Définition de « éhonté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ehonte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éhonté pour aider à enrichir la compréhension du mot éhonté et répondre à la question quelle est la définition de ehonte ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.??.te)

  • Qui est sans honte, sans pudeur. - C’est un fripon éhonté. (-réf-)


    Définitions de « éhonté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉHONTÉ, ÉE, adj.

    [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui n'a pas de honte; de pudeur. Spéculation éhontée. La pudeur! elle renaît chez la catin la plus éhontée, tout à coup, quand elle se met à aimer, sans frime, une bonne canaille d'homme (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 55).Moins de complaisances et de sourires devant les fortunes suspectes, les honneurs éhontés, la débauche et le vice, et l'on respirerait peut-être un air social plus salubre (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 96).
    PARAD. a) Synon. audacieux, cynique, effronté, hardi, impudent, impudique, osé, scandaleux. b) Anton. confus, décent, honteux, humble, modeste, pudibond, pudique, réservé.
    ? Emploi subst. Une femme qui pendant si longtemps avait été l'idole de mon c?ur, (...) devenue tout à coup une éhontée sans vergogne (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 98).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Éhonter, verbe trans., rare. Rendre éhonté. Venu pour tout corrompre et pour tout éhonter, Il [Louis XV] ne fut pas le roi du sang, mais de l'écume (Hugo, Quatre vents esprit, 1881, p. 293). b) Éhontément, adv. D'une manière éhontée. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19eSuppl. 1878 ? Lar. Lang. fr., Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [e? ?te]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1356 s'eshonter « éprouver de la honte » (Mir. de Notre-Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, XVII, 464), emploi isolé; 2. a) 1370-72 eshonté « qui n'a pas honte en commettant des actes répréhensibles » (N. Oresme, Ethiques, II, 10, éd. A. D. Menut, p. 168), rare aux xviieet xviiies.; b) 1581 « (acte) immoral » (Th. Sebillet, Contramours, p. 120 ds Gdf. Compl.). II. Subst. 1836 (Musset, loc. cit.). Dér. de honte*; préf. é-*; suff. *. Fréq. abs. littér. : 79.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    éhonté \e.??.te\

    1. Qui est sans honte, sans pudeur.
      • Dès lors, Antoine et Ursule furent pour lui des parasites éhontés, des bouches qui dévoraient son bien. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 57)
      • ? Est-ce lui qui aime notre voisine ?
        ? Quelle voisine ?
        ? Cette éhontée !
        ? Quelle éhontée ?
        ? La Pharmacienne !
        (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 173)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉHONTÉ, ÉE. adj.
    Qui est sans honte, sans pudeur. C'est un fripon éhonté.

    Littré

    ÉHONTÉ (é-on-té, tée?; Chifflet, Gramm. p. 231, dit qu'on aspirait l'h) adj.
    • Qui est sans honte. C'est un homme éhonté.

      Substantivement. Un éhonté. Une éhontée.


    REMARQUE

    1. Voltaire a écrit ès-honté?: Ce Dieu très ès-honté ne se dérangea pas, Dimanche.

    2. L'Académie, dans son édition de 1762, écrit éhonté et dit le mot vieilli. Il s'est rajeuni.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et celui qui deffaut en ce et qui de rien n'a vergonde, il est appellé invergondeux ou eshonté, Oresme, Eth. 50.

    XVIe s. Ceste fable de Jupiter et Juno, eshontée au delà de toute souffrance, Montaigne, III, 331. Si vous arguez publiquement et devant tout le monde un homme, sans l'espargner ne luy rien celer, vous le rendrez à la fin eshonté, Amyot, Comment disc. le flatt. de l'ami, 55.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éhonté »

    É- pour es- préfixe, et honte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉHONTÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1356 s'eshonter « éprouver de la honte » (Mir. de Notre-Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, XVII, 464), emploi isolé; 2. a) 1370-72 eshonté « qui n'a pas honte en commettant des actes répréhensibles » (N. Oresme, Ethiques, II, 10, éd. A. D. Menut, p. 168), rare aux xviieet xviiies.; b) 1581 « (acte) immoral » (Th. Sebillet, Contramours, p. 120 ds Gdf. Compl.). II. Subst. 1836 (Musset, loc. cit.). Dér. de honte*; préf. é-*; suff. *.

    éhonté au Scrabble


    Le mot éhonté vaut 9 points au Scrabble.

    ehonte

    Informations sur le mot ehonte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éhonté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ehonte

    Les rimes de « éhonté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de éhonté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de affinité      Rimes de acquittée      Rimes de chocolaté      Rimes de objecté      Rimes de combativité      Rimes de ancienneté      Rimes de mucosité      Rimes de pesté      Rimes de emportaient      Rimes de frivolité      Rimes de granités      Rimes de booster      Rimes de loquacité      Rimes de ratais      Rimes de généralité      Rimes de siffloté      Rimes de députée      Rimes de traités      Rimes de paternités      Rimes de transmuté      Rimes de suralimentés      Rimes de détestés      Rimes de affectivité      Rimes de délimitez      Rimes de emprunté      Rimes de irréversibilité      Rimes de pirouettais      Rimes de réputé      Rimes de butai      Rimes de éjectaient      Rimes de transporter      Rimes de argentée      Rimes de sculpter      Rimes de adoptées      Rimes de décontractée      Rimes de pelotait      Rimes de chuinté      Rimes de tes      Rimes de milité      Rimes de facilitée      Rimes de ressuscitais      Rimes de retenter      Rimes de calottés      Rimes de cachetait      Rimes de repentaient      Rimes de profiter      Rimes de affûter      Rimes de rachetaient      Rimes de auscultés      Rimes de contracté     

    Mots du jour

    affinité     acquittée     chocolaté     objecté     combativité     ancienneté     mucosité     pesté     emportaient     frivolité     granités     booster     loquacité     ratais     généralité     siffloté     députée     traités     paternités     transmuté     suralimentés     détestés     affectivité     délimitez     emprunté     irréversibilité     pirouettais     réputé     butai     éjectaient     transporter     argentée     sculpter     adoptées     décontractée     pelotait     chuinté     tes     milité     facilitée     ressuscitais     retenter     calottés     cachetait     repentaient     profiter     affûter     rachetaient     auscultés     contracté     


    Les citations sur « éhonté »

    1. Quoi, la fortune publique sera entre les mains de fripons déhontés qui n'ont pas plus d'ordre que les dissipateurs-escrocs?

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : L'Ami du peuple, 2 décembre 1791.


    2. L'amour rend aveugle, dit-on, mais c'est un mensonge éhonté. L'amour paralyse, devrait-on dire, quand il n'est pas réciproque.

      Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Comme dans un miroir (2012)


    3. Ce n'est pas la vérité qui blesse, c'est le mensonge éhonté.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    4. Le chien n'abandonne jamais sa façon déhontée de s'asseoir.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    5. Un jour viendra peut-être - qui sait si ce n'est pas aujourd'hui? - où la science reprendra sa figure normale: source de sagesse et non de puissance, à l'égal de la musique et de la poésie: une interprétation de la Nature, et non une exploitation éhontée.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Le Cristal ardent


    Les citations sur éhonté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ehonte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ehonte »

    Éhonté, éeÉhontément

    Les mots débutant par eho  Les mots débutant par eh

    éhontééhontéeéhontéeséhontés

    Les synonymes de « ehonte»

    Les synonymes de éhonté :

      1. insolent
      2. impudent
      3. effronté
      4. impudique
      5. audacieux
      6. hardi
      7. osé
      8. cynique
      9. impertinent
      10. inconséquent

    synonymes de éhonté

    Fréquence et usage du mot éhonté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ehonte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éhonté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éhonté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éhonté     Citation sur éhonté   Poèmes éhonté   Proverbes éhonté   Rime avec éhonté    Définition de éhonté  


    Définition de éhonté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éhonté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éhonté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:38:25