Définition de « web »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot web de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur web pour aider à enrichir la compréhension du mot Web et répondre à la question quelle est la définition de web ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : web (m) (inv)

  • Ensemble des données reliées par des liens hypertextes, sur Internet. Surfer sur le web, Web.

  • Le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile.

  • Système hypermédia public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter des pages mises en ligne dans des sites.

  • Le Web désigne de façon plus large tout ce qui se rapproche à l'univers internet. On ne fait plus toujours aujourd'hui la distinction technique entre ce que définit le Web et ce que définit Internet.

  • Si l’on considère le Web comme une entité unique (nom propre), on choisit la majuscule, et si l’on considère le web comme une ressource Internet parmi d’autres, on choisit la minuscule (nom commun)

  • Composé de worldwide (« mondial ») et de web (« toile d’araignée »), créé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau.

  • Variante de Web. - Le web est devenu en dix années un cimetière de pages oubliées, tantôt réécrites, tantôt abandonnées, et aucun conservateur n’est là pour décider de la destinée de tel ou tel fichier. Notre capacité de lecture n’est pas infinie et il arrive un temps où l’on cesse de dépouiller et l’on risque alors de passer à côté de l’article vraiment intéressant. (Joseph MORSEL, avec la collaboration de Christine DUCOURTIEUX; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007) Synonyme : Toile World Wide Web WWW W3 W³


    Approchant : ouèbe, oueb ou Oueb (Francisation), web

    Etymologie : De l’anglais Web, lui-même ellipse de World Wide Web, composé de worldwide (« mondial ») et de web (« toile d’araignée »). Cette toile symbolise les hyperliens entre les ressources du Web.
    Timothy John Berners-Lee est un informaticien britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990 lors de ses travaux au CERN.



    Définitions de « web »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    web \w?b\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Internet) Autre orthographe de Web.
      • Le web est devenu en dix années un cimetière de pages oubliées, tantôt réécrites, tantôt abandonnées, et aucun conservateur n'est là pour décider de la destinée de tel ou tel fichier. Notre capacité de lecture n'est pas infinie et il arrive un temps où l'on cesse de dépouiller et l'on risque alors de passer à côté de l'article vraiment intéressant. (Joseph Morsel, collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
      • Ainsi marchait désormais le monde et Kurtz, qui jouissait jusque-là d'un anonymat total, allait vite se retrouver en tête de gondole du web, lui, une bande de Beatles d'outre-tombe et la fille délurée d'un maire une année d'élections, bref. (Marc Falvo, Stan Kurtz, vol. 6 : Terribles tropiques, Saint-Hilaire-Cottes : éd. Fleur Sauvage, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « web »

    (Date à préciser) Emprunté à l'anglais web.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    web au Scrabble


    Le mot web vaut 14 points au Scrabble.

    web

    Informations sur le mot web - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot web au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    web

    Les rimes de « web »


    On recherche une rime en EB .

    Les rimes de web peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Eb

    Rimes de glèbes      Rimes de web      Rimes de zeb      Rimes de éphèbes      Rimes de plèbe      Rimes de éphèbe      Rimes de glèbe      Rimes de grèbe      Rimes de grèbes     

    Mots du jour

    glèbes     web     zeb     éphèbes     plèbe     éphèbe     glèbe     grèbe     grèbes     


    Les citations sur « web »

    1. Il est un air, pour qui je donnerais, - Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber. - Un air très vieux, languissant et funèbre, - Qui pour moi seul a des charmes secrets!

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Il est un air...


    2. Il est un air pour qui je donnerais
      Tout Rossini, tout Mozart, tout Weber,
      Un air très vieux, languissant et funèbre,
      Qui pour moi seul a des charmes secrets.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Fantaisie


    3. Si vous avez un peu de patience, vous découvrirez qu'on peut utiliser les immenses ressources du Web pour perdre son temps avec une efficacité que vous n'aviez jamais osé imaginer.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    4. En 1995 l'ensemble des pages web tenait dans deux armoires de serveurs. Certaines sociétés, comme celle qui éditaient des moteurs de recherche, possédaient une copie de l'intégralité du web.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    5. La recherche du temps perdu passait par le Web. [...] La mémoire était devenue inépuisable, mais la profondeur du temps [...] avait disparu. On était dans un présent infini.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    6. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    7. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    8. Cette spontanéité et ce ton de confession se retrouvaient dans tous les messages. Le Web créait une illusion d'intimité, conséquence de l'immersion aveugle des jeunes dans le monde virtuel.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    9. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    Les citations sur web renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot web en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « web »



    Les mots débutant par web  Les mots débutant par we

    webWebbekomwebcam

    Les synonymes de « web»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot web dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « web » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot web dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Web ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations web     Citation sur web   Poèmes web   Proverbes web   Rime avec web    Définition de web  


    Définition de web présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot web sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot web notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:47:44