La définition de Tirasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tirasse
Nature : s. f.
Prononciation : ti-ra-s'
Etymologie : Voy TIRASSER ; ce filet étant tiré par le chasseur.

Voir les citations du mot TirasseSignification du mot Tirasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tirasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tirasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tirasse ?


La définition de Tirasse

Terme de chasse. Filet pour prendre des cailles, des alouettes, des perdrix, etc.


Toutes les définitions de « tirasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIRASSE. n. f.
T. de Musique. Sorte de pédale qui, dans l'orgue, sert à accoupler les claviers.

Littré

TIRASSE (ti-ra-s') s. f.
  • 1 Terme de chasse. Filet pour prendre des cailles, des alouettes, des perdrix, etc. Tous ont ce qu'il faut pour la chasse, Fusils, bassets, furets, tirasse, Perrault, Chasse, dans RICHELET.

    Fig. Tel qui pour titre ose employer Des vers qu'il prit à la tirasse, Ducerceau, Poés. Nécessité de la critique.

  • 2 Terme de musique. Clavier de pédales qui, dans les petites orgues, fait baisser seulement les basses du clavier à la main.
  • 3Espèce de ciment.

HISTORIQUE

XVIe s. Avec le mesme chien en esté, arrestera les cailles et tourterelles, qu'il prendra leur jettant la tirasse ou filé par dessus, De Serres, 994.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIRASSE. Ajoutez?:
4Nom vulgaire de la renouée des oiseaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIRASSE, s. f. (Chasse.) c'est un filet à mailles quarrées, ou en losanges, dont un des côtés est bordé d'une corde qui excede chaque bout de la tirasse de cinq à six piés, pour la pouvoir tirer ; on les fait depuis deux cent jusqu'à quatre cent mailles de levure, d'un pouce de large ; elles doivent être de fil fort & retors en trois bien rondement ; il y en a qui les font teindre en brun : on tirasse les cailles en Mai & Septembre, on y prend aussi les perdrix : pour cela on fait chasser doucement devant soi un chien couchant, instruit à arrêter la plume ; il doit chasser au vent, le nez dedans, pour mieux sentir le gibier & faire des arrets plus fréquens ; aussitôt que le chien a arrêté, on va devant lui, à quinze pas on déploie la tirasse, on la porte à deux, ou si l'on chasse seul, on la tient d'un bout sur le bras gauche, & avec un bâton ferré en pointe, qu'on met à l'autre bout de la corde, on l'arrête en terre, puis en tournant on couvre le chien avec la tirasse, & on fait partir la caille qui donne dans la tirasse, qu'on ferme aussitôt pour prendre le gibier : on tirasse aussi sans chien, mais à l'appeau, quand les cailles sont en chaleur : on les trouve alors dans les blés verds & dans les prés : on ne tirasse point lorsqu'il a plu, parce que quand l'herbe est mouillée, soit de pluie ou de rosée, les cailles ne se promenent pas : le véritable tems pour tirasser est une heure après le lever du soleil, & une heure avant son coucher. L'usage de la tirasse est défendu, parce qu'elle dépeuple trop : on y prend des compagnies entieres de perdreaux, & jusqu'à des lievres ; & c'est pour empêcher cette chasse après la recolte, que dans les capitaineries royales on oblige les paysans de ficher cinq épines sur chaque arpent de terre qu'ils dépouillent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tirasse \ti.?as\ féminin

  1. (Musique) Sorte de pédale qui, dans l'orgue, sert à accoupler les claviers.
  2. (Chasse) Filet pour prendre des cailles, des alouettes, des perdrix, etc.
    • Tous ont ce qu'il faut pour la chasse, Fusils, Bassets, Furets, Tirasse. (Perrault, La chasse, 1862)
  3. (Occitanie) (Botanique) Espèce de graminée à répartition littorale.
    • Sur toute la surface des coustières, on trouve en grande quantité les deux statices ci-dessus nommées, la fraoume, pourpier marin, la plus précieuse des chénopodées, enfin, dans les parties les plus fraîches, la tirasse (poa littoralis), que le gros bétail va chercher à vingt-cinq centimètres sous l'eau pour s'en nourrir en hiver. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 127)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIRASSE1, subst. fém.

CHASSE. Filet à larges mailles qui était destiné à capturer les oiseaux au sol. (Dict. xixeet xxes.). Prendre des cailles, des perdrix à la tirasse (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [ti?as]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1379 « filet pour prendre des cailles, etc. » (Du Cange). Dér. de tirer* (sens B); suff. -asse (-ace*).
DÉR.
Tirasser, verbe.a) Empl. trans. Chasser à la tirasse; capturer, prendre des oiseaux à la tirasse. (Dict. xixeet xxes.). Empl. abs. Ils s'amusent à tirasser (Ac. 1798-1878). b) Empl. trans. indir. Tirasser aux cailles. Tirasser aux alouettes (Ac. 1798-1878). ? [ti?ase], (il) tirasse [-?as]. Att. ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1694 tirasser « chasser à la tirasse » (Ac.); de tirasse1, dés. -er.
BBG. ? Quem. DDL t. 19.


TIRASSE2, subst. fém.

MUS. ,,Mécanisme propre à l'orgue, qui permet d'actionner les notes d'un clavier manuel par le pédalier`` (Mus. 1976). Le Cl[avier] de pédales [de l'orgue] fonctionnant par simple tirasse ou appel des notes du Cl[avier] manuel était en usage dès le XVes. (BrenetMus.1926, p. 84).
Prononc. et Orth.: [ti?as]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1808 « clavier de pédale qui fait baisser la basse du clavier à mains, dans les petites orgues » (Boiste). Dér. de tirer* (sens B); suff. -asse (-ace*).

TIRASSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1379 « filet pour prendre des cailles, etc. » (Du Cange). Dér. de tirer* (sens B); suff. -asse (-ace*).

Tirasse au Scrabble


Le mot tirasse vaut 7 points au Scrabble.

tirasse

Informations sur le mot tirasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tirasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tirasse

Les mots proches de Tirasse

TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroirtirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne


Mots du jour


Pédieux, euse     Blaps     Enlevée     Rénovatif, tive     Virant     Aprioristique     Parement     Parisien, ienne     Décorer     Voyant, ante     

Les citations avec le mot Tirasse


Les citations du Littré sur Tirasse


  1. Jusque à ce que Manuel, l'ayant tirassé et secoué....

    Auteur : MONT. - Source : I, 62


  2. Avec le mesme chien en esté, arrestera les cailles et tourterelles, qu'il prendra leur jettant la tirasse ou filé par dessus

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 994


  3. Tous ont ce qu'il faut pour la chasse, Fusils, bassets, furets, tirasse

    Auteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET


  4. À fin qu'ils n'attirassent l'ire des dieux sur eulx

    Auteur : MAROT - Source : I, 19


  5. Le jour de la saint Nicholas commenda le roy que il s'atirassent pour chevaucher

    Auteur : JOINV. - Source : 219


  6. Il falloit que je maçonnasse tout seul, que je destrempasse mon mortier, que je tirasse l'eau pour la destrempe d'iceluy

    Auteur : PALISSY - Source : 214


  7. Il ne leur est pas venu dans l'esprit que les cailles se retirassent aux approches des froids dans des trous pour y passer l'hiver dans un état de torpeur et d'engourdissement, comme font les loirs, les hérissons, les marmottes....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 251




Les mots débutant par Tir  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tirasse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tirassePoèmes tirasseProverbes tirasse

La définition du mot Tirasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tirasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tirasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.