Définition de « eh »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eh de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur eh pour aider à enrichir la compréhension du mot Eh et répondre à la question quelle est la définition de eh ?
Une définition simple : eh
Définitions de « eh »
Trésor de la Langue Française informatisé
EH1, mot inv.
EH2, onomat.
[Eh est habituellement répété au moins trois fois; employé dans le discours écrit pour noter et transcrire des éclats de rire] ? Oh! ça, Général! ... (riant). Eh! eh! eh! Vous n'en mettriez pas votre main au feu? Tous trois, riant. ? Eh! eh! eh! eh! eh! Le Général, même jeu. ? Mon Dieu, ma main au feu! ... Ma main au feu! ... Eh! eh! eh! vous savez, ce sont de ces choses qu'on répond par politesse... (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 13, p. 19):Wiktionnaire
Interjection - français
eh \e\ ou \?\
- D'admiration, de surprise.
- Eh ! Qui aurait pu croire cela ?
- Eh ! Tu me fais mal !
- Eh ! Si cela se trouve, il avait déménagé chez elle, simplement ! ? (Bernard Quiriny, Histoires assassines?: Le Grand Collier argenté, Rivages, Paris, 2015, p. 112)
- Autre graphie pour « hé ».
- Chaque fois qu'on me jette le nom de mon père au visage, j'éprouve une brûlure par tout le corps. Quand je passe et que les gamins crient : Eh ! la Chantegreil ! Cela me met hors de moi ; je voudrais les tenir pour les battre. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 22)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
d'admiration, de surprise. Eh! qui aurait pu croire cela? Eh bien, s'emploie souvent de même, et quelquefois aussi pour donner plus de force à ce qu'on dit. Eh bien, que faites-vous donc? Eh bien, le croiriez-vous? il n'a pas voulu y consentir. Eh bien, soit. Il s'emploie aussi dans un sens interrogatif. Eh bien, qu'avez-vous à répondre?
Littré
-
1Exprime la douleur, la surprise, l'admiration.
Eh?! qui aurait pu écrire cela?? Eh?! qui n'a pas pleuré quelque perte cruelle??
Delille, Én I.Eh redoublé s'emploie quelquefois pour faire entendre ce qu'on ne veut pas dire.
Avez-vous des auteurs dans cette ville-ci?? - Oui, monsieur. - Bons?? - Eh, eh? - J'entends?; couci, couci
, Boursault, Fables d'Ésope, V, 4. -
2Eh bien?! loc. interj. et surtout interrog. Elle sert souvent à donner de la force à l'expression.
Eh bien, Antiochus, vous dois-je la couronne??
Corneille, Rodog. IV, 3.Figeac?: Eh bien?? - Je te croyais du c?ur
, Pons de Verdun.Terme de chasse. Exclamation employée pour égayer le limier.
-
3Eh donc?! exclamation familière aux Gascons, mais reçue partout pour exciter, pour encourager, pour marquer la résolution.
- Eh donc?! que fais-tu de toutes ces qualités, bélitre??
Picard, le Cousin de tout le monde, SC. 1.Mais de sa canne enfin il te bourrait, Et tu gagnas, sans mot dire, la porte. - Eh donc?! mon cher, quand j'agis de la sorte, Je croyais bien que le fat me suivait
, Pons de Verdun, les Excuses.
REMARQUE
Les grammairiens ont essayé de distinguer hé et eh?; mais leurs distinctions sont fort arbitraires. Il n'y a pas de différence dans la prononciation?; et, quant à l'orthographe, comme elle n'est fondée sur rien du tout, chacun écrit à sa fantaisie eh ou hé.
eh au Scrabble
Le mot eh vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot eh - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot eh au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « eh »
On recherche une rime en E .
Les rimes de eh peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en e
Mots du jour
Les citations sur « eh »
- Eh bien, Antiochus, es-tu toujours le même ?
Pourrai-je sans trembler, lui dire : « Je vous aime ? »Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 2, Antiochus - Vu du dehors, ça paraît évident : on s’embauche et on organise. Mais ici, cette insertion « dans la classe ouvrière » se dissout en une multitude de petites situations individuelles, où je ne parviens pas à trouver une prise ferme. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- J'ai connu autrefois un pauvre homme qui, par scrupule, n'a jamais voulu coucher chez lui, disant que son nom était un nom à coucher dehors. Ce souvenir ne m'est pas désagréable.Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Pas d'acool au volant, pas d'alcool au volant... d'accord, eh bien supprimons le volant!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- S'il gèle à la Saint-Maur, - La moitié de l'hiver est dehors.Auteur : Dictons - Source : 15 janvier
- La couleur n'est pas au dehors. Elle est en soi. Seule la lumière est dehors.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- Ai-je jamais quitté le grenier de mon enfance ? Tout au plus ai-je tenté de l'agrandir aux dimensions de l'univers, d'y faire rentrer la rumeur de la mer, au-dehors-et en retour il m'aura grandi.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Partir. Maintenant. Comme ça. Etre libre. Libre de quoi. Quand tu ouvres à la mésange la porte de sa cage, est-ce qu'elle déploie ses ailes tout de suite ? Où va-t-elle une fois dehors ? L'espace reste un vertige.Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)
- Plus une mesure est incompréhensible, plus il est difficile de donner des raisons pour la supprimer.Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions
- Eh! Je ne suis pas con moi! Je fais de la rétention d'intelligence; nuance!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux. C'est un grand char sans flèche, un petit char sans timon; comment peut-il se conduire dans le chemin de la vie?Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu
- Eh oui ! Je danserai, chanterai, jouerai, toute ma vie, je suis née seulement pour cela. Vivre, c'est danser, j'aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d'une danse ou d'un refrain. Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Le sang est plus épais que l'eau uniquement en ce sens qu'il véhicule une certaine stupidité sociale.Auteur : David Cooper - Source : Mort de la famille (1975)
- Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- La télé idéale, c'est pas celle qui garde tout le monde rivé devant elle, ce serait plutôt celle qui foutrait tous les gens dehors.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)
- Pas d'avenir évolutif à attendre pour l'homme en dehors de son association avec tous les autres hommes.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)
- Les sensations propres de l'amour sont en dehors des lois de l'accoutumance.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Assez pervers pour affecter les dehors d'une tendresse qu'il n'éprouvait pas.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Eh! la France, ton café f... le camp.Auteur : Marie Jeanne Bécu, comtesse du Barry - Source : Sans référence
- Le coeur du roi est un cours d'eau dans la main de Yahweh ; il l'incline partout où il veut.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXI, 1
- Et elle murmure sans fin dans l'incompréhensible des feuilles, dans les caprices incompréhensibles des brises, dans l'existence incompréhensible des oiseaux et dans celle, incompréhensible, des fruits.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)
- J'ai deux grands boeufs dans mon étable, - Deux grands boeufs blancs, marqués de roux; - ... - J'aime Jeanne ma femme, eh bien! j'aimerais mieux - La voir mourir que voir mourir mes boeufs.Auteur : Pierre Dupont - Source : Chansons
- Même dans les élevages mieux tenus, c'était la première chose qui vous frappait, ce caquètement incessant, ce regard de panique permanent que les poules vous jetaient, ce regard de panique et d'incompréhension, elles ne demandaient aucune pitié elles en auraient été incapables, mais elles ne comprenaient pas les conditions dans lesquelles elles étaient appelées à vivre.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Une visite de condoléances, cela apprend à vivre, à se tenir. A oublier le mort. Eh oui, c'est comme ça! Il faut oublier pour se souvenir.Auteur : Dominique Eddé - Source : Kamal Jann (2012)
Les mots proches de « eh »
Eh ! Éhanché, ée Éhonté, ée ÉhontémentLes mots débutant par eh Les mots débutant par eh
eh Ehein éhonté éhontée éhontées éhontés Éhuns
Les synonymes de « eh»
Les synonymes de eh :- 1. hé
2. hep
3. psitt
synonymes de eh
Fréquence et usage du mot eh dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eh » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot eh dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Eh ?
Citations eh Citation sur eh Poèmes eh Proverbes eh Rime avec eh Définition de eh
Définition de eh présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot eh sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot eh notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
