La définition de Report du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Report
Nature : s. m.
Prononciation : re-por
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ReportSignification du mot Report


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de report de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec report pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Report ?


La définition de Report

Terme de comptabilité. Action de reporter une somme, un total.


Toutes les définitions de « report »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPORT. n. m.
T. de Comptabilité. Action de reporter une somme, un total. Faire un report. Il désigne aussi la Somme, le total même qu'on a reporté. Report : tant. Il se dit, en termes de Bourse, d'une Opération qui consiste à acheter des devises ou des titres au comptant en les revendant à terme, ou bien à les acheter à terme en les revendant à un terme plus éloigné.

Littré

REPORT (re-por) s. m.
  • 1 Terme de comptabilité. Action de reporter une somme, un total.

    Le total reporté lui-même.

  • 2Report de faillite, fixation de l'ouverture d'une faillite à une époque antérieure à la date assignée par le jugement qui l'avait déclarée.
  • 3 Terme de bourse. Prêt, pour un temps déterminé, d'un capital, contre remise d'un titre de fonds publics, d'actions ou d'obligations, sous la forme d'un achat au comptant et d'une vente à terme, par l'intermédiaire d'agents de change. La différence entre le prix de l'achat et celui de la vente représente l'intérêt du capital prêté?; cet intérêt s'appelle aussi report. Le détenteur d'un titre de 3000 fr. de rente 3 0/0 a besoin, pour un mois, de la valeur de cette rente?; il charge un agent de change d'emprunter cette somme, en vendant au même moment la rente au comptant, et la rachetant à terme de la même personne?: par exemple, la vendant au comptant à 73 fr. et la rachetant à un mois de terme à 73 fr. 20 c.?; la différence, soit 20 centimes, est l'intérêt payé par l'emprunteur.

    Le report est aussi la continuation d'une opération faite pour une certaine époque, à une date plus reculée. Il est le plus souvent la continuation d'une opération à terme.

  • 4 L'impression en report, nouveau procédé déjà adopté à paris, qui consiste à transporter sur pierre des planches [de musique] gravées, A. Méreaux, Moniteur universel du 18 juin 1867, p. 760, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Différence positive entre le cours à terme d'un actif et son cours au comptant.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

report \??.p??\ masculin

  1. (Comptabilité) Action de reporter une somme, un total.
    • Faire un report.
  2. Il désigne aussi la somme, le total même qu'on a reporté.
    • report : tant.
  3. (Bourse) Opération qui consiste à acheter des devises ou des titres au comptant en les revendant à terme, ou bien à les acheter à terme en les revendant à un terme plus éloigné.
  4. Action de repousser quelque chose, de remettre à plus tard.
    • Le principe de libre administration des collectivités territoriales ne paraît pas non plus être mis en cause par un report des élections. (La Revue administrative: revue bimestrielle de l'administration moderne, volume 59, 2006)
  5. (Finance) Différence positive entre le cours à terme d'un actif et son cours au comptant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPORT, subst. masc.

A. ?
1. Action de reporter quelque chose à sa place initiale, à la place qui convient. Il m'en coûtera en louage de livres, et transports et reports de livres à la Bibliothèque royale (...) la valeur des livres (Balzac,Corresp.,1829, p. 379).
2.
a) Action de reporter quelque chose à une autre place; en partic., action de reporter quelque chose sur un autre document. Dans la révolution qu'il accomplit sur ses pôles, le globe successivement expose au soleil tous les points de sa surface. C'est cette présentation qui est notre jour. Aussi nettement, aussi minutieusement que (...) par le report de l'angle sur le cercle (Claudel,Art poét.,1907, p. 138).Établissement d'un dossier pour chaque salle du château comportant le report chronologique de toutes les indications trouvées au sujet de cette salle dans les inventaires, les mémoires (Musées Fr.,1950, p. 18).
b) Spécialement
?) COMPTAB., ARITHM.
? ,,Action de reporter le total de l'addition de nombres écrits dans une page sur la suivante, en vue de continuer la somme`` (Ging.-Lauret 1982). Un économiste armé de ses tableaux à deux entrées et de ses statistiques hérissées de reports et d'accolades (Coppée,Bonne souffr.,1898, p. 43).Créer les documents commerciaux, enregistrer dans les livres de première main les opérations journalières, relever celles-ci dans les livres de la comptabilité générale, exécuter les reports dans les grands livres et les comptes-courants, tout cela a constitué de tout temps le travail des comptables (Pethoud,Organ. industr. et comm.,1931, p. 194).
? ,,Chiffre obtenu par total d'une colonne de chiffres, qui se reporte sur la colonne voisine de gauche (synonyme de retenue)`` (Ging.-Lauret 1982). La correction « moins 1000 plus un » de l'exemple précédent peut être considérée comme le report du chiffre 1 du résultat 1388 depuis la gauche jusqu'au chiffre de droite auquel il est ajouté. C'est pourquoi on appelle 1 le report permuté à droite (Berkeley,Cerveaux géants,1957, p. 251).
?) DESSIN
? ,,Opération consistant à transporter un tracé, fait sur un support, sur un autre support, que ce dernier soit à la même dimension, en agrandissement ou en réduction`` (Bég. Dessin 1978).
? ,,Opération de dessin technique, consistant à dessiner, en bureau, d'après un croquis fait sur le terrain`` (Bég. Dessin 1978). Synon. usuel rapport.Au cours de ses travaux en clientèle, le monteur peut être appelé à faire certains tracés (...): traçages de pièces sur place sans aucun démontage; il s'agit principalement, dans la plupart des cas, de divisions de pièces ou de reports d'angles qui se présentent assez fréquemment lorsqu'on est appelé à effectuer un réglage de machine (Ambroise,Monteur mécan.,1949, p. 94).
?) TECHN. D'IMPRESSION
? ,,Opération consistant à faire passer l'image lithographique d'une pierre matrice (...) à une pierre de tirage (...) à l'aide d'une épreuve tirée sur un papier spécial (papier à report) avec une encre grasse spéciale (encre à report)`` (Impr. 1977). Le repérage se fait (...) en faisant les reports de la planche en noir sur les cuivres destinés aux couleurs (Arts et litt.,1935, p. 28-16).V. lithographie ex. 1.
? Encre à report. V. enlevage B ex. de Civilis. écr.Papier à/de report. Synon. de papier à autographie*, papier autographique*.La plupart de ceux qui viennent à la lithographie par occasion, comme ils sont venus à l'eau-forte, sont tentés par les facilités du « papier de report » (Dacier1944).V. moiteur ex. de Chelet.
? P. méton. ,,Texte ou dessin obtenu par décalque direct sur une pierre lithographique ou sur un zinc [offset], en vue du tirage (...) p. ext., plaque de tirage en lithographie ou en offset, même préparée photographiquement`` (Comte-Pern. 1974).
Rem. ,,Report et copie sont d'abord devenus synonymes, mais c'est aujourd'hui copie qui l'emporte (sauf lorsqu'il est question de « machines de report », où il serait impropre de substituer copies à reports)`` (Impr. 1977).
B. ?
1. Action de reporter quelque chose à plus tard. Synon. ajournement, renvoi.Report d'une cérémonie, d'une réunion, de la date d'ouverture; report d'une affaire à huitaine. Se vouloir voulant ou vouloir son propre vouloir est en effet une occupation encore bien plus absurde que de vouloir vouloir, le vouloir vouloir impliquant un simple report indéfini du voulu (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p. 240).
2. Spécialement
a) ADMIN. Report de crédit(s). ,,Opération s'effectuant par un arrêté du ministre du Budget, aux termes de laquelle un crédit accordé pour une année donnée et non utilisé peut venir s'ajouter à la dotation correspondante du budget suivant`` (Bern.-Colli 1981). Report d'échéance. ,,Opération par laquelle la date d'une échéance est repoussée`` (Sousi-Roubi Banque 1983). Synon. prorogation* de délai.
b) BOURSE
?) ,,Achat de titres au comptant pour les revendre immédiatement à terme`` (cida 1973). Anton. déport2(v. ce mot A).Report acheteur, report vendeur (Banque 1963). Redevenu négociant, l'oncle tirait parti des fonds dans les reports à la Bourse (Balzac,C. Birotteau,1837, p. 382).V. déport2A ex. de Nizan.
?) Report (de position). ,,Procédé par lequel, en cas de baisse, l'acheteur à terme, qui continue de croire à la hausse, proroge les effets de son marché au delà du terme convenu`` (Barr. 1974). Anton. déport2(v. ce mot B).Malgré les reports qui tendaient à s'élever d'autant plus que l'argent se faisait plus rare, les baissiers épuisés, écrasés, allaient être anéantis, si la hausse continuait (Zola,Argent,1891, p. 336).V. déport2B ex.
?) Intérêt mensuel des capitaux empruntés, à la charge du reporteur. Taux de report. Cette année, pendant deux mois, les reports ont été de quatorze pour cent (Taine,Notes Paris,1867, p. 122).
c) FIN. ,,Opération comptable (...) consistant à laisser en instance d'affectation une partie des bénéfices jusqu'à la prochaine assemblée annuelle`` (cida 1973).
? Report à nouveau. ,,Excédent de résultats non affectés (positifs ou négatifs) d'un exercice et maintenus provisoirement tels par l'entreprise par transport en l'état dans les comptes de l'exercice suivant`` (Bern.-Colli 1981). Le report à nouveau apparaît au passif du bilan-modèle (...) parmi les comptes de situation nette (Gestion fin.1982).V. flexibilité B 2 ex. de Belorgey.
C. ? [Corresp. à reporter1A 5] Action de reporter quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un. Le pauvre enfant devint amoureux fou de la belle comtesse de Kergarouët, prude comme toutes les jeunes personnes qui attendent la mort d'un vieux mari, et qui font l'habile report de leur vertu sur un second mariage (Balzac,U. Mirouët,1841, p. 118).
? Spécialement
? PSYCHANAL. Report affectif. Le moment capital de la cure psycho-analytique est le report affectif (...) ou transfert du sentiment insatisfait du malade sur la personne du médecin (A. Hesnard, La théorie sexuelle des psycho-névroses, in Journ. de méd. de Bordeaux, 15 juin 1913, p. 387 ds Quem. DDL t. 29).
? SYST. ÉLECTORAL. Report des voix. ,,Attitude des électeurs qui, lors du dernier tour de scrutin, votent pour un autre candidat que celui qu'ils avaient choisi au tour précédent, ce candidat s'étant retiré de la compétition électorale`` (Debb.-Daudet Pol. 1981).
? HIPP. ,,Mode de pari où l'on reporte la somme gagnée sur un autre numéro, un autre cheval`` (Rob.). T'as bien placé sur « Schéhérazade »? et tes « reports » sur « Violoncelle »? (Céline,Mort à crédit,1936, p. 451).
Prononc. et Orth.: [? ?p?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1826 terme de bourse (J. Bresson, De la Liquidation des marchés à terme à la bourse de Paris, 3epart., p. 100 ds Quem. DDL t. 16); 2. 1829 « action de reporter, de ramener un objet à sa place d'origine » (Balzac, loc. cit.); 3. 1835 comptab. (Ac.); 4. 1838 « déplacement dans le temps, changement d'une date » report de faillite (Code de comm. liv. III, loi du 28 mai 1838 ds Bouillet 1859). 5. 1841 « transfert (d'un sentiment, de l'attention, etc.) » (Balzac, loc. cit.); 6. 1867 impression en report (A. Méreaux ds Moniteur universel, 18 juin, p. 730, 3ecol. d'apr. Littré). Déverbal de reporter1*. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Darm. 1877, p. 52. ? Gohin 1903, p. 329. ? Quem. DDL t. 16.

REPORT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1826 terme de bourse (J. Bresson, De la Liquidation des marchés à terme à la bourse de Paris, 3epart., p. 100 ds Quem. DDL t. 16); 2. 1829 « action de reporter, de ramener un objet à sa place d'origine » (Balzac, loc. cit.); 3. 1835 comptab. (Ac.); 4. 1838 « déplacement dans le temps, changement d'une date » report de faillite (Code de comm. liv. III, loi du 28 mai 1838 ds Bouillet 1859). 5. 1841 « transfert (d'un sentiment, de l'attention, etc.) » (Balzac, loc. cit.); 6. 1867 impression en report (A. Méreaux ds Moniteur universel, 18 juin, p. 730, 3ecol. d'apr. Littré). Déverbal de reporter1*.

Report au Scrabble


Le mot report vaut 8 points au Scrabble.

report

Informations sur le mot report - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot report au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

report

Les mots proches de Report

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Rêche     Filement     Encartage     Intermédiairement     Houerie     Pruderie     Obue     Éclair     Ébattre (s')     Sous-fermer     

Les citations avec le mot Report


  1. Un Pet qui pour sortir a fait un vain effort,
    Dans les flancs déchirés reportant sa furie,
    Souvent cause la mort
    D'un mortel constipé qui touche au sombre bord,
    Un Pet à temps laché pourrait sauver la vie.


    Auteur : Paul Ariès - Source : L'Art de péter (1751)


  2. Quand l'homme se reconnaît trop faible pour réaliser ses désirs et satisfaire son orgueil, il les reporte, enfant, sur ses parents, homme vaincu par la vie, sur ses enfants à son tour.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  3. Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  4. Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  5. - Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne? - - Voilà, Madame, une question pour laquelle j'éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


  6. Il est si doux, parmi les désenchantements de la vie, de pouvoir se reporter en idée sur de nobles caractères, des affections pures et des tableaux de bonheur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  7. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  8. Le reportage et la propagande utilisent les mêmes images.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


  9. Je ne prends pas de retraite. Manoel de Oliveira est mort à 103 ans en réalisant un film. Je suis tombé récemment sur un reportage consacré à Charles Aznavour, qui est un copain. À 94 ans, il continue à faire des galas. À nos âges, on a la chance de pouvoir continuer à travailler.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018


  10. Une âme paisible et calme est toujours à même de revenir sur toutes les époques de sa vie ; mais l'esprit des hommes affairés est sous le joug : ils ne peuvent se détourner ni reporter leurs regards en arrière.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  11. «On n'en porte pas parce que cela ne se fait plus en ce moment. Mais cela se reportera, toutes les modes reviennent, en robes, en musique, en peinture», ajouta-t-elle avec force, car elle croyait une certaine originalité à cette philosophie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  12. Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


  13. Quel reportage, quelle photo, rivaliserait avec un alunissage, avec un hold-up télévisé.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  14. Les chaussures en crocodile sont une escroquerie. J'ai bien regardé les reportages... Les crocodiles n'en portent pas.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  16. Messieurs, vous apprendrez à vos dépens qu'un reporter ne connaît qu'une seule ligne, celle du chemin de fer.

    Auteur : Albert Londres - Source : Réplique à un éditorialiste qui lui reprochait de n’être pas « dans la ligne » de son journal en 1923.


  17. Séries sur les flics, films sur les flics, reportages sur les flics. Il n'avait jamais compris pourquoi les gens les détestaient autant en vrai qu'ils les adoraient en fiction.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  18. Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  19. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  20. La curiosité est le commencement de la bienveillance. Hérodote nous donne en exemple la première des vertus du reporter, qui est la sympathie. Il y a en lui une disposition toujours rebondissante à comprendre.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Le Commerce des classiques


  21. Qu'un homme convoite une fille et reporte cette chaleur sur la femme qu'il aime, son désir plus vif parce qu'insatisfait laissera croire à la femme qu'elle n'a jamais été mieux aimée.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  22. Un ambassadeur est un homme de vertu envoyé à l'étranger par son pays; un reporter est un homme sans vertu qui ment chez lui pour lui-même.

    Auteur : Henry Wotton - Source : Reliquae Wottonianae


  23. Il nous paraît, en effet, que le reportage fait partie des genres littéraires et qu'il peut devenir un des plus importants d'entre eux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  24. Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  25. Nous n'avons pas perdu la foi, nous l'avons simplement reportée de Dieu sur les professions médicales.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Report


  1. On voulut observer sa manière de ricocher [d'un boulet], et on reconnut qu'ayant touché la terre à 450 toises, il s'était reporté à plus de 500

    Auteur : GUYTON - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 2e serm. p. 126


  2. La faveur dont il [le durham] jouit se reporte également sur les dévons et surtout sur les boeufs écossais

    Auteur : BARRAL - Source : Bull. de la Soc. centrale d'agric. t. XXXVI, p. 441


  3. Les filles-Dieu portent et reportent çà et là les bouillons, la charpie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 6


  4. Je suis en fantaisie d'admirer l'honnêteté de ces messieurs les postillons, qui sont incessamment sur les chemins pour porter et reporter nos lettres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 67


  5. Les gens trouvaient.... Les meilleurs vins de la machine ronde, Dont ne manquaient encor de s'enivrer, Et de leurs sens perdre l'entier usage ; On les faisait aussitôt reporter Au premier lieu ; de tout ce tripotage Qu'arrivait-il ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.


  6. À peine du limon où le vice m'engage, J'arrache un pied timide, et sors en m'agitant, Que l'autre m'y reporte et s'embourbe à l'instant

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. III


  7. Car les estoiles si comportent, De signe en signe se reportent, Or se coukent [couchent] selonc droiture, Or renaissent selonc nature

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 171


  8. La veine-cave reporte le sang de tout le corps, excepté du coeur et du poumon

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 8


  9. Va jusqu'en leur pays leur reporter la guerre

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 8


  10. La fraternelle amitié que nous nous estions entreportée

    Auteur : MONT. - Source : IV, 319


  11. Et quant nulle des parties n'en reporte plus ne moins, mais tant vaillant pour tant vaillant, ou pour ce meisme si comme blé pour blé, tant pour tant, tel pour tel

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 150


  12. .... Je trouve à propos que, toute cachetée, Cette lettre lui soit promptement reportée

    Auteur : Molière - Source : Éc. des Maris, II, 5


  13. Il prit tous ces joyaux et presens, et les chargea à son cousin messire Mansart, et lui dit de les reporter en France

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 300


  14. Les Filles-Dieu portent et reportent çà et là les bouillons, la charpie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 6


  15. Et disoient les deputés au comte de Flandre : Cher sire, accordez vous tellement que nous reportions paix en la ville de Gand

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, 2, 55


  16. D'habiles naturalistes ont rangé l'ortolan de neige avec les alouettes ; mais M. Linnaeus, frappé des grandes différences qui se trouvent entre ces deux espèces, a reporté celle-ci, avec grande raison, dans le genre des bruants

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 45


  17. Li appariteurs reporterent que le senat estoit parmi les champs, et ceste chose fut plus agreable aux dix homes [décemvirs] que se il eussent reporté que il, presens, eussent refusé le commandement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 63, verso.


  18. Dieu voulut enfin que le carrosse [la diligence] passât ; point de moines, mais en récompense trois femmes, un marchand qui ne disait mot, et un notaire qui chantait toujours et qui chantait très mal ; il reportait en son pays quatre volumes de chansons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettres, 6


  19. De jeunes canéphores reportaient aux jardins de Vénus les corbeilles sacrées

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 74


  20. Allons, déesse, allons ; et sûrs de l'entreprise, Reportons à Médée une âme plus soumise

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, IV, 5


  21. Les revendeurs de livres, qui les portent à leur col par la ville, sont appellez contreporteurs, d'un mot corrompu au lieu de colporteurs

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 754, dans LACURNE


  22. ....Quand dessus le sec ou les moites sablons En foulle de la mer retourne la mouette.... Puis se reporte en mer, c'est un signe de voir Tost après sur les eaux un grand vent esmouvoir

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 120, dans LACURNE


  23. Comme je finissais d'ouïr cette lamentation d'un argentier [un reporteur]

    Auteur : PATON - Source : Journ. des Débats, 8 mai 1876, 4e page, 3e col.


  24. À peine du limon où le vice m'engage, J'arrache un pied timide et sors en m'agitant, Que l'autre m'y reporte et s'embourbe à l'instant

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. III


  25. Il se fit alors reporter à l'hotellerie et penser

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXVI




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Report ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h34










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reportPoèmes reportProverbes report

La définition du mot Report est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Report sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Report présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.