Définition de « ognes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ognes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ognes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ognes et répondre à la question quelle est la définition de ognes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ognes au Scrabble


Le mot ognes vaut 6 points au Scrabble.

ognes

Informations sur le mot ognes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ognes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ognes

Les rimes de « ognes »


On recherche une rime en NJ .

Les rimes de ognes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nj

Rimes de Huccorgne      Rimes de tripangs      Rimes de Lisogne      Rimes de Terwagne      Rimes de Luingne      Rimes de Odeigne      Rimes de Boussu-en-Fagne      Rimes de Chevetogne      Rimes de Espagne      Rimes de Loupoigne      Rimes de Laplaigne      Rimes de Soumagne      Rimes de Pologne      Rimes de Tohogne      Rimes de Seloignes      Rimes de Jamagne      Rimes de Hogne      Rimes de Villers-en-Fagne      Rimes de Recogne      Rimes de Grâce-Hollogne      Rimes de Falmagne      Rimes de Bastogne      Rimes de Resteigne      Rimes de Offagne      Rimes de Allemagne      Rimes de Mehaigne      Rimes de Jamoigne      Rimes de Sart-en-Fagne      Rimes de Ligne      Rimes de Treignes      Rimes de Jodoigne      Rimes de Nassogne      Rimes de Remagne      Rimes de Noville-sur-Méhaigne      Rimes de Bertogne      Rimes de Wihogne      Rimes de Dordogne     

Mots du jour

Huccorgne     tripangs     Lisogne     Terwagne     Luingne     Odeigne     Boussu-en-Fagne     Chevetogne     Espagne     Loupoigne     Laplaigne     Soumagne     Pologne     Tohogne     Seloignes     Jamagne     Hogne     Villers-en-Fagne     Recogne     Grâce-Hollogne     Falmagne     Bastogne     Resteigne     Offagne     Allemagne     Mehaigne     Jamoigne     Sart-en-Fagne     Ligne     Treignes     Jodoigne     Nassogne     Remagne     Noville-sur-Méhaigne     Bertogne     Wihogne     Dordogne     


Les citations sur « ognes »

  1. On ne pense pas en faisant un film. Un peintre, un peu... encore que pas beaucoup. Et les trois quarts des peintres sont idiots et ivrognes. Un romancier, pas du tout : il doit tout penser. Ce n'est pas du tout la même chose.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.


  2. Il y a une providence pour les fous, les enfants et les ivrognes.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  4. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

    Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


  5. Les plus belles vies sont peut-être celles qui ont été faites avec les événements les plus ternes, les besognes les plus lourdes, la plus médiocre réalité.

    Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


  6. On peut se demander si lorsqu'on roue un assassin, on ne tombe pas précisément dans l'erreur des enfants qui battent la chaise à laquelle ils se sont cognés.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  7. L’Histoire de France marche toujours au côté de l’armée française. Elles vont ensemble. L’Histoire est Don Quichotte et ses rêves de grandeur ; l’armée est Sancho Pança qui trottine à ses côtés pour s’occuper des sales besognes

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  8. Il y a un dieu pour ces ivrognes qu'on appelle les amoureux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  9. Trognes bouffies à force de ribotes, de beuveries, de boustife et d'excès de putes!

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  10. Nous étions même d'assez mauvais sujets, joueurs, libertins, coureurs de filles, duellistes, ivrognes au besoin, et mangeurs d'argent sous toutes les espèces.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  11. La mémoire d'un homme contient une centaine de jours, alors qu'il en a vécu des milliers. C'est ainsi. On dispose d'un stock de jours, qu'on dépense comme des ivrognes sans cervelle. C'est pas une critique, juste une constatation.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  12. Biturebo: Moteur préféré des chauffards ivrognes.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Dieu aide toujours aux fous, aux amoureux et aux ivrognes.

    Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : Sans référence


  14. Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre, mais envers soi-même.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


  15. Y en a, ici, qui sont venues de Grenelle en carrosse, tout exprès pour se faire traiter de charognes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  16. Les enfants et les ivrognes disent la vérité.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  17. M. Sucre, avec mille grâces, du bout de son fin pinceau trempé dans l'encre de Chine, a tracé sur une jolie feuille de papier de riz deux cigognes charmantes et me les a offertes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  18. La contraception fait des progrès en Belgique, maintenant ils ont la pilule. Avant ils avaient des fusils pour tirer sur les cigognes.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  19. Un dictionnaire commencerait à partir du moment où il ne donnerait plus de sens mais les besognes des mots.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Documents


  20. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  21. Les acrotères et les corniches du palais servent de perchoir à des familles de goélands, de plongeons et de cigognes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  22. Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Beaumarchais


  23. Quand les ivrognes en ont marre d'aller pisser, ils pleurent.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. On voit plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


Les citations sur ognes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ognes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ognes »



Les mots débutant par Ogn  Les mots débutant par Og

OgnesOgnesOgnesOgnévilleOgnollesOgnonognons

Les synonymes de « ognes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ognes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ognes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ognes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ognes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ognes     Citation sur ognes   Poèmes ognes   Proverbes ognes   Rime avec Ognes    Définition de Ognes  


Définition de Ognes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ognes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ognes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 11:38:34