Définition de « haha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haha pour aider à enrichir la compréhension du mot Haha et répondre à la question quelle est la définition de haha ?

ONO genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.?a) haha (m)

  • Ouverture pratiquée dans un mur de jardin ou de parc, afin de laisser la vue libre, et qui est défendue par un fossé extérieur.

  • Tout obstacle qui interrompt brusquement un chemin, comme un fossé en travers de la route, ou une impasse inattendue.

  • (vx) (fam) (ucf|femme) laide. Synonyme : fossé , tranchée




    Définitions de « haha »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAHA, subst. masc.

    A. ? Ouverture exécutée dans un mur de clôture, avec un fossé au dehors, pour prolonger une perspective ou dégager une vue (d'apr. Barb.-Cad. 1963). M. d'Orgon se voulut inimitable pour le ras du gazon, les percées, les hahas et les quinconces (Morand, Fin siècle,1957, p. 173).
    ? FORTIF. Fossé destiné à protéger l'entrée d'un ouvrage fortifié. (Ds Guérin 1892, dict. xxes.).
    B. ? MAR. ,,Petite voile de peu d'utilité qui s'établissait sous le bout-dehors de beaupré`` (Gruss 1952; Dict. xixes., Nouv. Lar. ill., Quillet 1965).
    Prononc. et Orth. : [aa] init. asp. Barbeau-Rodhe 1930 transcrit [? ?] init. asp. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. I. 1. Av. 1590 fém. « vieille femme laide » vieille haha (Tabourot des Accords, Les Bigarrures, I, 22 ds Hug.); 2. a) 1631 « tout obstacle interrompant brusquement un chemin » ah ah (Le bourgeois poli ds Variétés hist. et litt., t. 9, p. 212 : ce lapin et ce levrault sont pris au ahah); b)1738 « ouverture faite au mur d'un jardin avec un fossé au dehors afin de laisser la vue libre » (Piron, Métrom., I, 1 ds Littré); c) 1892 art milit. (Guérin). II. 1831 mar. (Will.). I emploi subst. de haha, v. ah, pour 1 marquant l'ironie; pour 2 traduisant la surprise de celui qui découvre l'obstacle; cf. l'angl. haha, ahah, 1712 ds NED lui-même empr. au fr. haha, v. ah. II orig. obsc., peut-être à rapprocher de I 2, cette voile située sous le beaupré ne se voyant que lorsqu'on est près d'elle. Fréq. abs. littér. : 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    haha \a.?a\ féminin

    1. Vieille femme laide.
      • Une vieille haha.

    Nom commun 1 - français

    haha \a.?a\ masculin

    1. (Architecture) Discontinuité dans un escalier, une passerelle, ou tout autre ouvrage de communication utilisés dans les fortifications, afin d'empêcher les assaillants de l'emprunter. Il était recouvert par une structure mobile en bois qu'il suffisait d'enlever pour retarder l'ennemi.
      • Le pont levis est un haha.
    2. (Par analogie) Obstacle qui interrompt le chemin que l'on suit.
    3. Ouverture pratiquée dans un mur afin d'ouvrir la vue. Il est doublé d'un fossé nommé saut-de-loup sur sa partie extérieure.
    4. (Marine) Voile placée sous le bout-dehors de beaupré.

    Interjection - français

    haha (h aspiré)\a.?a\

    1. Interjection exprimant la moquerie, le rire, etc.
      • Haha ! Évidemment, ce serait un peu maigre. Il faudrait y ajouter une plaque de beurre. Haha ! (Driss Chraïbi, La Civilisation, ma Mère !?, chapitre 2, Folio, 1972)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HAHA (ha-ha) s. m.
    • 1Tout obstacle interrompant brusquement un chemin.

      Ouverture faite au mur d'un jardin avec un fossé en dehors pour laisser la vue libre. Du reste, rassemblant dans sa seule personne Tous les originaux qu'au théâtre on nous donne?: Misanthrope, étourdi, complaisant, glorieux, Distrait? ce dernier-ci le désigne le mieux?; Tenez, s'il est ici, je gage mes oreilles Qu'il est dans quelque allée à bayer aux corneilles, S'approchant pas à pas d'un haha qui l'attend, Et qu'il n'apercevra qu'en s'y précipitant, Piron, Métrom. I, 1. (Les éditions modernes et les comédiens remplacent haha par fossé en cet endroit).

    • 2 Terme de marine. Voile particulière, qui est placée sous le bout-dehors de beaupré, et qu'on rentre dans le bâtiment pour la serrer.
    • 3Au fém. Une vieille haha, une vieille femme qui arrête par sa laideur comme fait un haha. Vieille haha, Scarron, dans LE ROUX, Dict. comique.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils oseront asseurer impudemment que cette vieille haha a les trente six conditions requises par Platon en la beauté d'amour, Maladie d'amour, p. 28, dans LACURNE. On n'a pas la caille pour haha crier, Oudin, Curios. fr.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « haha »

    Ha?! ha?!

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HAHA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. Av. 1590 fém. « vieille femme laide » vieille haha (Tabourot des Accords, Les Bigarrures, I, 22 ds Hug.); 2. a) 1631 « tout obstacle interrompant brusquement un chemin » ah ah (Le bourgeois poli ds Variétés hist. et litt., t. 9, p. 212 : ce lapin et ce levrault sont pris au ahah); b)1738 « ouverture faite au mur d'un jardin avec un fossé au dehors afin de laisser la vue libre » (Piron, Métrom., I, 1 ds Littré); c) 1892 art milit. (Guérin). II. 1831 mar. (Will.). I emploi subst. de haha, v. ah, pour 1 marquant l'ironie; pour 2 traduisant la surprise de celui qui découvre l'obstacle; cf. l'angl. haha, ahah, 1712 ds NED lui-même empr. au fr. haha, v. ah. II orig. obsc., peut-être à rapprocher de I 2, cette voile située sous le beaupré ne se voyant que lorsqu'on est près d'elle.

    haha au Scrabble


    Le mot haha vaut 10 points au Scrabble.

    haha

    Informations sur le mot haha - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haha

    Les rimes de « haha »


    On recherche une rime en AA .

    Les rimes de haha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aa

    Rimes de Nieuwkerken-Waas      Rimes de djemââ      Rimes de Sinaai-Waas      Rimes de cahin-caha      Rimes de aa      Rimes de brouhahas      Rimes de Moerbeke-Waas      Rimes de Brasschaat      Rimes de brouhaha      Rimes de Mechelen-aan-de-Maas      Rimes de Waha      Rimes de Sint-Niklaas      Rimes de haha      Rimes de Sint-Gillis-Waas      Rimes de Beveren-Waas     

    Mots du jour

    Nieuwkerken-Waas     djemââ     Sinaai-Waas     cahin-caha     aa     brouhahas     Moerbeke-Waas     Brasschaat     brouhaha     Mechelen-aan-de-Maas     Waha     Sint-Niklaas     haha     Sint-Gillis-Waas     Beveren-Waas     


    Les citations sur « haha »

    1. Le brouhaha reprit, sur quoi trancha tout à coup une phrase complète de la baronne, phrase que Mirt connaissait par coeur: Un bon mari ne se souvient jamais de l'âge de sa femme, mais de son anniversaire, toujours!

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : La Poupée (1956)


    2. Dans le brouhaha de l'existence, il faut en prendre et en laisser, apprendre à tout classer et ne pas se laisser emporter.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Le bateau accosta. Le Pirée l'accueillit avec son agitation naturelle jetant ses pensées dans le brouhaha généralisé où elles se perdirent.

      Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)


    4. Haha… dis donc, t'es vraiment bien bidochée ! On dirait une Cadillac.

      Film « Comme La Lune » (1977)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    5. Les applaudissements commencèrent dès la protase; à chaque vers c'était un brouhaha, et à la fin de chaque acte un battement de mains à faire croire que la salle s'abîmait.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    6. C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    Les citations sur haha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haha »

    HahaHahé

    Les mots débutant par hah  Les mots débutant par ha

    haha

    Les synonymes de « haha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haha     Citation sur haha   Poèmes haha   Proverbes haha   Rime avec haha    Définition de haha  


    Définition de haha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:24:10