La définition de Zoologique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zoologique
Nature : adj.
Prononciation : zo-o-lo-ji-k'
Etymologie : En grec, peintre d'animaux, du grec animal, et du grec, peindre, dessiner.

Voir les citations du mot ZoologiqueSignification du mot Zoologique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zoologique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zoologique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zoologique ?


La définition de Zoologique

Qui concerne la zoologie.

Toutes les définitions de « zoologique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZOOLOGIQUE. adj. des deux genres
. Qui concerne la zoologie. Jardin zoologique.

Littré

ZOOLOGIQUE (zo-o-lo-ji-k') adj.
  • Qui concerne la zoologie. Son beau cabinet d'anatomie zoologique [de Bourgelat], Buffon, Quadrup. t. VIII, p. 154.

    Géographie zoologique, partie de la géographie qui s'occupe de la distribution des animaux sur le globe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

zoologique \z?.?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la zoologie.
    • Un jardin zoologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ZOOLOGIQUE, adj.

Qui concerne la zoologie, les animaux; qui est propre aux animaux. Une philosophie zoologique, c'est-à-dire, un corps de préceptes et de principes relatifs à l'étude des animaux (...) seroit maintenant utile, nos connoissances de faits zoologiques ayant, depuis environ trente années, fait des progrès considérables (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 1).De bas en haut de la hiérarchie zoologique les teneurs en diverses substances (protéines, sucres...) augmentent ou diminuent (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 711).
SYNT. Caractéristique, fait, morphologie, recherche, spécificité zoologique; expédition, géographie, région, station zoologique; collection, matériel, société zoologique; littérature, encyclopédie, film, traité zoologique; classification, systématique zoologique; embranchement, classe, ordre, famille, espèce zoologique; chaîne zoologique; branche, rameau, verticille zoologique; groupe, série, type zoologique.
? P. anal. Mais bientôt sa fureur se tourna contre Madame des Aubels: (...) et il la désigna, dans sa colère, sous tous les symboles zoologiques de l'impudeur et de la perversité (A. France, Révolte anges, 1914, p. 163).
? En partic. Jardin*, parc* zoologique.
REM. 1.
Ethnozoologique, adj.Qui relève de l'ethnozoologie. Recherche et documentation ethnobotaniques et ethnozoologiques (Encyclop. univ. (3eéd.) t. 2 1989, p. 448).
2.
Zoologiquement, adv.Du point de vue de la zoologie. Zoologiquement parlant, le groupe humain ne formait, au Quaternaire inférieur, qu'un ensemble encore peu cohérent (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 218).
Prononc. et Orth.: [z? ?l? ?ik]. Passy 1914 [z?:l? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1754 Table zoologique ou nomenclature des animaux (Annonc. ds Trév. 1771); 1834 jardin zoologique, v. jardin étymol. I 3. Dér. de zoologie*; suff. -ique*; cf. le lat. sc. mod. zoologicus, 1661 (Kirchmaier ds NED). Fréq. abs. littér.: 120. Bbg. Quem. DDL t. 8 (s.v. zoologiquement).

ZOOLOGIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1754 Table zoologique ou nomenclature des animaux (Annonc. ds Trév. 1771); 1834 jardin zoologique, v. jardin étymol. I 3. Dér. de zoologie*; suff. -ique*; cf. le lat. sc. mod. zoologicus, 1661 (Kirchmaier ds NED).

Zoologique au Scrabble


Le mot zoologique vaut 27 points au Scrabble.

zoologique

Informations sur le mot zoologique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zoologique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zoologique

Les mots proches de Zoologique

ZoographeZoologiqueZoologiquementZoologiste ou zoologueZoomorphiteZoophyteZootechnicienZootechnieZootechniqueZootomisteZootropezoozoologiezoologiquezoologiqueszoologistezoologuezoomzoomezoomerzoomeszoomezzoomszoophilezoophileszoophileszoophiliezoos


Mots du jour


Novateur, trice     Tronce ou tronche     Propriétairement     Envenimeur     Immortifié, ée     Poétique     Consolation     Régénérer     Ravauderie     Spartiate     

Les citations avec le mot Zoologique


  1. Vivre c'est être différent. C'est pourquoi toutes les grandes espèces végétales et zoologiques sont monstrueuses. Et il en est de même au moral.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  2. Une société qui invente le jardin zoologique est une société prête pour la télévision. Dès qu'on pense qu'il est intéressant de regarder des animaux hors de leur contexte naturel, il devient pensable de contempler le monde entier depuis son salon.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, La télévision


  3. Au-dessus de tous se place le renard bleu, connu zoologiquement sous le nom d'«isatis». Ce joli animal est noir de museau, cendré ou blond foncé de poil et nullement bleu, comme on pourrait le croire.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  4. Dans certaines villes, il est même interdit aux humains d'approcher et de toucher les gros arbres. Ce qui est le cas aussi pour l'ours polaire du jardin zoologique.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les gros arbres


  5. La société ne fait-elle pas de l'homme, suivant les milieux où son action se déploie, autant d'hommes différents qu'il y a de variétés en zoologie? ... Il a donc existé, il existera de tout temps des espèces sociales comme il y a des espèces zoologiques.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine


  6. Adam et Eve se promenaient dans un jardin zoologique qui avait reçu le nom d'Eden, probablement pour attirer du monde.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Citoyens, animaux, phénomènes


  7. L'Afrique ne s'éveillera à son destin que lorsqu'elle aura cessé d'être le jardin zoologique du monde.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  8. Les sons composent avec la nécessité de l'air et la ventilation qui contraignent cet instrument tendu de peau et creux qui est nous-mêmes. Le langage s'organise avec un corps zoologique qui inspire et qui expire sans répit.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)


Les citations du Littré sur Zoologique


  1. Son beau cabinet d'anatomie zoologique [de Bourgelat]

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 154




Les mots débutant par Zoo  Les mots débutant par Zo

Une suggestion ou précision pour la définition de Zoologique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h26










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zoologiquePoèmes zoologiqueProverbes zoologique

La définition du mot Zoologique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zoologique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zoologique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.