Définition de « eh »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eh de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur eh pour aider à enrichir la compréhension du mot Eh et répondre à la question quelle est la définition de eh ?
Une définition simple : eh
Définitions de « eh »
Trésor de la Langue Française informatisé
EH1, mot inv.
EH2, onomat.
[Eh est habituellement répété au moins trois fois; employé dans le discours écrit pour noter et transcrire des éclats de rire] ? Oh! ça, Général! ... (riant). Eh! eh! eh! Vous n'en mettriez pas votre main au feu? Tous trois, riant. ? Eh! eh! eh! eh! eh! Le Général, même jeu. ? Mon Dieu, ma main au feu! ... Ma main au feu! ... Eh! eh! eh! vous savez, ce sont de ces choses qu'on répond par politesse... (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 13, p. 19):Wiktionnaire
Interjection - français
eh \e\ ou \?\
- D'admiration, de surprise.
- Eh ! Qui aurait pu croire cela ?
- Eh ! Tu me fais mal !
- Eh ! Si cela se trouve, il avait déménagé chez elle, simplement ! ? (Bernard Quiriny, Histoires assassines?: Le Grand Collier argenté, Rivages, Paris, 2015, p. 112)
- Autre graphie pour « hé ».
- Chaque fois qu'on me jette le nom de mon père au visage, j'éprouve une brûlure par tout le corps. Quand je passe et que les gamins crient : Eh ! la Chantegreil ! Cela me met hors de moi ; je voudrais les tenir pour les battre. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 22)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
d'admiration, de surprise. Eh! qui aurait pu croire cela? Eh bien, s'emploie souvent de même, et quelquefois aussi pour donner plus de force à ce qu'on dit. Eh bien, que faites-vous donc? Eh bien, le croiriez-vous? il n'a pas voulu y consentir. Eh bien, soit. Il s'emploie aussi dans un sens interrogatif. Eh bien, qu'avez-vous à répondre?
Littré
-
1Exprime la douleur, la surprise, l'admiration.
Eh?! qui aurait pu écrire cela?? Eh?! qui n'a pas pleuré quelque perte cruelle??
Delille, Én I.Eh redoublé s'emploie quelquefois pour faire entendre ce qu'on ne veut pas dire.
Avez-vous des auteurs dans cette ville-ci?? - Oui, monsieur. - Bons?? - Eh, eh? - J'entends?; couci, couci
, Boursault, Fables d'Ésope, V, 4. -
2Eh bien?! loc. interj. et surtout interrog. Elle sert souvent à donner de la force à l'expression.
Eh bien, Antiochus, vous dois-je la couronne??
Corneille, Rodog. IV, 3.Figeac?: Eh bien?? - Je te croyais du c?ur
, Pons de Verdun.Terme de chasse. Exclamation employée pour égayer le limier.
-
3Eh donc?! exclamation familière aux Gascons, mais reçue partout pour exciter, pour encourager, pour marquer la résolution.
- Eh donc?! que fais-tu de toutes ces qualités, bélitre??
Picard, le Cousin de tout le monde, SC. 1.Mais de sa canne enfin il te bourrait, Et tu gagnas, sans mot dire, la porte. - Eh donc?! mon cher, quand j'agis de la sorte, Je croyais bien que le fat me suivait
, Pons de Verdun, les Excuses.
REMARQUE
Les grammairiens ont essayé de distinguer hé et eh?; mais leurs distinctions sont fort arbitraires. Il n'y a pas de différence dans la prononciation?; et, quant à l'orthographe, comme elle n'est fondée sur rien du tout, chacun écrit à sa fantaisie eh ou hé.
eh au Scrabble
Le mot eh vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot eh - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot eh au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « eh »
On recherche une rime en E .
Les rimes de eh peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en e
Mots du jour
Les citations sur « eh »
- Mais ce qui compte, ce n'est pas de faire des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte c'est le processus de renaissance. C'est ce que Dostoïevski dit dans Crimes et Châtiments avec Raskolnikov : Ainsi commença la renaissance, lente mais certaine, de Raskolnikov. Eh bien c'est ça, ce à quoi je pense. Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020
- ... toute la valeur de l'être humain tient à cette faculté de se surpasser, d'être en dehors de soi, d'être en autrui et pour autrui.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours
- Si l'historien attend de ses études une meilleure compréhension du monde contemporain, il ne peut guère en espérer la connaissance de l'avenir ; l'expérience lui a certes appris le jeu des effets et des causes, mais aussi que des évènements fortuits venaient souvent changer le cours normal des choses.Auteur : Jean-Paul Roux - Source : Histoire des Turcs
- Depuis les recherches de Tournay, on admet que la coordination entre la vision et la préhension s'effectue vers 4 mois 1/2 avec la myélinisation du faisceau pyramidal.Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)
- C'est un diable d'homme assez bizarre, grand, sec, à nez crochu, sanglé, botté, coiffé haut, qui se déhanche en marchant avec des airs d'acrobate et une certaine mine de mauvais sujet.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Le savoir militaire alimente l'audace du soldat : nul n'appréhende d'exécuter ce qu'il connaît à fond.Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III
- A partir d'un certain degré d'affaiblissement, qu'il soit causé par l'âge ou par la maladie, tout plaisir pris aux dépens du sommeil, en dehors des habitudes, tout dérèglement, devient un ennui.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- La solitude est partout. L'individu est toujours seul. Ce qu'il doit faire, c'est la découvrir en lui-même et non pas la trouver en dehors de lui.Auteur : Ramana Maharshi - Source : Sans référence
- À la fin de Noël est arrivé le jour !
De coups précipités martelons le tambour ;
Appelons nos voisins, tous ils trouveront place ;
Et quand leur groupe ami sera formé, qu'on fasse
Chère lie et grand feu : si bon leur semble, alors,
La brise et la froidure en rageront dehorsAuteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses - Si vous aussi vous voulez avoir peur, peur tout le temps, peur à vomir, une peur bien épaisse, bien collante, eh bien faites des enfants.Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)
- Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)
- Les hommes sautèrent dans le déferlement et entreprirent de déhaler la chaloupe hors de portée de la marée montante.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- L'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 novembre 1920.
- Avant de s'agrandir au dehors, il faut s'affermir au dedans.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Elle ne représente pas grand-chose en dehors de ce que tu représentes pour elle. Ce n'est qu'une subalterne. De plus, aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme. Le malheur du monde vient justement de ce malentendu.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- L'appréhension, je l'ai lente et embrouillée; mais ce qu'elle tient une fois, elle le tient bien.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Autonomie ou intégration? Eh bien les deux routes demeurent ouvertes. De Gaulle s'arrête au carrefour et il attend.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1961)
- Je remonte dans le passé des peuples, au fur et à mesure que je travaille dehors jusqu'à l'extrême limite des premiers froids. Que le ciel et la terre se transforment au-dessus de ma tête et sous mes pieds. Je pense alors que travailler dehors, c'est éviter le retour de la dépression. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- « Né esclave », sa rage s'était tournée contre ceux qui partageaient sa géhenne. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Je compris combien il est compréhensible que les gens aisément refusent la fortune et risquent la mort, alors qu'on se figure que l'intérêt et la peur de mourir mènent le monde.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive
- Un tremblotant rayon, fade, anémié, bleui, de la grande lumière du dehors.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- S'il gèle à la Saint-Maur, - La moitié de l'hiver est dehors.Auteur : Dictons - Source : 15 janvier
- Tu sais ce que c'est la mélancolie? Tu as déjà vu une éclipse? Eh bien c'est ça: la lune qui se glisse devant le coeur, et le coeur qui ne donne plus sa lumière.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
Les mots proches de « eh »
Eh ! Éhanché, ée Éhonté, ée ÉhontémentLes mots débutant par eh Les mots débutant par eh
eh Ehein éhonté éhontée éhontées éhontés Éhuns
Les synonymes de « eh»
Les synonymes de eh :- 1. hé
2. hep
3. psitt
synonymes de eh
Fréquence et usage du mot eh dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eh » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot eh dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Eh ?
Citations eh Citation sur eh Poèmes eh Proverbes eh Rime avec eh Définition de eh
Définition de eh présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot eh sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot eh notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
