Définition de « aa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aa pour aider à enrichir la compréhension du mot Aa et répondre à la question quelle est la définition de aa ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|aa) aa (m)

  • Coulée de lave à Hawaii,qui a une surface constituée de blocs chaotiques.

  • (ucf|forme) de lave, rugueuse. - La surface des coulées de lave peut se présenter sous trois formes différentes, le pahoehoe, le aa, le plan uni.(Pierre Birot, Max Derruau, Morphologie structurale, 1958) - La coulée se compose de deux branches, l’une de pahoehoe (lave unie) et l’autre d’aa (lave rugueuse). (Alexis Perrey, Sur les tremblements de terre de la péninsule scandinave, 1845) Synonyme : cheire




    Définitions de « aa »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    aa \a.na\ (Abréviation)

    1. (Médecine) Signe indiquant qu'on doit mélanger chaque médicament en parties égales.
      • ANA. Mot employé dans les ordonnances des médecins pour désigner la même quantité de drogues différentes. On écrit par abréviation aa. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

    Nom commun 1 - français

    aa \a.a\ masculin

    1. (Géologie) Coulée de lave à Hawaï, qui a une surface constituée de blocs chaotiques.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Géologie) Forme de coulée de lave, rugueuse.
      • La surface des coulées de lave peut se présenter sous trois formes différentes, le pahoehoe, le aa, le plan uni. (Pierre Birot, Max Derruau, Morphologie structurale, 1958)
      • [La coulée] se compose de deux branches, l'une de pahoehoe (lave unie) et l'autre d'aa (lave rugueuse). (Alexis Perrey, Sur les tremblements de terre de la péninsule scandinave, 1845)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    * AA, s. f. riviere de France, qui prend sa source dans le haut Boulonnois, sépare la Flandre de la Picardie, & se jette dans l'Océan au-dessous de Gravelines. Il y a trois rivieres de ce nom dans le Pays bas, trois en Suisse, & cinq en Westphalie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aa »

    De l'hawaïen ?a??. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    aa au Scrabble


    Le mot aa vaut 2 points au Scrabble.

    aa

    Informations sur le mot aa - 2 lettres, 2 voyelles, 0 consonnes, 1 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aa

    Les rimes de « aa »


    On recherche une rime en AA .

    Les rimes de aa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aa

    Rimes de djemââ      Rimes de brouhahas      Rimes de Mechelen-aan-de-Maas      Rimes de brouhaha      Rimes de Sint-Niklaas      Rimes de Waha      Rimes de Beveren-Waas      Rimes de Brasschaat      Rimes de Nieuwkerken-Waas      Rimes de Sint-Gillis-Waas      Rimes de Moerbeke-Waas      Rimes de haha      Rimes de Sinaai-Waas      Rimes de cahin-caha      Rimes de aa     

    Mots du jour

    djemââ     brouhahas     Mechelen-aan-de-Maas     brouhaha     Sint-Niklaas     Waha     Beveren-Waas     Brasschaat     Nieuwkerken-Waas     Sint-Gillis-Waas     Moerbeke-Waas     haha     Sinaai-Waas     cahin-caha     aa     


    Les citations sur « aa »

    1. Les bêtes aussi sont traumatisées par les réglementations européennes. Chez nous, quand une poule a pondu, elle fait quot! quot! quotaaa!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Aristote était un boys band. Excellent certes, mais seulement sixième ou septième du hit parade. C'a été le meilleur boys band jusqu'à Isaac Newton. Mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux... mais chorégraphie différente.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    3. Les autres ont escrit que ceste Phaa estoit une brigande, meurtriere et abandonnée de son corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 11


    4. La voix éternelle: Déméter, Nausicaa, Eurydice, Pasiphaé, Pénélope, Hélène, Perséphone.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    5. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    6. Quand suis-je devenu Isaac Stern? Je ne le suis pas encore, je suis toujours en train de créer! Une vie d'homme, c'est si court... Un clin d'oeil, et pff... c'est passé.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    7. Ceulx qui estoient en aage de porter les armes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 24


    8. Lucullus avoit des son jeune aage appris par honesteté les lettres humaines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 2


    9. Ilz n'avoient pas grand sentiment ny gueres de cognoissances de leur calamité pour le bas aage auquel ilz estoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


    10. Les femmes sont plus sceptiques que les hommes à l’égard des pouvoirs et des croyances. Pensez à la Genèse, lorsque Dieu s’approche d’Abraham et lui dit : “Prends ton fils unique, Isaac, emmène-le sur le mont Moriah et sacrifie-le !” Dieu est intelligent, il est venu voir Abraham, pas Sarah. Sarah l’aurait fichu dehors. Tandis qu’Abraham prend son âne et son fils et s’exécute sans hésiter…

      Auteur : David Grossman - Source : A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), mai 2011


    11. Le trépas ne m'intéresse pas, je n'ai pas du tout peur d'être tué ou de mourir. Ce qui m'intéresse, c'est ce que Kierkegaard appelle le scandale. Le fait irréductible, lui, m'intéresse, pas le décor.

      Auteur : André Malraux - Source : Interview dans L'Express, 7 juin 1976.


    12. La DHEA, l'hormone de jouvence, n'est en vente libre qu'aux Etats-Unis; certains Français vont en chercher làa-bas: dans ce cas, les voyages forment vraiment la jeunesse.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Les femmes tapent avec un bâton sur les fruits du palmier doum afin d'amollir laa pulpe ligneuse que l'on chique comme du bétel.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    14. Aller aux sports d'hiver à Gstaad, quel snowbisme.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    15. Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    16. Il convient de quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa, en la bénissant, plutôt qu'amoureux d'elle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    17. Il s'agissait de faire un long crochet sur les territoires des cercles de Boghar, Djelfa et Bou-Saada pour déterminer les points d'eau.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    18. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    19. Depuis qu'il avait vu Viviane, il savait qu'elle pouvait être pour Arthur, sur le chemin du Graal, un obstacle plus haut que les montagnes du pays des Saines dont le sommet gratte la plante des pieds de Saint Pierre à la porte du Paradis.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    20. On estimoit chascun desdits ouvrages devoir à peine estre parachevé en plusieurs aages.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


    21. Forcer les loix de nature en faisant des mariages hors d'aage competant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 38


    22. Prenant en mariage une fille, qui n'estoit ny de maison convenable à sa dignité, ny d'aage sortable à la sienne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


    23. J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    24. C'est par la liberté et par l'ampleur croissaante des échanges que se réalisera peu à peu l'unité humaine.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    25. Si comme Saadi, tu n'as des maîtresses qu'en songe, tu es à l'abri des chagrins et des désillusions.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    Les citations sur aa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aa »



    Les mots débutant par aa  Les mots débutant par aa

    aaAaigemAalbekeAalstAalterAarschotAarseleAartrijkeAartselaarAast

    Les synonymes de « aa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aa     Citation sur aa   Poèmes aa   Proverbes aa   Rime avec aa    Définition de aa  


    Définition de aa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:34:24