La définition de Gicler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gicler
Nature : v. n.
Prononciation : ji-klé
Etymologie : Provenç. giscle, pousse, jet ; gisclament, retentissement. Origine inconnue. Le giclet, nom d'une plante (voy. ce mot au Dictionnaire) y appartient. En basse Bourgogne on dit gigler.

Voir les citations du mot GiclerSignification du mot Gicler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gicler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gicler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gicler ?


La définition de Gicler

Terme populaire. Rejaillir en éclaboussant. Un maçon prenant de la chaux dans sa truelle et la faisant rejaillir de tous côtés en l'appliquant sur le mur la chaux a giclé. On dit aussi, quand une roue de voiture fait rejaillir de la boue en entrant dans une ornière, que la boue a giclé.


Toutes les définitions de « gicler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GICLER. v. intr.
Jaillir en éclaboussant. Il est populaire.

Littré

GICLER (ji-klé) v. n.
  • Terme populaire. Rejaillir en éclaboussant. Un maçon prenant de la chaux dans sa truelle et la faisant rejaillir de tous côtés en l'appliquant sur le mur la chaux a giclé. On dit aussi, quand une roue de voiture fait rejaillir de la boue en entrant dans une ornière, que la boue a giclé.

REMARQUE

On le trouve aussi écrit jicler. F? P? Le sang avait jiclé contre le mur, au-dessus du lit. - M. le Président?: Qu'entendez-vous par ce mot de jicler?? - Le témoin?: Je veux dire que le sang avait jailli violemment?; c'étaient des gouttes rondes et des gouttes en long, Gaz. des Trib. 17-18 mars 1873, p. 264, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

gicler \?i.kle\ transitif intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Jaillir en éclaboussant, éclabousser, fuser.
    • Elle court. Elle remonte le sentier, piétinant dans les flaques qui giclent. (Claude Farrère, L'Homme qui assassina, 1907, page 295)
    • Il passait constamment sa main gauche sous son nez, comme pour arrêter le saignement. Mais le sang giclait toujours. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, Gallimard, 1938, page 211)
    • Je mordais l'orange, un jus sucré giclait dans ma bouche. (Françoise Sagan, Bonjour tristesse, Julliard, 1954, page 36)
    • Sa misère et sa honte lui serviront de passeport pour entrer au ciel. Là-haut, la boue de son existence giclera autour d'elle en étoiles glorieuses. (Marcel Aymé, Clérambard, II, 3, 1950, page 95)
  2. Se répandre en jaillissant de tous côtés.
    • Le plomb sort par les entailles et se répand dans les chairs en tournoyant et en giclant. (Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, vol. 7 : Cécile parmi nous, Mercure de France, Paris, 1938, page 121)
    • Il giclait des quartiers de viande, des morceaux de fesses, des rognons loin, jusque dessus la Rue royale et puis dans les nuages. C'était l'odeur impitoyable, la tripe dans l'urine et les bouffées des cadavres, le foie gras bien décomposé? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, page 380)
  3. Asperger de liquide, éclabousser.
    • Les hommes bien habillés qui font attention à ne pas salir leurs chaussures, à ne pas gicler leurs pantalons bien pliés. (Anne-Lise Grobéty, Zéro positif, Bertil Galland, Vevey, 1975, page 192)
  4. (Familier) Dégager; débarrasser quelqu'un ou quelque chose en le retirant d'un lieu où il se trouvait engagé.
    • Et à droite, là où c'est coupé, il y a un autre type, et ce type, c'est Monk ! Et là, on comprend tout ! D'un coup de ciseau, on le fait gicler, l'indésirable ! Le fâcheux ! Merci, au revoir ! (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 114)
    • Maintenant les nains ont giclé Blanche Neige et tapent. (IAM, Petit Frère)
  5. (Vulgaire) Éjaculer.
    • Parfois, il y a une éjaculation pas totalement rétrograde mais le sperme ne gicle plus. (L'activité sexuelle, Éditions Le Manuscrit, page 107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GICLER, verbe

A. ? Emploi intrans.
1. [Le suj. désigne un élément liquide] Jaillir en éclaboussant. Synon. éclabousser, fuser.Elle court. Elle remonte le sentier, piétinant dans les flaques qui giclent (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 295).Il passait constamment sa main gauche sous son nez, comme pour arrêter le saignement. Mais le sang giclait toujours (Sartre, Nausée,1938, p. 211).Je mordais l'orange, un jus sucré giclait dans ma bouche (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 36).
? P. métaph. :
1. Sa misère et sa honte lui serviront de passeport pour entrer au ciel. Là-haut, la boue de son existence giclera autour d'elle en étoiles glorieuses. Aymé, Cléramb.,1950, II, 3, p. 95.
2. P. anal. Se répandre en jaillissant de tous côtés. Le plomb sort par les entailles et se répand dans les chairs en tournoyant et en giclant (Duhamel, Cécile,1938, p. 121) :
2. Il giclait des quartiers de viande, des morceaux de fesses, des rognons loin, jusque dessus la Rue royale et puis dans les nuages.. C'était l'odeur impitoyable, la tripe dans l'urine et les bouffées des cadavres, le foie gras bien décomposé... Céline, Mort à crédit,1936, p. 380.
B. ? Emploi trans.
1. Rare. Faire jaillir. Moi, y en a un, près de moi, qui m'a giclé son sang dessus (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 745).
2. Région. (Suisse). Asperger de liquide, éclabousser. Les hommes bien habillés qui font attention à ne pas salir leurs chaussures, à ne pas gicler leurs pantalons bien pliés (A.-L. Grobéty, Zéro positif, Vevey, Bertil Galland, 1975, p. 192).
? Emploi pronom. réciproque. Elle aperçut (...) les enfants autour de la fontaine. Elle entendait leurs cris; les garçons et la naine se giclaient (S. Corinna Bille, Juliette éternelle, Lausanne, La Guilde du Livre et Clairefontaine, 1971, p. 26).
REM. 1.
Giclage, subst. masc.Action de gicler; résultat de cette action. Sur la poitrine, les jets se croisaient en filet, si droits qu'on y sentait encore le giclage du sang (Malraux, Espoir,1937, p. 828).
2.
Giclement, subst. masc.Action de gicler; résultat de cette action. Giclements de boue (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1220).Un giclement d'eau (Céline, Voyage,1932, p. 246).
3.
Giclure, subst. fém.Trace, tache laissée par un élément liquide qui a giclé. Synon. éclaboussure.Brûlebois délibérait en lui-même sans souci des giclures de boue qui étoilaient ses larges culottes (Aymé, Brûlebois,1926, p. 151).
Prononc. et Orth. : [?ikle], (il) gicle [?ikl?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1542 « faire jaillir » (Aretin, Gen., p. 194, éd. 1542 [traduction par le Lyonnais J. de Vauzelles] ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. en 1810 (Molard, Mauv. lang. corr., p. 136). Emprunté, à en juger d'apr. les attest. supra, au fr.-prov. jicler, gigler (cf. jiclia, jiclio ds Du Puitsp.); ce mot est apparenté à toute une famille attestée dans une grande partie du domaine gallo-roman avec des formes et des sens divers. La comparaison des formes cisclar a prov. (mil. xiiieds Levy) « crier à haute voix; siffler; pleuvoir et venter »; cisler a. fr. « fouetter » (ca 1120 ds T.-L.) et gisclar (de même sens que cisclar, mil. xiiieds Levy), justifie un étymon commun *cisculare, d'orig. inc.; on a avancé l'hyp. d'une altération de fistulare « jouer de la flûte », soit sous l'infl. de sibilare « produire un sifflement, siffler » (mais les résultats du traitement phonét. de l'initiale ci-, si- donnant toujours ci- rendent impossible ce croisement, cf. FEW t. 2, 1, p. 714b), soit sous une infl. onomatopéique (cf. Jud. R. 44. 131). Fréq. abs. littér. : 131. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 290.

GICLER, verbe
Étymol. et Hist. 1542 « faire jaillir » (Aretin, Gen., p. 194, éd. 1542 [traduction par le Lyonnais J. de Vauzelles] ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. en 1810 (Molard, Mauv. lang. corr., p. 136). Emprunté, à en juger d'apr. les attest. supra, au fr.-prov. jicler, gigler (cf. jiclia, jiclio ds Du Puitsp.); ce mot est apparenté à toute une famille attestée dans une grande partie du domaine gallo-roman avec des formes et des sens divers. La comparaison des formes cisclar a prov. (mil. xiiieds Levy) « crier à haute voix; siffler; pleuvoir et venter »; cisler a. fr. « fouetter » (ca 1120 ds T.-L.) et gisclar (de même sens que cisclar, mil. xiiieds Levy), justifie un étymon commun *cisculare, d'orig. inc.; on a avancé l'hyp. d'une altération de fistulare « jouer de la flûte », soit sous l'infl. de sibilare « produire un sifflement, siffler » (mais les résultats du traitement phonét. de l'initiale ci-, si- donnant toujours ci- rendent impossible ce croisement, cf. FEW t. 2, 1, p. 714b), soit sous une infl. onomatopéique (cf. Jud. R. 44. 131).

Gicler au Scrabble


Le mot gicler vaut 9 points au Scrabble.

gicler

Informations sur le mot gicler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gicler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gicler

Les mots proches de Gicler

GiclergiclagiclaientgiclaisgiclaitgiclantgiclegiclégicléegicléegicléesgiclementgiclementsgiclentgiclergicleragiclèrentgiclerontgiclesgicleurgiclezGicq


Mots du jour


Docteur     Teinturier, ière     Enquérir (s')     Rhapsodien     Sachem     Bouffi, ie     Indubitablement     Conclaviste     Résurrectif, ive     Transpirable     

Les citations avec le mot Gicler


Les citations du Littré sur Gicler




Les mots débutant par Gic  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gicler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur giclerPoèmes giclerProverbes gicler

La définition du mot Gicler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gicler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gicler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.