La définition de Constamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Constamment
Nature : adv.
Prononciation : kon-sta-man
Etymologie : Constant, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ConstammentSignification du mot Constamment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constamment ?


La définition de Constamment

Avec constance.

Toutes les définitions de « constamment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTAMMENT. adv.
D'une façon constante, toujours. Les astres suivent constamment la route qui leur fut tracée. Il a été constamment heureux. On l'a vu constamment se dévouer au bien public. On le prend abusivement dans le sens de Très souvent. Il est constamment malade. Il signifiait autrefois Avec constance, persévérance. S'attacher constamment à quelque chose. Suivre constamment un dessein. Dans cette acception, il a vieilli. On dit plutôt Avec constance.

Littré

CONSTAMMENT (kon-sta-man) adv.
  • 1Avec constance. Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées?! Perrot D'Ablancourt, Tac. 135. Recevoir constamment la mort, Perrot D'Ablancourt, ib. 475. ?Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d'un amant, Corneille, Hor. IV, 4. Qui vit avec honneur doit mourir constamment, Rotrou, Hercule m. V, 1. Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidents, Molière, Femmes sav. V, 1. Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu'elle est morte, Fléchier, Mme de Montausier. Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines, Massillon, Av. Afflict. Il sait souffrir constamment et meurt en paix, Rousseau, Ém. I. On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet?; l'entêtement et le dégoût se suivent de près, La Bruyère, XII.
  • 2Invariablement, sans interruption. Il a été constamment heureux ce soir-là, il gagna constamment au jeu.
  • 3Certainement, assurément. Cette nouvelle est constamment vraie. Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant, La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.

HISTORIQUE

XVIe s. User des biens regléement, et les savoir perdre constamment, Montaigne, I, 176. Son innocence la faisoit constamment parler, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

constamment \k??s.ta.m??\ invariable

  1. Avec constance.
    • Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
    • Les autorités prirent soin que ce mouvement ne leur glissât pas des mains, comme cela s'était produit en Californie et en Alaska ; elles le surveillèrent et le régulèrent constamment. (John D. Littlepage, L'Or des Soviets (1928-1937), traduit de l'américain par G. Montandon, Éditions Paulsen, 2017)
    • Combien de fois le peuple Romain avait-il porté constamment la défaite des armées ! (Perrot, Tac. 135.)
    • [?]Préparons-nous à montrer constamment Ce que doit une amante à la mort d'un amant. (Pierre Corneille, Hor. IV, 4.)
    • Parlons de sa mort, s'il se peut, aussi constamment qu'elle est morte. (Esprit Fléchier, Mme de Montausier.)
    • Seigneur, je ne vous demande pas cette raison orgueilleuse qui cherche dans la gloire de souffrir constamment toute la consolation de ses peines. (Jean-Baptiste Massillon, Av. Afflict.)
    • Il sait souffrir constamment et meurt en paix. (Jean-Jacques Rousseau, Ém. I.)
    • On ne pense pas toujours constamment d'un même sujet ; l'entêtement et le dégoût se suivent de près. (Jean de la Bruyère, XII.)
  2. Invariablement ; sans interruption.
    • Le coq , ses aides et les hommes affectés au service des cuisines, porteront constamment la vareuse et le pantalon de fatigue ; [?]. (Joseph Grégoire Casy, Organisation du personnel d'un vaisseau, Paris : Carilian-Goeury & Vr Dalmont, 1840, page 227)
    • J'ai pour compagnon de couchette un affreux ronfleur sur qui les coups de poing n'ont point d'effet, et qui gigotte constamment comme une grenouille. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 26)
    • Les vagues brisent à bord et submergent constamment le pont qui, mal calfaté à New-York, laisse pénétrer l'eau dans la cabine. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L'Empire romain, qui s'étendait des sables d'Arabie jusqu'aux neiges d'Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)'
  3. Certainement ; assurément.
    • Cette nouvelle est constamment vraie.
    • Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant. (La Quintinye, Jardins, I, 4. Vieux en ce sens.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTAMMENT, adv.

D'une manière constante.
A.? Vieux
1. Avec persévérance. Je m'assis, et je les attendis constamment, croyant qu'elles ne manqueraient pas de venir (Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 204):
1. De tous les élèves de David, Gros est celui qui s'est le plus constamment et le plus vivement occupé de la rentrée de son maître exilé. Delécluze, Journal,1828, p. 293.
2. Avec fermeté, opiniâtreté :
2. ... Mmede Rênal se donna la délicieuse volupté de plaider la cause de sa rivale, et de voir la main et la fortune d'Élisa refusées constamment pendant une heure. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 47.
B.? Continuellement, sans marquer ni variation ni interruption. Que votre mise, votre entourage annonce un luxe effréné; attirez constamment les yeux (Musset, La Quenouille de Barberine,1840, I, 2, p. 287).Des vents marins, soufflant constamment de l'Ouest dans les grandes prairies vides d'alentour (Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 142):
3. ... c'était une de ces phrases qui (...) ne se trouvent que dans son ?uvre, et apparaissent constamment dans son ?uvre, dont elles sont les fées, les dryades, les divinités familières; ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 259.
Prononc. et Orth. : [k? ?stam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1414 constamment (Decam., B.N. 129, fo117 rods Gdf. Compl.); 1440-75 servir constamment qqn « avec constance » (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., I, 49 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « d'une manière certaine, indubitable » (Fur.), sens vieilli ds Ac. 1835; 3. 1690 « invariablement, toujours » (Fur.). Dér. de constant*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 337, b) 1 937; xxes. : a) 2 240, b) 2 552. Bbg. Bastin (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, pp. 27-28.

CONSTAMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1414 constamment (Decam., B.N. 129, fo117 rods Gdf. Compl.); 1440-75 servir constamment qqn « avec constance » (G. Chastell., Chron. des D. de Bourg., I, 49 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « d'une manière certaine, indubitable » (Fur.), sens vieilli ds Ac. 1835; 3. 1690 « invariablement, toujours » (Fur.). Dér. de constant*; suff. -ment2*.

Constamment au Scrabble


Le mot constamment vaut 15 points au Scrabble.

constamment

Informations sur le mot constamment - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot constamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

constamment

Les mots proches de Constamment

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Empierrer     Sillon     Chaperon     Déharnacher     Quatuor     Animé, ée     Raffermi, mie     Crampe     Indélébilement     Marié, ée     

Les citations avec le mot Constamment


  1. Rien n'est plus irréconciliable et plus cruel que la jalousie : et pourtant nous sommes constamment et avant tout préoccupés d'éveiller la jalousie !

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


  2. Il faut se mettre en face de la poésie pour écrire de bonne prose! Car la prose est une guerre contre la poésie, une guerre aimable et incessante: tout son charme consiste à échapper sans cesse à la poésie, à la contredire, constamment.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  3. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

    Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


  4. L'amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit, et ses deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l'autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut rationaliser l'amour et personne n'échappe à son emprise.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  5. Le propre de l'esprit, c'est de se décrire constamment lui-même.

    Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes


  6. Le Christ agonisant ne cessait de dire à ses disciples : « Aimez-vous les uns, les autres ». Il connaissait l'homme, toi, moi, nous. Ce Dieu de douceur, de bonté, cet agneau divin devait avoir des disciples intraitables sur le chapitre de l'amour. Il avait dit de tendre constamment la joue. On ne savait plus laquelle tendre lorsque les deux avaient reçu leur part de gifles. Il n'était plus là pour résoudre le problème.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  7. Nous étions constamment ensemble mais, malgré tout, chacun de nous conservait ce qui seul comptait: sa propre sensation.

    Auteur : Camille Pissarro - Source : Parlant de Cézanne et lui-même.


  8. Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l'individualisme qu'elle fait naître.

    Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Londres en 1945


  9. Les gens qui se plaignent constamment vivent leurs malheurs deux fois. D'où leur humeur chagrine.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  10. J'essaie de faire entendre la voix de la raison et je pense profondément qu'il y a constamment, dans tous les camps, un nombre de personnes non négligeable qui ont envie d'entendre la voix de la raison.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  11. Je suis lasse. Ma vie est un enfer. Je ne suis parfois heureuse que le soir. Pourvu qu'Elle ne revienne pas avec la nuit. Elle est toujours là. Elle, c'est l'Autre. Elle a le regard fixe dans la nuit. Elle m'engueule, elle rit. Elle pleure. (...) Elle me surveille constamment. Elle me reproche toutes mes erreurs, une fois, deux fois, trois fois. Je n'en suis jamais débarrassée. Mais je la laisse faire.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


  12. S'aimer, c'est lutter constamment contre des milliers de forces cachées qui viennent de vous ou du monde.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


  13. On ne s'aime jamais comme dans les histoires; tout nu et pour toujours. S'aimer, c'est lutter constamment contre des milliers de forces qui viennent de nous ou des autres.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


  14. La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France.

    Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.


  15. Je ne veux pas demain être l'otage de Monsieur Bayrou qui vote constamment pour la gauche.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


  16. Les catégories qui divisent constamment les hommes n’existent pas chez les animaux : pour eux, il n’y a pas les riches, les pauvres, les beaux, les laids...

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview du Figaro du 26 janvier 2016


  17. Les hommes sont impossibles et pensent qu'ailleurs, leur vie est à recommencer. Ils rêvent constamment d'un paradis perdu.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Femmes de soleil (1988)


  18. Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


  19. Jeunesse ne vient pas au monde elle est constamment de ce monde.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix, la Petite Enfance de Dominique, VI


  20. Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


  21. L'homme peut ainsi se définir : un être cherchant constamment à se faire distinguer.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  22. Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  23. On aurait dit qu'il n'avait pas de visage à proprement parler. Ou plutôt que ses traits étaient constamment en train de se réarranger.

    Auteur : Stanley Péan - Source : Bizango (2011)


  24. Une heureuse fiction nous faisait croire que nous nous amusions constamment, et un squelette de vérité nous faisait voir que nous n'y arrivions jamais.

    Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)


  25. Faites tous comme moi, hâtez-vous lentement,
    Ne formez qu'un dessein, suivez-le constamment.


    Auteur : Vincent Voiture - Source : Etrenne de quatre animaux, Pour la tortue


Les citations du Littré sur Constamment


  1. La puissance de l'automatisation est telle que ses progrès mécaniques s'étendent aussi bien dans les contrées où la main-d'oeuvre est encore à vil prix, que dans les pays où le prix du travail manuel s'élève constamment

    Auteur : MICHEL ALCAN - Source : la Réforme économique, 1er novembre 1875, p. 22


  2. C'est aux gens mal tournés, c'est aux amants vulgaires à brûler constamment pour des beautés sévères

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 1


  3. Elle [une salamandre] reproduit constamment une partie égale et semblable à celle qui a été retranchée

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 253, dans POUGENS


  4. Mélanchthon ne sait comment excuser les exactions énormes que fit le landgrave, toujours peu scrupuleux pour se faire dédommager d'un armement constamment et de son aveu fait mal à propos et sur de faux rapports

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. déf. 1er disc. § 44


  5. Il [l'autour] se jette avidement sur la chair saignante, et refuse assez constamment la viande cuite

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 334


  6. Cette raison [le peu d'usage de la prière] n'est pas si générale, qu'on ne voie souvent les âmes les plus fidèles à la prière éprouver constamment ces dégoûts

    Auteur : MASSILLON - Source : Car. Prière, 1


  7. Si la météorologie touche à une révolution, si elle devient ce qu'elle doit être, une des branches à la fois les plus utiles et les plus curieuses des sciences physiques, on n'oubliera pas sans doute que M. Duhamel s'en occupa constamment

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  8. Sçavoir user des biens regléement et les perdre constamment

    Auteur : MONT. - Source : I, 177


  9. Nous avons besoin au dedans et au dehors qu'il apparaisse constamment une représentation des intérêts et de la nationalité et du pays

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent - Jours, ch. 13


  10. Instruire ains les gens à porter constamment de pareils accidents

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. V, 1


  11. M. de Réaumur a observé que les jaseurs aiment la propreté, et que ceux qu'on tient dans les volières font constamment leurs ordures dans un même endroit

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 157


  12. Cette fumée enveloppe constamment la tête du volcan, et se répand sur ses flancs en brouillard ténébreux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 76


  13. M. Ulloa... assure que, dans un canton de l'Amérique méridionale, il a plusieurs fois observé, mangé des écrevisses qui toutes étaient constamment plus charnues dans la pleine lune et plus chétives dans les quadratures

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. singul. nat. 28


  14. Le gouvernement de France a été constamment arbitraire, et souvent despote

    Auteur : Mme DE STAËL - Source : Consid. sur la Révol. franç. I, 3


  15. Les nuages sont généralement plus élevés en été, et constamment encore plus élevés dans les climats chauds

    Auteur : BUFF. - Source : Add. et corr. théor. terr. Oeuvr. t. XIII, p. 23


  16. La race indo-européenne s'est constamment trouvée inacclimatable dans ses nombreuses et persévérantes tentatives sur les versants méditerranéens de la côte d'Afrique et plus particulièrement en Égypte

    Auteur : BERTILLON - Source : Dict. encycl. des sc. méd. Acclimatement.


  17. La femelle refuse constamment l'approche du mâle

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 1


  18. User des biens regléement, et les savoir perdre constamment

    Auteur : MONT. - Source : I, 176


  19. Hésiode garde constamment le silence sur une autre vie, et revient plusieurs fois sur les promesses de récompenses et de peines temporelles

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 18


  20. Il fallait couper des bois sur les hauteurs, où le froid et l'air rendent les arbres plus durs en resserrant leurs fibres ; on les prit constamment dans les marais ou sur le bord des rivières, où l'humidité leur donne un tissu gras et lâche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 17


  21. Se tenir constamment recluse comme vous, C'est exister sans vivre et n'être point pour nous

    Auteur : BOISSY - Source : Dehors trompeurs, I, 3


  22. Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, 4


  23. Les fréquentes interruptions du choeur [dans la 1re scène de Il Trovatore] sont presque toutes à l'unisson, procédé commode que M. Verdi emploie constamment dans tous ses ouvrages

    Auteur : SCUDO - Source : Crit. et litt. music. 3e édit. t. I, p. 295


  24. Il [le grand lamentin] habite constamment les eaux salées ou saumâtres

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 258


  25. Son innocence la faisoit constamment parler

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXX.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Constamment ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 12h24








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur constammentPoèmes constammentProverbes constamment

La définition du mot Constamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.