La définition de Bâtiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâtiment
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-ti-man
Etymologie : Bâtir ; provenç. bastiment ; anc. espagn. bastimento.

Voir les citations du mot BâtimentSignification du mot Bâtiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâtiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâtiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâtiment ?


La définition de Bâtiment

Toute construction servant à loger soit hommes, soit bêtes, soit choses. Les magnifiques bâtiments dont Rome était remplie. Un bâtiment destiné à recevoir des grains.


Toutes les définitions de « bâtiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÂTIMENT. n. m.
Toute construction faite pour loger des hommes ou des animaux, ou pour abriter des denrées, des récoltes, pour servir à des industries, à des services publics, etc. Un bâtiment particulier doit être simple et commode. Cette industrie a exigé la construction de vastes bâtiments. Les bâtiments publics de cette ville, tels que la Bourse, l'Hôtel de ville, l'hôpital, sont de beaux édifices. Un corps de bâtiment. Bâtiment qui menace ruine. Entretenir, réparer un bâtiment. Il signifiait autrefois, d'une façon générale, Action de bâtir. Il a gardé ce sens pour désigner l'Ensemble des principales industries du bâtiment, telles que la menuiserie, la charpenterie, la serrurerie, etc. Ouvriers du bâtiment. Il y a souvent des grèves dans le bâtiment. Fam., Quand le bâtiment va, tout va. Fam., Être du bâtiment. Être d'une profession, être attaché à une entreprise dont on a par conséquent une connaissance spéciale. Il sert aussi par analogie à désigner généralement les vaisseaux, les navires, etc. Un bâtiment marchand. Un bâtiment de l'État. Un bâtiment de guerre. Bâtiment à vapeur. Construire, équiper, fréter, armer un bâtiment.

Littré

BÂTIMENT (bâ-ti-man) s. m.
  • 1Toute construction servant à loger soit hommes, soit bêtes, soit choses. Les magnifiques bâtiments dont Rome était remplie. Un bâtiment destiné à recevoir des grains.

    Au plur. Administration, ministère des bâtiments. Villacerf eut les bâtiments à la mort de Louvois, et fut aussi premier maître d'hôtel de la reine, Saint-Simon, 33, 131.

  • 2Action de bâtir. Il donne plus de peine au bâtiment d'une maison qu'à celui?, Pascal, Lettre 3.

    Fig. Les philosophes, et Sénèque surtout, n'ont point ôté les crimes par leurs préceptes?; ils n'ont fait que les employer au bâtiment de l'orgueil, La Rochefoucauld, Max. 30.

  • 3Le bâtiment, les travaux de construction. Le bâtiment va en ce moment.
  • 4 En termes de marine, un bâtiment de guerre, un bâtiment marchand. Équiper, armer un bâtiment. Dans le langage spécial, navire se dit d'un bâtiment de commerce?; vaisseau, d'un bâtiment de guerre?; et bâtiment, de tous les deux.

SYNONYME

BÂTIMENT, CONSTRUCTION, ÉDIFICE, MONUMENT. Étymologiquement, le bâtiment est ce qui porte, reçoit?; l'édifice est l'érection de ce que les latins appelaient aedes, une grande maison, un palais, un temple, etc.?; la construction est l'assemblage de matériaux avec la chaux et le mortier. Ces étymologies donnent les nuances. Tout ce qui se fait avec le mortier et le bois ou autres matériaux, est une construction?; une maison est une construction, un bâtiment, un édifice, suivant le point de vue?; mais un égout, un pont est une construction, et non un bâtiment, encore moins un édifice. Le bâtiment est tout ce qui est destiné à loger, soit hommes, soit bêtes, soit choses?; les écuries, les greniers sont aussi bien des bâtiments que les maisons. À bâtiment, édifice ajoute l'idée de grandeur architecturale?; un hôtel, un palais, une église sont des édifices. À édifice, monument ajoute l'idée de l'érection pour consacrer quelque grand souvenir.


HISTORIQUE

XVIe s. Dieu aneantit les vaines entreprinses du bastiment de sa pyramide, Montaigne, II, 305.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÂTIMENT.
3Ajoutez?:

PROVERBE

Proverbe parisien. Quand le bâtiment va, tout va.

Fig. Être du bâtiment, être du métier?; les gens du bâtiment, les gens du métier. Si on les écoute, l'art devient une sorte de sanctuaire inaccessible à tous ceux qui ne sont point initiés?; seuls les gens du bâtiment, comme on dit, sont capables de comprendre la valeur, la portée et les conséquences de certains tons, de certains glacis, de certains empâtements?, H. Havard, Rev. Britann. juin 1876, p. 480.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bâtiment \b?.ti.m??\ masculin

  1. (Architecture) (Construction) Construction close faite pour loger des hommes ou des animaux, ou pour abriter des denrées, des récoltes, pour servir à des industries, à des services publics, etc.
    • Le dirigeable ne s'éloignait pas des alentours du bâtiment de Park Row, où s'était assemblée la municipalité, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l'édition de 1921)
    • Les bâtiments de cette entreprise sont tous neufs.
    • Un bâtiment particulier doit être simple et commode.
    • Cette industrie a exigé la construction de vastes bâtiments.
  2. Activité économique liée à la construction des logements.
    • C'est une jeune femme du populo, mariée à un Ouvrier qui est dans le « Bâtiment ». (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 143, page 77, 11 juin 1930)
    • Une seule usine, employant une vingtaine d'ouvriers, existe à Vatan et la main-d'?uvre masculine, hormis celle du bâtiment, se voit contrainte d'aller travailler dans les villes voisines. (Marc Michon, Petite histoire de Vatan, impr. Lecante, 1971, page 57)
  3. (Par analogie) Navire. ? Note : Se dit, en général, des navires de guerre.
    • En pleine mer, des bâtiments sombrèrent, ou, désemparés par la tempête, n'échappèrent au naufrage que par des efforts inouïs. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 185)
    • Et puis un jour, alors que nous étions en cale sèche dans une des Philippines, j'avais vu mon beau bâtiment se volatiliser sous quelques torpilles lancées de plein fouet par une vague d'avions américains ; [?]. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÂTIMENT, subst. masc.

A.? Vx. Action de bâtir (cf. A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant, 1931, p. 131).Le bâtiment d'une maison (Lar. 19e-20e).
? Mod. Secteur d'activité visant à la construction des édifices :
1. Il [l'émigrant] peut encore s'embaucher dans un de ces groupes ouvriers, militairement organisés en bataillons de travailleurs ? travailleurs du bâtiment, travailleurs agricoles, travailleurs de la voie ferrée, qui se transportent partout où l'on a besoin de leurs services. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 158.
SYNT. Entreprise, entrepreneur du bâtiment (Rob.); ouvrier du bâtiment (Ac. 1932); peintre, menuisier, serrurier en bâtiment (Lar. 19e-20e); l'argot, la fédération, l'industrie du bâtiment.
1. Loc. proverbiale. Quand le bâtiment va, tout va (Littré).
2. Fig. et fam. Être du bâtiment. Être spécialiste en la matière; mériter la confiance (cf. Larch. Suppl. 1880). Exercer la même profession (en parlant spéc. des artistes et des gens de lettres). Les gens du bâtiment. Les gens du métier (Guérin 1892) :
2. Je n'ai pas l'outrecuidance d'apprécier vos idées en fait de peinture, ni de les discuter, bien entendu, parce que : 1 je ne suis pas du bâtiment et que, 2 je n'ai pas vu les tableaux dont vous parlez. Je me borne donc à ce qui est de ma compétence, le côté littéraire, lequel me paraît considérable. Flaubert, Correspondance,1876, p. 321.
3. Arg. Travailler dans le bâtiment. ,,Voler avec effraction dans les maisons`` (Larch. Suppl. 1880).
B.? Souvent au plur. Construction d'une certaine importance destinée à abriter des personnes, des animaux, des choses, et, spécialement, à servir d'habitation :
3. Le couvent se composait de plusieurs bâtiments et d'un jardin. Le bâtiment principal, pris dans son entier, était une juxtaposition de constructions hybrides qui, vues à vol d'oiseau, dessinaient assez exactement une potence posée sur le sol. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 600.
4. Pauvre vieille école, délabrée, malsaine, mais si amusante! Ah! les beaux bâtiments qu'on construit ne te feront pas oublier. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 12.
SYNT. Bâtiment administratif; bâtiments civils (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., t. 2, 1872, p. 53); bâtiments militaires; bâtiments scolaires (J. Fonteneau, Le Conseil municipal, 1965, p. 61). Corps de bâtiment. Partie d'une construction individualisée par son aspect, sa hauteur, sa disposition, etc.
Rem. Empl. dans le sens de « nid d'oiseau » dans Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, p. 175.
1. Construction en cours d'édification ou de réparation. Entrepreneur de bâtiment, menuisier de bâtiment, peintre en bâtiment (Mét., M 55).
2. SAL. Bâtiment de graduation, ou simplement bâtiment. Hangar, et, par extension, appareil disposé de manière à faciliter l'évaporation de l'eau :
5. ... on emploie pour l'extraction du sel des appareils, dits bâtiments de graduation, dans lesquels l'évaporation (...) se fait (...) sous l'action de l'air atmosphérique. L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 357.
3. Au plur. exclusivement
a) Vx. Administration, service ayant compétence pour les bâtiments :
6. L'abbé Éginhard (...) dirigeait les bâtiments royaux sous Charlemagne. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 25.
b) Région. ,,Grange, étable et autres bâtiments dépendant d'une ferme. (...) `` (Canada 1930). Faire le train aux bâtiments : ,,nettoyer l'étable, l'écurie, soigner les chevaux, etc.`` (Canada 1930).
C.? P. anal., MAR. Bateau, le plus souvent de grandes dimensions :
7. Mais de ces trois navires mouillés en rade, l'un se préparait à partir pour Auckland, la capitale d'Ikana-Maoui, l'île nord de la Nouvelle-Zélande. Or, Paganel proposa de fréter le bâtiment en question, et de gagner Auckland, ... Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 7.
8. L'escadre, qui venait de Toulon et qui se dirigeait vers Brest, se trouva tout à coup, au milieu d'un beau jour, saisie par la brume, dans les parages dangereux de l'île de Sein, semés de roches : six cuirassés, une trentaine de bâtiments légers, de sous-marins, tout à coup aveuglés et stoppant, à la merci du vent et des courants, au milieu d'un champ d'écueils. Valéry, Variété 3,1936, p. 197.
SYNT. Bâtiment à vapeur; bâtiment de commerce, de guerre; bâtiment de mer (Ac. 1798-1878); bâtiment marchand. Bâtiment de charge. ,,Bâtiment (...) fait pour porter de lourdes charges`` (Jal 1848); bâtiment de transport (Ibid.).
Prononc. : [b?tim? ?]. Demi-longueur pour la voyelle de 1resyll. chez Passy 1914.
Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1174 bastiment « action de construire qqc. » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, vers 13160, t. 1, p. 381 : Enveié furent li ovrer, Charpentier, orfevre e maçon. Granz bastimenz e grant faiçon Od grant estuide e par grant sens I orent fait em poi de tens); 2. 1187 judéo-fr. bastimentz « édifices » (C. Brunel, Les Plus anciennes chartes en lang. prov., recueil des pièces originales antérieures au xiiies. Suppl. Paris, 1952, p. 124); 1317 a. fr. (A.N. JJ 53, fo153 vodans Gdf. Compl. : Edifices, bastimenz); rare av. le xvies. (Hug.); 1835 ouvriers en bâtiment (Ac.); 3. 1660 mar. (C. Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris : Bastimens, fourniture de vaisseaux); 1662 « navire » (Colbert, Lettres, inst., mém., éd. Clément, Paris, 1861, III, 1, 8 cité dans Kemna, p. 63 : Il suffira de bien entretenir tous les vaisseaux qui sont dans les ports ... sans s'engager à faire de nouveaux bastimens). Dér. de bâtir2* étymol. B; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 173. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 724, b) 2 913; xxes. : a) 2 714, b) 2 016.
BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 41, 46, 58, 62. ? Duch. 1967, § 44, 47, 48. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 216. ? Kemna 1901, pp. 63-64. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 117. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 80.

BÂTIMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1174 bastiment « action de construire qqc. » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, vers 13160, t. 1, p. 381 : Enveié furent li ovrer, Charpentier, orfevre e maçon. Granz bastimenz e grant faiçon Od grant estuide e par grant sens I orent fait em poi de tens); 2. 1187 judéo-fr. bastimentz « édifices » (C. Brunel, Les Plus anciennes chartes en lang. prov., recueil des pièces originales antérieures au xiiies. Suppl. Paris, 1952, p. 124); 1317 a. fr. (A.N. JJ 53, fo153 vodans Gdf. Compl. : Edifices, bastimenz); rare av. le xvies. (Hug.); 1835 ouvriers en bâtiment (Ac.); 3. 1660 mar. (C. Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris : Bastimens, fourniture de vaisseaux); 1662 « navire » (Colbert, Lettres, inst., mém., éd. Clément, Paris, 1861, III, 1, 8 cité dans Kemna, p. 63 : Il suffira de bien entretenir tous les vaisseaux qui sont dans les ports ... sans s'engager à faire de nouveaux bastimens). Dér. de bâtir2* étymol. B; suff. -ment1*.

Bâtiment au Scrabble


Le mot bâtiment vaut 11 points au Scrabble.

batiment

Informations sur le mot batiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâtiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batiment

Les mots proches de Bâtiment

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Montaine     Orthognathisme     Proportionner     Jeunement     Philippin     Lest     Interrompu, ue     Marche     Magie     Observatoire     

Les citations avec le mot Bâtiment


  1. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


  2. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent à des clapiers.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  3. Les normands ravageaient le royaume: ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtés.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  4. Parfois, j'ai l'impression que ma vie est un grand bâtiment, fait d'une succession de pièces en enfilades. Je visite. J'avance et je ne peux jamais revenir en arrière. Chaque fois que j'ouvre une porte, je tombe sur un nouveau décor.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  5. Mon petit voyou de chauffeur, c'était peut-être un demi-sel mais pardon! pour driver, un peu du bâtiment! ... il a arraché sa tire du pavé comme un express.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  6. À Venise, nous ne choisissons jamais, comme vous pouvez le faire à Florence ou à Rome, un artiste unique pour décorer un bâtiment. C'est une tradition. Nous multiplions les intervenants. Ici, Michel-Ange n'aurait jamais été le seul fresquiste de la chapelle Sixtine.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  7. Quand le bâtiment va, tout va.

    Auteur : Martin Nadaud - Source : A l'Assemblée législative en 1849.


  8. Vous le savez, à Paris, lorsque le bâtiment va, tout profite de son activité.

    Auteur : Martin Nadaud - Source : Dans un discours à l'Assemblée nationale française en 1850.


  9. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  10. Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  11. On peut dire de l'humeur des hommes, comme de la plupart des bâtiments, qu'elle a diverses faces, les unes agréables, et les autres désagréables.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 292


  12. Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  13. Un bâtiment est la cloche de nos fuites : la fuite à cinq heures du matin, lorsque la pâleur assaille les belles voyageuses du rapide dans leur lit de fougère, la fuite à une heure de l'après-midi en passant par l'olive du meurtre.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  14. Si l'Administration travaillait dans le Batiment, elle aurait les doigts pris dans le béton.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  15. A cinquante mètres, ils avaient fait édifier un vaste bâtiment à usage de collège.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  16. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent autant à des clapiers.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  18. Un porte-avions est un bâtiment construit à grands frais pour accueillir des avions que, par économie, on n'a pas dotés d'une autonomie de vol suffisante.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

    Auteur : Marc Guillaume - Source : La politique du patrimoine (1980)


  20. Dehors, le ciel était lumineux, il commençait à faire jour. Ciel d'automne, froid d'automne. Hisao se mit à courir le long des bâtiments. Lorsqu'il aperçut la route d'Aomori, il ralentit, passa sous les arbres en partie dénudés et commença dejà à se souvenir de Keisuke.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)


  21. Un bâtiment déterminé peut immobiliser une escadre, une escadre peut en faire autant avec une flotte entière.

    Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


  22. Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  23. On but quelques bons coups ce jour-là, et on arrosa le Cercle polaire comme on eût fait de l'équateur, à bord d'un bâtiment coupant la ligne pour la première fois.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  24. Elle respectait le silence d'un homme à son chevalet. Elle s'entendait à laver des brosses, et elle reconnaissait vaguement des tons distingués dans une toile. En un mot, elle était «du bâtiment».

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  25. Un bâtiment doit avoir trois caractéristiques: un bon emplacement, des fondations sûres et une exécution sans faille.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


Les citations du Littré sur Bâtiment


  1. On perd d'abord de vue le corps du bâtiment [qui s'éloigne de la terre], puis ses basses voiles, puis le haut de ses mâts, et enfin il disparaît entièrement

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p LXXV.


  2. Il [un bâtiment] est un peu gothique ; Mais je rajeunirai cet édifice antique

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Espagne, IV, 2


  3. Les Normands ravageaient le royaume, ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtés

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 32


  4. Tout de même celui qui taille des colonnes ou qui élève un côté de bâtiment n'est qu'un maçon : mais celui qui a pensé à tout l'édifice, et qui en a toutes les proportions dans la tête, est le seul architecte

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  5. Par le nom de frégate on entendait un bâtiment d'une marche supérieure, et de là on disait de tout autre bâtiment dont la marche était rapide, qu'il marchait comme une frégate ; depuis longtemps les vaisseaux marchent mieux que les frégates

    Auteur : WILLAUMEZ - Source : Dict. Frégate.


  6. Deux officiers s'étaient établis dans un des bâtiments du Kremlin ; de là leur vue pouvait embrasser le nord et l'ouest de la ville : vers minuit une clarté extraordinaire les réveilla

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  7. Quoique le panier avec l'acanthe n'eussent aucun rapport avec le chapiteau d'une colonne et avec un bâtiment massif, il en imita la manière dans les colonnes qu'il fit depuis à Corinthe, établissant et réglant sur ce modèle les proportions et les ornements de l'ordre corinthien

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 20, dans POUGENS.


  8. Ô âme, console-toi : si ce divin architecte.... laisse tomber pièce à pièce ce vieux bâtiment de ton corps....

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, 2


  9. Le rasement des bâtiments de Port-Royal, le violement des sépulcres excitèrent l'indignation publique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 221


  10. Dans la nuit du 22 au 23, le bâtiment chassa sur son ancre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 80


  11. ... Que la traite était encore pratiquée dans les parages de Zanzibar et qu'elle se faisait sur des bâtiments arabes qui sont autorisés à porter le pavillon français ; ce sont de très petits navires appelés boutres, et qui portent un assez grand nombre d'hommes, soit comme équipage, soit comme passagers, dans la navigation entre la Grande Terre, Mayotte et Zanzibar

    Auteur : AMIRAL POTHUAU - Source : Journ. offic. 7 déc. 1872, p. 7597, 2e col.


  12. Le mirement les relève ; il arrive souvent le matin qu'on découvre jusqu'à la flottaison un bâtiment situé presque à perte de vue à l'horizon, et l'on dit alors que ce navire est en mirement

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Le temple était le plus superbe bâtiment qu'il y eût dans tout le pays, et il y avait trente-deux mille lévites destinés à y servir

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. titre XVII, 2e part. p. 219, dans POUGENS.


  14. À bord des bâtiments gréés à antennes, c'est la manoeuvre [cordage] qui sert à brasser les vergues ; on la nomme bras sur les bâtiments à voiles carrées

    Auteur : WILLAUMEZ. - Source :


  15. Un bâtiment de bois et de paille ; je parle avec l'apôtre, qui nous représente par là les péchés, matière vraiment combustible et propre à exciter et entretenir le feu de la vengeance divine

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. de Ste Catherine, 1


  16. Les navires dits insubmersibles sont munis de tuyaux en métal creux et fermés, qui contiennent assez d'air pour soutenir à flot un bâtiment chargé qui viendrait à se remplir d'eau

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  17. Pourquoi, ayant élevé une arcade à une des ailes de son bâtiment, il en fait autant à l'autre, il me répondra sans doute que c'est afin que les membres de son architecture symétrisent bien ensemble

    Auteur : DIDER. - Source : Rech. philos. sur le beau, Oeuvr. t. II, p. 409, dans POUGENS.


  18. Qu'on remue ces ruines, on trouvera, dans les restes de ce bâtiment renversé, et les traces de ses fondations, et l'idée du premier dessin, et la marque de l'architecte

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  19. En hiver, le port de Cochin est inabordable, et il ne peut en sortir aucun vaisseau, parce que les vents y soufflent avec une telle impétuosité, que les bâtiments ne peuvent pas tenir à la mer

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. Oeuv. t. II, p. 252


  20. Nous donnâmes quelques coups de talon, mais si faibles qu'ils n'endommagèrent pas le bâtiment

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 149, dans POUGENS


  21. Il n'y a point d'édifices plus hardis que les bâtiments gothiques, ni dont la construction ait demandé plus d'activité et de lumières pratiques dans les moyens d'exécution

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc Progrès de l'esp. hum. p. 325


  22. Il [La Bourdonnais] y aurait intercepté les bâtiments anglais et sauvé ceux de son pays

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 20


  23. Ces pompeux bâtiments Du loisir d'un héros nobles amusements

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  24. Nous fûmes forcés de faire porter à nos bâtiments toute la voile que les mâts et le côté des frégates pouvaient supporter, afin de moins dériver

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 80, dans POUGENS


  25. Il a plu à notre Sauveur, qui a établi son Église, qu'il y eût toujours quelques réfections à faire dans le corps du bâtiment

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâtiment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h04








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtimentPoèmes bâtimentProverbes bâtiment

La définition du mot Bâtiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâtiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâtiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.