Citation de Philippe Claudel


Trouvez la citation idéale de Philippe Claudel

parmi 153 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 5 sur un total de 8 pages.



Liste de citations - Philippe Claudel - Toutes les citations célèbres de Philippe Claudel




La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser...

Meuse l'oubli - Philippe Claudel





Le sentiment que le monde n’est pas si laid, qu’il y a parfois de petites dorures, et qu’au fond, la vie, ce n’est rien d’autre que la recherche de ces miettes d’or.

Les âmes grises de Philippe Claudel - Philippe Claudel





Il y a des mots magiques. Juge, c'est un mot magique. Comme Dieu, comme mort, comme enfant, et quelques autres encore. Ce sont des mots qui forcent le respect, quoi qu'on en pense. En plus juge, ça donne froid dans le dos, même quand on n'a rien à se reprocher et qu'on est blanc comme une colombe.

Les âmes grises de Philippe Claudel - Philippe Claudel





Pour essayer de comprendre les hommes, il faut creuser jusqu'aux racines. Et il ne suffit pas de pousser le temps d'un coup d'épaule pour lui donner des airs avantageux : il faut le creuser dans ses fissures et lui faire rendre le pus.

Les âmes grises de Philippe Claudel - Philippe Claudel





Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil. ..

Les âmes grises de Philippe Claudel - Philippe Claudel





On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas. Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.

Les âmes grises de Philippe Claudel - Philippe Claudel





J'ai vu assez de tombes ouvertes et fait assez de trous pour en être certain. Creuser c'est apprendre à mourir.

Parfums de Philippe Claudel - Philippe Claudel





Mais au fond, mourir d'ignorance ou mourir sous les milliers de pas d'hommes redevenus libres, il n'y a au vrai aucune espèce de différence. On ferme les yeux, et puis il n'y a plus rien. Et la mort n'est jamais difficile. Elle ne réclame ni héros ni esclave. Elle mange ce qu'on lui donne.

Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel - Philippe Claudel





Moi, depuis tout petit, j'aime les questions, et les chemins qui mènent à leurs réponses. Parfois d'ailleurs, je finis par ne connaître que le chemin, mais ce n'est pas grave : j'ai déjà avancé.

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel





Mais on ne commande pas à sa mémoire. On peut juste parfois l'endormir un peu.

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel





Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien.

Parfums - Philippe Claudel





On dit souvent que l'on craint ce que l'on ne connaît pas. Je crois plutôt que la peur naît quand on apprend un jour ce que la veille on ignorait encore.

Les âmes grises - Philippe Claudel





Chaque lettre a une odeur, chaque verbe, un parfum. Chaque mot diffuse dans la mémoire un lieu et ses effluves. Et le texte qui peu à peu se tisse, aux hasards conjugués de l'alphabet et de la remembrance, devient alors le fleuve merveilleux, mille fois ramifié et odorant, de notre vie rêvée, de notre vie vécue, de notre vie à venir, qui tour à tour nous emporte et nous dévoile.

Parfums de Philippe Claudel - Philippe Claudel





C'est bien curieux la vie. Sait-on jamais pourquoi nous venons au monde, et pourquoi nous y restons ?.

Les âmes grises - Philippe Claudel





La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser, et le mot incongru avait de lui-même éclos, poussé, grandi dans ma pensée.

Meuse l'oubli - Philippe Claudel





Les vrais royaumes tiennent souvent dans ie creux d'une main.

Au revoir monsieur Friant - Philippe Claudel





Dans le Voyage au bout de la nuit, L. F Céline écrit qu'on ne connaît jamais rien de la véritable histoire des hommes : c'est sans doute parce qu'en chacun d’eux vacille un drame, une tragédie inépuisable, qu'un jour ils nous tendent la main au moment où l'on se noie, tout en feignant de jouer leur existence dans le silence des habitudes grises. Nous croisons sans cesse des monarques déguisés en mendiants, encore faut-il les regarder.

Meuse l'oubli - Philippe Claudel





Peut-être ai-je voulu écrire un roman sur la mémoire de l'amour, cerner dans les méandres d'un fleuve les rires, le parfum et la douceur de la peau de celles qui nous quittent. Il me semblait aussi qu'écrire était la seule façon de me rapprocher d'une ombre, d'un frêle dessin de lèvres aux teintes de framboise.

Meuse l'oubli - Philippe Claudel





Cet homme, c’était comme un miroir, il n’avait pas besoin de dire un seul mot. Et les miroirs ne peuvent que se briser.

Le Rapport de Brodeck - Philippe Claudel





Dieu, s’il existe encore, est un bien curieux personnage, qui choisit de laisser vivre en toute quiétude des arbres durant des siècles mais qui rend la vie des hommes si brève et si dure.

Le Rapport de Brodeck - Philippe Claudel






Page 5 sur un total de 8 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Philippe Claudel - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Philippe Claudel



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne