Citation de Philippe Claudel


Trouvez la citation idéale de Philippe Claudel

parmi 153 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 3 sur un total de 8 pages.



Liste de citations - Philippe Claudel - Ses citations




Le temps me parait un montre né pour éloigner ceux qui s'aiment, et les faire souffrir infiniment.

Les âmes grises - Philippe Claudel





Après sa mort, tout l’argent est parti à l’État : une bien belle veuve, l’État, toujours joyeuse et qui ne porte jamais le deuil.

Les âmes grises - Philippe Claudel





L’écriture est à la fois une façon d’être dans l’humanité et au plus près de l’humain.

Les âmes grises - Philippe Claudel





Être seul, c'est la condition de l'homme, quoi qu'il advienne.

Les âmes grises - Philippe Claudel





Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est tout noir ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil. .. T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous.

Les âmes grises - Philippe Claudel





On dit toujours que l’on craint ce que l’on ne connaît pas. Je crois plutôt que la peur naît quand on apprend un jour ce que la veille on ignorait encore.

Les âmes grises - Philippe Claudel





Je revenais vers des lieux engourdis, des paysages qui me parlaient au cœur avec l’accent traînant des peines jamais guéries.

Quelques-uns des cent regrets de Philippe Claudel - Philippe Claudel





Toutes les familles possèdent, dit-on, d’épaisses strates de silence tendu, des souffrances engluées dans des secrets cachés bien au fond de belles armoires à linge.

Quelques-uns des cent regrets de Philippe Claudel - Philippe Claudel





Tout le monde aujourd’hui répugne à dire les choses par leur nom : un aveugle est un non-voyant, un animateur de télévision un artiste, bientôt les morts seront des non-vivants.

]J'abandonne - Philippe Claudel





Écrire, quoi que j’aie pu dire à tous vents naguère, est un exercice hautement épuisant, un arrachement continu de viscères, de cœurs sanguinolents qui repoussent sans cesse, de veines qui n’en peuvent plus de s’ouvrir au grand jour et de se dévider comme des serpents.

Au Revoir Monsieur Friant - Philippe Claudel





Je savais, comme lui sans doute, qu'on peut vivre dans les regrets comme dans un pays.

Les âmes grises - Philippe Claudel





Je ne sais pas trop par où commencer. C’est bien difficile. Il y a tout ce temps parti que les mots ne reprendront jamais, et les visages aussi, les sourires, les plaies. Mais il faut tout de même que j’essaie de dire. De dire ce qui depuis vingt ans me travaille le cœur. Les remords et les grandes questions. Il faut que j’ouvre au couteau le mystère comme un ventre, et que j’y plonge à pleines mains, même si rien ne changera à rien.

Les âmes grises - Philippe Claudel





Le temps passe pour tous les hommes, mais le nôtre est plus long. J’essuie les crachats. Je n’y prête pas garde : ce ne sont que des filets d’eau qui s’échappent de bouches mortelles. Je les surpasse en écrivant mes romans.

Les petites mécaniques - Philippe Claudel





Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu’ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

Quelques-uns des cent regrets de Philippe Claudel - Philippe Claudel





Mais je suis là, n'aie crainte, il ne peut rien t'arriver, je suis vieux mais j'aurai encore la force, tant qu'il le faudra, tant que tu seras une petite mangue verte qui aura besoin du vieux manguier.

La petite fille de monsieur linh - Philippe Claudel





Tu sais écrire, tu sais les mots et tu sais comment on les utilise et comment aussi ils peuvent dire les choses, ça suffira.

Le rapport de brodeck - Philippe Claudel





Des poux, on en a plein, une mère, on en a qu'une !

Quelques-uns des cent regrets - Philippe Claudel





Je ne redoutais pas ma propre mort par contre, elle me devenait insupportable quand je l'associais à Emelia et à Fédorine. C'est bien la mort des autres, des êtres aimés, pas la notre, qui nous ronge et peut nous détruire.

Le rapport de brodeck - Philippe Claudel





Classe mixte au lycée, mais pour l'Education physique et sportive, les filles sont de leur côté et nous du nôtre. On ne mélange pas la dentelle au gros drap.

Parfums - Philippe Claudel





Elle ne devait pas penser à sa fille car on ne songe jamais vraiment aux vivants avec l'intensité qu'ils méritent et que seule leur mort parvient à faire naître en nous. On ne regarde pas les vivants.

J'abandonne - Philippe Claudel






Page 3 sur un total de 8 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Philippe Claudel - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Philippe Claudel



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne