Définition de « eh »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eh de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur eh pour aider à enrichir la compréhension du mot Eh et répondre à la question quelle est la définition de eh ?
Une définition simple : eh
Définitions de « eh »
Trésor de la Langue Française informatisé
EH1, mot inv.
EH2, onomat.
[Eh est habituellement répété au moins trois fois; employé dans le discours écrit pour noter et transcrire des éclats de rire] ? Oh! ça, Général! ... (riant). Eh! eh! eh! Vous n'en mettriez pas votre main au feu? Tous trois, riant. ? Eh! eh! eh! eh! eh! Le Général, même jeu. ? Mon Dieu, ma main au feu! ... Ma main au feu! ... Eh! eh! eh! vous savez, ce sont de ces choses qu'on répond par politesse... (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 13, p. 19):Wiktionnaire
Interjection - français
eh \e\ ou \?\
- D'admiration, de surprise.
- Eh ! Qui aurait pu croire cela ?
- Eh ! Tu me fais mal !
- Eh ! Si cela se trouve, il avait déménagé chez elle, simplement ! ? (Bernard Quiriny, Histoires assassines?: Le Grand Collier argenté, Rivages, Paris, 2015, p. 112)
- Autre graphie pour « hé ».
- Chaque fois qu'on me jette le nom de mon père au visage, j'éprouve une brûlure par tout le corps. Quand je passe et que les gamins crient : Eh ! la Chantegreil ! Cela me met hors de moi ; je voudrais les tenir pour les battre. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 22)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
d'admiration, de surprise. Eh! qui aurait pu croire cela? Eh bien, s'emploie souvent de même, et quelquefois aussi pour donner plus de force à ce qu'on dit. Eh bien, que faites-vous donc? Eh bien, le croiriez-vous? il n'a pas voulu y consentir. Eh bien, soit. Il s'emploie aussi dans un sens interrogatif. Eh bien, qu'avez-vous à répondre?
Littré
-
1Exprime la douleur, la surprise, l'admiration.
Eh?! qui aurait pu écrire cela?? Eh?! qui n'a pas pleuré quelque perte cruelle??
Delille, Én I.Eh redoublé s'emploie quelquefois pour faire entendre ce qu'on ne veut pas dire.
Avez-vous des auteurs dans cette ville-ci?? - Oui, monsieur. - Bons?? - Eh, eh? - J'entends?; couci, couci
, Boursault, Fables d'Ésope, V, 4. -
2Eh bien?! loc. interj. et surtout interrog. Elle sert souvent à donner de la force à l'expression.
Eh bien, Antiochus, vous dois-je la couronne??
Corneille, Rodog. IV, 3.Figeac?: Eh bien?? - Je te croyais du c?ur
, Pons de Verdun.Terme de chasse. Exclamation employée pour égayer le limier.
-
3Eh donc?! exclamation familière aux Gascons, mais reçue partout pour exciter, pour encourager, pour marquer la résolution.
- Eh donc?! que fais-tu de toutes ces qualités, bélitre??
Picard, le Cousin de tout le monde, SC. 1.Mais de sa canne enfin il te bourrait, Et tu gagnas, sans mot dire, la porte. - Eh donc?! mon cher, quand j'agis de la sorte, Je croyais bien que le fat me suivait
, Pons de Verdun, les Excuses.
REMARQUE
Les grammairiens ont essayé de distinguer hé et eh?; mais leurs distinctions sont fort arbitraires. Il n'y a pas de différence dans la prononciation?; et, quant à l'orthographe, comme elle n'est fondée sur rien du tout, chacun écrit à sa fantaisie eh ou hé.
eh au Scrabble
Le mot eh vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot eh - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot eh au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « eh »
On recherche une rime en E .
Les rimes de eh peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en e
Mots du jour
Les citations sur « eh »
- La mémoire est un repère. Ce que je cherche, c'est la compréhension de la nature de ce crime et non le culte de la mémoire.Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)
- Monsieur,
Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève? Nul ne sait donc ce que lui réserve l'avenir...
Merci de votre compréhension.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires - A l'époque préhistorique, chaque fois que la Sainte Vierge apparaissait dans la grotte de Lourdes, elle prenait un coup de massue.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)
- Ah, il est trois heures du matin à New York ? Eh oui, vous pouvez pas vivre comme tout le monde !Auteur : Joseph Damiani, dit José Giovanni - Source : Le Clan des Siciliens (1969) d'Henri Verneuil
- Eh, bien ma chère amie, si l'indisposition de votre fille s'aggravait et se terminait mal, vous auriez la consolation, de penser qu'elle l'a contractée en courant après Mr. Bingley pour vous obéir.Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)
- Un jeune homme et une jeune fille, tous les deux muets, se parlaient par gestes. Qu'ils avaient l'air heureux! - De toute évidence, la parole n'est pas, ne peut être, le véhicule du bonheur.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIX, 6
- J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond.Auteur : Victor Hugo - Source : Moi, l'amour, la femme
- Un tremblotant rayon, fade, anémié, bleui, de la grande lumière du dehors.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Et Jehanne, la bonne Lorraine - Qu'Anglais brûlèrent à Rouen; - Où sont-ils, où, Vierge souveraine? - Mais où sont les neiges d'antan.Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des dames du temps jadis
- Le monde de l'artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension.Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)
- Ne t'en vas pas au dehors, rentre en toi-même; au coeur de la créature habite la vérité.Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons
- Eboueur : Individu dont la vie dehors dureAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout échappe à la compréhension.Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 200
- C'est quelque chose, le rire: c'est le dédain et la compréhension mêlés, et en somme la plus haute manière de voir la vie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 mars 1854
- Vous avez sans doute voulu savoir ce que signifiait l'expression : se taper la tête contre les murs. Eh bien maintenant, vous savez. ça fait mal et c'est dangereux. La prochaine fois, allez à la bibliothèque. Il y a des dictionnaires...Auteur : Eric Sanvoisin - Source : Le Parloir (2012)
- Eh! Je m'en étois bien douté, et la pendarde s'est retirée, voyant qu'elle ne gagnoit rien après moi, ni par prières ni par menaces.Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), III, 6, George Dandin
- Après tout, c'était un coup de génie de nous dire: Vous n'êtes pas reluisants, bon, c'est un fait. Eh bien, on ne va pas faire le détail! On va liquider ça d'un seul coup.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Les étudiants et les soldats huguenots, pour qui la journée n'est pas finie, passent tout simplement du dehors dans l'intérieur des cabarets, afin d'y continuer à huis clos leurs libations et leurs jeux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)
- Si la vie apporte des déboires, on s'en console, car la vraie vie est ailleurs, non pas dans la vie même, ni après, mais au dehors, si un terme qui tire son origine de l'espace a un sens en un monde qui en est affranchi.Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Georges de Lauris, 8 novembre 1908
- Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- On ne flirte pas à l'Opéra on crie très fort des mots incompréhensibles si l'on y échange des serments, c'est avec l'assentiment des trombones : logiquement, les nuances changeantes d'un sentiment doivent s'y perdre parmi tant de clameur obligée.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Il n'y a pas d'amour autre que celui qui se construit, il n'y a pas de possibilité d'amour autre que celle qui se manifeste dans un amour. Un homme s'engage dans sa vie, dessine sa figure, et en dehors de cette figure il n'y a rien.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humaniste (1945)
- Une illustre origine met sur l'homme une empreinte puissante et le distingue de la foule; mais comme la noblesse du coeur rehausse encore la gloire de la naissance!Auteur : Euripide - Source : Hécube
- Je voulais essayer de sauver ma famille, j'avais une seule arme, j'étais forcé, je n'avais pas autre chose, mais à cette époque-là, l'idée de devenir écrivain était si outrée, surtout d'où je viens. En étant écrivain je pouvais être professeur. Si je dois trouver un déclic c'est le jour où quand j'étais très jeune en rentrant j'ai trouvé ma famille dehors dans la neige. Alors j'ai décidé qu'il faut que j'achète une maison parce que à ce moment-là personne ne peut jeter ma famille dans la neige parce que c'est moi le propriétaire, j'avais 14 ou 15 ans. Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975
Les mots proches de « eh »
Eh ! Éhanché, ée Éhonté, ée ÉhontémentLes mots débutant par eh Les mots débutant par eh
eh Ehein éhonté éhontée éhontées éhontés Éhuns
Les synonymes de « eh»
Les synonymes de eh :- 1. hé
2. hep
3. psitt
synonymes de eh
Fréquence et usage du mot eh dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eh » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot eh dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Eh ?
Citations eh Citation sur eh Poèmes eh Proverbes eh Rime avec eh Définition de eh
Définition de eh présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot eh sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot eh notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
