La définition de Huguenoterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Huguenoterie
Nature : s. f.
Prononciation : hu-ghe-no-te-rie
Etymologie : On a donné un grand nombre d'étymologies de ce mot. Voyez celle qui est rapportée à l'historique de hugon, et qui, avant d'Aubigné, est donnée aussi par Pasquier : On a commencé de donner à tout le nouveau monde de ceste faction le nom et tiltre de huguenaux ; d'autant que la premiere descouverte que l'on en a faite a esté en la ville de Tours, où ils ont opinion qu'il y a un rabast [esprit] qui revient de nuit, qu'ils appellent le roy Hugon, et y appelle l'on dès pieça hugenaux tous ceux qui sont de la secte de Calvin, pour faire leurs assemblées et conventicules de nuit comme si en cecy ils fussent disciples et sectateurs de cest esprit, Lett. t. I, p. 180. Voyez aussi l'étymologie que donne Castelnau ci-dessus. D'après de Brieux, un orateur protestant commença ainsi sa harangue : Huc nos venimus, huc nos..., et resta court ; de là Huguenot. Tout cela est sans fondement. Une étymologie plus vraisemblable qu'on a indiquée est le mot allemand Eidgenossen, confédéré, de Eid, serment, et Genosse, compagnon ; la forme aignos dans les Mémoires de Condé l'appuie. Mais on a objecté que le sens n'était pas favorable à cette étymologie, confédérés s'appliquant mal à une secte religieuse ; que ce mot ne constituerait pas un terme d'injure comme les calvinistes l'envisageaient eux-mêmes, et qu'il ne pourrait s'appliquer qu'aux Suisses protestants, qui pourtant n'ont jamais porté ce nom ; eidgenossen est le titre que se donnent les citoyens de la Suisse, tant protestants que catholiques. Ce fait donne, on peut dire, la certitude à la conjecture de Mahn, qui sans le connaître, a dit que huguenot est un diminutif de Hugues, et que le nom, en tant que terme d'injure, se rattache à quelque hérétique de ce nom. Ce mot, au sens de calvinistes, paraît se trouver pour la première fois sous la forme de huguenaulx, dans une lettre du comte de Villars, lieutenant général en Languedoc, du 11 novembre 1560 (voy. VAISSETTE, Hist. du Langued. t. V).

Voir les citations du mot HuguenoterieSignification du mot Huguenoterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de huguenoterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec huguenoterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Huguenoterie ?


La définition de Huguenoterie

Terme de dénigrement. Parti, faction des huguenots.


Toutes les définitions de « huguenoterie »


Trésor de la Langue Française informatisé

Huguenoterie, subst. fém.,hapax. Toujours elle tint bon et se préserva de cette manie de huguenoterie, qui, en effet, à cette date de 1561, était à la Cour une vanité, une mode française et mondaine (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 184).

Huguenoterie, subst. fém.,

Huguenoterie au Scrabble


Le mot huguenoterie vaut 16 points au Scrabble.

huguenoterie

Informations sur le mot huguenoterie - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huguenoterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huguenoterie

Les mots proches de Huguenoterie

Hugon ou huguetHuguenot, oteHuguenoteHuguenoterieHuguenotiqueHuguenotismehughHugierHugleville-en-Cauxhugolienhugolienshuguenothuguenothuguenotehuguenotehuguenotehuguenotshugues


Mots du jour


Dire     Indifférence     Fructueusement     Voisinance     Parlementage     Chloriteux, euse     Huard     Prune     Casanier, ière     Déjudaïsé, ée     

Les citations avec le mot Huguenoterie


Les citations du Littré sur Huguenoterie


  1. Pour moi, je crois avec beaucoup de gens d'esprit que la huguenoterie court fortune, par toute l'Europe, d'être voisine de sa fin ; toutes les apparences vont là

    Auteur : MALH. - Source : Lett. II, 36




Les mots débutant par Hug  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Huguenoterie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h48










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur huguenoteriePoèmes huguenoterieProverbes huguenoterie

La définition du mot Huguenoterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Huguenoterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Huguenoterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.