La définition de Constamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Constamment
Nature : adv.
Prononciation : kon-sta-man
Etymologie : Constant, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constamment ?
La définition de Constamment
Avec constance.
Toutes les définitions de « constamment »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une façon constante, toujours. Les astres suivent constamment la route qui leur fut tracée. Il a été constamment heureux. On l'a vu constamment se dévouer au bien public. On le prend abusivement dans le sens de Très souvent. Il est constamment malade. Il signifiait autrefois Avec constance, persévérance. S'attacher constamment à quelque chose. Suivre constamment un dessein. Dans cette acception, il a vieilli. On dit plutôt Avec constance.
Littré
-
1Avec constance.
Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées?!
Perrot D'Ablancourt, Tac. 135.Recevoir constamment la mort
, Perrot D'Ablancourt, ib. 475.?Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d'un amant
, Corneille, Hor. IV, 4.Qui vit avec honneur doit mourir constamment
, Rotrou, Hercule m. V, 1.Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidents
, Molière, Femmes sav. V, 1.Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu'elle est morte
, Fléchier, Mme de Montausier.Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines
, Massillon, Av. Afflict.Il sait souffrir constamment et meurt en paix
, Rousseau, Ém. I.On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet?; l'entêtement et le dégoût se suivent de près
, La Bruyère, XII. - 2Invariablement, sans interruption. Il a été constamment heureux ce soir-là, il gagna constamment au jeu.
-
3Certainement, assurément. Cette nouvelle est constamment vraie.
Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant
, La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.
HISTORIQUE
XVIe s. User des biens regléement, et les savoir perdre constamment
, Montaigne, I, 176. Son innocence la faisoit constamment parler
, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX.
Wiktionnaire
Adverbe - français
constamment \k??s.ta.m??\ invariable
- Avec constance.
- Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
- Les autorités prirent soin que ce mouvement ne leur glissât pas des mains, comme cela s'était produit en Californie et en Alaska ; elles le surveillèrent et le régulèrent constamment. ? (John D. Littlepage, L'Or des Soviets (1928-1937), traduit de l'américain par G. Montandon, Éditions Paulsen, 2017)
- Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées ! ? (Perrot, Tac. 135.)
- [?]Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d'un amant. ? (Pierre Corneille, Hor. IV, 4.)
- Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu'elle est morte. ? (Esprit Fléchier, Mme de Montausier.)
- Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines. ? (Jean-Baptiste Massillon, Av. Afflict.)
- Il sait souffrir constamment et meurt en paix. ? (Jean-Jacques Rousseau, Ém. I.)
- On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet ; l'entêtement et le dégoût se suivent de près. ? (Jean de la Bruyère, XII.)
-
Invariablement ; sans interruption.
- Le coq , ses aides et les hommes affectés au service des cuisines, porteront constamment la vareuse et le pantalon de fatigue ; [?]. ? (Joseph Grégoire Casy, Organisation du personnel d'un vaisseau, Paris : Carilian-Goeury & Vr Dalmont, 1840, page 227)
- J'ai pour compagnon de couchette un affreux ronfleur sur qui les coups de poing n'ont point d'effet, et qui gigotte constamment comme une grenouille. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 26)
- Les vagues brisent à bord et submergent constamment le pont qui, mal calfaté à New-York, laisse pénétrer l'eau dans la cabine. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L'Empire romain, qui s'étendait des sables d'Arabie jusqu'aux neiges d'Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)'
-
Certainement ; assurément.
- Cette nouvelle est constamment vraie.
- Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant. ? (La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSTAMMENT, adv.
D'une manière constante.Constamment au Scrabble
Le mot constamment vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot constamment - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot constamment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Constamment
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Dépraver Déduit, ite Adverbe Cautère Moissonneur, euse Radouci, ie Ancré, ée Stéatite Anaérobie Goûter
Les citations avec le mot Constamment
- Les hommes qui font constamment abus du mot «mais» trahissent ainsi, le plus souvent, une certaine inaptitude à l'affirmation franche et paisible, un besoin de restriction et de compensation, un manque de confiance et de générosité.Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages
- Une heureuse fiction nous faisait croire que nous nous amusions constamment, et un squelette de vérité nous faisait voir que nous n'y arrivions jamais.Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)
- L'amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit, et ses deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l'autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut rationaliser l'amour et personne n'échappe à son emprise.Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Les gens qui se plaignent constamment vivent leurs malheurs deux fois. D'où leur humeur chagrine.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre
- Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères?Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)
- Dans la vie, je marche constamment sur un fil. A tout moment, je risque de tomber, mais sans cela le quotidien serait d'un ennui mortel. C'est pareil sur scène. J'aime ce qui n'est pas cadré, pas prévu à l'avance Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- L'essentiel, dans la dévotion est d'avoir constamment l'«attention» tournée vers la présence divine au point de ne jamais se sentir seul.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché. Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009
- La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France. Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.
- Ce qui m'a constamment fasciné dans le travail photographique, c'est l'instant où l'on voit apparaître sur le papier exposé, sorties du néant pour ainsi dire, les ombres de la réalité, exactement comme les souvenirs, dit Austerlitz, qui surgissent aussi en nous au milieu de la nuit et, dès qu'on veut les retenir, s'assombrissent soudain et nous échappent, à l'instar de l'épreuve laissée trop longtemps dans le bain de développement.Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Nous sommes semblables à des vitrines où nous nous arrangeons constamment nous-mêmes les prétendues qualités que les autres nous prêtent, en les dissimulant ou en les mettant en évidence, - pour nous tromper.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)
- Les bonnes parties (d'un tableau) sautent aux yeux en un moment ... . Il n'en est pas tout à fait ainsi d'un livre. Les beautés n'en sont pas assez détachées pour exciter constamment le même plaisir.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence
- Les hommes qui ne sont pas sûrs de leur noblesse en parlent constamment. Ainsi, les femmes peu sûres de leur vertu: ce sont celles qui, dans leur jugement sur les autres, se montrent d'ordinaire les plus rigides.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Botticelli a montré la concentration, la subtilité aiguë qui est celle des intellectuels constamment absorbés par la réflexion sur les idées les plus hautes et les plus ardues.Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence
- Les morts vivent constamment à nos côtés, nous accompagnent au quotidien ; leur dernière demeure, davantage que leur tombe, est notre mémoire. Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)
- Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut ! Ne suis-je pas supérieur à mes créanciers ? J'ai leur argent, ils attendent le mien ; je ne leur demande rien et ils m'importunent. Un homme qui ne doit rien, mais personne ne songe à lui, tandis que mes créanciers s'intéressent à moi. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur
- Il m'advient presque toujours parmi les hommes ce qui advenait à Jésus de Nazareth, quand il réveillait ses apôtres, tous constamment endormis.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)
- Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)
- La représentation du «moi» est en fait une longue chaîne d'impressions isolées que tu n'as pas vécues simultanément, «une collection de divers contenus de conscience qui se succèdent à toute vitesse et qui changent et bougent constamment», dit Hume.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Le livre est venu à travers des discussions avec ma fille adolescente à propos des choses qui comptaient pour nous. J'étais consciente qu'elle tenait constamment en ligne des conversations sur une multitude de choses personnelles, la rétrospection, les rêves, les projets, la contemplation et la créativité, et exprimait tout cela ouvertement.Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015
- Le plaisir est comme certaines substances médicales: pour obtenir constamment les mêmes effets, il faut doubler les doses, et la mort ou l'abrutissement est contenu dans la dernière.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Barcelone, le Bayern de Guardiola et l'équipe d'Espagne pratiquent quant à elles un jeu qui ne tolère aucun temps mort. C'est un jeu en réseau, qui symbolise bien le XXIe siècle : les joueurs sont comme connectés, la balle circule à toute vitesse, constamment.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- La différence des lois, des langages et des moeurs sépare les peuples; l'ambition les divise; le commerce travaille constamment à les rapprocher et à les unir.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Le croissant de la lune, constamment dirigé vers le soleil, indique évidemment qu'elle en emprunte sa lumière.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
Les citations du Littré sur Constamment
- Je n'accorde le titre de philosophe qu'à celui qui s'exerce constamment à la recherche de la vérité et à la pratique de la vertuAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 6
- La race indo-européenne s'est constamment trouvée inacclimatable dans ses nombreuses et persévérantes tentatives sur les versants méditerranéens de la côte d'Afrique et plus particulièrement en ÉgypteAuteur : BERTILLON - Source : Dict. encycl. des sc. méd. Acclimatement.
- Il y eut un tel bruit avant-hier, comme je finissais ma lettre, que je ne vous dis pas la moitié de ce que je voulais ; et c'est un bonheur que je vous aime constamment trois jours de suite pour pouvoir reprendre le fil de mon discours sur le même tonAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 déc. 1688
- La puissance de l'automatisation est telle que ses progrès mécaniques s'étendent aussi bien dans les contrées où la main-d'oeuvre est encore à vil prix, que dans les pays où le prix du travail manuel s'élève constammentAuteur : MICHEL ALCAN - Source : la Réforme économique, 1er novembre 1875, p. 22
- Il fallait couper des bois sur les hauteurs, où le froid et l'air rendent les arbres plus durs en resserrant leurs fibres ; on les prit constamment dans les marais ou sur le bord des rivières, où l'humidité leur donne un tissu gras et lâcheAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 17
- Recevoir constamment la mortAuteur : PERROT - Source : ib. 475
- Nous avons besoin au dedans et au dehors qu'il apparaisse constamment une représentation des intérêts et de la nationalité et du paysAuteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent - Jours, ch. 13
- Quoique Arsinoé fût plus âgée que Ptolémée, et trop vieille, quand il l'épousa, pour avoir des enfants, il l'aima tendrement et constamment jusqu'à la finAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 454, dans POUGENS
- Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peinesAuteur : MASS. - Source : Av. Afflict.
- Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées !Auteur : PERROT - Source : Tac. 135
- C'est aux gens mal tournés, aux mérites vulgaires, à brûler constamment pour des beautés sévèresAuteur : Molière - Source : Mis. III, 1
- Le premier qui a fait secte dans l Église et qui a osé la condamner ouvertement sur la présence réelle, c'est constamment BérengerAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 127
- Ce qui a été constamment enseigné par saint Augustin, et ensuite par saint Thomas et par toute la théologieAuteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, 43e pass.
- Les nuages sont généralement plus élevés en été, et constamment encore plus élevés dans les climats chaudsAuteur : BUFF. - Source : Add. et corr. théor. terr. Oeuvr. t. XIII, p. 23
- Tant qu'a duré la guerre, on m'a vu constamment Aussi bon citoyen comme parfait amantAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 3
- M. de Réaumur a observé que les jaseurs aiment la propreté, et que ceux qu'on tient dans les volières font constamment leurs ordures dans un même endroitAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 157
- Il sait souffrir constamment et meurt en paixAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Et ke sorportiens [nous supportions] li uns de nos l'atre [autre] en tote pacience, ensi ke nos encitiens li un de nos l'atre adès [constamment] à meillor et à plus parfait estaigeAuteur : ST BERN. - Source : 557
- Si la météorologie touche à une révolution, si elle devient ce qu'elle doit être, une des branches à la fois les plus utiles et les plus curieuses des sciences physiques, on n'oubliera pas sans doute que M. Duhamel s'en occupa constammentAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Et ceci fut capable dès lors de me délivrer de tous les repentirs et les remords qui ont coutume d'agiter les consciences de ces esprits faibles et chancelants qui se laissent aller inconstamment à pratiquer comme bonnes les choses qu'ils jugent après être mauvaisesAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 3
- Théodose, connaissant qu'il avait été surpris, et regrettant les maux qu'elle [Olympias] avait soufferts si constamment, la remit dans ses biensAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 88
- C'est aux gens mal tournés, c'est aux amants vulgaires à brûler constamment pour des beautés sévèresAuteur : Molière - Source : Mis. III, 1
- Le meilleur voilier, le plus vite de nos vaisseaux, la frégate, a donné son nom à l'oiseau qui vole le plus rapidement et le plus constamment sur les mersAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 152, dans POUGENS
- Il n'y a que le seul Racine qui soutienne constamment l'épreuve de la lectureAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. rem. Ariane, IV, 3
- Pendant les deux occupations successives de Paris, en 1814 et 1815, on voyait constamment devant son hôtel [hôtel du restaurateur Beauvilliers] des véhicules de toutes les nationsAuteur : BRILLATSAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. XXVIII
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Constamment ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur constamment
Poèmes constamment
Proverbes constamment
La définition du mot Constamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.