La définition de Acuité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Acuité
Nature : s. f.
Prononciation : a-ku-i-té
Etymologie : Acutus, aigu (voy. ).

Voir les citations du mot AcuitéSignification du mot Acuité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de acuité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec acuité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Acuité ?


La définition de Acuité

Qualité de ce qui est aigu. L'acuité d'un son. L'acuité de la douleur.


Toutes les définitions de « acuité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACUITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est aigu. Acuité de la douleur. Acuité du son.

Littré

ACUITÉ (a-ku-i-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est aigu. L'acuité d'un son. L'acuité de la douleur.

HISTORIQUE

XVIe s. Tel sang coule avec acuité et douleur, Paré, XVIII, 45. L'on trouve au goust de la langue la mordication et acuité dudit sel, Palissy, 148.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

acuité \a.k?i.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est aigu.
    • Et en effet si, à cette époque, il lui arriva souvent sans se l'avouer de désirer la mort, c'était pour échapper moins à l'acuité de ses souffrances qu'à la monotonie de son effort. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 312)
    • Il dit oui si simplement, avec tant de conviction, qu'elle le regarda avec une acuité accrue, où il y avait presque de l'inquiétude. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre III, Gallimard, 1937)
    • Acuité de la douleur, d'un son.
  2. (Médecine) Qualité de la perception sensorielle.
    • La chirurgie intraoculaire peut être à l'origine d'une baisse de l'acuité visuelle, d'une rougeur, de douleurs. (Jacques Flament, Ophtalmologie : pathologie du système visuel, 2002)
    • Il sentait peser sur sa chair cette prodigieuse masse de glace avec autant d'acuité que si son écroulement l'eût directement menacé, il pressentait que son écroulement entraînerait l'écroulement du monde. (George R. R. Martin, A Game of Thrones, 1996, traduction de Jean Sola)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACUITÉ, subst. fém.

Qualité de ce qui est aigu.
A.? [Le compl. désigne un obj.]
1. Vieilli [Le compl. de nom désigne un obj. pointu] L'acuité d'une montagne, d'un clou, d'une pointe, d'une aiguille, d'une lame :
1. Il [le peintre anglais Lear] a entre autres, des idées que je crois très peu fondées sur l'acuité des montagnes. Je me rappelle que, dans le Tyrol, vous m'avez appris à les voir moins pointues. P. Mérimée, Lettres à Viollet-Le-Duc,1870, p. 168.
2. Il était évident que, si le naufragé avait jamais été un être civilisé, l'isolement en avait fait un sauvage, et pis, peut-être, un véritable homme des bois. Des sons rauques sortaient de sa gorge, entre ses dents, qui avaient l'acuité des dents de carnivores, faites pour ne plus broyer que de la chair crue. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 351.
? P. anal. (à cause de la forme lancéolée de l'ornementation) :
3. ... dans le « parement de Narbonne », malgré l'acuité du dessin gothique, on retrouve la mollesse sinueuse des compositions siennoises. L. Hourticq, Hist. générale de l'Art,La France, 1914, p. 121.
2. P. métaph. [Le compl. de nom désigne ce qui produit comme un effet de piqûre sur les sens] L'acuité du froid, d'une odeur :
4. ... dans cette musique étrange des odeurs, la phrase mélodique qui revenait toujours, dominant, étouffant les tendresses de la vanille et les acuités des orchidées, c'était cette odeur humaine, ... É. Zola, La Curée,1872, p. 357.
? En partic. dans le domaine de la mus.L'acuité d'un son, d'un timbre, d'une voix. Caractère aigu, fréquence élevée du son, etc. :
5. ... l'amplitude du larynx correspond toujours au degré de gravité ou d'acuité de la voix; ... S. de La Madelaine, Théories complètes du chant,1852, p. 39.
B.? [Le compl. désigne une fonction ou une activité de l'homme]
1. [En parlant de l'activité des sens] Finesse, sensibilité extrême dans la perception de leur objet :
6. Samedi 7 avril. Aujourd'hui, en me promenant avec de Nittis, je lui parlais de l'acuité que prenait chez moi le sens de l'odorat dans la migraine, si bien qu'alors que je fumais encore, il m'arrivait de me relever pour jeter dans l'escalier un paquet de tabac qui était dans la pièce voisine. De Nittis me dit que chez lui, le vin développe singulièrement l'acuité du sens de la vue... E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1883, p. 247.
7. Chacun des bruits imperceptibles de la nuit se répondait, en tout mon être, par un coup électrique. Les branches noires se heurtaient dans le vent, au jardin. À chaque instant, des bruits de lierre frappaient ma vitre. J'avais, surtout, le sens de l'ouïe d'une acuité pareille à celle des gens qui meurent de faim. Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, L'Intersigne, 1883, p. 296.
8. Dans son visage [de Gustave Geffroy], attentif et bon, brillent deux yeux magnifiques de compréhension et d'acuité. Ce sont ses outils. L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 143.
9. Et soudain je me suis dressé. Comme si ma communion avec la nature m'avait donné l'acuité de sens de l'animal, j'avais deviné la présence d'un être. H. de Montherlant, Le Songe,1922, p. 206.
? OPT. L'acuité de la vue, de la vision, l'acuité visuelle. Angle qui mesure la faculté de l'?il à distinguer deux points rapprochés le plus possible l'un de l'autre.
? P. compar. :
10. On peut dire de ce second Degas, que sa quasi-cécité lui ouvrit enfin d'authentiques points de vue, des horizons nouveaux; les seuls que les artistes inspirés consentent à interroger. Les premières manifestations de l'impassibilité visuelle de Degas, de cet homme dont les plus ardents défenseurs ne peuvent éviter de dire qu'il y voyait avec une acuité d'objectif photographique, paraissent aujourd'hui ahurissantes de platitude, d'une puérilité tatillonne et illustrative, ressortissant parfaitement à l'esthétique de la carte postale. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 146.
2. [En parlant du regard, de la sensibilité, de l'esprit d'une pers.] Qualités de lucidité, de pénétration intellectuelle, etc. :
11. Cette acuité de la pensée, cet enthousiasme des sens et de l'esprit, ont dû, en tout temps, apparaître à l'homme comme le premier des biens; ... Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,1860, p. 348.
12. ... il entrevoyait dans le raffinement du style, dans l'acuité de l'observation, dans la fermeté de la méthode, de singuliers rapprochements, de curieuses analogies, avec les quelques romans français modernes qu'il supportait. J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 42.
13. ... mon cher ami, j'ai un sens qui prend dans le désert une merveilleuse acuité, le sens du danger. Je vous en ai donné un petit exemple hier matin, au moment de l'orage. P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 95.
3. [En parlant d'une sensation, d'une perception, d'un sentiment, d'un acte de réflexion...] Intensité, vivacité :
14. Louis m'inspira d'autant mieux sa passion pour l'espèce de sommeil dans lequel les contemplations profondes plongent le corps, que j'étais plus jeune et plus impressible. Nous nous habituâmes, comme deux amants, à penser ensemble, à nous communiquer nos rêveries. Déjà ses sensations intuitives avaient cette acuité qui doit appartenir aux perceptions intellectuelles des grands poètes, et les faire souvent approcher de la folie. ? Sens-tu, comme moi, me demanda-t-il un jour, s'accomplir en toi, malgré toi, de fantasques souffrances? Si, par exemple, je pense vivement à l'effet que produirait la lame de mon canif en entrant dans ma chair, j'y ressens tout à coup une douleur aiguë comme si je m'étais réellement coupé : ... H. de Balzac, Louis Lambert,1832, p. 64.
15. Figurez-vous un gourmet qui ne ferait qu'humecter ses lèvres sans boire, que tremper son doigt dans les sauces, sans manger; que regarder les tables bien servies, sans s'y asseoir. Celui-là garderait une grande délicatesse de goût et une extrême acuité d'impression. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 77.
16. J'ai débauché les quelques images de Zénon à exprimer la rébellion contre la durée et l'acuité d'une méditation qui fait sentir trop cruellement l'écart entre l'être et le connaître que développe la conscience de la conscience. P. Valéry, Variété 3,1936, p. 67.
17. Il était dit que ce serait un dimanche que je me remettrais à vous écrire. Tout prend une telle acuité de tristesse, à Saint-Léonard, un dimanche de pluie. Que de dimanches pleurés derrière ma fenêtre! H. de Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1380.
18. Ces conditions communes n'uniformisent pas les caractères; mais elles tendent à ajouter au caractère de fond de chacun une résonance nerveuse qui porte sur l'ensemble du comportement ou sur quelque secteur de l'activité. Parfois elle ne s'exprime que dans des phénomènes marginaux : tics, impatiences fugitives, loquacité, acuité de sensation ou vivacité de jugement. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 86.
C.? [Le compl. désigne une situation hum. plus ou moins critique : conflit, probl., difficulté...] Extrême gravité :
19. Depuis que le gouvernement républicain et les philanthropes se sont mis en tête d'exterminer le socialisme, en développant la législation sociale et en modérant les résistances patronales dans les grèves, on a observé que, plus d'une fois, les conflits avaient pris une acuité plus grande qu'autrefois. G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 82.
20. Dire non à la vie en général, aux choses et ? ce qui est beaucoup plus rare chez moi et marque bien l'acuité de la crise ? aux êtres eux-mêmes, et ce non, n'avoir même pas la force de l'articuler avec netteté, le laisser percer si je puis dire à travers une gigantesque et universelle bouderie, ? c'est à peu près là où j'en suis. Ch. Du Bos, Journal,mai 1927, p. 265.
Rem. Pour les syntagmes et assoc. paradigm. fréq. (synon., anton.), cf. les mots en italique dans les ex.
Prononc. ET ORTH. : [ak?ite]. ? Rem. Gattel 1841 et Ac. Compl. 1842 notent l'ï avec un tréma : acuïté. Enq. : /ak?ite1/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1256 « saveur aigre » (Reg. de santé, fo41 rods Gdf. Compl. : Fromage vieulx ayant acuité grande, habondance de presure); d'où, par affaiblissement et sans nuance péj. : xvies. « saveur piquante » (Paliss., 148 ds Littré : L'on trouve au goust de la langue la mordication et acuité dudit sel), attest. isolée; 2. a) av. 1320 « qualité de ce qui est aigu » (B. de Gordon, Pratiq., I, 24 ds Gdf. Compl. : Pointure et acuité. [emploi difficile à préciser étant donné le manque de cont.]); b) xviiies. mus. « id. en parlant du son (J. J. Rousseau d'apr. Besch. 1845 s.v. : il n'y a pas, disait J. J. Rousseau, de corrélatif au mot gravité, car celui d'acuité n'a pu passer); 1819 id. « id. » (Boiste : Acuité, hauteur d'un son, t. de musique); c) sens fig. 1832 « id. (des qualités intellectuelles) », supra ex. 14; av. 1870 « finesse, pénétration (du regard) » (A. Dumas d'apr. Journet-Petit t. 1 1966 : D'Artagnan redoubla l'acuité de ce regard auquel nul secret ne résistait); 3. 1578 « intensité d'une sensation (douleur) » (Joub., Gr. Chir., p. 669 ds Gdf. Compl. : En reprimant l'acuité ou poincte du sang); fin xvies. « id. » (Paré, XVIII, 45 ds Littré : Tel sang coule avec acuité et douleur). Du b. lat. acuitas attesté ds l'emploi 2 c dep. Ps. Greg. M., in I Reg., 5, 3, 32 ds TLL, 456, 33 s.v. : acuitatem ingenii non acutam habent, sed retusam; au sens 1 xiie-xiiies., Geberus, Summ., 1, 51, p. 594 ds Mittellat. W., 140, 62 : acuitas salis; ds l'emploi 2 b, Albert. M. (?), Animal. quaest., 19, 10/11, p. 307, 41, ibid., 140, 70 : acuitas vocum consistit in tenuitate et subtilitate. ? L'hyp. d'une réfection de agüeté « id. » d'apr. lat. acutus (DG, EWFS2) fait difficulté du point de vue chronol., le m. fr. agüeté (dér. de l'a. fr. agu, voir aigu) n'étant pas attesté avant le 1erquart du xives.; agüeté est devenu agüité (cour. du xives.) prob. sous l'influence de acuité; ce dernier a évincé agüeté-agüité et l'a. fr. agüesseid. » dep. xiies.).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 188.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar. 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Électron. 1963-64. ? Goblot 1920. ? Lafon 1963. ? Laitier 1969. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Mar, Lex. 1961 [1951]. ? Piéron 1963. ? Rougnon 1935. ? Springh. 1962.

ACUITÉ, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1256 « saveur aigre » (Reg. de santé, fo41 rods Gdf. Compl. : Fromage vieulx ayant acuité grande, habondance de presure); d'où, par affaiblissement et sans nuance péj. : xvies. « saveur piquante » (Paliss., 148 ds Littré : L'on trouve au goust de la langue la mordication et acuité dudit sel), attest. isolée; 2. a) av. 1320 « qualité de ce qui est aigu » (B. de Gordon, Pratiq., I, 24 ds Gdf. Compl. : Pointure et acuité. [emploi difficile à préciser étant donné le manque de cont.]); b) xviiies. mus. « id. en parlant du son (J. J. Rousseau d'apr. Besch. 1845 s.v. : il n'y a pas, disait J. J. Rousseau, de corrélatif au mot gravité, car celui d'acuité n'a pu passer); 1819 id. « id. » (Boiste : Acuité, hauteur d'un son, t. de musique); c) sens fig. 1832 « id. (des qualités intellectuelles) », supra ex. 14; av. 1870 « finesse, pénétration (du regard) » (A. Dumas d'apr. Journet-Petit t. 1 1966 : D'Artagnan redoubla l'acuité de ce regard auquel nul secret ne résistait); 3. 1578 « intensité d'une sensation (douleur) » (Joub., Gr. Chir., p. 669 ds Gdf. Compl. : En reprimant l'acuité ou poincte du sang); fin xvies. « id. » (Paré, XVIII, 45 ds Littré : Tel sang coule avec acuité et douleur). Du b. lat. acuitas attesté ds l'emploi 2 c dep. Ps. Greg. M., in I Reg., 5, 3, 32 ds TLL, 456, 33 s.v. : acuitatem ingenii non acutam habent, sed retusam; au sens 1 xiie-xiiies., Geberus, Summ., 1, 51, p. 594 ds Mittellat. W., 140, 62 : acuitas salis; ds l'emploi 2 b, Albert. M. (?), Animal. quaest., 19, 10/11, p. 307, 41, ibid., 140, 70 : acuitas vocum consistit in tenuitate et subtilitate. ? L'hyp. d'une réfection de agüeté « id. » d'apr. lat. acutus (DG, EWFS2) fait difficulté du point de vue chronol., le m. fr. agüeté (dér. de l'a. fr. agu, voir aigu) n'étant pas attesté avant le 1erquart du xives.; agüeté est devenu agüité (cour. du xives.) prob. sous l'influence de acuité; ce dernier a évincé agüeté-agüité et l'a. fr. agüesseid. » dep. xiies.).

Acuité au Scrabble


Le mot acuité vaut 8 points au Scrabble.

acuite

Informations sur le mot acuite - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot acuité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

acuite

Les mots proches de Acuité

Acuitéacuitéacumenacuponcteuracuponctureacupuncteuracupuncture


Mots du jour


Pantomime     Affiner     Laïcisme     Circonvoisin, ine     Îlette     Dégourdi     Binage     Minuter     Caraco     Digitaliser     

Les citations avec le mot Acuité


  1. Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  2. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  3. ... une sorte d'harmonie visuelle foudroyante, je veux dire dont l'acuité agit tout entière et se rassemble dans un seul regard.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  4. Je suis une désespérée qui espère ! Malgré cette immense vacuité, malgré ce rien ambiant, malgré ce Front national montant, cette extrême droite dangereuse et terriblement présente.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  5. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  6. Au fil des jours ordinaires, les yeux perdent leur acuité et l'âme sa résonance.

    Auteur : Lionel Allard - Source : Au fin bout de l'espoir (1972)


  7. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  8. Le bavardage est l'infaillible indice de la vacuité de l'esprit.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  9. Il faut peut-être se défendre contre une dévoration du sublime par le quotidien. Mais il faut se défendre aussi contre la vacuité, le refroidissement dans le désert. Une amitié d'où le quotidien disparaît devient une allégorie.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  10. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  11. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  12. La vacuité de son regard ne présageait rien de bon

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. On aurait grand tort de se croire sourd lorsqu'à l'écoute incessante de soi-même on n'entend rien. La vacuité, elle, n'est justiciable d'aucune prothèse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. La haine des autres a toujours été la meilleure façon de combler sa propre vacuité.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  15. Jamais autant qu'à l'usine je n'avais perçu avec autant d'acuité le sens du mot « économie ». Économie de geste. Économie de paroles.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  16. Le monde était ici avec toute sa bizarrerie et sa vacuité. Ce n'était pas une peinture, c'est le monde nu, sans cesse à portée de sa main.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  17. Seul s'affranchit l'esprit qui, pur de toute accointance avec êtres ou objets, s'exerce à sa vacuité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  18. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  19. Depuis toujours, je débroussaille le monde en traduisant la vie en fables. Ma rêverie tord le réel, ce bricolage m'est une sorte de système immunitaire contre la vacuité et l'angoisse.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  20. La qualité du style suppose la qualité de l'idée, l'acuité de l'émotion, la puissance du songe.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)


  21. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  22. Seules, des circonstances contraires à l'ordre habituel des affaires humaines même si les circonstances sont terribles peuvent donner à un bonheur le paroxysme d'acuité, de fièvre et d'exaltation que connut alors l'amour de Katleen et d'Antoine.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Amants du Tage (1954)


  23. Les enfants perçoivent avec une acuité extraordinaire les points obscurs, les faiblesses, les blessures secrètes.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


  24. A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  25. Les sens deviennent d'une finesse et d'une acuité extraordinaires. Les yeux percent l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu des bruits les plus aigus.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


Les citations du Littré sur Acuité


  1. Voylà comment cette innocente et candide surseance et vacuité de resolution est un grand moyen à la vraye pieté

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  2. L'on trouve au goust de la langue la mordication et acuité dudit sel

    Auteur : PALISS. - Source : 148


  3. Tel sang coule avec acuité et douleur

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 45


  4. Vacuités qui sont raemplies de char mole et blanche

    Auteur : H. DE MONDEV. - Source : f° 23




Les mots débutant par Acu  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Acuité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur acuitéPoèmes acuitéProverbes acuité

La définition du mot Acuité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Acuité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Acuité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.