La définition de Stable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Stable
Nature : adj.
Prononciation : sta-bl'
Etymologie : Provenç. estable, istable, stable ; espagn. estable ; portug, estavel ; ital. stabile ; du lat. stabilis, qui vient de stare, être debout ; grec ; allem. stehen ; angl. stand ; persan, istâden ; sanscr. Sthã.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stable ?
La définition de Stable
Qui est dans un état, dans une situation ferme, solide. Un édifice stable.
Toutes les définitions de « stable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est dans une assiette, dans une situation ferme. Un édifice stable. Cet échafaudage n'est pas assez stable. Il s'emploie au figuré et signifie Qui est assuré, ferme, durable, permanent. Un gouvernement stable. Une paix ferme et stable. On ne peut répondre de rien avec lui, ce n'est point un esprit stable. Rien n'est stable en ce monde. En termes de Physique, Équilibre stable, Celui auquel un corps tend à revenir lorsqu'il en a été écarté.
Littré
- 1Qui est dans un état, dans une situation ferme, solide. Un édifice stable.
- 2 Terme de mécanique. Équilibre stable. Un corps est en équilibre stable lorsqu'il revient de lui-même à sa position après en avoir été légèrement dérangé.
-
3 Terme de chimie. Permanent en combinaison.
Le sulfate de mercure doux forme une combinaison stable, et n'est pas décomposé par l'eau, comme l'est le sulfate de mercure oxygéné
, Berthollet, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 231.Terme de métallurgie. Acier stable, acier qui conserve ses propriétés.
-
4 Fig. Durable, permanent. Le temps qu'il fait n'est pas stable.
Qu'ainsi purgé par ta présence, à tes pieds je le puisse offrir [mon c?ur], Net pour t'aimer, fort pour souffrir, Stable pour la persévérance
, Corneille, Imit. III, 5.Il n'y a plus de chagrin présentement [entre Mme de Montespan et le roi]?; mais tout est si peu stable, qu'avant que vous ayez cette lettre, il y aura eu et des nuages et des rayons de soleil
, Sévigné, 20 oct. 1677.Dieu pourra vous montrer par d'importants bienfaits Que sa parole est stable et ne trompe jamais
, Racine, Athal. I, 1.Rien n'est moins stable parmi les hommes que ces relations extérieures que le hasard produit plus souvent que la sagesse
, Rousseau, Inégal. Préf.Rien de stable dans ce monde?; aujourd'hui au sommet, demain au bas de la roue
, Diderot, le Neveu de Rameau.
HISTORIQUE
XIIe s. Les choses qui perissent et les estaules
, Saint Bernard, p. 522.
XIIIe s. Beatitude est chose ferme et estable
, Latini, Trésor, p. 263. Honestés n'est autre chose que honor estable et permanens
, Latini, ib. p. 338. Ce que je diré sera estable
, Psautier, f° 108.
XVe s. Ung droit Cesar en liberalité, Ung grant Caton en pure integrité, Ung Fabius en foy non defaillable, Vous tient chascun vray, constant et estable
, Orléans, Rondeau de Robertet. Le roy compromettra le traisté dessus declaré es mains desdits cardinaux ambassadeurs, pour le tenir ferme et stable
, J. Chartier, Hist. de Charles VII, p. 80, dans LACURNE, au mot compromettre. Ce fut la premiere fois que j'euz jamais congnoissance que les choses de ce monde sont peu estables
, Commines, III, 6.
XVIe s. La consultation se fait des choses qui sont et adviennent tantost d'une sorte, et tantost d'une autre, non pas de celles qui sont fermes et stables toujours en un estre immuable
, Amyot, De la vertu morale, 9.
Wiktionnaire
Nom commun - français
stable \stabl\ masculin
-
(Théorie des graphes) Sous-graphe dont aucun sommet n'est adjacent.
- Un stable maximum de G est un stable de cardinalité maximale, tandis qu'un stable maximal est un stable qui est maximal pour l'inclusion, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de stable de G qui le contienne strictement. ? (Lectures sur les mathématiques, l'enseignement & les concours : Volume 3, Spécial oral des concours, Dany-Jack Mercier, 2011)
Adjectif - français
stable \stabl\ masculin et féminin identiques
-
(Génériquement) Qui reste en place, dans une situation ferme. Qui ne varie pas.
- Mais empiler ne suffit pas pour avoir une structure stable : il est nécessaire de rigidifier l'assemblage afin qu'il reste pérenne [?] ? (Christian Lemaitre, Mise en ?uvre et emploi des matériaux de construction, Éditions Eyrolles, 2012, page 75)
-
(Physique) Qualifie l'équilibre auquel un corps tend à revenir lorsqu'il en a été écarté.
- Les deux états d'équilibre que nous venons de signaler s'appellent équilibre stable , et équilibre instable. ? (Henry Kater, Traité de mécanique, Chez Mansut fils, 1834, page 85)
-
(Sylviculture) Qualifie un peuplement qui présente une résistance normale, non diminuée, face au vent.
- Ce dernier a constaté qu'un peuplement majoritaire en hêtre avec un peu d'épicéa aboutit à la chute de ce dernier en cas de coup de vent. Par contre, un peuplement majoritaire en épicéa avec du hêtre en mélange est très stable. ? (Éric Sevrin, Michel Bureau, Jean-François Dhôte, Heinrich Spiecker et Jean-Philippe Schütz, Stabilité des peuplements face au vent : quelques réflexions sur l'influence du mode de traitement, 2011 ? lire en ligne)
-
(Figuré) Sur qui, sur quoi, on peut compter, s'appuyer.
- Ah ! Bon ! la personne stable et de confiance, c'est moi ? ? (Françoise Thibaut, H. R. Le touriste introuvable, 2015)
-
(Finance) Qualifie un système garant de la parité des échanges.
- La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), page 91)
-
(Économie) Qualifie un système garant de l'équilibre social.
- De la nécessité d'adopter un système stable d'économie et quelques moyens de l'obtenir. ? (L. G. MICHAUD, 1816)
-
(Théorie des graphes) Qualifie un sous-graphe dont aucun sommet n'est adjacent.
- Une partie stable d'un graphe est un ensemble de sommets n'ayant aucune arête entre eux : aucun n'est voisin d'aucun. ? (François Cottet-Emard, Algèbre générale et graphes, De Boeck Supérieur, 2019, page 173)
- (Mathématiques) Se dit d'une partie P d'un ensemble relativement à une application si tous les transformés des éléments de P via l'application se trouvent dans P.
-
(Informatique) Version d'un logiciel dont on estime qu'elle a été suffisamment testée et corrigée pour être commercialisée ou utilisable sans risque majeur par des personnes non expérimentées.
- Qualitativement, sa charte et la longue période de tests préalable à toute version stable justifient sa réputation de cohérence et de stabilité. ? (Raphaël Hertzog, ?Roland Mas, Debian Squeeze : GNU / Linux, Éditions Eyrolles, 2011, page 19)
- Au niveau des logiciels, les éléments de base (noyau, serveur d'affichage, etc...) sont disponibles en versions stables et bien testées. ? (A qui s'adresse Calculate Linux - Différences avec Gentoo - Pourquoi je l'aime, linuxtricks.fr ? lire en ligne)
- Toutefois, les plus impatients et les curieux pouvaient tester Firefox Quantum en version bêta (donc une mouture pas totalement stable). ? (Julien Lausson, Firefox Quantum : 5 questions sur la transformation du navigateur, 14/11/2017 ? lire en ligne)
- (Sylviculture) Qualifie un peuplement sans vulnérabilité particulière face aux intempéries, notamment aux vents forts.
Trésor de la Langue Française informatisé
STABLE, adj.
Qui est dans un état, une situation ferme ou durable. Anton. instable.Stable au Scrabble
Le mot stable vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot stable - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Stable
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut Statutaire stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnantMots du jour
Puine Prestement Compulser Baragouiner Garde-meuble Pimperneau Saupiquet Élingue Cosse Quitté, ée
Les citations avec le mot Stable
- C'est l'instable qui est le fixe.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Lettre à J.-B. Pierret
- Intervenez en faveur de la vérité même en faveur des peuples qui gémissent comme vous le voyez tous les jours, sous le joug insupportable de la tyrannie et des vaines superstitions. Et si vous n’osez non plus que moi vous déclarer ouvertement pendant votre vie contre tant de si détestables erreurs, et tant de si pernicieux abus qui règnent si puissamment dans le monde, vous devez au moins demeurer maintenant dans le silence et vous déclarer au moins à la fin de vos jours en faveur de la vérité. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Jésus-Christ est le principe stable et le centre permanent de la mission que Dieu lui-même a confiée à l'homme.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Il n'est pas rare d'entendre des imbéciles proclamer homme d'esprit un incontestable idiot!... De quoi se mêle tout ce petit monde? Oh! de ce qui le regarde, bien sûr! L'idiot, c'est leur homme d'esprit...Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence
- «...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.Auteur : David Gilmour - Source : L'école des films (2011)
- Comment voulez-vous que votre argent soit stable en bourse, si vous achetez vos actions à une compagnie d'ascenseurs?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'accouchement de sa femme est une épreuve où l'inutilité de l'homme rejoint l'incontestable inutilité du bourdon.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)
- Qui dit froid écrivain dit détestable auteur.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), IV
- PASSION : Isotope radioactif de l'amour, dont la période varie entre six semaines et un an. (On appelle « période », dans le langage des physiciens, la moitié du temps que met un sentiment à se désintégrer et à se transformer en indifférence stable.) ...Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Nous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu'elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu'ils soient sans danger ? faites-les connaître. Que redoutez-vous encore ? la coquetterie ? La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain. Ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence; laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Dos est le terme argotique et bien parisien par lequel on désigne les gentlemen qui se font de détestables revenus avec l'inconduite de leurs compagnes.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)
- Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)
- À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- Elle est détestable, parce qu'elle est détestable.Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 5, le marquis
- Rien n'est si faible ou instable que le renom d'une puissance qui ne s'appuie pas sur une force à elle.Auteur : Tacite - Source : Annales, XIII
- Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)
- L'âme, l'esprit, l'individualité, la pensée, etc. sont des produits encore instables d'une adaptation au fortuit.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Il est incontestable que ce que l'on nomme persévérance peut conférer à plusieurs actions l'aspect de la vertu et de la grandeur, comme le fait de se taire en société donne l'aspect hébété de la sagesse et une apparence de raison.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Le passé, pour peu qu'on y songe, est chose infiniment plus stable que le présent, aussi paraissait-il d'une conséquence plus grande.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
- L'ambition est non seulement la plus puissante des émotions mais aussi la plus instable.Auteur : Norman Mailer - Source : Un château en forêt (2007)
- Le basculeur à deux états stables a été pensé et construit une fois; l'homme s'est représenté son fonctionnement un nombre limité de fois, et maintenant le basculeur accomplit indéfiniment son opération de renversement d'équilibre.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)
- Le métier d'écrivain fait apparaître celui de jockey comme une situation stable.Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence
- Des milliers de livres ont été écrits pour indiquer comment lutter contre le mal, pour définir ce que sont le bien et le mal.
Mais le triste en tout cela est le fait suivant, et il est incontestable : là où se lève l'aube du bien, qui est éternel mais ne vaincra jamais le mal, qui est lui aussi éternel mais ne vaincra jamais le bien, là où se lève l'aube du bien, des enfants et des vieillards périssent, le sang coule. Non seulement les hommes mais même Dieu n'a pas le pouvoir de réduire le mal sur terre. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
Les citations du Littré sur Stable
- Le connestable contre les coups se couvroit de son bras et croisoit de son badelaire en soi defendant vaillammentAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 28
- Louis XIV fit examiner ses droits par son conseil et par des théologiens qui les jugèrent incontestablesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 8
- Se il eust voulu asseurer dudit mariage le duc de Guyenne et le connestable et plusieurs autres, ilz et leurs sequelles se feussent tournez des siens contre le royAuteur : COMM. - Source : III, 2
- Là le rescourent le connestable de France et plusieurs des serjans le roy avec li, qui le ramenerent par les bras jusques à son paveillonAuteur : JOINV. - Source : 218
- Incontinent que le roy sceut l'allée dudit connestable, il advisa d'y donner remedeAuteur : COMM. - Source : IV. 12
- L'ayant trouvé bien conditionné et de conversation fort accostable....Auteur : CARL. - Source : III, 7
- Détestables flatteurs, présent le plus funeste Que puisse faire aux rois la colère célesteAuteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 6
- Montesquieu reproche à Dubos qu'il ne saurait montrer l'existence de la république armorique : cependant Dubos l'a prouvée incontestablement par plusieurs monuments et surtout par cette citation exacte de l'historien ZozimeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lois (Esprit des).
- Le roy compromettra le traisté dessus declaré es mains desdits cardinaux ambassadeurs, pour le tenir ferme et stableAuteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 80, dans LACURNE, au mot compromettre.
- Rien de stable dans ce monde ; aujourd'hui au sommet, demain au bas de la roueAuteur : DIDER. - Source : le Neveu de Rameau.
- Les détestables feux de son ambitionAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 1
- Car se je reconnois devant justice que j'ai le ceval d'aucun en m'estable, je dois estre tantost contrains au rendreAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVII, 2
- Phocas, élevé à l'empire par une action si détestable [le meurtre de Maurice], tâcha de gagner les peuples en honorant le saint-siége, dont il confirma les priviléges ; mais sa sentence était prononcéeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- .... Bien qu'il eust receu dans le chemin une defence par le prevost de la connestablerie accompagné d'archers portant la casaqueAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 205
- Là fut le connestable de France enclos et pris de eux, et tiré en une chambre et enferré [enchaîné] de trois paires de fersAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 63
- La science que Dieu a des choses est en luy et par luy establement necessaireAuteur : AL. CHARTIER - Source : Oeuvres, p. 379
- e suis émerveillé qu'un pareil petit gredin, qui n'a jamais rien fait qu'une détestable tragédie, refusée par les comédiens, se soit avisé d'insulter MM. de Saint-Lambert, Watelet, Delille, et tutti quanti, avec autant de suffisance que d'insuffisanceAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 9 mars 1772
- Stesimbrotus osa bien reprocher à Pericles un crime detestable controuvé faulsementAuteur : AMYOT - Source : Péric. 30
- Exister pour nous, c'est sentir ; notre sensibilité est incontestablement antérieure à notre intelligenceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Elle [la loi divine] nous appelle à soy ainsi faultiers et detestables comme nous sommes.... mais encores, en recompense, la faut il regarder de bon oeilAuteur : MONT. - Source : I, 405
- Et luy sembloit que le connestable estoit cause et vraye nourrice de ceste guerreAuteur : COMM. - Source : III, 11
- Comparez luy [à l'homme d'une grande âme] la tourbe de nos hommes, stupide, basse, servile, instable....Auteur : MONT. - Source : I, 326
- Il est une vérité incontestable, c'est qu'un orchestre n'est jamais parfaitement d'accordAuteur : FÉTIS - Source : Manuel des compos. III, 5
- Je la trouve [l'École des femmes] détestable, morbleu ! détestable, du dernier détestable, ce qu'on appelle détestableAuteur : Molière - Source : Critique, 6
- Je me flatte, j'espère.... Qu'on verra de David l'héritier détestable Abolir tes autels..Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6
Les mots débutant par Sta Les mots débutant par St
Une suggestion ou précision pour la définition de Stable ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h53

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur stable
Poèmes stable
Proverbes stable
La définition du mot Stable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
