Citation de Robert Lalonde


Trouvez la citation idéale de Robert Lalonde

parmi 24 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 1 sur un total de 2 pages.



Liste de citations - Robert Lalonde - Toutes ses citations




Ce qui compte c'est d'être vivant et le savoir.

L'ogre de grand remous: roman, édition seuil, 1992 - Robert Lalonde





Ce serait donc ça le plaisir ? La tendresse et les muscles mêlés, ensemble, se liant et déliant ?

Le dernier été des indiens: roman, Éd. seuil, 1982 - Robert Lalonde





Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière.

La belle épouvante - Robert Lalonde





Il a plu toute la journée. Je me penche sur l’eau et tends la main pour saisir un diamant de la Grande Ourse, une pâle émeraude de Mars. Mon cœur bat. J’ai de nouveau vingt ans et le droit, le devoir de faire ma vie. Une flaque de pluie, et voilà que se remet en marche au fond de moi la veille machine du rêve. Pinçant un scintillement entre mes doigts, je pense : « Quelle étrange place nous tenons dans l’univers, où nous sommes à la fois indispensables et de trop… ».

Espèces en voie de disparition - Robert Lalonde





« On peut comprendre une chose en un seul instant, mais on la perd dans les longues heures qui suivent avec leurs semelles de plomb », écrit Oscar Wilde, enfermé dans sa prison. C’est de ce « seul instant » qu’il sera question dans ces pages. Pour ce qui est des « semelles de plomb » — la prison —, chacun sait à quoi s’en tenir. Mais qu’en est-il de cet instant qui oblige à sortir de soi, de cette courte illumination qui fait s’ouvrir l’œil, frissonner la nuque, trembler nos certitudes et nous amène à douter de notre âge ? On a de nouveau sept ans et le monde redevient une énigme merveilleuse.

Le seul instant - Robert Lalonde





Notre drôle de tendresse n'a pas plus de raison d'être que la mousse sur ce galet, que le noir de cette nuit, que le bleu clair sur l'aile de la sarcelle.

Espèces en voie de disparition - Robert Lalonde





Tous ceux qui aiment ou qui sont aimés savent bien qu'ils peuvent disparaître trop tôt.

Espèces en voie de disparition - Robert Lalonde





Vous avez la vie sauve, l'air, le vent, la rivière verte, le ciel bleu, le temps et même l'espoir de sortir du temps ! Vous êtes vivante !.

Espèces en voie de disparition - Robert Lalonde





On ne peut pas savoir de quoi est fait le noyau de l'autre, de quelle mystérieuse façon il arrive à tirer remède du poison que, comme chacun, il a bu.

Espèces en voie de disparition - Robert Lalonde





Je voulais faire durer le désir et je l'appelais amour. Peut-être avait-il un autre nom ? Lequel ? Je cherche encore. Passion, folie, délivrance, perdition ? Je luttais déjà bec et ongles. Cet amour-là était, serait ma guerre.

Espèces en voie de disparition - Robert Lalonde





La vie est un conte de fées qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons.

Le diable en personne, Robert Lalonde, éd. Seuil, 1989, p. 91 - Robert Lalonde





La nuit, c’est bizarre, Elle et moi on se ressemble. Une gémellité qui contient tout. Enfin, tout ce qui revigore, fait exulter. Soudain, plus peur de tout, plus mal de rien. À nos guises, on se touche, on se fait du bien, longtemps. L’amour fou n’est pas si fou que ça, que je me dis.

La belle épouvante - Robert Lalonde





Elle rit et j’aime tellement l’entendre rire que je capture son rire pour me donner confiance, courage.

La belle épouvante - Robert Lalonde





Un miracle n'arrive que par l'acte de foi qui l'appelle. Or, je désire mon obsession de lui et, comme une dent peut encore faire mal, même une fois le nerf tué, son souvenir me donnera sans cesse une névralgie presque douce.

Le dernier été des Indiens - Robert Lalonde





Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé : ça sentait la sève de saule et le caillou froid.

Espèces en voie de disparition - Robert Lalonde





Je veux jouer à un jeu grave. Plus grave que les cartes. Je vous donne un an pour trouver le plus petit chien possible. Celui qui m’apportera le plus petit chien aura mon héritage. La vie est si triste. Si on joue. À ce jeu. Je vivrai un peu plus longtemps.

L'amour incurable - Robert Lalonde





Le bonheur est une joie secrète qui se vit comme en songe.

Le diable en personne - Robert Lalonde





Le soleil, les ombres, les arbres, même les odeurs : rien n'est pareil aujourd'hui. Jos, surtout. Jos est encore plus beau, plus fort, plus proche.

Le diable en personne - Robert Lalonde





Avez-vous remarqué comme nos proches nous en veulent quand on est heureux à l'écart d'eux ?.

La belle épouvante - Robert Lalonde





Oh, mes frères, les émotions ne vieillissent pas ! Désormais, c'est comme si tout avait lieu en même temps, pour moi.

L'ogre de Grand Remous - Robert Lalonde






Page 1 sur un total de 2 pages.




 -  Marcel Achard  -  Douglas Adams  -  Emile-Auguste Chartier, dit Alain  -  Jean le Rond d' Alembert  -  Alexandre le Grand  -  Ali Ibn Abu Talib  -  Alphonse Allais  -  Woody Allen  -  Almanach Vermot  -  Jacques Amyot  -  Anonyme  -  Jean Anouilh  -  Guillaume Apollinaire  -  Louis Aragon  -  Hannah Arendt  -  Aristote  -  Antonin Artaud  -  Michel Audiard  -  Saint Augustin  -  Amadou Hampâté Bâ


Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Robert Lalonde - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Robert Lalonde



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne