Définition de « zoo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zoo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zoo pour aider à enrichir la compréhension du mot Zoo et répondre à la question quelle est la définition de zoo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|zo|p2=zo.o|p3=z?.o) zoo (m)

  • Lieu d’attraction où les visiteurs peuvent observer des animaux, et jouant le rôle dune mini-réserve en captivité. Synonyme : jardin zoologique,, cage



    Définitions de « zoo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZOO, subst. masc.

    Jardin, parc zoologique. Le zoo de Vincennes. Voulez-vous que nous allions au zoo? ? Au zoo? (...) Et qu'est-ce que nous y ferons? ? Nous regarderons les bêtes et elles nous regarderont (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 312).
    REM.
    Mini-zoo, subst. masc.L'Île fleurie, depuis Chatou jusqu'à la voie ferrée, est une aire de détente avec la présence du mini-zoo que constitue mon chenil (Le Nouvel Observateur, 26 sept. 1981, p. 33, col. 1).
    Prononc.: [zo]. Rob., Lar. Lang. fr., Rob. 1985, Warn. 1987: [zoo] ou [z?o], Rob. 1985: [zo]. Lerond 1980: [zo], parfois [zoo], [z?o]. Prononc. à l'angl. [zu] (Rob. 1985 que Warn. 1987 écarte). Martinet-Walter 1973 [zo], [zu], [zoo] (8, 5, 4). Étymol. et Hist. 1895 (P. Bourget, Outre-Mer, p. 270 ds Rey-Gagnon Anglic.); 1926 (Pozner, in Chklovski, Voy. sentimental, Préf., p. 13 ds Quem. DDL t. 12: un roman épistolaire, Zoo); 1928 [un] bassin pour zoo (Gide, Retour Tchad, p. 959). Forme abr. de [jardin] zoo[logique] sous l'infl. de l'angl. zoo, 1847 (ds NED) ? d'abord à propos du jardin zool. de Regent's Park à Londres, puis étendu à d'autres jardins de ce type ? pour zoo[logical garden], 1829 (ds NED, s.v. zoological). Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    zoo \zo\ ou \zo.o\ masculin

    1. (Zoologie) Lieu d'attraction où les visiteurs peuvent observer des animaux, et jouant le rôle d'une mini-réserve en captivité.
      • [?] « Ils ont la manie de les prendre vivants pour les vendre à quelque jardin zoologique. » ? (Il disait : un zoo, par abréviation.) (Paul Bourget, Outre-Mer (Notes sur l'Amérique), Alphonse Lemerre éditeur, Paris, 1895, Tome II, page 226)
      • Dans ce petit paysage intime, la disproportion de cet hippopotame fait paraître aquarium ou bassin pour Zoo le petit lac. (André Gide, Le Retour au Tchad ? Suite du Voyage au Congo, Carnets de route, nrf, Librairie Gallimard, Paris, 1928 ; dans Journal (1939-1949) ? Souvenirs, Bibliothèque de la Pléiade, N°104, Gallimard, Paris, 1954, page 959)
      • Les « Zoo » d'Anvers, de Londres, de Paris, entre autres, sont disposés tout particulièrement en vue de l'intérêt spectaculaire. (Gustave Fréjaville, « Le cirque-ménagerie », dans Encyclopédie française, Tome XVI : Arts et littératures dans la société contemporaine, Paris, 1935, page 16.76-16)
      • [?] Il réfléchit : « Voulez-vous que nous allions au Zoo ?
        ? Au Zoo ?
        ? C'est tout près d'ici.
        ? Et qu'est-ce que nous y ferons ?
        ? Nous regarderons les bêtes et elles nous regarderont.
        ? Je ne suis pas venue ici pour me donner en spectacle à vos bêtes. »
        (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, nrf, Gallimard, Paris, 1954, page 312)
      • [?] Vous vous intéressez aux animaux ?
        ? Pourquoi ?
        ? Nous avons un assez beau zoo à Bleston ; nous pourrions y faire un tour cet après-midi, si vous n'avez pas d'autre projet ; c'est dans un parc du sud, de l'autre côté de la Slee, une sorte de grande foire permanente qui s'appelle Plaisance Gardens ; il y a de très beaux oiseaux. »
        (Michel Butor, L'Emploi du temps, Les Éditions de Minuit, Paris, 1956)
      • Quand nous disons que l'on est allé au musée avant de se rendre au zoo, cela ne signifie pas que les jardins animaliers et les parcs d'acclimatation soient un phénomène récent. (Xavier Six, Le Guide Marabout des zoos et réserves de France : parcs naturels, parcs de vision, safaris, aquariums, delphinariums, muséums?, Marabout S.A., Verviers (Belgique), 1976, page 13)
      • Le programme des réjouissances vient de commencer avec les chasses (venationes). Au sous-sol, cela sent tellement le fauve qu'on se croirait dans un zoo. (Emanuel Eckardt, « Grandeur et décadence des jeux de la mort », National Geographic France, volume 15.1, n° 82, juillet 2006, page 70-91)
      • Je lui fis part de ma propre gêne par rapport au mot « zoo » et, le rhum aidant, j'en arrivai au terme de « bioparc », littéralement « parc de la vie », qui me semblait assez bien définir ce que j'imaginais de l'avenir de notre zoo. (Pierre Gay, Une promesse de nature - Du zoo au Bioparc, une révolution, Delachaux et Niestlé, Paris, mars 2016, pages 169-170)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ZOO préfixe
    • Mot qui sert de préfixe dans beaucoup de termes scientifiques, et qui est le grec ????, animal, de ???, vivre?; sancr. j?v, vivre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « zoo »

    (1895)[1] Abréviation de jardin zoologique, influencé par l'anglais zoo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZOO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1895 (P. Bourget, Outre-Mer, p. 270 ds Rey-Gagnon Anglic.); 1926 (Pozner, in Chklovski, Voy. sentimental, Préf., p. 13 ds Quem. DDL t. 12: un roman épistolaire, Zoo); 1928 [un] bassin pour zoo (Gide, Retour Tchad, p. 959). Forme abr. de [jardin] zoo[logique] sous l'infl. de l'angl. zoo, 1847 (ds NED) ? d'abord à propos du jardin zool. de Regent's Park à Londres, puis étendu à d'autres jardins de ce type ? pour zoo[logical garden], 1829 (ds NED, s.v. zoological).

    zoo au Scrabble


    Le mot zoo vaut 12 points au Scrabble.

    zoo

    Informations sur le mot zoo - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zoo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zoo

    Les rimes de « zoo »


    On recherche une rime en OO .

    Les rimes de zoo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en OO

    Rimes de moho      Rimes de post-zoo      Rimes de zoos      Rimes de zoo     

    Mots du jour

    moho     post-zoo     zoos     zoo     


    Les citations sur « zoo »

    1. Un lion, même si on l'enferme dans un zoo cinq ans, dix ans, jamais il n'oublie l'odeur de la liberté.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    2. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


    3. Est-ce que la gloire est là pour cacher le zoo ?

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    4. Les boeufs ? Les flics, si vous préférez. Oui, car si chez nous le flic est un poulet, au Québec c'est un boeuf. Et en Angleterre, c'est un pig, un cochon. C'est comme ça. Nous n'avons pas la même lecture zoomorphique du représentant de l'ordre.

      Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


    5. Si les corridas devaient être supprimées, le toro n'existerait plus, sauf peut-être dans les champs concentrationnaires que sont les zoos où l'on serait obligé de le castrer.

      Auteur : Roger Dumont - Source : La Passion taurine


    6. Que de gens s'intéressent à la zoologie à en juger par les petits noms dont ils s'affublent entre eux!

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    7. Au-dessus de tous se place le renard bleu, connu zoologiquement sous le nom d'«isatis». Ce joli animal est noir de museau, cendré ou blond foncé de poil et nullement bleu, comme on pourrait le croire.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    8. Pour les Parisiens, un oeuf, c'est déjà un zoo !

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


    9. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    10. L'Afrique ne s'éveillera à son destin que lorsqu'elle aura cessé d'être le jardin zoologique du monde.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    11. La droite à Paris, c'est la guerre des boutons avec des bazookas.

      Auteur : Chantal Jouanno - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    12. Le cocktail Molotov sera toujours le bazooka du pauvre.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    13. Une société qui invente le jardin zoologique est une société prête pour la télévision. Dès qu'on pense qu'il est intéressant de regarder des animaux hors de leur contexte naturel, il devient pensable de contempler le monde entier depuis son salon.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, La télévision


    14. Les zoos me dépriment : fait-on visiter des prisons aux ours et aux girafes ?

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    15. Au zoo: c'est peut-être pour amuser les bêtes qu'on nous permet de défiler devant leurs cages.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    16. Bouledogue : drôle d'animal à plis que, faute de références, certains zoologues imaginatifs ou fatigués ont fini par classer dans la famille des chiens de compagnie.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    17. Une technologie qui se limiterait à la classification des formes des outils et à l'analyse des états d'une fabrication entretiendrait vis-à-vis de l'ethnologie les mêmes rapports que la zoologie systématique vis-à-vis de la biologie animale.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


    18. Quand on interviewe au fil des jours, on est dans l'action, on la partage, même si on met le zoom plus ou moins près de l'événement ou de la personne. L'exercice de la chronique se fait aussi au jour le jour, mais il donne une distance que seule l'écriture permet.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    19. Dans certaines villes, il est même interdit aux humains d'approcher et de toucher les gros arbres. Ce qui est le cas aussi pour l'ours polaire du jardin zoologique.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les gros arbres


    20. Au Zoo. - Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    21. Vivre c'est être différent. C'est pourquoi toutes les grandes espèces végétales et zoologiques sont monstrueuses. Et il en est de même au moral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    22. La société ne fait-elle pas de l'homme, suivant les milieux où son action se déploie, autant d'hommes différents qu'il y a de variétés en zoologie? ... Il a donc existé, il existera de tout temps des espèces sociales comme il y a des espèces zoologiques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine


    23. Dans le ring, il y a un arbitre pour arrêter le combat si un combattant risque d'être trop blessé. La boxe n'a rien à voir avec la guerre et ses mitrailleuses, ses bazookas, ses grenades et ses bombardiers.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam, Chicago, 1967.


    24. Le stade c'est le contraire du zoo. C'est le gardien qui est en cage et derrière les fauves sont en liberté.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Tout ce que vous faites avec vos gosses pendant les soixante premiers mois de leur vie, les emmener au zoo, à la mer, leur raconter des histoires, fêter leur anniversaire ou Noël, vous vous en souviendrez avec émotion, toute votre vie, comme si c'était hier, alors que pour eux, pschitt... le néant !

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    Les citations sur zoo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zoo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zoo »

    ZoographeZoologiqueZoologiquementZoologiste ou zoologueZoomorphiteZoophyteZootechnicienZootechnieZootechniqueZootomisteZootrope

    Les mots débutant par zoo  Les mots débutant par zo

    zoozoologiezoologiquezoologiqueszoologistezoologuezoomzoomezoomerzoomeszoomezzoomszoophilezoophileszoophileszoophiliezoos

    Les synonymes de « zoo»

    Les synonymes de zoo :

      1. ménagerie
      2. animalerie

    synonymes de zoo

    Fréquence et usage du mot zoo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zoo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zoo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zoo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zoo     Citation sur zoo   Poèmes zoo   Proverbes zoo   Rime avec zoo    Définition de zoo  

    Définition de zoo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zoo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zoo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 05:06:25