Définition de « ognes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ognes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ognes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ognes et répondre à la question quelle est la définition de ognes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ognes au Scrabble


Le mot ognes vaut 6 points au Scrabble.

ognes

Informations sur le mot ognes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ognes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ognes

Les rimes de « ognes »


On recherche une rime en NJ .

Les rimes de ognes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nj

Rimes de Villers-en-Fagne      Rimes de Bertogne      Rimes de Laplaigne      Rimes de Jodoigne      Rimes de Sart-en-Fagne      Rimes de Noville-sur-Méhaigne      Rimes de Seloignes      Rimes de Wihogne      Rimes de Terwagne      Rimes de Resteigne      Rimes de Recogne      Rimes de Lisogne      Rimes de Soumagne      Rimes de Huccorgne      Rimes de Espagne      Rimes de Allemagne      Rimes de Chevetogne      Rimes de Treignes      Rimes de Dordogne      Rimes de Offagne      Rimes de Luingne      Rimes de Mehaigne      Rimes de Boussu-en-Fagne      Rimes de Tohogne      Rimes de Remagne      Rimes de Pologne      Rimes de Ligne      Rimes de Nassogne      Rimes de Loupoigne      Rimes de Odeigne      Rimes de Bastogne      Rimes de Jamagne      Rimes de Hogne      Rimes de tripangs      Rimes de Jamoigne      Rimes de Grâce-Hollogne      Rimes de Falmagne     

Mots du jour

Villers-en-Fagne     Bertogne     Laplaigne     Jodoigne     Sart-en-Fagne     Noville-sur-Méhaigne     Seloignes     Wihogne     Terwagne     Resteigne     Recogne     Lisogne     Soumagne     Huccorgne     Espagne     Allemagne     Chevetogne     Treignes     Dordogne     Offagne     Luingne     Mehaigne     Boussu-en-Fagne     Tohogne     Remagne     Pologne     Ligne     Nassogne     Loupoigne     Odeigne     Bastogne     Jamagne     Hogne     tripangs     Jamoigne     Grâce-Hollogne     Falmagne     


Les citations sur « ognes »

  1. L'homme qui aime le gibier faisandé, traite les vautours de mangeurs de charognes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  2. Dieu aide toujours aux fous, aux amoureux et aux ivrognes.

    Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : Sans référence


  3. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  4. Il n'y a même plus de Dieu pour les ivrognes: Kersilie, de Saint-Germain, qui avait pris la fenêtre pour la porte, est mort.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  5. Il y a un dieu pour ces ivrognes qu'on appelle les amoureux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  6. S'il y a un Dieu pour les ivrognes, pourquoi le reste de l'humanité en est-il privé?

    Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


  7. Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Beaumarchais


  8. Ah! malheur! s'il fallait ramasser les ivrognes. Vous avez de la constance, vous, la mère!

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  9. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  10. Quand les ivrognes en ont marre d'aller pisser, ils pleurent.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  11. Les acrotères et les corniches du palais servent de perchoir à des familles de goélands, de plongeons et de cigognes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  12. Fuis surtout les besognes paralittéraires ou juxtalittéraires qui te gâteront la main, épuiseront tes facultés d'invention, te forceront à des corvées pour lesquelles tu n'es pas fait.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


  13. On sait qu'il y a un dieu pour les ivrognes et les amoureux.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  14. J'ignore si ces cigognes apportaient des bébés, mais elles savaient s'occuper des morts.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


  15. L'humanité est une vieille ivrognesse qui, pour le moment, cuve sa dernière guerre.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


  16. Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  17. Trognes bouffies à force de ribotes, de beuveries, de boustife et d'excès de putes!

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  18. Les joueurs jouent comme les amoureux aiment, comme les ivrognes boivent, nécessairement, aveuglement, sous l'empire d'une force irrésistible. Il est des êtres voues au jeu, comme il est des êtres voués a l'amour.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  19. Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  20. M. Sucre, avec mille grâces, du bout de son fin pinceau trempé dans l'encre de Chine, a tracé sur une jolie feuille de papier de riz deux cigognes charmantes et me les a offertes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  21. Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre, mais envers soi-même.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


  22. Les oenologues sont des gens que le vin fait parler avant de le boire. Les ivrognes, des gens qui parlent après l'avoir bu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  23. ... le seul fait de vivre est oppressant et l'on ne s'y habitue, sans doute, qu'en accomplissant des besognes imbéciles.

    Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil


  24. Dieu aide à trois sortes de personnes: aux fous, aux enfants et aux ivrognes.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. J'ai bien peur que les saints qu'on voit se moquer des ivrognes - N'aillent porter un jour leurs prières au cabaret.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


Les citations sur ognes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ognes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ognes »



Les mots débutant par Ogn  Les mots débutant par Og

OgnesOgnesOgnesOgnévilleOgnollesOgnonognons

Les synonymes de « ognes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ognes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ognes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ognes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ognes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ognes     Citation sur ognes   Poèmes ognes   Proverbes ognes   Rime avec Ognes    Définition de Ognes  


Définition de Ognes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ognes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ognes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 04:07:49