La définition de Stable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Stable
Nature : adj.
Prononciation : sta-bl'
Etymologie : Provenç. estable, istable, stable ; espagn. estable ; portug, estavel ; ital. stabile ; du lat. stabilis, qui vient de stare, être debout ; grec ; allem. stehen ; angl. stand ; persan, istâden ; sanscr. Sthã.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stable ?
La définition de Stable
Qui est dans un état, dans une situation ferme, solide. Un édifice stable.
Toutes les définitions de « stable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est dans une assiette, dans une situation ferme. Un édifice stable. Cet échafaudage n'est pas assez stable. Il s'emploie au figuré et signifie Qui est assuré, ferme, durable, permanent. Un gouvernement stable. Une paix ferme et stable. On ne peut répondre de rien avec lui, ce n'est point un esprit stable. Rien n'est stable en ce monde. En termes de Physique, Équilibre stable, Celui auquel un corps tend à revenir lorsqu'il en a été écarté.
Littré
- 1Qui est dans un état, dans une situation ferme, solide. Un édifice stable.
- 2 Terme de mécanique. Équilibre stable. Un corps est en équilibre stable lorsqu'il revient de lui-même à sa position après en avoir été légèrement dérangé.
-
3 Terme de chimie. Permanent en combinaison.
Le sulfate de mercure doux forme une combinaison stable, et n'est pas décomposé par l'eau, comme l'est le sulfate de mercure oxygéné
, Berthollet, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 231.Terme de métallurgie. Acier stable, acier qui conserve ses propriétés.
-
4 Fig. Durable, permanent. Le temps qu'il fait n'est pas stable.
Qu'ainsi purgé par ta présence, à tes pieds je le puisse offrir [mon c?ur], Net pour t'aimer, fort pour souffrir, Stable pour la persévérance
, Corneille, Imit. III, 5.Il n'y a plus de chagrin présentement [entre Mme de Montespan et le roi]?; mais tout est si peu stable, qu'avant que vous ayez cette lettre, il y aura eu et des nuages et des rayons de soleil
, Sévigné, 20 oct. 1677.Dieu pourra vous montrer par d'importants bienfaits Que sa parole est stable et ne trompe jamais
, Racine, Athal. I, 1.Rien n'est moins stable parmi les hommes que ces relations extérieures que le hasard produit plus souvent que la sagesse
, Rousseau, Inégal. Préf.Rien de stable dans ce monde?; aujourd'hui au sommet, demain au bas de la roue
, Diderot, le Neveu de Rameau.
HISTORIQUE
XIIe s. Les choses qui perissent et les estaules
, Saint Bernard, p. 522.
XIIIe s. Beatitude est chose ferme et estable
, Latini, Trésor, p. 263. Honestés n'est autre chose que honor estable et permanens
, Latini, ib. p. 338. Ce que je diré sera estable
, Psautier, f° 108.
XVe s. Ung droit Cesar en liberalité, Ung grant Caton en pure integrité, Ung Fabius en foy non defaillable, Vous tient chascun vray, constant et estable
, Orléans, Rondeau de Robertet. Le roy compromettra le traisté dessus declaré es mains desdits cardinaux ambassadeurs, pour le tenir ferme et stable
, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 80, dans LACURNE, au mot compromettre. Ce fut la premiere fois que j'euz jamais congnoissance que les choses de ce monde sont peu estables
, Commines, III, 6.
XVIe s. La consultation se fait des choses qui sont et adviennent tantost d'une sorte, et tantost d'une autre, non pas de celles qui sont fermes et stables toujours en un estre immuable
, Amyot, De la vertu morale, 9.
Wiktionnaire
Nom commun - français
stable \stabl\ masculin
-
(Théorie des graphes) Sous-graphe dont aucun sommet n'est adjacent.
- Un stable maximum de G est un stable de cardinalité maximale, tandis qu'un stable maximal est un stable qui est maximal pour l'inclusion, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de stable de G qui le contienne strictement. ? (Lectures sur les mathématiques, l'enseignement & les concours : Volume 3, Spécial oral des concours, Dany-Jack Mercier, 2011)
Adjectif - français
stable \stabl\ masculin et féminin identiques
-
(Génériquement) Qui reste en place, dans une situation ferme. Qui ne varie pas.
- Mais empiler ne suffit pas pour avoir une structure stable : il est nécessaire de rigidifier l'assemblage afin qu'il reste pérenne [?] ? (Christian Lemaitre, Mise en ?uvre et emploi des matériaux de construction, Éditions Eyrolles, 2012, page 75)
-
(Physique) Qualifie l'équilibre auquel un corps tend à revenir lorsqu'il en a été écarté.
- Les deux états d'équilibre que nous venons de signaler s'appellent équilibre stable , et équilibre instable. ? (Henry Kater, Traité de mécanique, Chez Mansut fils, 1834, page 85)
-
(Sylviculture) Qualifie un peuplement qui présente une résistance normale, non diminuée, face au vent.
- Ce dernier a constaté qu'un peuplement majoritaire en hêtre avec un peu d'épicéa aboutit à la chute de ce dernier en cas de coup de vent. Par contre, un peuplement majoritaire en épicéa avec du hêtre en mélange est très stable. ? (Éric Sevrin, Michel Bureau, Jean-François Dhôte, Heinrich Spiecker et Jean-Philippe Schütz, Stabilité des peuplements face au vent : quelques réflexions sur l'influence du mode de traitement, 2011 ? lire en ligne)
-
(Figuré) Sur qui, sur quoi, on peut compter, s'appuyer.
- Ah ! Bon ! la personne stable et de confiance, c'est moi ? ? (Françoise Thibaut, H. R. Le touriste introuvable, 2015)
-
(Finance) Qualifie un système garant de la parité des échanges.
- La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), page 91)
-
(Économie) Qualifie un système garant de l'équilibre social.
- De la nécessité d'adopter un système stable d'économie et quelques moyens de l'obtenir. ? (L. G. MICHAUD, 1816)
-
(Théorie des graphes) Qualifie un sous-graphe dont aucun sommet n'est adjacent.
- Une partie stable d'un graphe est un ensemble de sommets n'ayant aucune arête entre eux : aucun n'est voisin d'aucun. ? (François Cottet-Emard, Algèbre générale et graphes, De Boeck Supérieur, 2019, page 173)
- (Mathématiques) Se dit d'une partie P d'un ensemble relativement à une application si tous les transformés des éléments de P via l'application se trouvent dans P.
-
(Informatique) Version d'un logiciel dont on estime qu'elle a été suffisamment testée et corrigée pour être commercialisée ou utilisable sans risque majeur par des personnes non expérimentées.
- Qualitativement, sa charte et la longue période de tests préalable à toute version stable justifient sa réputation de cohérence et de stabilité. ? (Raphaël Hertzog, ?Roland Mas, Debian Squeeze : GNU / Linux, Éditions Eyrolles, 2011, page 19)
- Au niveau des logiciels, les éléments de base (noyau, serveur d'affichage, etc...) sont disponibles en versions stables et bien testées. ? (A qui s'adresse Calculate Linux - Différences avec Gentoo - Pourquoi je l'aime, linuxtricks.fr ? lire en ligne)
- Toutefois, les plus impatients et les curieux pouvaient tester Firefox Quantum en version bêta (donc une mouture pas totalement stable). ? (Julien Lausson, Firefox Quantum : 5 questions sur la transformation du navigateur, 14/11/2017 ? lire en ligne)
- (Sylviculture) Qualifie un peuplement sans vulnérabilité particulière face aux intempéries, notamment aux vents forts.
Trésor de la Langue Française informatisé
STABLE, adj.
Qui est dans un état, une situation ferme ou durable. Anton. instable.Stable au Scrabble
Le mot stable vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot stable - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Stable
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut Statutaire stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnantMots du jour
-
inclination esthétique tamponnai macroscopique renflé repuiser typographes badigeonnages sulfureux aiguisés
Les citations avec le mot Stable
- Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- En tout, le mal vient de ce que les idées ne sont pas fixes et arrêtées : il vaut mieux être moins, et être ce qu'on est incontestablement.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Une parole mauvaise est comme un arbre mauvais qui a été arraché de dessus la terre : il n'y a pas pour lui de place stable.Auteur : Coran - Source : Sourate XIV, 31
- Il estime que les acteurs doivent être comme les vers, les melons et les vins, c'est-à-dire excellents, sans quoi ils sont détestables.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)
- C'est une vérité incontestable qu'il y a en France sept millions d'hommes qui demandent l'aumône, et douze millions hors d'état de la leur faire.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Rien n'est si faible ou instable que le renom d'une puissance qui ne s'appuie pas sur une force à elle.Auteur : Tacite - Source : Annales, XIII
- Le roman est le monde de l'excès, l'excès est le domaine du roman. Ce lieu si libre, si incontrôlé qu'il fut longtemps méprisé pour son absence de règles, est une forme accueillante, mais elle accueille sans contrôle, son autorité est celle, instable, de sa liberté. Le roman excède la forme. Auteur : Tiphaine Samoyault - Source : Excès du roman (1999)
- Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire
- La haine est une composante stable, parfois entre les peuples elle traverse les siècles en ne perdant rien de sa force.Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Folie (2004)
- Il est incontestable que ce que l'on nomme persévérance peut conférer à plusieurs actions l'aspect de la vertu et de la grandeur, comme le fait de se taire en société donne l'aspect hébété de la sagesse et une apparence de raison.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- L'alliance de plusieurs peuples durant une guerre est généralement très stable, parce que leurs intérêts sont alors identiques. L'union pendant la paix s'affaiblit au contraire très vite parce que les intérêts en présence deviennent bientôt divergents.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Ce que l'on saisit d'une personne inconnue, à l'instable seconde de la rencontre, est vulnérable et définitif. Cette image capitale s'évanouit à la première parole, au premier rire.Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- La guerre civile est moins détestable que la guerre avec l'étranger. On sait du moins pourquoi l'on s'y bat.Auteur : Anatole France - Source : Dernières pages inédites
- Notre refuge le plus sûr est de ne pas nous méconnaître nous-mêmes... Aucune chose instable n'est nous.Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Cantique, 2
- Le médecin trouvait que le climat d'Ile-de-France, plus stable, moins congestif, moins anémiant, lui convenait mieux quee celui de la Côte.Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule
- Rien de stable dans ce monde: aujourd'hui au sommet, demain au bas de la roue. De maudites circonstances nous mènent, et nous mènent fort mal.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie
- Bien souvent un livre est tel qu'on voudrait que quelqu'un, qui fût vous-même, car on ne peut s'en reposer que sur soi, en eût marqué les passages intéressants et signalé particulièrement les pages d'une incontestable inutilité.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)
- Comprendre l'origine d'une guerre, c'est retrouver le minuscule événement, perdu parmi tant d'autres, qui précipite l'état critique vers un état plus stable.Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)
- On n'a plus vraiment de saisons.
Les animaux meurent, les oiseaux ne volent plus, les cultures ont du mal à pousser, les fleurs n'existent pratiquement plus. Le climat est instable. Tantôt il fait 33 C en hiver. Tantôt il neige sans raison. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Qu'est donc l'équilibre d'un organisme en mouvement, sinon une lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et pour créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- Le rêve est incontestablement le premier des chemins qui conduisent à la liberté. Rêver, c'est déjà être libre.Auteur : Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Etienne d'Argent, dit Frankétienne - Source : Fleurs d'insomnie (1986)
- Une illusion dont nous sommes souvent dupes : dès que nous rencontrons quelqu'un qui partage notre opinion, nous sommes enclins à croire qu'elle devient moins contestableAuteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989
- La race est la pierre angulaire sur laquelle repose l'équilibre des nations. Elle représente ce qu'il y a de plus stable dans la vie d'un peuple.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- C'est ce qui nous émeut en face du petit aurige de Delphes. Immobile et stable, ses orteils bien rangés les uns à côté des autres, il semble venir du fond des siècles et continuer sa route sur place, avec la canne blanche des aveugles.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
Les citations du Littré sur Stable
- Qui dit froid écrivain dit détestable auteurAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Le connestable et sa faction opiniastroient que le roi ne devoit point partir de MeauxAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 210
- Dunc respondi li conestables, Chevalers proz et covenables, Qui l'oriflambe des Franceis Portout, saive ert [était] mult et curteisAuteur : BENOIT - Source : II, 3415
- Tout autressi est d'une prise [proposition] qui peut estre ferme et estable sanz nul confermement, en ceste maniere : se li hom veult estre sages, il se doit estudier en philosophieAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 547
- Elle [la loi divine] nous appelle à soy ainsi faultiers et detestables comme nous sommes.... mais encores, en recompense, la faut il regarder de bon oeilAuteur : MONT. - Source : I, 405
- M. Winslow laissait là tout cet attirail d'explications physiques, et, le scalpel à la main, il prétendait trouver, dans certains monstres, des preuves incontestables que leur formation était due uniquement à des oeufs originairement monstrueuxAuteur : BONNET - Source : ib.
- Qui dit froid écrivain dit détestable auteurAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Voilà comment le mauvais exemple et l'incorrection ont donné perseverance à ce detestable viceAuteur : LANOUE - Source : 7
- Je me flatte, j'espère.... Qu'on verra de David l'héritier détestable Abolir tes autels..Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6
- Le plagiat est incontestablement un des délits les plus graves qui puissent se commettre dans la république des lettres, et il y faudrait un tribunal souverain pour le jugerAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 206, dans POUGENS
- Les plats.... N'avaient ni le maintien ni la grâce accostableAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs, profaner ton autelAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6
- Plaine mangeoire d'avoyne, laquelle quand les guarsons d'estable cribloyent, il leur chauvoyt les aureilles, leur signifiant que il ne le mangeroyt que trop sans criblerAuteur : François Rabelais - Source : ib. V, 7
- Les radicaux y sont [dans les langues tartaro-finnoises] généralement dissyllabiques, avec l'accent sur la première ; mais sous ce dissyllabisme on retrouve la trace incontestable d'un monosyllabisme primitifAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. liv. I, les Temps primitifs.
- Charles le Bel, qui s'était opposé à la loi salique, prit incontestablement la couronne et exclut les fillesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75
- Pierre composée de plusieurs couches, comme le sont ordinairement les onyx, représentant un sujet quelconque exécuté par un graveur d'un talent incontestable, soit grec, italien, allemand, anglais ou français, etc.Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 289
- Détestables flatteurs, présent le plus funeste Que puisse faire aux rois la colère célesteAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6
- Ô paix instable et fausse...Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, XLII
- Et tout le meuble qu'il recueillit dudit connestable ne valloit point quatre-vingt mil escuzAuteur : COMM. - Source : IV, 13
- Lâche, tu viens ici braver encor des femmes, Vanter insolemment tes détestables flammesAuteur : Corneille - Source : Sertor. V, 4
- Et tiercement est à regarder se il a coustume ferme et estable....Auteur : ORESME - Source : Eth. 41
- Car se je reconnois devant justice que j'ai le ceval d'aucun en m'estable, je dois estre tantost contrains au rendreAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVII, 2
- Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésieAuteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297
- Le nom d'éranien, de langues éraniennes est incontestablement plus correct que celui d'iranien, de langues iraniennes qu'emploient un grand nombre d'auteursAuteur : A. HOVELACQUE - Source : Linguistique, p. 218, Paris, 1876
- Le plus grand de tous les dangers, celui de transporter à la minorité des suffrages l'influence que le bien général donne incontestablement à la majoritéAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p 459
Les mots débutant par Sta Les mots débutant par St
Une suggestion ou précision pour la définition de Stable ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 17h27

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur stable
Poèmes stable
Proverbes stable
La définition du mot Stable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
