La définition de Omoplate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Omoplate
Nature : s. f.
Prononciation : o-mo-pla-t'
Etymologie : Terme dérivé de deux mots grecs signifiant épaule et chose plate (voy. ).

Voir les citations du mot OmoplateSignification du mot Omoplate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de omoplate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec omoplate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Omoplate ?


La définition de Omoplate

Os large, mince et triangulaire, situé à la face dorsale du thorax, et formant la partie postérieure des épaules.


Toutes les définitions de « omoplate »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OMOPLATE. n. f.
T. d'Anatomie. Os large, mince et triangulaire, qui forme la partie postérieure de l'épaule et auquel s'articule l'os du bras. Il se dit familièrement du Plat de l'épaule. Il lui a donné un coup sur l'omoplate.

Littré

OMOPLATE (o-mo-pla-t') s. f.
  • 1Os large, mince et triangulaire, situé à la face dorsale du thorax, et formant la partie postérieure des épaules.

    Terme de commerce. Les os minces de l'épaule des moutons.

  • 2 Familièrement. Le plat de l'épaule. Avant que sur sa joue ou sur son omoplate Des rois et des héros les grands noms soient vengés, Voltaire, Ép. 104. Je fus connu, mais par mon infamie, Comme un gredin que la main de Thémis A diapré de nobles fleurs de lis Par un fer chaud gravé sur l'omoplate, Voltaire, le Pauvre diable.

HISTORIQUE

XVIe s. Ladite omoplate a une base, une teste et une espine, Paré, IV, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OMOPLATE, s. f. (Anat.) ce mot est grec, il vient de ????, épaule, & ??????, large. Les omoplates sont des os larges & minces, qui sont situés de chaque côté à la partie postérieure de la poitrine, & qui sont couchés sur les vraies côtes, depuis la seconde jusqu'à la sixieme.

Les omoplates dans leur figure représentent un triangle inégal, large par en-haut, étroit par en-bas, ou, pour mieux dire, une pyramide renversée. Leur surface intérieure est cave, & le muscle sous scapulaire s'y trouve logé ; ce qui lui permet de mieux s'appliquer sur les côtes qui sont convexes. Les omoplates sont aussi convexes en-dehors, & plus épaisses en leurs bords antérieurs & postérieurs, qu'au milieu où elles sont minces.

Le bord de l'omoplate, qui est le plus proche des vertèbres, ou sa partie postérieure, se nomme sa base, laquelle se termine par deux angles, l'un appellé supérieur, & l'autre inférieur. Les parties qui viennent de ces angles vers son cou sont nommées les côtes de l'omoplate, que l'on distingue aussi en supérieure & en inférieure ; la supérieure est la plus courte & la plus mince ; l'inférieure est la plus longue & la plus épaisse, & elle regarde vers le devant. Tous les bords de l'omoplate ont des levres extérieures, intérieures & moyennes.

Cet os a trois apophyses : la premiere & la plus longue s'appelle l'épine, à cause de son éminence considérable ; elle traverse la partie postérieure & la plus large de l'omoplate. L'extrémité de cette épine, qui est large & plate, & qui est articulée avec la clavicule, se nomme acromion, à cause qu'elle ressemble à une ancre ; elle empêche que l'os du bras ne se déplace vers le haut. A chaque côté de cette longue apophyse, il y a deux cavités : l'une au-dessus, qui se nomme sus-épineuse, & l'autre au-dessous, qu'on appelle sous-épineuse. Ces cavités contiennent deux muscles, qui servent au mouvement du bras, & qui empruntent chacun leur nom de leur situation ; l'un est appellé sus-épineux, & l'autre sous-épineux.

Il faut encore observer à l'omoplate deux échancrures : l'une se trouve entre le coude, l'omoplate & l'acromion ; & l'autre entre la côte supérieure & l'apophyse coracoïde. Elles servent l'un & l'autre au passage des vaisseaux.

La seconde apophyse de l'omoplate s'étend depuis la partie supérieure de son cou, jusqu'à la tête de l'os du bras ; elle s'appelle coracoïde, parce qu'elle ressemble par sa courbure au bec d'un corbeau. Cette apophyse empêche que la dislocation de l'os du bras ne se fasse plus souvent en devant.

La troisieme apophyse de l'omoplate est appellée son cou : elle est plus courte & plus épaisse que les autres ; sa situation est à la partie supérieure & latérale de l'omoplate du côté du bras, & elle finit par une cavité plate, que l'on nomme glénoïde. Cette cavité est recouverte d'un cartilage lisse & poli, ce qui rend le mouvement du bras plus facile. Immédiatement derriere la cavité, cette apophyse est plus étroite, & s'appelle le cou.

Cette cavité plate est entourée d'un cercle cartilagineux, qui la rend plus profonde, & plus en état, par conséquent, de recevoir la tête de l'os du bras ; mais comme la tête qui s'y articule est fort grosse, il est à-propos d'observer que la plus grande partie de la cavité est formée par le ligament qui entoure l'articulation, & qui la retient dans sa cavité.

Il s'ensuit de-là que la dislocation du bras, qui se fait presque toujours vers la partie inférieure de la jointure de l'épaule, peut arriver sans qu'il s'y fasse une grande violence ; mais aussi cette structure favorise beaucoup le mouvement des bras, qui n'auroit pas été si libre en tout sens, si la cavité qui reçoit la tête de l'humerus, avoit été aussi profonde que celle qui est à l'os innominé, destinée à recevoir la tête de l'os de la cuisse. Il faut remarquer que l'os du bras ne se luxe jamais que quand il est écarté de la poitrine.

L'omoplate est seulement articulé avec les clavicules par le moyen de l'acromion, de sorte qu'elle semble comme nager sur les côtes, sur lesquelles elle est tenue comme suspendue par le moyen des muscles qui s'y attachent pour la mouvoir. A la surface intérieure de l'omoplate, il y a un trou plus ou moins évident, par où passe une grosse veine.

Cet os a plusieurs usages : il sert 1°. à l'articulation de la clavicule & de l'os du bras : 2°. à rendre le mouvement du bras plus dégagé & plus facile. C'est pour cela, par exemple, que lorsqu'on plie le bras en-devant, l'omoplate éloigne sa base des côtes, en se retirant un peu à côté : quand on étend le bras en arriere, elle se releve vers l'épine, en s'éloignant un peu des côtes : quand on leve le bras en haut, sa base s'éloigne & s'approche vers le côté : quand on abaisse le bras, elle se remet en son état naturel. Enfin, l'omoplate sert d'attache à plusieurs muscles, & de défense aux parties intérieures. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

omoplate \?.m?.plat\ féminin

  1. (Anatomie) Os large, mince et triangulaire, qui forme la partie postérieure de l'épaule et auquel s'articule l'os du bras.
    • Le dégraissage, réalisé dans les années 1990, est insuffisant : les os suintent de graisse brune à l'odeur rance. Les vertèbres, côtes et omoplates sont les plus touchées. (Gwenaël Lemoine et Élodie Guilminot, La problématique du dégraissage des squelettes, La Lettre de l'OCIM n°122, 2009.)
    • Lors des banquets, des déjeuners ou des dîners de fête, il était d'usage que le convive qui recevait l'omoplate de la bête égorgée regarde à l'intérieur de l'os ; il y voyait à distance ceux qu'il désirait voir, ou comprenait à sa façon ce qu'il se passait chez lui ou chez quelqu'un d'autre dont il désirait avoir des nouvelles. (Mathieu Tillier, Monica Balda et Muhammad Alî Abduh, Contes et histoires du Yémen, Arabian Humanities n°9, 2001)
    • À moins d'un impact extrême, tu ne peux pas casser ton omoplate; c'est l'un des os les plus solides, dit Barrette. Donc, l'omoplate a cassé, mais tu sais que toutes sortes de choses autour se sont déplacées, les muscles sont tendus... Ç'a été jusque dans mes hanches. Tout était tordu, j'étais tout croche. (Michel Chabot, « Je suis un athlète complètement différent » - Hugo Barrette, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
  2. (Familier) Plat de l'épaule.
    • Les Indiennes offrent leurs puissants bras nus, des surfaces brunes et élastiques de chair entre leur jupe et le corselet étroit qui bande leurs omoplates et leurs seins. (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OMOPLATE, subst. fém.

A. ? ANATOMIE
1. [Chez l'homme] Os de chaque épaule, aplati, mince et triangulaire, formant avec la clavicule la ceinture scapulaire et comprenant deux faces (la face postérieure est partagée par une saillie nommée épine de l'omoplate), trois bords (sur le bord supérieur se trouve l'apophyse caracoïde) et trois angles (l'angle supérieur présente une cavité où vient s'articuler la tête de l'humérus). Synon. sav. scapulum.Le membre supérieur est monté sur une plaque mobile, l'omoplate, tandis que la ceinture osseuse, à laquelle s'articule le membre inférieur, est tout à fait rigide et fixe (Carrel, L'Homme, 1935, p.112):
1. Chez l'homme, solidement agrafé par la clavicule à notre épaule et à la plaque triangulaire de l'omoplate, le bras est un instrument universel, un assemblage puissant et souple de leviers, de poulies et de ligaments, une réduction mécanique de toutes les possibilités de notre personne, qui allonge notre intelligence et notre sensibilité et lui permet domination et entreprise sur la matière. Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.111.
? Loc. fig., fam. et vieillie. Scier l'omoplate (de qqn). L'exaspérer en se montrant trop insistant. Synon. scier le dos*, casser les pieds*.Josépha me scie l'omoplate avec ses tableaux, répondit Carabine, et j'en veux avoir de plus beaux que les siens (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.371).
2. [Chez certains animaux] Os de l'épaule dont la conformation varie avec chaque espèce. Le corps de l'omoplate s'allonge dans le hérisson, et encore beaucoup plus dans la taupe, dans laquelle il ressemble à un os long, et n'a de vestige d'épine que vers le tranchant postérieur et au-devant du tubercule qui tient lieu d'acromion (Cuvier, Anat. comp., t.3, 1805, p.244).
B. ? P. méton., lang. cour. Partie saillante du dos qui recouvre chacune des omoplates. Il souffrait d'un point douloureux entre les omoplates (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.774):
2. J'ai été au bal (...). J'y ai vu des fillettes en robe bleue ou en robes blanches, des épaules couvertes de boutons, des omoplates saillantes, des mines de lapin, de belette, de fouine... Flaub., Souv., 1841, p.79.
Prononc. et Orth.: [?m?plat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Vers 1370 homoplate «os triangulaire, appliqué sur la partie postérieure et supérieure du thorax» (Gui de Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p.68); 1532 omoplate (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p.78, ligne 85); 2. 1680 «plat de l'épaule» (Rich.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.», comp. de ? ? ? ?- (v. omo-hyoïdien) et de ? ? ? ? ? ? «objet plat». Fréq. abs. littér.: 231. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 277; xxes.: a) 98, b) 174.

OMOPLATE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Vers 1370 homoplate «os triangulaire, appliqué sur la partie postérieure et supérieure du thorax» (Gui de Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p.68); 1532 omoplate (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, p.78, ligne 85); 2. 1680 «plat de l'épaule» (Rich.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.», comp. de ? ? ? ?- (v. omo-hyoïdien) et de ? ? ? ? ? ? «objet plat».

Omoplate au Scrabble


Le mot omoplate vaut 11 points au Scrabble.

omoplate

Informations sur le mot omoplate - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot omoplate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

omoplate

Les mots proches de Omoplate

OmoplateOmontOmonvilleOmonville-la-PetiteOmonville-la-Rogueomoplateomoplates


Mots du jour


Additionnel, elle     Gutta-percha     Typographe     Nortite     Échanger     Anthropoforme     Rieur, euse     Morse     Pavé     Santé     

Les citations avec le mot Omoplate


  1. Le visage est ce que l'on ne voit pas de soi. Le dos non plus, je vous l'accorde. En se contorsionnant, on attrape un éclat d'omoplate, un peu de clavicule et de reins. Mais on porte devant soi son visage comme une offrande.

    Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Il faut beaucoup aimer les hommes (2013)


  2. Daniel me tournait toujours le dos, un dos mince, une veste vide que ses maigres omoplates bosselaient à peine, une échine souffreteuse, attirant le malheur et le subissant dans la douleur et l'humiliation.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  3. Rappelez-vous ce qu'a dit Nabokov : « Il ne sert à rien de lire si on ne lit pas avec sa moelle épinière.» Même quand on lit avec l'esprit, le centre de la jouissance artistique se trouve entre les omoplates, un fourmillement dans la moelle épinière.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Cette putain si distinguée (2018)


  4. Elle a acquis la certitude que son mari la trompait à un point noir qu'il n'avait plus entre les deux omoplates.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Je sens une menace entre mes omoplates si je n'écris pas.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


  6. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


  7. La dernière conquête de Jorges, une jeune bimbo allemande qui s'appelait Ute, au jambes si longues qu'elles arrivaient jusqu'entre les omoplates.

    Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : L'Héritage impossible (2010)


Les citations du Littré sur Omoplate


  1. L'omoplate n'est point enjointe, mais plaquée seulement au derriere des costes de la poitrine

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 9


  2. À la teste des dits omoplates, attacheras les os clavicules ou furcules, en les bien joignant avec le sternum

    Auteur : PARÉ - Source : IV, Ch. compl.


  3. Ladite omoplate a une base, une teste et une espine

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 19


  4. Je fus connu, mais par mon infamie, Comme un gredin, que la main de Thémis A diapré de nobles fleurs de lis Par un fer chaud, gravé sur l'omoplate

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.


  5. Je fus connu, mais par mon infamie, Comme un gredin que la main de Thémis A diapré de nobles fleurs de lis Par un fer chaud gravé sur l'omoplate

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.


  6. Les autres muscles sont quadrangulaires, comme le rhomboïde de l'omoplate

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  7. Avant que sur sa joue ou sur son omoplate Des rois et des héros les grands noms soient vengés

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 104


  8. Par sa teste, l'omoplate reçoit le tourrillon ou teste du bras

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 19


  9. Le muscle, à cause de son action nommé releveur [de l'omoplate]

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 19


  10. Main generalement prise, signifie tout ce qui est contenu depuis l'arthrodie ou articulation de la teste de l'omoplate, jusqu'au bout et extremité des doigts, mais specialement il ne signifie que ce qui est contenu depuis le bout des os du coulde ou commencement du poignet, jusqu'à la dite extremité des doigts

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 20


  11. Les muscles qui meuvent le bras et le paleron [omoplate], s'implantent sur l'os du bras ou au paleron

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  12. L'omoplate a une autre petite apophyse, appelée coracoïde en grec, à cause qu'elle represente un bec de corbeau

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 9


  13. L'acromion, lequel ladite espine [de l'omoplate] constitue de son extrémité

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 19


  14. L'acromium, qui est partie et aboutissement de son espine [de l'omoplate]

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 11


  15. Et comment il était flambé, Si vous n'eussiez à notre patte Soustrait sa débile omoplate

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. v.


  16. L'arthrodie ou articulation de la teste de l'omoplate

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 25


  17. On scarifie les omoplates, le dedans des mains et la plante des pieds ....lorsqu'on veut être bien convaincu de la certitude de la mort de quelqu'un

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 379


  18. Omoplate est un mot grec qui signifie espaulette ou palleron de l'espaule

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 9


  19. L'apophyse coracoïde, ou bec de corbin de l'omoplate

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 11


  20. Les autres muscles sont quadrangulaires, comme le rhomboïde de l'omoplate

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  21. L'omoplate est attachée par les muscles venans des vertebres et de la teste ; cette attache et conjonction est nommée syssarcose

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 19


  22. La cavité peu creuse et presque superficiaire [de l'omoplate] a esté appellée glene

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43


  23. La dite boette de l'omoplate est appellée glene

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 19




Les mots débutant par Omo  Les mots débutant par Om

Une suggestion ou précision pour la définition de Omoplate ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h09










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur omoplatePoèmes omoplateProverbes omoplate

La définition du mot Omoplate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Omoplate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Omoplate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.