La définition de Bazar du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bazar
Nature : s. m.
Prononciation : ba-zar
Etymologie : Arabe, bazâr, marché.

Voir les citations du mot BazarSignification du mot Bazar


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bazar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bazar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bazar ?


La définition de Bazar

Marché public en Orient.


Toutes les définitions de « bazar »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAZAR. n. m.
Marché public, lieu destiné au commerce en Orient. Par analogie, il désigne en général Certains lieux couverts où sont réunis des marchands tenant boutique d'étoffes, de meubles, de bijouterie, etc. Il désigne aujourd'hui principalement de Vastes magasins où se vendent en détail des marchandises diverses, généralement à bas prix.

Littré

BAZAR (ba-zar) s. m.
  • 1Marché public en Orient.

    Par extension, dans nos villes, lieu couvert où sont réunis des marchands tenant boutique et vendant toutes sortes de menus objets ou ustensiles. Paris a de très beaux bazars.

  • 2 Fig. Grand centre où affluent les marchandises et les produits. Londres est un immense bazar. Et tous mes sens émus s'enivraient à la fois De la splendeur du jour, des murmures de l'onde, Des trésors étalés dans ce bazar du monde [Venise], Delavigne, Marino Faliero, I, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bazar \ba.za?\ masculin

  1. (Commerce) Marché public, lieu destiné au commerce en Orient.
    • À présent voici les bazars avec les mille produits de la Perse, de la Chine, de la Turquie, de la Sibérie, de la Mongolie. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s'analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L'un et l'autre disent la rue marchande (mot à mot « l'endroit où on marche pour acheter », la ville). (Pascal Quignard, La Haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 268)
    • Je voudrais être un des deux cèdres bleus, dont les branches, la nuit, servent d'asile aux nuées de colombes et, le jour, abritent les petits bazars bruyants sous leurs ombrages. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 63)
  2. (Par analogie) Lieu couvert où sont réunis des marchands tenant des boutiques d'étoffes, de meubles, de bijouterie, etc.
    • (Figuré) ? Quant aux pauvres filles sans dot, elles deviennent folles, elles meurent ; pour elles aucune pitié ! La beauté, les vertus ne sont pas des valeurs dans votre bazar humain et vous nommez Société ce repaire d'égoïsme. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  3. Vaste magasin où se vendent au détail des marchandises diverses, généralement à bas prix.
    • Un Petit Dunkerque est une sorte de bazar de fines porcelaines et de curiosités artistiques, de charmantes et délicates inutilités , qui en font un bric-à-brac fashionable. (Arthur Dinaux, « Au Petit Dunkerque », dans Archives historiques et littéraires du Nord de la France et du Midi de la Belgique, tome 3 de la 3e série, Valenciennes, 1852, page 119)
    • Et ce cube énorme, ce colossal bazar leur bouchait le ciel. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Le matériel est plus onéreux pour la pêche de la crevette grise et les pêches au filet, car il ne faut pas hésiter à investir dans un équipement résistant en évitant les vagues imitations vendues dans les bazars de plage, qui rendront l'âme dès votre première sortie. (Gérard Houdou & Pascal Durantel, Pêche à pied en bord de mer, Losange, 2005 & Éditions Artemis, 2007, page 100)
  4. (Par analogie) Fourbi, grand désordre.
    • Quel bazar !
    • Les oignons de l'Église, ça devait être, sans doute, pour le général, les sacristies sentant le moisi, les nonciatures, les pastorales d'ensemble, et tout notre bazar extérieur. (Guy Gilbert, La Rue est mon église, Stock, 1980)
  5. Ensemble d'objets et de matériels divers.
    • Ma foi ! comme il fallait qu'on revienne à côté pour récupérer notre matériel, échafaudage, draperies, tout le bazar, j'ai dit à mon collègue : « Ça tombe bien, on va le raccompagner, ça fera toujours moins ballot que de s'en retourner à vide. » Et on l'a collé dans le fourgon. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 87)
  6. (Argot polytechnicien) (Désuet) Lycée.
    • Sécher le bazar.
  7. (Vieilli) (Ardennes) Sorte de lit mobile pour les douaniers en embuscade.
    • Vers la fin de ce siècle, la brigade d'embuscade était composée de deux hommes : alors que l'un surveillait, l'autre se reposait sur un lit d'embuscade, appelé aussi ?bazar?, et qui lui appartenait ! (Jacques Lambert , « Un douanier ardennais, inventeur astucieux, Jean Victor Risse », dans Le Journal du confinement, du mercredi 24 juin 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAZAR, subst. masc.

I.? Lieu où l'on vend toutes sortes de marchandises généralement à bon marché.
A.? [En Orient et en Afrique du Nord] Marché public où l'on vend ou échange à bas prix, en plein air ou sous de vastes galeries couvertes, des articles et denrées de toutes provenances. P. ext., chacune des boutiques qui le composent :
1. Parcouru les bazars de Damas. Le grand bazar a environ une demi-lieue de long. Les bazars sont de longues rues, couvertes par des charpentes très-élevées, et bordées de boutiques, d'échoppes, de magasins, de cafés; ces boutiques sont étroites et peu profondes; le négociant est assis sur ses talons devant sa boutique, la pipe à la bouche, ou le narguilé à côté de lui. Les magasins sont remplis de marchandises de toutes sortes, et surtout d'étoffes des Indes, qui affluent à Damas par les caravanes de Bagdhad. Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 223.
Rem. On emploie plus volontiers le terme de bazar pour désigner les marchés orientaux, celui de souk étant réservé au marché arabe.
? Autrefois, marché aux esclaves :
2. Esclave! C'était cela la tare dans ce passé de femme d'Orient, jadis achetée au bazar d'Andrinople pour le compte de l'empereur du Maroc, puis, à la mort de l'empereur et à la dispersion de son harem, vendue au jeune bey Ahmed. A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 125.
Rem. Attesté dans Ac. 1798.
? Caïque-bazar. [À Istamboul] Sorte de bateau omnibus assurant le transport des voyageurs les jours de marché. Les grands caïques-bazars (Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 112).
Rem. Attesté dans Jal 1848 sous la forme bazar-qaïgby.
B.? P. anal. [En Europe]
1. Vieilli
a) Marché de plein air :
3. Aux deux bords, les cabarets crevaient de monde, rallongeaient leurs tables jusqu'au pavé, où stationnait un double rang de camelots, des bazars en plein vent, des fichus et des miroirs pour les filles, des couteaux et des casquettes pour les garçons; sans compter les douceurs, des dragées et des biscuits. Zola, Germinal,1885, p. 1265.
b) Galerie marchande rassemblant de nombreux vendeurs d'articles divers offerts généralement à bon marché; p. ext. magasin de grande surface. Le Bazar de l'Hôtel de Ville (à Paris) :
4. Lorsque je suis venu à Paris, dit M. Berthier... il y avait plus de boutiques que de magasins, et aujourd'hui les magasins sont dépassés par de beaux établissements, qui pourraient porter le nom de cités ou de bazars. P. Avenel, Les Calicots,1866, p. 25.
? P. métaph. et gén. péj. Grand rassemblement plus ou moins hétéroclite d'idées, de sentiments :
5. ... alors je te le dis : tu repartiras au petit jour vers tes sables et vers tes ronces, non plus le même, mais cantique d'action de grâces. Car ne pèse point l'individu avec sa pauvre écorce et son bazar d'idées, mais avant tout compte l'âme plus ou moins vaste avec ses climats, ses montagnes, ses déserts de silence, ses fontes des neiges, ses versants de fleurs, ses eaux dormantes, toute une caution invisible et monumentale. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 720.
2. Mod. Magasin de surface moyenne, à clientèle populaire, réunissant toutes sortes d'objets à des prix modiques :
6. Sur la place les colporteurs et les bazars ont monté des baraques de toile entre les tilleuls. Et c'est répandu à seaux sous les tentes : des chapeaux, des pantoufles, des souliers, des vestes, des gros pantalons de velours, des poupées pour les enfants, des colliers de corail pour les filles, des casseroles et des « faitouts » pour les ménagères et des jouets et des pompons pour les tout-petits, et des sucettes pour les goulus du têté dont la maman ne peut pas se débarrasser. Giono, Regain,1930, p. 186.
? P. ext., rare. Petit pavillon d'habitation :
7. tourterot. ? (propriétaire) à son domestique, lui montrant un écriteau : Qu'est-ce que tu dis de ça, toi : À brocanter, joli petit bazar entre cour et jardin ... ah! ... Il ne comprend pas! ... Quel serin que ce médard! ... toi, tu mettrais tout bêtement : À vendre, jolie petite maison... E. Labiche, Deux papas très bien,1845, I, 1, p. 380.
C.? Péjoratif
1. Magasin où l'on vend des objets de peu de valeur.
? Article de bazar. Objet de peu de valeur. Camelote de bazar (Léautaud, Journal littér.,4, 1922-24, p. 58).
? P. ext. et au fig. [En parlant d'une pers., de son comportement] Galanterie de bazar (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Femme de Paul,1881, p. 1218);vamp de bazar (Genevoix, Match à Vancouver,Laframboise et Bellehumeur, 1942, p. 226).
2. P. méton. (ou p. ell. du précédent), fam.
a) Ensemble d'objets de peu de valeur ou mal définis :
8. Derrière les vitres sales, sur une dizaine de rayons, on peut voir, poussiéreux, décoloré, tout un bazar pour enfants : poupées, polichinelles, soldats de plomb dans leur boîte, petits ménages de porcelaine, sifflets, trompettes de fer-blanc, moules à pâtés, outils de jardinage sur une plaque de carton, etc., etc. ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 44.
? P. ext., très fam. [S'appliquant à des choses concr. ou abstr.] Tout le bazar :
9. J'aurais vendu maison, champs, tout le bazar, pour les acquérir. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 99.
10. Suivez-moi bien, tous autant que vous êtes. Je dis que vous pouvez changer le monde, le régime, les lois, tout le bazar, il y aura toujours quelqu'un pour boire le Romanée-Conti, toujours quelqu'un pour manger la langouste, toujours quelqu'un pour s'envoyer de belles tartines de caviar. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 130.
b) Maison, pièce, effets en désordre. Quel bazar :
11. La première fois que j'ai dîné chez eux, il y a deux ans! j'ai goûté, dans le bazar fantastique qui leur servait alors de home, un joli bourgogne, ma foi. Colette, Claudine en ménage,1902, p. 113.
II.? Argot
A.? Arg. des écoles et des bureaux. Lycée, lieu de travail :
Rem. Attesté dans les principaux dict. gén. du xxesiècle.
? Sécher le bazar. ,,Ne pas se rendre à son travail`` (Ch.-L. Carabelli [Lang. fam.]) :
12. Chavarax pouffa de rire. ? Est-ce que vous êtes fou? Depuis quand donc s'il vous plaît, révoque-t-on des fonctionnaires de l'État parce qu'ils ont séché le bazar? Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., 2, p. 73.
B.? Maison de prostitution. Maîtresse de bazar (A. Lucas, Des Dangers de la prostitution,1841);bazar de putains (G. Flaubert, Correspondance,1868, p. 149):
13. Histoires de bordels également. Par exemple, Tessandier, tirée par lui [Coppée] d'un « bazar », selon le terme dont se sert MmeLallemand, et lancée par lui au théâtre. Léautaud, Journal littér.,2, 1907-09, p. 211.
PRONONC. : [baza:?]. Barbeau-Rodhe 1930 indique [b?za:?], Passy 1914 indique les 2 var. Le caractère post. du a de 1resyll. est confirmé par Grammont Prononc. 1958, p. 32. Voir également Mart. Comment prononce 1913, qui admet cependant des flottements. Pour Fouché Prononc. 1959, p. 85 : ,,l'[?] a pour ainsi dire disparu dans [...] bazar [...]``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1432 bathzar « marché public oriental » (Voyage d'Oultremer de Bertrandon de la Broquière, Recueil de Voyages et de Documents pour servir à l'Hist. de la Géogr., Paris, 1892, t. 12, p. 60 d'apr. König dans Fr. mod., t. 9, p. 130 : une place qu'on appelle Bathzar là où on vend robes, tocques et aultres besoignes [à Damas]); 1546 bazar (A. Geuffroy, Description de la Court du Grand Turc, fol. c vo, d'apr. König, loc. cit.); 1823 bazar « grand magasin où l'on vend des marchandises variées, gén. à bas prix » (Harmand, Manuel de l'Etranger, p. 27 d'apr. A.-J. Greimas dans Fr. mod., t. 20, p. 299 : Bazar, boulevard des Italiens, 21. ? A l'imitation des Bazars de Londres, dans lesquels un grand nombre de magasins de divers genres se trouvent réunis dans un vaste local couvert, on a établi celui-ci, où, dans une cinquantaine de petites boutiques, toutes espèces de marchandises sont offertes aux acheteurs. ? Deux simples magasins, r. Cadet, 19 et au Palais-Royal, 223 se sont également donné le nom de Bazars). Empr. au persan bazar « marché public » (REW3, no1010; Lok., no278; EWFS2; FEW t. 19 s.v.); l'intermédiaire port. (Dauzat 1968; Bl.-W.5; DEI s.v.) est à exclure en raison de la localisation des 1resattest. fr. et du fait que le port. bazar n'est attesté que dep. 1544 (d'apr. Dalg. t. 1, et Mach. t. 1 s.v.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 512. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 1 174; xxes. : a) 918, b) 676.
BBG. ? König (K.). Premières traces en fr. de qq. mots orientaux. Fr. mod. 1941, t. 9, p. 130. ? Lammens 1890, pp. 46-47. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 150, 444.

BAZAR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1432 bathzar « marché public oriental » (Voyage d'Oultremer de Bertrandon de la Broquière, Recueil de Voyages et de Documents pour servir à l'Hist. de la Géogr., Paris, 1892, t. 12, p. 60 d'apr. König dans Fr. mod., t. 9, p. 130 : une place qu'on appelle Bathzar là où on vend robes, tocques et aultres besoignes [à Damas]); 1546 bazar (A. Geuffroy, Description de la Court du Grand Turc, fol. c vo, d'apr. König, loc. cit.); 1823 bazar « grand magasin où l'on vend des marchandises variées, gén. à bas prix » (Harmand, Manuel de l'Etranger, p. 27 d'apr. A.-J. Greimas dans Fr. mod., t. 20, p. 299 : Bazar, boulevard des Italiens, 21. ? A l'imitation des Bazars de Londres, dans lesquels un grand nombre de magasins de divers genres se trouvent réunis dans un vaste local couvert, on a établi celui-ci, où, dans une cinquantaine de petites boutiques, toutes espèces de marchandises sont offertes aux acheteurs. ? Deux simples magasins, r. Cadet, 19 et au Palais-Royal, 223 se sont également donné le nom de Bazars). Empr. au persan bazar « marché public » (REW3, no1010; Lok., no278; EWFS2; FEW t. 19 s.v.); l'intermédiaire port. (Dauzat 1968; Bl.-W.5; DEI s.v.) est à exclure en raison de la localisation des 1resattest. fr. et du fait que le port. bazar n'est attesté que dep. 1544 (d'apr. Dalg. t. 1, et Mach. t. 1 s.v.).

Bazar au Scrabble


Le mot bazar vaut 16 points au Scrabble.

bazar

Informations sur le mot bazar - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bazar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bazar

Les mots proches de Bazar

BazarBazacBazaigesBazaillesBazainvilleBazancourtBazancourtbazarbazardbazardaitbazardantbazardebazardébazardéebazardéesbazarderbazarderezbazardesbazardeurBazarnesbazarsBazasBazaugesBazegneyBazeillesBazeilles-sur-OthainBazelBazelatBazemontBazensBazentinBazenvilleBazetBazeugeBazianBazicourtBaziègeBazienBazillacBazincourt-sur-EpteBazincourt-sur-SaulxBazinghenBazinvalBazoche-GouetBazochesBazoches-au-HoulmeBazoches-en-DunoisBazoches-lès-BrayBazoches-les-GallerandesBazoches-les-HautesBazoches-sur-Guyonne


Mots du jour


Gestionnaire     Eccéité     Pituiteux, euse     Dépouiller     Follement     Natron ou natrum     Ombre     Inculte     Muscivore     Frayer     

Les citations avec le mot Bazar


  1. Je bazarde les enfants à l'école neuf jours sur dix. Je n'ai à les supporter que trois jours par mois à la maison ce n'est pas la mer à boire. On les fourre dans le salon et on appuie sur le bouton.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  2. Je suis parti ainsi sans très bien même me rappeler ce qui avait été sauvé du bazardage général.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  3. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  4. Il revint au bazar, et pour un franc quarante-cinq fit l'emplette d'un porte-monnaie.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  5. Ce bazar est un mauvais marché pareil à ces halles que l'on voit dans nos petites villes de province.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  6. Et il parle de tout bazarder, de laisser là Paris, d'aller habiter Londres.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 janvier 1902


  7. Toute l'industrie, tout le commerce finira par n'être qu'un immense bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout.

    Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


  8. La prolifération des marques sur les objets de la consommation la plus courante crée un élitisme de bazar dont les jeunes, transformés en adolescents-sandwiches, sont les victimes ravies.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. «Aie! cria le rusé mangeur d'huîtres, une perle!» Un voisin de table l'acheta 100 francs. Prix: 30 sous au bazar de Maisons-Laffitte.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  10. Un homme pas plus mal qu'un autre... Quand on a cette ambition-là on ouvre un bazar, on ne gouverne pas une nation.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  11. Tromboline réfléchit, Foulbazar est fatigué, le NON grossit toujours.

    Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Le Non (2001)


  12. Quand j'imagine la Terre avec mon télescope intérieur chaque rire, pleur et cri de douleur, chaque pensée, rêve et sentiment est un atome de ce monde en expansion. Autant dire que c'est un sacré bazar, essayez d'imaginer une mappemonde avec ça.

    Auteur : Martin Page - Source : Une parfaite journée parfaite (2002)


  13. Le marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand même vous vendre.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


Les citations du Littré sur Bazar


  1. Et tous mes sens émus s'enivraient à la fois De la splendeur du jour, des murmures de l'onde, Des trésors étalés dans ce bazar du monde [Venise]

    Auteur : DELAV. - Source : Marino Faliero, I, 2


  2. Disciples du vieux Faust, écoliers, bacheliers, Qui penchez sur maint tome une face abattue Dans les doctes bazars où la lettre vous tue, Entendez Méphisto rire au creux des piliers

    Auteur : DONDEY - Source : dans E. HAVET, Notice sur Philothée O'Neddy, Paris, 1877, p. 50


  3. Ce fut à la sinistre lueur des flammes du bazar que Napoléon l'acheva [une lettre à Alexandre], et que partit le Russe ; celui-ci dut porter la nouvelle de ce désastre à son souverain, dont cet incendie fut la seule réponse

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  4. Une forteresse élevée et triangulaire [à Moscou], dont la vaste et double enceinte d'une demi-lieue de pourtour renfermait l'une plusieurs palais, plusieurs églises et des espaces incultes et rocailleux ; l'autre un vaste bazar....

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Nap. VIII, 1


  5. Grant doumage nous firent au partir, de ce que ils bouterent le feu en la fonde [bazar], là où toutes les marchandises estoient et tout l'avoir de poiz [objets qui se vendent au poids]

    Auteur : JOINV. - Source : 216


  6. À la vue de ce palais [le Kremlin], à la fois gothique et moderne, des Romanof et des Rurick, de leur trône encore debout, de cette croix du grand Ywan, et de la plus belle partie de la ville que le Kremlin domine et que les flammes encore renfermées dans le bazar semblent devoir respecter

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  7. Il bouterent le feu en la fonde [bazar] là où toutes les marchandises estoient et l'avoir de poiz

    Auteur : JOINV. - Source : 216




Les mots débutant par Baz  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bazar ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bazarPoèmes bazarProverbes bazar

La définition du mot Bazar est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bazar sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bazar présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.