Citation de Jean Paul


Trouvez la citation idéale de Jean Paul

parmi 373 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 5 sur un total de 19 pages.



Liste de citations - Jean Paul - Toutes les citations célèbres de Jean Paul




L'enseignement a suivi l'air du temps, qui magnifie l'individu. C'est pour certains un titre de gloire : l'école s'est enfin ouverte au monde... Elle s'y est dissoute.

La fabrique du crétin, jean-paul brighelli, éd. jean-claude gawséwitch, coll. folio documents, 2005, p. 155 - Jean-Paul Brighelli





Je sais très bien que je ne veux rien faire : faire quelque chose, c'est créer de l'existence et il y a bien assez d'existence comme ça.

La nausee - Jean-Paul Sartre





Ah ! comme je suis libre. Et quelle superbe absence que mon âme.

Sartre par lui-meme (édition 1967) - Jean-Paul Sartre





Il est rare qu'un homme seul ait envie de rire .

La nausée - Jean-Paul Sartre





Le déclin des mines a commencé et nos grèves désespérées n'y peuvent rien changer !

Tout un homme - Jean-Paul Wenzel





Les parents ont une responsabilité écrasante dans la dégradation de l'autorité. En même temps, ils confèrent à l'école une mission d'éducation qui n'était pas de son ressort : à l'école on instruit. Et, effet boomerang, leur propre autorité est contestée à son tour.

« On a institué l'élève en petit roi », propos recueillis par Laurent Dandrieu, Valeurs Actuelles, nº 4080, du 5 au 11 février 2015, p. 29 - Jean-Paul Brighelli





Voilà quarante ans que nous nous suicidons lentement, voilà vingt-cinq ans que le savoir est relégué au magasin des accessoires scolaires, vingt-cinq ans aussi que les barbares frappent à la porte de toutes les manières, pour nous signifier que nous sommes morts. De temps en temps aussi, ils tuent — mais cette violence est la croûte des événements.

« Le choc des incultures », Jean-Paul Brighelli, Valeurs Actuelles, nº 4120, 12 au 18 novembre 2015, p. 102 - Jean-Paul Brighelli





On ne peut pas, dans le monde actuel, vivre à la fois sans littérature et sans bases scientifiques un petit peu sérieuses.

Jean-Paul Brighelli, Ça vous dérange, France Inter, 21 juillet 2009 - Jean-Paul Brighelli





Le succès du quatuor infernal Henri IV / Louis-le-Grand / Fénelon / Saint-Louis, ce n'est pas à des enseignants plus aptes que les autres que nous le devons, mais aux prix de l'immobilier entre les Ve et VIe arrondissements de Paris. C'est sans doute ce que l'on appelle la lutte contre les inégalités.

La Fabrique du Crétin, Jean-Paul Brighelli, éd. Jean-Claude Gawséwitch, coll. « Coup de gueule », 2005 (ISBN 2-35013-035-5), p. 78 - Jean-Paul Brighelli





Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les Dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là. Car c'est une affaire d'hommes et c'est aux autres hommes- à eux seuls- qu'il appartient de le laisser courir ou de l'étrangler.

Huis clos. les mouches. - Jean-Paul Sartre





Peut-être parce qu'il n'y a que les poètes, les enfants et les fous qui peuvent réellement voir les terreurs de notre monde.

Pour tout l'or du bresil - Jean-Paul Delfino





Qu'est-ce que l'inspiration ? C'est d'avoir une seule chose à dire, que l'on n'est pas fatigué de dire.

Œuvres complètes: le tache aveugle (édition 1966) - Jean Paulhan





Le Crétin (et j'entends par là aussi bien le produit du système - l'élève - que son initiateur - l'instance enseignante) ne l'est pas par nature : il est le produit d'un système - alors même qu'il s'en croit parfois producteur.

La fabrique du crétin : la mort programmée de l'école - Jean-Paul Brighelli





Gœtz Je sais que le Bien est plus pénible que le Mal. Le Mal ce n'était que moi, le Bien c'est tout.

Le diable et le bon dieu, 1951 - Jean-Paul Sartre





Les mots que je dis sont trop gros pour ma bouche, ils la déchirent ; le destin que je porte est trop lourd pour la jeunesse, il l'a brisée.

Huis clos - Jean-Paul Sartre





Un homme libre dans une ville, c'est comme une brebis galeuse dans un troupeau. Il va contaminer tout mon royaume et ruiner mon oeuvre. Dieu tout-puissant, qu'attends-tu pour le foudroyer.

Les mouches - Acte 2 - Scène V - Jean-Paul Sartre





J'ai toujours aimé le mensonge et ceux qui le pratiquent avec courage. Anna est de la race de ces alpinistes téméraires capables en quelques mots d'atteindre les sommets de la trahison.

Kennedy et moi - Jean-Paul Dubois





Tout a été dit. Sans doute. Si les mots n'avaient changé de sens et les sens, de mots.

Enigmes de perse: essai (édition 1992) - Jean Paulhan





Alors, autant régler tout de suite une question simple dont on a voulu faire un problème : l'élève n'est pas en classe pour s'exprimer . Il est là pour écouter, apprendre et prendre des notes.

La fabrique du cretin, jean-paul brighelli, édition jean-claude gawsewitch, coll. folio documents, 2005, p. 31 - Jean-Paul Brighelli





L'expérience montre que les hommes vont toujours vers le bas, qu'il faut des corps solides pour les tenir, sinon c'est l'anarchie.

L'existentialisme est un humanisme - Jean-Paul Sartre






Page 5 sur un total de 19 pages.



 -  Albert Jacquard  -  Vladimir Jankélévitch  -  Jean Jaurès  -  Jean-Paul II  -  Carl Gustav Jung

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Jean Paul - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Jean Paul



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne