Définition de « bazarder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bazarder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bazarder pour aider à enrichir la compréhension du mot Bazarder et répondre à la question quelle est la définition de bazarder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : bazarder (t) (1ergroupe)

  • (fam) Se séparer de quelque chose soit en le jetant, soit en le vendant à bas prix. - Bazarder son canapé.


    Définitions de « bazarder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAZARDER, verbe trans.

    Très fam. [Le suj. désigne toujours une pers.] Vendre, se débarrasser de quelque chose.
    A.? [Le compl. désigne une chose] Se défaire à bas prix de quelque chose. Bazarder des livres, des meubles :
    1. Il ajoutait, fier de lui : « j'ai bazardé tout à l'heure une douzaine de couvertures à un youpin. » Afin de liquider son matériel il avait mis quelques annonces dans des journaux. Il vendait ainsi, à bas prix, des bricoles, du linge, mais n'arrivait pas à trouver acheteur pour le plus gros : les chaises, les tables, les armoires... Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 239.
    ? P. métaph. :
    2. Son c?ur [de Wilfred] battait comme s'il se fût agi d'un verdict. Max demeura parfaitement immobile, puis il releva le visage. ? À votre place, dit-il, j'essaierais de bazarder la religion pendant quelque temps ... Suivez la nature un bon coup, dit-il en enfonçant ses mains dans ses poches. La religion fausse tout. Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 215.
    B.? Au fig., rare. [Le compl. désigne une pers.]
    1. Arg. Vendre, dénoncer à la police :
    3. Properce Beauvivier est juif de naissance et se nomme Abraham... juif cosmopolite, d'origine portugaise ... allaité par Deutz, le youtre fameux qui bazarda la duchesse de Berry... Bloy, Le Désespéré,1886, p. 241.
    Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Esn. 1966.
    2. Fam. Envoyer, expédier :
    4. ? Bon, dit-il [Le général Lecca] ... En plus d'un jean-foutre, c'est Charles-Albert une bourrique. Pourquoi a-t-il bazardé toute sa cavalerie à droite? Qu'est-ce qu'il veut faire? Des crêpes? On a été floué du commencement jusqu'à la fin. Giono, Bonheur fou,1957, p. 181.
    PRONONC. ET ORTH. : [baza?de], (je) bazarde [baza?d]. On trouve qqf. l'orth. basarder.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1846 arg. basarder « vendre à vil prix » (L'Intérieur des prisons, p. 240); 2. 1866 id. bazarder « se défaire de » (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 27 : Bazarder son mobilier, S'en défaire). Dér. de bazar*, dés. -er élargie d'apr. les dér. de subst. en -ard*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    DÉR. 1.
    Bazardage, subst. masc.Action de bazarder, de se débarrasser d'objets de peu de valeur. Bazardage d'un beau mobilier (J. Richepin, Flamboche,1895, p. 56).? 1reattest. 1895 id.; dér. de bazarder, suff. -age*.
    2.
    Bazardement, subst. masc. au fig.Abandon, rejet. Le Bazardement général des traditions (E. Bergerat, Écho de Paris dansFrance 1907).? 1reattest. av. 1907 id.; dér. de bazarder, suff. -ment1*.
    3.
    Bazardeur, subst. masc.,arg. Vendeur de bric-à-brac, camelot. Je pourrais essayer? qu'elle demande [Zazie]. Le bazardeur est soufflé : elle se croit chez Dior, cette petite conasse (...) Zazie fait la moue, elle aurait voulu essayer (Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 63)? [bazard?:?] ? 1reattest. 1883 (J. Richepin, Le Pavé, p. 342); dér. de bazarder*, suff. -eur2*.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 150.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bazarder \ba.za?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (France) (Populaire) Vendre ; revendre.
      • L'Église sait pourtant que la charogne du riche purule autant que celle du pauvre et que son âme pue davantage encore ; mais elle brocante les indulgences et bazarde les messes. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • La fourgue ? T'as parlé de la fourgue ? Eh bien, vise. Le gros qui rentre, c'est Ferdinand [?]. Il t'achète tout et le bazarde. C'est un as dans son genre. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Lorsque je lui ai demandé l'adresse du bijoutier le plus proche, le patron de l'hôtel a dit : « Qu'est-ce que vous bazardez ? » sans même s'interrompre pendant qu'il additionnait, sur du papier à en-tête, le prix de la chambre à celui du petit déjeuner [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 225.)
    2. (France) (Populaire) Se séparer de quelque chose soit en le jetant, soit en le vendant à bas prix.
      • Bazarder son canapé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bazarder »

     Dérivé de bazar, avec le suffixe -er, et d intermédiaire, sur le modèle des verbes dérivés d'un mot en -ard comme cafarder, hasarder, etc. Ou peut-être lié à l'orthographe ancienne bazard de bazar ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAZARDER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1846 arg. basarder « vendre à vil prix » (L'Intérieur des prisons, p. 240); 2. 1866 id. bazarder « se défaire de » (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 27 : Bazarder son mobilier, S'en défaire). Dér. de bazar*, dés. -er élargie d'apr. les dér. de subst. en -ard*.

    bazarder au Scrabble


    Le mot bazarder vaut 20 points au Scrabble.

    bazarder

    Informations sur le mot bazarder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bazarder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bazarder

    Les rimes de « bazarder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de bazarder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de enguirlandé      Rimes de évidés      Rimes de bardé      Rimes de faucardée      Rimes de scindé      Rimes de dénudés      Rimes de guidait      Rimes de répondaient      Rimes de escaladez      Rimes de recommandés      Rimes de incommodé      Rimes de recommandait      Rimes de éludaient      Rimes de d      Rimes de faisandée      Rimes de dissuadez      Rimes de commandais      Rimes de dévider      Rimes de marchandé      Rimes de recommandées      Rimes de retardé      Rimes de bazardait      Rimes de transsudait      Rimes de abordé      Rimes de encordé      Rimes de baladée      Rimes de cédait      Rimes de encorder      Rimes de ravaudées      Rimes de incommoder      Rimes de paradais      Rimes de dévergondée      Rimes de redemander      Rimes de condés      Rimes de brodée      Rimes de défendait      Rimes de poignardaient      Rimes de évadais      Rimes de bandées      Rimes de boudés      Rimes de attardée      Rimes de évadé      Rimes de persuadées      Rimes de brodés      Rimes de mendé      Rimes de blinder      Rimes de étendaient      Rimes de décidées      Rimes de sabordés      Rimes de regardai     

    Mots du jour

    enguirlandé     évidés     bardé     faucardée     scindé     dénudés     guidait     répondaient     escaladez     recommandés     incommodé     recommandait     éludaient     d     faisandée     dissuadez     commandais     dévider     marchandé     recommandées     retardé     bazardait     transsudait     abordé     encordé     baladée     cédait     encorder     ravaudées     incommoder     paradais     dévergondée     redemander     condés     brodée     défendait     poignardaient     évadais     bandées     boudés     attardée     évadé     persuadées     brodés     mendé     blinder     étendaient     décidées     sabordés     regardai     


    Les citations sur « bazarder »

    1. Et il parle de tout bazarder, de laisser là Paris, d'aller habiter Londres.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 janvier 1902


    Les citations sur bazarder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bazarder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bazarder »

    Bazar

    Les mots débutant par baz  Les mots débutant par ba

    BazacBazaigesBazaillesBazainvilleBazancourtBazancourtbazarbazardbazardaitbazardantbazardebazardébazardéebazardéesbazarderbazarderezbazardesbazardeurBazarnesbazarsBazasBazaugesBazegneyBazeillesBazeilles-sur-OthainBazelBazelatBazemontBazensBazentinBazenvilleBazetBazeugeBazianBazicourtBaziègeBazienBazillacBazincourt-sur-EpteBazincourt-sur-SaulxBazinghenBazinvalBazoche-GouetBazochesBazoches-au-HoulmeBazoches-en-DunoisBazoches-lès-BrayBazoches-les-GallerandesBazoches-les-HautesBazoches-sur-Guyonne

    Les synonymes de « bazarder»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bazarder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bazarder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bazarder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bazarder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bazarder     Citation sur bazarder   Poèmes bazarder   Proverbes bazarder   Rime avec bazarder    Définition de bazarder  


    Définition de bazarder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bazarder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bazarder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 13 février 2026 17:46:41