Définition de « covid-19 »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot covid-19 de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur covid-19 pour aider à enrichir la compréhension du mot COVID-19 et répondre à la question quelle est la définition de covid-19 ?

NOM genre (f ou m ) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant coronavirus disease 2019), est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 (ex 2019-nCoV), responsable d'une pandémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

  • La COVID-19 est citée comme pouvant être la « maladie X », nom donné en 2018 par l'OMS à une maladie susceptible de causer un danger international. De fait, dans les premiers mois de l'année 2020, la COVID-19, qualifiée de pandémie par l'OMS, prend une envergure mondiale, touchant sévèrement des pays comme l'Italie, intégralement mise en quarantaine en mars, provoquant des annulations en série de manifestations sportives et autre, menaçant l'économie mondiale, déclenchant des mesures exceptionnelles comme l'interdiction faite à tous les citoyens de l'espace Schengen d'entrer sur le territoire des États-Unis, décrétée par le président Donald Trump, et provoquant un krach boursier en Europe et en Amérique du Nord le 12 mars 2020.


  • Le covid ou la covid ? l'Académie française vient de trancher: on dit la Covid-19. Pour un acronyme c'est le genre du mot principal qui compte. La difficulté avec Covid est qu'il s'agit d'un acronyme d'origine étrangère. Covid est l'abréviation du terme anglais « Coronavirus disease » qui se traduit par « maladie du coronavirus ». « Maladie » étant un mot féminin la règle devrait donc bien être d'employer le féminin quand on utilise le terme Covid.

  • Le virus est sensible à tous les désinfectants habituels. La prévention repose essentiellement sur l'évitement de tout contact avec un sujet suspect ou confirmé, le lavage fréquent des mains, l'utilisation de mouchoirs jetables ou encore, la désinfection des mains après contact avec des surfaces contaminées telles que des poignées de portes, tousser dans son coude pour éviter la production d'aérosols ou les échanges manuels. Il est vivement conseillé aux personnes présentant un état grippal de surveiller leur température.


  • Expression : L’épidémie de coronavirus COVID-19 (anciennement dénommé 2019-nCoV) en cours en Chine met à rude épreuve le système de santé de la République populaire. — (Nicolas Petit, « COVID-19 : l’heure de vérité pour le système de santé chinois », dans La Tribune, 13 février 2020.

    Le virus a reçu un nouveau nom de l’OMS, et s’appelle désormais officiellement « Covid-19 ». — (Le Monde avec AFP, « Le coronavirus Covid-19 constitue une « très grave menace » pour le monde, alerte l’OMS », dans Le Monde, 11 février 2020

    Etymologie : Acronyme anglais Covid-19, abréviation de Coronavirus infection disease 2019 : maladie infectieuse à coronavirus 2019



    Définitions de « Covid-19 »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    Covid-19 \k?.vid.diz.n?f\, \ko.vid.diz.n?f\ invariable

    1. (Dans les locutions « patient Covid-19 » et « patient non Covid-19 ») Qui est atteint du Covid-19.
      • À Blain, dix-sept infirmièr(e)s de quatre cabinets se sont organisés pour prendre en charge les patients Covid-19 habitant Blain, Bouvron, Fay-de-Bretagne, La Chevallerais, Le Gâvre. (« Blain. Une prise en charge patient Covid-19 », Ouest France, 16 avril 2020 ? lire en ligne)

    Nom commun - français

    Covid-19 \k?.vid.diz.n?f\, \ko.vid.diz.n?f\ masculin ou féminin (l'usage hésite) (voir notes ci-dessous), invariable

    1. (Nosologie) Maladie provoquée par le virus SARS-CoV-2 ou 2019-nCoV, responsable d'une pandémie ayant débuté fin 2019 dans la ville chinoise de Wuhan.
      • Les autorités de santé en France ont tenu une conférence de presse mercredi 12 février pour faire un point sur l'épidémie de Covid-19. (Covid-19 : deux patients guéris en France sur francetvinfo.fr. Mis en ligne le 12 février 2020, consulté le 17 mars 2020)
      • Le virus a reçu un nouveau nom de l'OMS, et s'appelle désormais officiellement « Covid-19 ». (Le Monde, Le coronavirus Covid-19 constitue une « très grave menace » pour le monde, alerte l'OMS sur lemonde.fr. Mis en ligne le 11 février 2020, consulté le 27 mars 2020)
      • La crise du Covid-19 pourrait finalement faire de Bruno Le Maire le ministre de la nationalisation d'Air France et d'un déficit et d'une dette records, dans l'espoir de contenir, «quoi qu'il en coûte», l'incendie économique. (Lilian Alemagna, « Face à la crise, un Bruno Le Maire à contre-emploi », dans Libération n° 12078 du lundi 6 avril 2020, page 10)
      • Avec effet immédiat, en raison de l'impact grave de la pandémie de Covid-19 sur les services d'urgence et les hôpitaux, les patients adultes en arrêt cardiaque ne doivent plus être transportés. (AFP, Los Angeles : submergés par le Covid, les hôpitaux rationnent lits et oxygène, dans Le Figaro, 5 janvier 2021)
    2. (Par métonymie) (Virologie) Virus SARS-CoV-2.
      • Mais le coronavirus Covid-19 semble se propager même dans les pays chauds et secs, comme au Moyen-Orient. (Coralie Lemke, Covid-19 : le coronavirus continuera-t-il de se propager cet été ? sur sciencesetavenir.fr. Mis en ligne le 13 mars 2020, consulté le 27 mars 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « Covid-19 »

    (2020) Acronyme anglais, abréviation de coronavirus disease 2019, littéralement « maladie à coronavirus de 2019 ». Voir aussi Covid.
    La forme longue en français donnée par l'Organisation mondiale de la Santé est maladie à coronavirus 2019[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    COVID-19 au Scrabble


    Le mot covid-19 vaut 11 points au Scrabble.

    covid-19

    Informations sur le mot covid-19 - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot covid-19 au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    covid-19

    Les rimes de « covid-19 »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de covid-19 peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en

    Rimes de xénon     

    Mots du jour

    xénon     


    Les citations sur « covid-19 »

    1. Mes chers compatriotes, la France vit un moment très difficile, nul ne peut en prévoir précisément la durée. Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai à chaque fois la vérité sur l'évolution. Je vous demande de ne céder ni à la peur, ni à la panique. Nous gagnerons.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    2. Je sais que je vous demande de rester chez vous, de garder le calme dans ce contexte. J'ai vu des phénomènes de panique en tous sens, nous devons avoir un esprit de responsabilité.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    3. Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19. Les vaccins nous donnent l'espoir d'en finir avec la pandémie, mais seulement s'ils sont disponibles pour tous et si nous travaillons ensemble.

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François, au Vatican, le 18 août 2021


    4. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. Les cas de Covid-19 n’augmentent pas de manière constante en Italie ni ailleurs ; dans cette phase, ils augmentent beaucoup plus rapidement, et cela n’a rien, mais vraiment rien, de mystérieux.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    7. Jeudi soir je me suis adressé à vous sur la crise sanitaire qui traverse notre pays. L'épidémie de Covid-19 était peut-être pour vous une réalité lointaine, elle est aujourd'hui immédiate.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    8. Nous avons pu voir des gens dans des bars, dans des parcs. A tous ceux qui ont ont eu ce comportement de braver les consignes, je veux dire : vous ne vous protégez pas vous et vous ne protégez pas les autres.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    9. Le R zéro, le taux de reproduction du virus dans mon roman, est proche de celui du Covid-19. Un taux proche de deux. C'est-à-dire qu'une personne infectée en touche deux, puis quatre, puis huit. Voilà pourquoi, lorsqu' Emmanuel Macron, lors de son premier discours, a annoncé que l'épidémie allait se développer, c'est parce que c'est fondé sur des certitudes scientifiques.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    10. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    11. Même si vous n'avez aucun symptôme, vous êtes peut-être contaminé et vous pouvez contaminer les autres.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    12. J'ai décidé de renforcer les mesures pour réduire nos déplacements au strict nécessaire Dès demain midi, et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits. Les regroupements familiaux ou amicaux ne seront plus permis.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    13. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    15. Partout sur le territoire français, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, comme les courses, ou aller se soigner, ou encore aller travailler quand le travail nécessaire n'est pas possible.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    16. Ce qui se produit avec le Covid-19 [coronavirus] arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L'infection réside dans l'écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    18. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    19. Nous serons plus forts moralement, nous aurons appris, et j'en tirerai les conséquences.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    20. Se faire vacciner contre le Covid-19 est un acte d'amour.

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François, au Vatican, le 18 août 2021


    21. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent, mais retenons ça. Le jour d'après, quand nous aurons gagné, nous ne reviendrons pas au jour d'avant.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    Les citations sur covid-19 renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot covid-19 en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « covid-19 »

    Covenant

    Les mots débutant par COV  Les mots débutant par CO

    covalentcovalentecovenantcover-girlcover-girlsCOVID-19covoiturage

    Les synonymes de « covid-19»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot COVID-19 dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « covid-19 » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot COVID-19 dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de COVID-19 ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations 19     Citation sur 19   Poèmes 19   Proverbes 19   Rime avec COVID-19    Définition de COVID-19  


    Définition de COVID-19 présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot COVID-19 sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot COVID-19 notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:46:52