La définition de Taillanderie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taillanderie
Nature : s. f.
Prononciation : ta-llan-de-rie, ll mouillées, et non ta-
Etymologie : Taillandier.

Voir les citations du mot TaillanderieSignification du mot Taillanderie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taillanderie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taillanderie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taillanderie ?


La définition de Taillanderie

Métier, commerce de taillandier.


Toutes les définitions de « taillanderie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAILLANDERIE. n. f.
Métier, art, commerce du taillandier. Exercer la taillanderie. Il se dit aussi des Outils, des ouvrages que fait un taillandier.

Littré

TAILLANDERIE (ta-llan-de-rie, ll mouillées, et non ta-yan-de-rie) s. f.
  • Métier, commerce de taillandier.

    Ouvrages du taillandier.


HISTORIQUE

XVe s. Maistres jurez du mestier de cousturerie et taillanderie [métier de tailleur], Ordonn. fév. 1485.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAILLANDERIE, s. f. (Fabrique de fer.) la taillanderie désigne ou l'art de fabriquer les ouvrages de fer, ou les ouvrages mêmes que font les taillandiers.

L'on peut réduire à quatre classes les ouvrages de taillanderie ; savoir les ?uvres blanches, la vrillerie, la grosserie, & les ouvrages de fer blanc & noir.

Les ?uvres blanches sont proprement les gros ouvrages de fer tranchant & coupant qui s'aiguisent sur la meule, & qui servent aux charpentiers, charrons, menuisiers, tonneliers, jardiniers, bouchers, &c.

La classe de la vrillerie, ainsi nommée des vrilles, comprend tous les menus ouvrages & outils de fer & d'acier qui servent aux orfevres, graveurs, sculpteurs, armuriers, tabletiers, épingliers, ébénistes, &c.

Dans la classe de la grosserie sont tous les plus gros ouvrages de fer qui servent particulierement dans le ménage de la cuisine, comme toutes sortes de crémaillers, poëles, poëlons, lichefrites, marmites, chenets de fer, feux de cuisine & de chambre, chaudron, chaîne, chaînon, &c. C'est aussi dans la grosserie qu'on met les piliers de boutique, les pinces, couprets à paveurs, valet & sergent des menuisiers, toutes les especes de marteaux de maçons, les fers de poulies & autres semblables.

Enfin, la quatrieme classe comprend tous les ouvrages qui se peuvent fabriquer en fer blanc & noir par les taillandiers-ferblantiers ; comme des plats, assiettes, flambeaux, rapes, lampes, plaques de tole, chandeliers d'écurie, & quantité d'autres.

La taillanderie est comprise dans ce qu'on nomme quinquaillerie, qui fait une des principales parties du négoce de la mercerie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

taillanderie \ta.j??.d?i\ féminin

  1. Métier, art, commerce du taillandier.
    • Exercer la taillanderie.
  2. Outils, des ouvrages que fait un taillandier.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAILLANDERIE, subst. fém.

A. ? Ensemble des outils et instruments tranchants fabriqués par le taillandier. Monghir, ville plus qu'européenne, anglaise comme Manchester ou Birmingham, renommée pour ses fonderies de fer, ses fabriques de taillanderie et d'armes blanches (Verne, Tour monde, 1873, p. 75).
B. ? Art de fabriquer des fers tranchants et des outils utilisés par les agriculteurs, les terrassiers et certains artisans (charpentiers, tonneliers, etc.). Il n'est pas un bourg important, dans tout le royaume, où ne soit représenté le travail du fer ou du cuivre, qu'il s'agisse de clouterie (...), de taillanderie ou de simples ouvrages de forge (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 123).
C. ? Industrie, commerce lié au métier de taillandier. Les (...) fontes manganésifères à grandes facettes blanches miroitantes de Styrie, donnent des aciers naturels utilisés dans la taillanderie (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 56).
Prononc. et Orth.: [taj? ?d?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1409 « morceaux d'étoffe, rognures? » (Cartul. de Louviers, publ. par Th. Bonnin, t. 2, 2epart., p. 23: telenderie; écrit taillanderie en 1422, ibid., t. 2, 2epart., p. 49); 2. 1430 « métier de tailleur d'habits » (doc. ds Fagniez t. 2, p. 228); 3. a) 1581 « ensemble des instruments fabriqués par le taillandier » (Beauvillé, Rec. de doc. inéd. concernant la Picardie, t. 2, p. 238); b) 1611 « commerce, métier du taillandier » (Cotgr.). Dér. de taillandier*; suff. -erie*.

TAILLANDERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1409 « morceaux d'étoffe, rognures? » (Cartul. de Louviers, publ. par Th. Bonnin, t. 2, 2epart., p. 23: telenderie; écrit taillanderie en 1422, ibid., t. 2, 2epart., p. 49); 2. 1430 « métier de tailleur d'habits » (doc. ds Fagniez t. 2, p. 228); 3. a) 1581 « ensemble des instruments fabriqués par le taillandier » (Beauvillé, Rec. de doc. inéd. concernant la Picardie, t. 2, p. 238); b) 1611 « commerce, métier du taillandier » (Cotgr.). Dér. de taillandier*; suff. -erie*.

Taillanderie au Scrabble


Le mot taillanderie vaut 13 points au Scrabble.

taillanderie

Informations sur le mot taillanderie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taillanderie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taillanderie

Les mots proches de Taillanderie

TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaissontaï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée


Mots du jour


Macaroni     Situé, ée     Protée     Dédicatoire     Gendarme     Pâleur     Infraction     Coétat     Céruléen, enne     Don     

Les citations avec le mot Taillanderie


Les citations du Littré sur Taillanderie




Les mots débutant par Tai  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taillanderie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taillanderiePoèmes taillanderieProverbes taillanderie

La définition du mot Taillanderie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taillanderie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taillanderie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.