La définition de Subversion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Subversion
Nature : s. f.
Prononciation : sub-vèr-si-on
Etymologie : Lat. subversionem, de subversum, supin de subvertere, subvertir.

Voir les citations du mot SubversionSignification du mot Subversion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de subversion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec subversion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Subversion ?


La définition de Subversion

Action de subvertir.


Toutes les définitions de « subversion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBVERSION. n. f.
Renversement; il ne s'emploie qu'au figuré. La subversion de l'État. L'esprit de parti amène la subversion de tous les principes.

Littré

SUBVERSION (sub-vèr-si-on) s. f.
  • 1Action de subvertir. Ils n'osèrent contredire à cette ordonnance, quoiqu'ils vissent qu'elle allait à la subversion de leurs lois, Vaugelas, Q. C. x, 2. Une erreur dans la foi, et encore une erreur tendante à l'entière subversion d'un aussi grand sacrement que celui de l'eucharistie, Bossuet, Var. III, 61. Des princes du sang et de grands officiers de la couronne, jaloux des Guises, commencèrent la subversion de la France, Voltaire, M?urs, 170.
  • 2Action de séduire, d'égarer. Ces prédications séditieuses tendent à la subversion des faibles et des ignorants, Bossuet, Var. XI, 79.

HISTORIQUE

XIIe s. Chaitivel et male est lor conversations, mais pitiet doit-om avoir de la subversion de ton peule, Saint Bernard, p. 556.

XIVe s. Subversions de citez, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Et tant vers Dieu s'umilierent, Que leurs cuers à lui relierent, Et pour leur grant contricion Leur remist la subvercion, Deschamps, Poésies mss. f° 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

subversion \syb.v??.sj??\ féminin

  1. (Figuré) Renversement.
    • Enfin, s'il était fait le moindre outrage à la famille royale, [?], leurs Majestés Impériales et Royale livreraient Paris à une exécution militaire et à une subversion totale. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Car la chanson a été importante dans le dispositif d'une subversion politique qui, tout compte fait, a peut-être plus avancé par le 45 tours que par le tract, par le mange-disques que par le cocktail Molotov. (Bertrand Dicale, « Subversion », dans le Dictionnaire amoureux de la chanson française, Éditions Plon, 2016)
    • La subversion de l'état. ? L'esprit de parti amène la subversion de tous les principes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBVERSION, subst. fém.

A. ? Vx, littér. Bouleversement. L'autre [système géologique] enseigne que tout va en se perfectionnant à mesure que l'équilibre s'établit, après l'époque d'une subversion universelle (Maine de Biran, Journal, 1816, p. 166).
B. ? Action de bouleverser, de détruire les institutions, les principes, de renverser l'ordre établi. Synon. renversement, révolution, sédition; anton. modération, conformisme.Subversion d'un État, d'un gouvernement, des lois, de la société; entreprise, menaces de subversion; pousser (qqn) à la subversion. L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle (Constant, Princ. pol., 1815, p. 124).[Jusqu'aux grands héritiers du romantisme] ceux qui avaient prétendu agir sur l'événement et sur l'homme, en Occident au moins, l'avaient fait au nom de règles rationnelles. Le surréalisme au contraire, après Rimbaud, a voulu trouver dans la démence et la subversion une règle de construction (Camus, Homme rév., 1951, p. 107).
Prononc. et Orth.: [sybv? ?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. a) Fin xiies. terme biblique « renversement, trouble » (Sermons St Bernard, 116, 3 ds T.-L.); b) 1462-68 « rébellion » (Jean Le Fèvre de St Rémy, Chronique, éd. F. Morand, t. 1, p. 97); c) 1653 subversion des lois (Vaugelas, Q.C., X, ds Littré). Empr. au b. lat.subversio « renversement, destruction (au propre et au fig.) », iie-iiies., v. Forc. Fréq. abs. littér.: 49.

SUBVERSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Fin xiies. terme biblique « renversement, trouble » (Sermons St Bernard, 116, 3 ds T.-L.); b) 1462-68 « rébellion » (Jean Le Fèvre de St Rémy, Chronique, éd. F. Morand, t. 1, p. 97); c) 1653 subversion des lois (Vaugelas, Q.C., X, ds Littré). Empr. au b. lat.subversio « renversement, destruction (au propre et au fig.) », iie-iiies., v. Forc.

Subversion au Scrabble


Le mot subversion vaut 15 points au Scrabble.

subversion

Informations sur le mot subversion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subversion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subversion

Les mots proches de Subversion

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Châtaigne     Expiatoire     Celer     Mondification     Rupture     Migraine     Géhenne     Accablé, ée     Gypse     Plantule     

Les citations avec le mot Subversion


  1. Etre réactionnaire c'est justifier et accepter la réforme sans y faire fleurir la subversion.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  2. Nous aurons encore besoin et plus peut-être aujourd'hui, du Pouvoir des contes et de la subversion poétique pour survivre.

    Auteur : Georges Jean - Source : Le pouvoir des contes (1993)


  3. L'art, parce qu'il est liberté, est aussi subversion. Aucun Etat ne peut aimer les artistes, à moins qu'ils ne disent ce qu'il souhaite entendre. Ce qui est la négation de l'art.

    Auteur : Anthony Burgess - Source : Sans référence


  4. Quand les principes du gouvernement sont détruits, les vertus personnelles d'un prince ne peuvent garantir l'état d'une subversion totale, que pour le temps de son règne.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  5. Le Bien a trimé. Il a bien bossé. D'avance, il stérilise toutes les velléités d'objections, toutes les subversions, toutes les contestations qui pourraient s'élever.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  6. La Fontaine, c'est une pure liberté au milieu de la contrainte, une pure invention au milieu de la rigueur, une pure subversion au milieu d'une exquise courtoisie. une pure anarchie au milieu d'un super ordre. La Fontaine, c'est le patron !

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  7. Le programme n'est plus, comme autrefois, la lutte du nouveau contre l'académique, de la subversion contre le croûteux confrmiste, mais: il faut de l'art simplifié à tout prix...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Préface de "Les Ambassadeurs" de Morain


  8. Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


  9. L'excès des impôts conduit à la subversion de la justice, à la détérioration de la morale, à la destruction de la liberté individuelle.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)


  10. Une autre des subversions de Borges, c'est l'idée que chaque livre, quel qu'il soit, contient la promesse de tous les autres, à la fois mécaniquement et intellectuellement.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Chez Borges (2003)


  11. Oui, la vie porte l'absolu et il revient à l'homme de l'incarner ici, qui ne l'atteindra jamais. Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre. Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour. Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


Les citations du Littré sur Subversion


  1. Des discours tendants à prouver que.... Une erreur tendante à la subversion du sacrement

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. III


  2. Subversions de citez

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. Des princes du sang et de grands officiers de la couronne, jaloux des Guises, commencèrent la subversion de la France

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 170


  4. Inundaciuns ou subversions des cités ou corrupcion de l'air

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 88


  5. Chaitivel et male est lor conversations, mais pitiet doit-om avoir de la subversion de ton peule

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 556


  6. Ces prédications séditieuses tendent à la subversion des faibles et des ignorants

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 79


  7. Ceste subversion dont fortune nous fait ciseau de si près

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Quadrilogue invectif.


  8. Ils n'osèrent contredire à cette ordonnance, quoiqu'ils vissent qu'elle allait à la subversion de leurs lois

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. x, 2


  9. Une erreur dans la foi, et encore une erreur tendante à l'entière subversion d'un aussi grand sacrement que celui de l'eucharistie

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. III, 61




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Subversion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur subversionPoèmes subversionProverbes subversion

La définition du mot Subversion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Subversion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Subversion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.