La définition de Constamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Constamment
Nature : adv.
Prononciation : kon-sta-man
Etymologie : Constant, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ConstammentSignification du mot Constamment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constamment ?


La définition de Constamment

Avec constance.

Toutes les définitions de « constamment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTAMMENT. adv.
D'une façon constante, toujours. Les astres suivent constamment la route qui leur fut tracée. Il a été constamment heureux. On l'a vu constamment se dévouer au bien public. On le prend abusivement dans le sens de Très souvent. Il est constamment malade. Il signifiait autrefois Avec constance, persévérance. S'attacher constamment à quelque chose. Suivre constamment un dessein. Dans cette acception, il a vieilli. On dit plutôt Avec constance.

Littré

CONSTAMMENT (kon-sta-man) adv.
  • 1Avec constance. Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées?! Perrot D'Ablancourt, Tac. 135. Recevoir constamment la mort, Perrot D'Ablancourt, ib. 475. ?Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d'un amant, Corneille, Hor. IV, 4. Qui vit avec honneur doit mourir constamment, Rotrou, Hercule m. V, 1. Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidents, Molière, Femmes sav. V, 1. Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu'elle est morte, Fléchier, Mme de Montausier. Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines, Massillon, Av. Afflict. Il sait souffrir constamment et meurt en paix, Rousseau, Ém. I. On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet?; l'entêtement et le dégoût se suivent de près, La Bruyère, XII.
  • 2Invariablement, sans interruption. Il a été constamment heureux ce soir-là, il gagna constamment au jeu.
  • 3Certainement, assurément. Cette nouvelle est constamment vraie. Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant, La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.

HISTORIQUE

XVIe s. User des biens regléement, et les savoir perdre constamment, Montaigne, I, 176. Son innocence la faisoit constamment parler, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

constamment \k??s.ta.m??\ invariable

  1. Avec constance.
    • Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
    • Les autorités prirent soin que ce mouvement ne leur glissât pas des mains, comme cela s'était produit en Californie et en Alaska ; elles le surveillèrent et le régulèrent constamment. (John D. Littlepage, L'Or des Soviets (1928-1937), traduit de l'américain par G. Montandon, Éditions Paulsen, 2017)
    • Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées ! (Perrot, Tac. 135.)
    • [?]Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d'un amant. (Pierre Corneille, Hor. IV, 4.)
    • Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu'elle est morte. (Esprit Fléchier, Mme de Montausier.)
    • Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines. (Jean-Baptiste Massillon, Av. Afflict.)
    • Il sait souffrir constamment et meurt en paix. (Jean-Jacques Rousseau, Ém. I.)
    • On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet ; l'entêtement et le dégoût se suivent de près. (Jean de la Bruyère, XII.)
  2. Invariablement ; sans interruption.
    • Le coq , ses aides et les hommes affectés au service des cuisines, porteront constamment la vareuse et le pantalon de fatigue ; [?]. (Joseph Grégoire Casy, Organisation du personnel d'un vaisseau, Paris : Carilian-Goeury & Vr Dalmont, 1840, page 227)
    • J'ai pour compagnon de couchette un affreux ronfleur sur qui les coups de poing n'ont point d'effet, et qui gigotte constamment comme une grenouille. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 26)
    • Les vagues brisent à bord et submergent constamment le pont qui, mal calfaté à New-York, laisse pénétrer l'eau dans la cabine. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L'Empire romain, qui s'étendait des sables d'Arabie jusqu'aux neiges d'Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)'
  3. Certainement ; assurément.
    • Cette nouvelle est constamment vraie.
    • Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant. (La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTAMMENT, adv.

D'une manière constante.
A.? Vieux
1. Avec persévérance. Je m'assis, et je les attendis constamment, croyant qu'elles ne manqueraient pas de venir (Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 204):
1. De tous les élèves de David, Gros est celui qui s'est le plus constamment et le plus vivement occupé de la rentrée de son maître exilé. Delécluze, Journal,1828, p. 293.
2. Avec fermeté, opiniâtreté :
2. ... Mmede Rênal se donna la délicieuse volupté de plaider la cause de sa rivale, et de voir la main et la fortune d'Élisa refusées constamment pendant une heure. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 47.
B.? Continuellement, sans marquer ni variation ni interruption. Que votre mise, votre entourage annonce un luxe effréné; attirez constamment les yeux (Musset, La Quenouille de Barberine,1840, I, 2, p. 287).Des vents marins, soufflant constamment de l'Ouest dans les grandes prairies vides d'alentour (Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 142):
3. ... c'était une de ces phrases qui (...) ne se trouvent que dans son ?uvre, et apparaissent constamment dans son ?uvre, dont elles sont les fées, les dryades, les divinités familières; ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 259.
Prononc. et Orth. : [k? ?stam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1414 constamment (Decam., B.N. 129, fo117 rods Gdf. Compl.); 1440-75 servir constamment qqn « avec constance » (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., I, 49 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « d'une manière certaine, indubitable » (Fur.), sens vieilli ds Ac. 1835; 3. 1690 « invariablement, toujours » (Fur.). Dér. de constant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 337, b) 1 937; xxes. : a) 2 240, b) 2 552. Bbg. Bastin (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, pp. 27-28.

CONSTAMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1414 constamment (Decam., B.N. 129, fo117 rods Gdf. Compl.); 1440-75 servir constamment qqn « avec constance » (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., I, 49 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « d'une manière certaine, indubitable » (Fur.), sens vieilli ds Ac. 1835; 3. 1690 « invariablement, toujours » (Fur.). Dér. de constant*; suff. -ment2*.

Constamment au Scrabble


Le mot constamment vaut 15 points au Scrabble.

constamment

Informations sur le mot constamment - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot constamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

constamment

Les mots proches de Constamment

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Poétiser     Plessis     Formiste     Plesse     Bailler     Pertinacité     Terreur     Réorchestrer     Festoyant ou fêtoyant     Préparatif     

Les citations avec le mot Constamment


  1. Les hommes qui ne sont pas sûrs de leur noblesse en parlent constamment. Ainsi, les femmes peu sûres de leur vertu: ce sont celles qui, dans leur jugement sur les autres, se montrent d'ordinaire les plus rigides.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  2. Il n'y a pas, a-t-il dit un jour, de vie noble et supérieure, si l'on ne sait pas qu'il existe des diables et des démons et si on ne les combat pas constamment.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)


  3. L'art est constamment au-dessous de la nature, surtout lorsqu'il cherche à l'embellir!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)


  4. Le mérite est à ceux qui luttent constamment.

    Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


  5. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  6. Or, la plupart des gens souffrent constamment et inutilement, par étroitesse d'esprit, de ne pas obtenir ce qu'ils souhaitent et d'être confrontés à ce qu'ils n'aiment pas.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  7. Les peintres sont dans la dépendance de la nature: elle leur sert constamment de modèle; ils tirent parti de ses éléments les meilleurs et les plus beaux pour s'ingénier à la copier ou à l'imiter.

    Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence


  8. A la sécurité sociale, tout est assuré. Sauf la pendule. Ca, on ne risque pas de la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  9. Nous sommes semblables à des vitrines où nous nous arrangeons constamment nous-mêmes les prétendues qualités que les autres nous prêtent, en les dissimulant ou en les mettant en évidence, - pour nous tromper.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


  10. L'on ne pense pas toujours constamment d'un même sujet : l'entêtement et le dégoût se suivent de près.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, I, Des Jugements


  11. Rien n'est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c'est par eux que l'on pénètre l'âme de l'être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  12. On sent dès l'entrée l'odeur suave des baguettes de parfum que les prêtres brûlent constamment devant les dieux.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  13. Dans la vie, je marche constamment sur un fil. A tout moment, je risque de tomber, mais sans cela le quotidien serait d'un ennui mortel. C'est pareil sur scène. J'aime ce qui n'est pas cadré, pas prévu à l'avance

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  14. Mais l'homme se déprave dès qu'il a dans le coeur une seule pensée qu'il est constamment forcé de dissimuler.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  15. Le propre de l'esprit, c'est de se décrire constamment lui-même.

    Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes


  16. Les bonnes parties (d'un tableau) sautent aux yeux en un moment ... . Il n'en est pas tout à fait ainsi d'un livre. Les beautés n'en sont pas assez détachées pour exciter constamment le même plaisir.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  17. Cette femme fardée est un tableau vivant, un autoportrait constamment en train de se faire ou de se défaire.

    Auteur : Jean de Palacio - Source : Figures et formes de la Décadence, deuxième série (2000)


  18. À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


  19. Une mère à son ado connectée constamment sur Iphone : A force de vouloir toujours être proche de ceux qui sont loin, tu es loin de ceux qui te sont proches.

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : France2, Vivement Dimanche, 29 décembre 2013.


  20. Comme la seule personne qu'il connaissait à ce bal constamment l'entraînait vers le buffet, il dut passer pour un boustifailleur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 août 1914


  21. Je ne veux pas demain être l'otage de Monsieur Bayrou qui vote constamment pour la gauche.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


  22. L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


  23. L'altruisme ne consiste pas à accomplir quelques bonnes actions de temps à autre, mais à être constamment préoccupé, concerné par le bien-être d'autrui.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  24. Cette manie des mères de ce siècle, d'être constamment à la chasse au mari.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


  25. Chaque difficulté est l'occasion d'avancer d'un pas pour chercher constamment le positif en toute chose, même dans les situations les plus «dérangeantes», sans issues apparentes.

    Auteur : André Harvey - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Constamment


  1. Se tenir constamment recluse comme vous, C'est exister sans vivre et n'être point pour nous

    Auteur : BOISSY - Source : Dehors trompeurs, I, 3


  2. Et ke sorportiens [nous supportions] li uns de nos l'atre [autre] en tote pacience, ensi ke nos encitiens li un de nos l'atre adès [constamment] à meillor et à plus parfait estaige

    Auteur : ST BERN. - Source : 557


  3. Ce qui a été constamment enseigné par saint Augustin, et ensuite par saint Thomas et par toute la théologie

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, 43e pass.


  4. Ces saillies vives, ces traits légers, ce badinage élégant, qui sont l'âme aujourd'hui de nos fêtes de tous les jours, furent constamment inconnus aux peuples jadis les plus polis et les mieux instruits de la terre

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. I, III, 3


  5. J'ai trouvé constamment que les surfaces non polies qui facilitent le refroidissement d'un corps chaud, facilitent aussi, et même également, son réchauffement quand il est froid

    Auteur : RUMFORD - Source : Inst. Mém. scienc. t. VI, p. 83


  6. Des reproches soutenus constamment [par M. de Lamoignon], quand il a eu pour lui le témoignage de sa conscience

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  7. Elle [une salamandre] reproduit constamment une partie égale et semblable à celle qui a été retranchée

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 253, dans POUGENS


  8. Tant qu'a duré la guerre, on m'a vu constamment Aussi bon citoyen comme parfait amant

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  9. Le premier qui a fait secte dans l Église et qui a osé la condamner ouvertement sur la présence réelle, c'est constamment Bérenger

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 127


  10. C'est une série d'hommes, durant quatre mille ans, qui, constamment et sans variation, viennent l'un ensuite de l'autre prédire ce même avénement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, II, art. XI


  11. Le gouvernement de France a été constamment arbitraire, et souvent despote

    Auteur : Mme DE STAËL - Source : Consid. sur la Révol. franç. I, 3


  12. Il n'y a que le seul Racine qui soutienne constamment l'épreuve de la lecture

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. rem. Ariane, IV, 3


  13. Dans le monde on n'est jamais opprimé, quand on est constamment ami serviable et dangereux ennemi

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 240, dans POUGENS


  14. Cette raison [le peu d'usage de la prière] n'est pas si générale, qu'on ne voie souvent les âmes les plus fidèles à la prière éprouver constamment ces dégoûts

    Auteur : MASSILLON - Source : Car. Prière, 1


  15. Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, 4


  16. Il [l'autour] se jette avidement sur la chair saignante, et refuse assez constamment la viande cuite

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 334


  17. Je n'accorde le titre de philosophe qu'à celui qui s'exerce constamment à la recherche de la vérité et à la pratique de la vertu

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 6


  18. être soumis à Dieu, garder fidèlement et constamment la loi de Dieu, glorifier Dieu par une vie digne de Dieu, c'est ainsi que nous le reconnaîtrons pour père

    Auteur : BOURD. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 142


  19. C'est aux gens mal tournés, c'est aux amants vulgaires à brûler constamment pour des beautés sévères

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 1


  20. Quoique Arsinoé fût plus âgée que Ptolémée, et trop vieille, quand il l'épousa, pour avoir des enfants, il l'aima tendrement et constamment jusqu'à la fin

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 454, dans POUGENS


  21. Si la météorologie touche à une révolution, si elle devient ce qu'elle doit être, une des branches à la fois les plus utiles et les plus curieuses des sciences physiques, on n'oubliera pas sans doute que M. Duhamel s'en occupa constamment

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  22. Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidents

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. V, 1


  23. Il sait souffrir constamment et meurt en paix

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  24. Il y eut un tel bruit avant-hier, comme je finissais ma lettre, que je ne vous dis pas la moitié de ce que je voulais ; et c'est un bonheur que je vous aime constamment trois jours de suite pour pouvoir reprendre le fil de mon discours sur le même ton

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 déc. 1688


  25. Les fréquentes interruptions du choeur [dans la 1re scène de Il Trovatore] sont presque toutes à l'unisson, procédé commode que M. Verdi emploie constamment dans tous ses ouvrages

    Auteur : SCUDO - Source : Crit. et litt. music. 3e édit. t. I, p. 295




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Constamment ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur constammentPoèmes constammentProverbes constamment

La définition du mot Constamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.