La définition de Covenant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Covenant
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ve-nan
Etymologie : Angl. covenant, de l'ancien français covenant, qui signifiait convention, chose convenue ; de convenir.

Voir les citations du mot CovenantSignification du mot Covenant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de covenant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec covenant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Covenant ?


La définition de Covenant

Ligue ou convention que les Écossais firent ensemble pour maintenir leur religion telle qu'elle était en 1580.


Toutes les définitions de « covenant »


Trésor de la Langue Française informatisé


COVENANT, subst. masc.

A.? HIST. Ligue formée par les Écossais aux xviepuis xviiesiècles, en vue du maintien de l'Église presbytérienne.
? P. métaph. La N.R.F. était alors une sorte de Table ronde puritaine, un covenant d'amitiés littéraires (Morand, Visit. du soir,1949, p. 21).
B.? DIPLOM. Synon. de pacte :
Au cours des travaux de la S.D.N. [Société des Nations], beaucoup de nations ont insisté pour qu'une plus grande ampleur fût donnée aux accords régionaux de sécurité, lesquels devaient être subordonnés aux obligations et accords généraux contenus dans le covenant. La Charte des Nations Unies,1946, p. 38.
Prononc. et Orth. : [k?vn? ?]. Ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. Cf. convenant. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Co(n)venantaire,(Covenantaire, Convenantaire) subst. masc.,hist. Adhérent du covenant écossais. Ce double caractère [religieux et politique] rendait la cause libérale deux fois chère et sacrée à l'Écosse. Aussi la révolution de 1640 trouva-t-elle des auxiliaires dévoués dans les covenantaires écossais (Cousin, Philos. écoss.,1857, p. 8).Péj. Hélas! Quel prêtre! Un horrible bavard, genre puritain ou convenantaire, qui vomit, du haut d'un fourgon, des passages bibliques traduits en français par Osterwald (Bloy, Journal,1892, p. 68).? Dernière transcr. ds Littré : ko-ve-nan-tê-r'. Ds Ac. 1835 et 1878. ? 1resattest. 1704 convenantaire (Clarendon, Histoire des guerres civiles d'Angleterre, t. 1, p. 91 ds Boulan, p. 104), 1835 covenantaire (Ac.); empr. à l'angl. convenanter (1638 ds NED), dér. de covenant.

COVENANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Cf. convenant.

Covenant au Scrabble


Le mot covenant vaut 13 points au Scrabble.

covenant

Informations sur le mot covenant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot covenant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

covenant

Les mots proches de Covenant

Covenantcovalentcovalentecovenantcover-girlcover-girlsCOVID-19covoiturage


Mots du jour


Désenchantement     Mécanique     Rabrutir     Phénix     Embabouiner     Robinal, ale     Circonvenir     Caverne     Aréneux, euse     Réclaircir     

Les citations avec le mot Covenant


Les citations du Littré sur Covenant


  1. Ensi furent ilec par deux jors, et puis leur menti de quanque il lor avoit en covenant [en promesse]

    Auteur : VILLEH. - Source : CLIII


  2. Si faisons aliance estable, E covenant ferme e entier De nos securre [secourir] et entre aidier ; à ce seit nostre ancre fichée, Qui pas ne puisse estre esracée

    Auteur : BENOIT - Source : II, 8969




Les mots débutant par Cov  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Covenant ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h29








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur covenantPoèmes covenantProverbes covenant

La définition du mot Covenant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Covenant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Covenant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.