C’est vrai mais les condamnations par contumace sont les plus lourdes. La postérité condamne à mort à tour de bras et les contumax ne peuvent pas se présenter pour faire réviser le verdict.

Dutouriana - Jean Dutourd





La santé, comme l’argent, est un moyen, non une fin.

Dutouriana - Jean Dutourd





“Il n'y a pas de fumée sans feu. ” Si, celle produite par les fumigènes de la presse, télévisée et autre.

Dutouriana - Jean Dutourd





La nostalgie de l'égoïsme, impossible après vingt ans. La profonde poésie de l'égoïsme.

Dutouriana - Jean Dutourd





Périodiquement je me perds de vue, comme une personne qu'on n'a pas rencontrée depuis longtemps. Je me schématise.

Dutouriana - Jean Dutourd





L’inconvénient de vivre longtemps est que la dernière image de soi que le monde ait vue est celle d’un vieillard.

Dutouriana - Jean Dutourd






Page 1 sur un total de 3 pages.



 -  Albert Jacquard  -  Vladimir Jankélévitch  -  Jean Jaurès  -  Jean-Paul II  -  Carl Gustav Jung

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Jean Dutourd - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Jean Dutourd



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne