Citation de La Bruyere


Trouvez la citation idéale de La Bruyere

parmi 335 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 13 sur un total de 17 pages.



Liste de citations - Citation La Bruyere dans le dico des citations




La moquerie est souvent indigence d’esprit.

Les Caractères - Jean de la Bruyère





La vie est courte et ennuyeuse : elle se passe toute à désirer. L’on remet à l’avenir son repos et ses joies, à cet âge souvent où les meilleurs biens ont déjà disparu, la santé et la jeunesse. Ce temps arrive, qui nous surprend encore dans les désirs ; on en est là, quand la fièvre nous saisit et nous éteint : si l’on eût guéri, ce n’était que pour désirer plus longtemps.

Les Caractères - Jean de la Bruyère





Rien ne ressemble plus à la vive persuasion que le mauvais entêtement : de là les partis, les cabales, les hérésies.

Les Caractères - Jean de la Bruyère





Tout est dit et l'on vient trop tard depuis sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent.

Les Caractères - La Bruyère





L'ennui est entré dans le monde par la paresse.

Les Caractères - La Bruyère





Quand une lecture vous élève l’esprit, et qu’elle vous inspire des sentiments nobles et courageux, ne cherchez pas une autre règle pour juger l’ouvrage ; il est bon, et fait de main d’ouvrier.

Les Caractères - La Bruyère





Le nouvelliste se couche le soir tranquillement sur une nouvelle qui se corrompt la nuit, et qu’il est obligé d’abandonner le matin à son réveil.

Les Caractères - La Bruyère





Les beaux esprits veulent trouver obscur ce qui ne l’est point, et ne pas entendre ce qui est fort intelligible.

Les Caractères - La Bruyère





Les personnes d’esprit ont en eux les semences de toutes les vérités et de tous les sentiments, rien ne leur est nouveau ; ils admirent peu, ils approuvent.

Les Caractères - La Bruyère





Un honnête homme se paye par ses mains de l’application qu’il a à son devoir par le plaisir qu’il sent à le faire, et se désintéresse sur les éloges, l’estime et la reconnaissance qui lui manquent quelquefois.

Les Caractères - La Bruyère





Avec les gens qui par finesse écoutent tout et parlent peu, parlez encore moins ; ou si vous parlez beaucoup, dites peu de chose.

Les Caractères - La Bruyère





Ne songer qu’à soi et au présent, source d’erreur dans la politique.

Les Caractères - La Bruyère





L'on craint la vieillesse, que l'on n'est pas sûr de pouvoir atteindre.

Les Caractères - La Bruyère





C'est une grande misère de ne pas avoir assez d'esprit pour parler et pas assez de jugement pour se taire.

Les Caractères - La Bruyère





Qui a vécu un seul jour a vécu un siècle : même soleil, même terre, même monde, même sensation.

Les Caractères - La Bruyère





La mort n'arrive qu'une fois, et se fait sentir à tous moments de la vie ;il est plus dur de l'appréhender que de la souffrir.

Les Caractères - La Bruyère





Quelques-uns de ceux qui ont lu un ouvrage en rapportent certains traits dont ils n'ont pas compris le sens, et qu'ils altèrent encore par tout ce qu'ils y mettent du leur ; et ces traits ainsi corrompus et défigurés, qui ne sont autre chose que leurs propres pensées et leurs expressions, ils les exposent à la censure, soutiennent qu'ils sont mauvais, et tout le monde convient qu'ils sont mauvais ; mais l'endroit de l'ouvrage que ces critiques croient citer, et qu'en effet ils ne citent point, n'en est pas pire.

Les Caractères - La Bruyère





Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, envieux, curieux, intéressés, paresseux, volages, timides, intempérants, menteurs, dissimulés ; ils rient et pleurent facilement ; ils ont des joies immodérées et des afflictions amères sur de très petits sujets ; ils ne veulent point souffrir de mal, et aiment à en faire : ils sont déjà des hommes.

Les Caractères - La Bruyère





Je rends au public ce qu’il m’a prêté ; j’ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage : il est juste que, l’ayant achevé avec toute l’attention pour la vérité dont je suis capable, et qu’il mérite de moi, je lui en fasse la restitution.

Préface Les caractères - La Bruyère





Personne presque ne s’avise de lui-même du mérite d’un autre. Les hommes sont trop occupés d’eux-mêmes pour avoir le loisir de pénétrer ou de discerner les autres ; de là vient qu’avec un grand mérite et une plus grande modestie l’on peut être longtemps ignoré.

Les Caractères - La Bruyère






Page 13 sur un total de 17 pages.



 -  Jean de La Fontaine  -  François, duc de La Rochefoucauld  -  Henri Laborit  -  Jacques Lacan  -  Pierre Choderlos de Laclos  -  Karl Lagerfeld  -  Alphonse de Lamartine  -  Lao-Tseu  -  Bruce Lee  -  Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine  -  John Lennon  -  Léonard de Vinci  -  Claude Lévi-Strauss  -  Marc Lévy  -  Abraham Lincoln  -  Louis XIV le Grand

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








La Bruyere - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de La Bruyere



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne