Définition de « covenant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot covenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur covenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Covenant et répondre à la question quelle est la définition de covenant ?
Une définition simple :
Définitions de « covenant »
Trésor de la Langue Française informatisé
COVENANT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
covenant \Prononciation ?\ masculin
-
Convention, accord, stipulation, promesse, parole donnée, chose convenue.
-
Si hom volt derainer covenant de terre vers soun seignor. ? (Lois de Guillaume le Conquérant, no 27, XIe siècle)
-
Et respont Guesnes : tenez me covenant. ? (Bataille de Roncevaux. page 29, XIIee siècle)
-
Si hom volt derainer covenant de terre vers soun seignor. ? (Lois de Guillaume le Conquérant, no 27, XIe siècle)
Nom commun - français
covenant \k?.v?.n??\ masculin
-
Convention, accord, dans un contexte commercial anglo-saxon.
- Un accord qui comprend une modification des covenants du groupe qui prennent désormais en compte la volatilité de l'industrie ainsi que le refinancement partiel d'une ligne de crédit venant à échéance en 2013 par de nouveaux prêts à plus de trois ans pour un montant total de 280 millions d'euros. ? (La CMA CGM a finalisé sa restructuration financière, L'Orient-Le Jour.com, 12 février 2013)
-
(Histoire) Ligue ou convention que les Écossais firent ensemble pour maintenir leur religion telle qu'elle était en 1580.
- En 1581, Jacques VI, pour tenter de désarmer les critiques qui soulignaient l'influence croissante des catholiques à la cour, signa un document qui allait être connu sous le nom de Covenant du roi ou de Confession négative.
Littré
- Ligue ou convention que les Écossais firent ensemble pour maintenir leur religion telle qu'elle était en 1580.
HISTORIQUE
XIe s. Si hom volt derainer covenant de terre vers soun seignor
, Lois de Guill. 27.
XIIe s. Et respont Guesnes?: tenez me covenant
, Roncisv. p. 29.
Encyclopédie, 1re édition
COVENANT, s. m. (Hist. mod. d'Angl.) C'est la fameuse ligue que les Ecossois firent ensemble en 1638, pour maintenir leur religion libre de toute innovation.
Pour comprendre ce que c'étoit que ce covenant, il suffira de savoir qu'en 1580, l'assemblée générale d'Ecosse dressa une confession de foi qu'elle présenta à Jacques I. que ce prince signa, & donna ses ordres pour la faire signer par tous ses sujets. Ce fut cette confession de foi de l'année 1580, reçue & de nouveau confirmée en 1590, dont on renouvella la signature en 1638, par la délibération de la table générale, c'est-à-dire des états généraux d'Ecosse. A cette signature de confession de foi, on ajoûta une clause obligatoire ou serment, par lequel « les souscrivans s'engagerent à maintenir la religion dans l'état où elle étoit en 1580, & à rejetter toutes les innovations introduites dans l'église depuis ce tems-là ». Ce serment joint à la confession de foi reçut le nom de covenant, c'est-à-dire, contrat, ligue, convention, faite entre ceux qui le souscrivirent. Le but de ce covenant ne tendoit pas à dépouiller Charles I. de ses droits, mais à empêcher qu'il ne les étendît plus loin qu'il ne le devoit par les lois, comme aussi qu'il ne pût abolir le Presbytérianisme. C'étoient-là précisément les deux points qui étoient directement contraires aux projets du roi ; aussi ce covenant fut-il l'origine des tristes brouilleries qui partagerent le royaume entre les deux factions de presbytériens & d'épiscopaux ; de même que des guerres qui s'éleverent bien-tôt après entre les Ecossois & Charles I. qui jetterent ce prince dans des fautes qu'il ne put jamais réparer, & qui furent enfin la cause de sa perte. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Étymologie de « covenant »
Angl. covenant, de l'ancien français covenant, qui signifiait convention, chose convenue?; de convenir.
- (Siècle à préciser) De l'anglais covenant ? voir convenant en français.
covenant au Scrabble
Le mot covenant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot covenant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot covenant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « covenant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de covenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de avoisinant Rimes de carillonnant Rimes de soutenant Rimes de égratignant Rimes de étonnant Rimes de soulignant Rimes de régnants Rimes de imaginant Rimes de revenants Rimes de prosternant Rimes de impressionnant Rimes de cancanant Rimes de bourdonnants Rimes de rengainant Rimes de détonant Rimes de prévenant Rimes de sillonnant Rimes de ahanant Rimes de discernant Rimes de rayonnant Rimes de tannant Rimes de appartenant Rimes de contrevenants Rimes de imminents Rimes de planant Rimes de vaticinant Rimes de ordonnant Rimes de poignants Rimes de dominants Rimes de impertinents Rimes de fanant Rimes de pertinent Rimes de dissonant Rimes de tâtonnant Rimes de égrenant Rimes de continent Rimes de astreignant Rimes de culminants Rimes de jeûnant Rimes de drainant Rimes de gouvernant Rimes de imprégnant Rimes de adonnant Rimes de manant Rimes de pardonnant Rimes de lanternant Rimes de grognant Rimes de piétinant Rimes de dégoulinant Rimes de griffonnantMots du jour
avoisinant carillonnant soutenant égratignant étonnant soulignant régnants imaginant revenants prosternant impressionnant cancanant bourdonnants rengainant détonant prévenant sillonnant ahanant discernant rayonnant tannant appartenant contrevenants imminents planant vaticinant ordonnant poignants dominants impertinents fanant pertinent dissonant tâtonnant égrenant continent astreignant culminants jeûnant drainant gouvernant imprégnant adonnant manant pardonnant lanternant grognant piétinant dégoulinant griffonnant
Les citations sur « covenant »
Les mots proches de « covenant »
CovenantLes mots débutant par cov Les mots débutant par co
covalent covalente covenant cover-girl cover-girls COVID-19 covoiturage
Les synonymes de « covenant»
Les synonymes de covenant :- 1. convention
2. pacte
synonymes de covenant
Fréquence et usage du mot covenant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « covenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot covenant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Covenant ?
Citations covenant Citation sur covenant Poèmes covenant Proverbes covenant Rime avec covenant Définition de covenant
Définition de covenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot covenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot covenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
