Définition de « ognon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ognon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ognon pour aider à enrichir la compréhension du mot Ognon et répondre à la question quelle est la définition de ognon ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)


Définitions de « ognon »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ognon \?.???\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Botanique) Plante à bulbe comestible.
    • Y a rien de tel pour les fringales d'après biture. Crois-le ou non, c'est une recette du XVIIIe siècle : tu prends simplement des ognons et tu les mets au four avec toute leur peau, comme tu le ferais avec une patate. Le plus beau là-dedans, c'est que ça t'épargne le calvaire de peler un ognon cru. Dieu sait qu'on verse assez de larmes comme ça. (Julien Noël, La Nuit du seum, éd. Aux 3D, 2020, chap. 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

OGNON s. m.
  • Voy. OIGNON.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ognon »

Du latin populaire ?ni?nem, accusatif de ?nio (chez Columelle : « sorte d'oignon qui n'a pas de caïeux »). On rattache unio à unus (« un ») parce qu'à la différence de l'ail, il a un bulbe unique. En Gaule du Nord, unionem a supplanté le latin classique caepa, conservé partout ailleurs (occitan, et catalan : ceba, espagnol : cebolla, italien cipolla, portugais cebola, roumain ceap?) ; voir ciboule, ciboulette, qui sont d'origine provençale.
En ancien français, le graphème ? ign ? notait le n palatal ([?]) : besoigne (« besogne »), estraigne (« étrange »), montaigne (« montagne »), etc. avant d'être simplifié en ? gn ?. Nous gardons trace de l'ancienne notation dans seigneur et oignon. Les rectifications orthographiques de 1990 recommandent d'écrire ognon sur le modèle de agneau ou rogne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Ognon au Scrabble


Le mot ognon vaut 6 points au Scrabble.

ognon

Informations sur le mot ognon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ognon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ognon

Les rimes de « ognon »


On recherche une rime en .

Les rimes de ognon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de résolutions      Rimes de incarnation      Rimes de motivations      Rimes de valses-hésitations      Rimes de surproduction      Rimes de entreposions      Rimes de modillon      Rimes de marquions      Rimes de intronisation      Rimes de infatuation      Rimes de enfuyons      Rimes de circulations      Rimes de sauvions      Rimes de extériorisation      Rimes de refuserions      Rimes de oppositions      Rimes de déconnexion      Rimes de reconversion      Rimes de décimation      Rimes de missions      Rimes de troufion      Rimes de réfutation      Rimes de mémorisation      Rimes de titillation      Rimes de aspirions      Rimes de bronzions      Rimes de réfugiions      Rimes de abdication      Rimes de novation      Rimes de déconstruction      Rimes de causerions      Rimes de calcination      Rimes de acquisition      Rimes de annoncions      Rimes de boirions      Rimes de exécutions      Rimes de divagation      Rimes de défécations      Rimes de allocations      Rimes de circonvallation      Rimes de quittions      Rimes de coloration      Rimes de séchions      Rimes de tractions      Rimes de fermions      Rimes de vulcanisation      Rimes de dormions      Rimes de redoutions      Rimes de oscillations      Rimes de attachions     

Mots du jour

résolutions     incarnation     motivations     valses-hésitations     surproduction     entreposions     modillon     marquions     intronisation     infatuation     enfuyons     circulations     sauvions     extériorisation     refuserions     oppositions     déconnexion     reconversion     décimation     missions     troufion     réfutation     mémorisation     titillation     aspirions     bronzions     réfugiions     abdication     novation     déconstruction     causerions     calcination     acquisition     annoncions     boirions     exécutions     divagation     défécations     allocations     circonvallation     quittions     coloration     séchions     tractions     fermions     vulcanisation     dormions     redoutions     oscillations     attachions     


Les citations sur « ognon »

  1. Un prince sans pognon, c'est un taxi londonien sans essuie-glaces.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  2. L'étude du Droit m'aigrit le caractère au plus haut point: je bougonne toujours, je rognonne, je maugrée, je grogne même contre moi-même et tout seul.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1842


  3. Il n'est jamais bon d'avoir raison contre son siècle, le lot du juste, on le sait depuis Job, est de recevoir à la figure les trognons jetés par les imbéciles. Mais les imbéciles meurent à leur tour, et leur voix retourne au silence; tandis que sonne encore superbement, par-delà le temps, la plainte de celui qui a su regarder dans les yeux le Monstre tapi au fond du coeur de l'homme.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  4. Sur les hauteurs de Ben Howth au milieu des rhododendrons passe une chèvre, mamelliflue, la queue en trognon de chou, elle sème des raisins de Corinthe.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


  5. Pour l'essentiel, semblait-il à Washington, ils recevaient de grandes femmes minces, riches en nichons et de petits hommes replets, riches en pognon.

    Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)


  6. Banques, assurances, gouvernants... ils se tiennent tous la main pour faire fructifier en toute légalité le pognon qu'ils nous piquent. C'est le système, qui est pourri, et quand tu profites du système, c'est du civisme.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


  7. Pour l'orgueil ou le pognon. Je n'ai pas envie de ça. Quand vous avez été champion du monde, vous devez éviter le combat ou le film de trop. Je ne le ferai pas.

    Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


  8. J’ai fait la manche toute ma vie et je continue. ça ne me dérange pas de tout claquer à chaque fois. Mon père me disait toujours qu’arriver au ciel avec du pognon c’était le plus sûr moyen de s’attirer des ennuis là-haut, et je n’en veux pas.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


  9. Je n'avais pas choisi d'être vendeuse de films. Les professions artistiques sont devenues des produits d'appel. Le fric s'est jeté dessus. Les promos et le temps consacré au contrat et au pognon, ça me fait chier.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


  10. Mieux vaut vider la maison
    Qu'avoir affaire à hôte grognon.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  11. Un homme grognon, grossier, original, silencieux, un homme mal dressé; voilà de l'espérance.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


  12. Quand on pense tout le temps contre le pognon, on pense vraiment beaucoup trop au pognon.

    Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976)


  13. Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.

    Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


  14. Si j'avais du pognon, je ferais bien le tour du monde en solitaire avec un pote.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  15. Ils entrèrent alors chez elle pour lui trouver une cachette. Ils montèrent sur la pointe des pieds car parfois, les mamans et les papas se montrent un peu grognons quand on leur ramène un lion à la maison.

    Auteur : Helen Stephens - Source : Comment cacher un lion (2013)


  16. La soupe aux choux mon blaise, ça parfume jusqu'au trognon. Ca fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps. Ca vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu'chti dise, ça rend meilleur.

    Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  17. On ne me parle que du pognon, du fisc... Moi je suis bavard je raconte tout, je ne cache rien et à un moment tu trouves que ça fait un effet pervers et la meilleure façon de faire c'est d'arrêter de venir sur les plateaux.

    Auteur : Florent Pagny - Source : Sur le plateau de Salut les terriens !, décembre 2017


  18. Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


  19. Une duègne, affreuse compagnonne - Dont la barbe fleurit et dont le nez trognonne.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), IV, 7, Don César


  20. J'ai un peu l'impression que je vais faire l'une de mes dernières télés (...). Je vais peut-être faire mes adieux à la promo et à la télévision en me disant que finalement si je suis à la télé c'est parce que je chante bien, mais on me parle jamais de ça. On ne me parle que du pognon, du fisc... Moi je suis bavard je raconte tout, je ne cache rien et à un moment tu trouves que ça fait un effet pervers et la meilleure façon de faire c'est d'arrêter de venir sur les plateaux.

    Auteur : Florent Pagny - Source : Sur le plateau de Salut les terriens !, décembre 2017


  21. On pourrait faire une journée sans pognon. Ca serait bien: y aurait des mecs qui seraient à l'aise!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  22. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  23. C'était pas un homme méchant, mais aigri à cause du climat, il faisait du pognon voilà tout... il voulait retourner au soleil... Chez lui en Calabre et bourré!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  24. La différence entre l'amour et l'argent, c 'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente. L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  25. Les hommes naissent libres et égaux, et peuvent obtenir n'importe quoi, à condition d'avoir du pognon.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


Les citations sur ognon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ognon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ognon »



Les mots débutant par Ogn  Les mots débutant par Og

OgnesOgnesOgnesOgnévilleOgnollesOgnonognons

Les synonymes de « ognon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ognon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ognon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ognon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ognon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ognon     Citation sur ognon   Poèmes ognon   Proverbes ognon   Rime avec Ognon    Définition de Ognon  


Définition de Ognon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ognon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ognon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 15:42:38