La définition de Zoophyte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zoophyte
Nature : s. m.
Prononciation : zo-o-fi-t'
Etymologie : Du grec animal, et du grec plante.

Voir les citations du mot ZoophyteSignification du mot Zoophyte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zoophyte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zoophyte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zoophyte ?


La définition de Zoophyte

Ancien synonyme mal déterminé de polype.

Toutes les définitions de « zoophyte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ZOOPHYTE. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Il se dit de Certains animaux inférieurs qui ressemblent à des plantes. On met les éponges au nombre des zoophytes.

Littré

ZOOPHYTE (zo-o-fi-t') s. m.
  • 1Ancien synonyme mal déterminé de polype. Selon M. Forster, il [l'albatros] ne vit guère que de petits animaux marins, et surtout de poissons mous et de zoophytes mucilagineux qui flottent en quantité sur les mers australes, Buffon, Ois. t. XVIII, p. 5. Zoophytes, nom assez impropre, car ils ne sont point des animaux-plantes?; ils sont ou paraissent être de vrais animaux, mais qui ont plus de rapports avec les plantes que n'en ont les autres animaux, Bonnet, Paling. phil. v, 1. Moi, j'ai amélioré le mollusque, et complété la monographie du zoophyte, Reybaud, Jér. Patur. II, 14.
  • 2Linné donnait ce nom à une classe d'animaux comprenant des êtres qu'il croyait intermédiaires entre les animaux et les plantes. Sont-elles [les huîtres] des zoophytes? quelles bornes divisent le végétal et l'animal? où commence un autre ordre de choses? quelle chaîne lie l'univers? Voltaire, Sing. nat. 5.
  • 3Cuvier a fait à tort ce mot synonyme d'animaux rayonnés.

HISTORIQUE

XVIe s. Entre les plantes et les animaux sont les zoophytes, c'est à dire, plantes-bestes, qui ont sentiment et mouvement, Paré, Animaux, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

zoophyte \z?.?.fit\ masculin

  1. (Zoologie) (Désuet) Certains animaux inférieurs qui ressemblent à des plantes.
    • Les montagnes calcaires du Derbyshire, et celles de Craven, dans le Yorkshire, contiennent, à la hauteur de deux mille pieds au-dessus de la mer, des débris fossiles de zoophytes et d'écailles de poissons. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Le rivage était semé d'une innombrable quantité de coquilles bivalves, brisées par le ressac, et de plantes marines ou de zoophytes, consistant principalement en oursins et en astéries. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ZOOPHYTE, subst. masc.

SC. NAT. Animal (corail, éponge, méduse) qui, par son aspect et son développement ressemble à une plante. V. lithophyte A ex. de Cuvier.
? Au plur. [Dans la terminol. de Cuvier] Embranchement regroupant des animaux fixés à symétrie radiaire notamment les Cnidaires, les Bryozoaires et les Échinodermes (d'apr. GDEL). Cuvier (...) reconnaît « quatre formes principales, quatre plans généraux » sur lesquels ont été construits tous les animaux. Ils correspondent aux embranchements des vertébrés, des mollusques, des articulés, des zoophytes (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 405).
? En partic. Synon. de phytozoaires.V. phyt(o)- I.
REM.
Zoophytisme, subst. masc.,hapax. Cette femme n'a pas de quoi se perdre (...). Elle est imprenable, par la nullité, le zoophytisme de son être (Goncourt, Journal, 1861, p. 938).
Prononc. et Orth.: [z? ?fit]. Ac. dep. 1694: zoophyte, subst. masc. Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers livre, éd. M. A. Screech, chap. 8, p. 70: herbes et zoophytes). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « zoophyte, intermédiaire entre l'animal et la plante », comp. des élém. ? ? ?- et -? ? ? ? ? (zoo-* et -phyte*). Fréq. abs. littér.: 74. Bbg. Naïs (H.). Les Animaux dans la poésie fr. de la Renaissance. Paris, 1961, pp. 180-185.

ZOOPHYTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers livre, éd. M. A. Screech, chap. 8, p. 70: herbes et zoophytes). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « zoophyte, intermédiaire entre l'animal et la plante », comp. des élém. ? ? ?- et -? ? ? ? ? (zoo-* et -phyte*).

Zoophyte au Scrabble


Le mot zoophyte vaut 31 points au Scrabble.

zoophyte

Informations sur le mot zoophyte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zoophyte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zoophyte

Les mots proches de Zoophyte

ZoographeZoologiqueZoologiquementZoologiste ou zoologueZoomorphiteZoophyteZootechnicienZootechnieZootechniqueZootomisteZootropezoozoologiezoologiquezoologiqueszoologistezoologuezoomzoomezoomerzoomeszoomezzoomszoophilezoophileszoophileszoophiliezoos


Mots du jour


Fusiller     Contre-imaginer     Envie     Malchus     Confabulation     Rosé, ée     Moissonneur, euse     Brevet     Cormé     Lèchement     

Les citations avec le mot Zoophyte


Les citations du Littré sur Zoophyte


  1. Moi, j'ai amélioré le mollusque, et complété la monographie du zoophyte

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Patur. II, 14


  2. Selon M. Forster, il [l'albatros] ne vit guère que de petits animaux marins, et surtout de poissons mous et de zoophytes mucilagineux qui flottent en quantité sur les mers australes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVIII, p. 5


  3. Entre les plantes et les animaux sont les zoophytes, c'est à dire, plantes-bestes, qui ont sentiment et mouvement

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 21


  4. Sont-elles [les huîtres] des zoophytes? quelles bornes divisent le végétal et l'animal? où commence un autre ordre de choses? quelle chaîne lie l'univers?

    Auteur : Voltaire - Source : Sing. nat. 5


  5. Zoophytes, nom assez impropre, car ils ne sont point des animaux-plantes ; ils sont ou paraissent être de vrais animaux, mais qui ont plus de rapports avec les plantes que n'en ont les autres animaux

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. v, 1




Les mots débutant par Zoo  Les mots débutant par Zo

Une suggestion ou précision pour la définition de Zoophyte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zoophytePoèmes zoophyteProverbes zoophyte

La définition du mot Zoophyte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zoophyte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zoophyte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.