Définition de « cahin-caha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cahin-caha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cahin-caha pour aider à enrichir la compréhension du mot Cahin-caha et répondre à la question quelle est la définition de cahin-caha ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple : cahin-caha

  • (fam) Se dit des Choses qui vont inégalement ou que l’on fait difficilement, à plusieurs reprises, de mauvaise grâce. - L’affaire va cahin-caha . Sa santé va cahin-caha. Il a fait ce que je lui demandais, mais cahin-caha. Il n’avance dans ses études que cahin-caha. Synonyme : tant bien que mal, couci-couça,,, , ,




    Définitions de « cahin-caha »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAHIN-CAHA, loc. adv.

    Fam. [Gén. avec un verbe de mouvement] Péniblement, tant bien que mal. Elle est venue cahin-caha en écrasant lourdement l'herbe (Giono, Colline,1929, p. 185):
    Et puis, à mesure qu'il s'enfonçait dans la rue, culs-de-jatte, aveugles, boiteux, pullulaient autour de lui, et des manchots, et des borgnes, et des lépreux avec leurs plaies, (...) tous clopin-clopant, cahin-caha, se ruant vers la lumière, et vautrés dans la fange comme des limaces après la pluie. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 96.
    ? Expr. [En parlant de la santé, d'une affaire, etc.] Aller cahin-caha. Le ménage continua d'aller cahin-caha (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 12).
    Prononc. et Orth. : [ka? ?kaa]. Ac. 1694-1932. Fér. 1768 écrit cahincaha, en un mot. Étymol. et Hist. xves. kahu kaha (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121, fo18ads Gdf. Compl.), cahu caha est considéré comme ,,Motz vulgaires en Touraine`` par Rabelais (Appendice au Quart Livre, Prologue, Briesve declaration, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 195); 1552 cahin caha (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 257 : un paouvre homme [...] guaingnant cahin caha sa paouvre vie), considéré comme ,,terme bas et proverbial`` par Fur. 1690 et les différentes éd. de Trév. Orig. obsc.; peut-être formation expressive, influencée par cahot* (FEW t. 16, p. 233b). L'hyp. d'une orig. lat. : que hinc que hac (Mézeray, Observations sur l'orthographe de la lang. fr., ms. Bibl. Nat. 9187, fonds fr., éd. Ch. Beaulieux ds Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences hist. et philol., 298, 1951, p. 198) ou qua hinc qua hac (EWFS2; Ch. Beaulieux ds Romania, t. 73, 1952, pp. 238-239), et qua huc qua hac pour les premières formes attestées, plausible du point de vue de la prononc. médiév. du lat., se heurte à l'absence d'attest. prouvant la vitalité de telles expressions en lat., et à la remarque de Rabelais sur l'usage de Touraine. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Beaulieux (C.). Cahin-caha, étiquette. Romania. 1952, t. 73, pp. 238-240. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 17. ? Tournemille (J.). Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1953, pp. 349-350.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    cahin-caha \ka.??.ka.a\ invariable

    1. (Familier) Se dit des choses qui vont inégalement ou que l'on fait difficilement, à plusieurs reprises, de mauvaise grâce.
      • Hurlant, beuglant, glapissant, tous clopin-clopant, cahin-caha, se ruant vers la lumière, et vautrés dans la fange comme des limaces après la pluie. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Toute la cour regardait, depuis le fin matin, défiler cahin-caha, clopin-clopant, les bossus, les borgnes, les bigles, les aveugles, les manchots, les bancals, les bancroches, les boiteux, les tortus, les cagneux, les culs-de-jatte. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
      • Au cours des dernières années, les affaires avaient marché cahin-caha, avec une prédisposition romanesque à l'insécurité, dans une petite échoppe délabrée ouvrant sur la Grand'Rue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 43 de l'édition de 1921)
      • Cahin-caha, après avoir déposé tous ses passagers palestiniens et franchi encore quelques passages difficiles sur une route semée de chicanes, de ralentisseurs et de nids-de-poule, le taxi atteint notre troisième checkpoint, Zatara. (Anne Brunswic, Bienvenue en Palestine: Chroniques d'une saison à Ramallah, Éditions Actes Sud, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAHIN-CAHA. loc. adv.
    Tant bien que mal. Il se dit des Choses qui vont inégalement ou que l'on fait difficilement, à plusieurs reprises, de mauvaise grâce. L'affaire va cahin-caha. Sa santé va cahin-caha. Il a fait ce que je lui demandais, mais cahin-caha. Il n'avance dans ses études que cahin-caha. Il est familier.

    Littré

    CAHIN-CAHA (ka-in-ka-a) adv.
    • Tant bien que mal, avec peine, de mauvaise grâce. L'affaire va cahin-caha. Il se porte cahin-caha. Il a fait son devoir, mais cahin-caha. Aujourd'hui ce n'est plus cela?; Un commis sans peine Gagne une Climène?; et dès qu'à Vincenne En fiacre il la mène, La vertu va Cahin-caha, Panard, Chansons.

      Terme familier.


    HISTORIQUE

    XVe s. Examiné cahy, caha à qui appartient ce mignon, Dist qu'elle ne scet rien de cela, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.

    XVIe s. En cestuy bas estat, en gaignant cahin caha sa poure vie, Rabelais, Garg. IV, Prologue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cahin-caha »

    Du latin qua hinc, qua hac, par-ci, par-là.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1552) François Rabelais, dans le Prologue du livre 4 de son Gargantua : Et en cestuy bas estât, en gaignant cahin caha ?a pauvre vie. Du Latin qua hinc, qua hàc.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAHIN-CAHA, loc. adv.
    Étymol. et Hist. xves. kahu kaha (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121, fo18ads Gdf. Compl.), cahu caha est considéré comme ,,Motz vulgaires en Touraine`` par Rabelais (Appendice au Quart Livre, Prologue, Briesve declaration, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 195); 1552 cahin caha (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 257 : un paouvre homme [...] guaingnant cahin caha sa paouvre vie), considéré comme ,,terme bas et proverbial`` par Fur. 1690 et les différentes éd. de Trév. Orig. obsc.; peut-être formation expressive, influencée par cahot* (FEW t. 16, p. 233b). L'hyp. d'une orig. lat. : que hinc que hac (Mézeray, Observations sur l'orthographe de la lang. fr., ms. Bibl. Nat. 9187, fonds fr., éd. Ch. Beaulieux ds Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences hist. et philol., 298, 1951, p. 198) ou qua hinc qua hac (EWFS2; Ch. Beaulieux ds Romania, t. 73, 1952, pp. 238-239), et qua huc qua hac pour les premières formes attestées, plausible du point de vue de la prononc. médiév. du lat., se heurte à l'absence d'attest. prouvant la vitalité de telles expressions en lat., et à la remarque de Rabelais sur l'usage de Touraine.

    cahin-caha au Scrabble


    Le mot cahin-caha vaut 19 points au Scrabble.

    cahin-caha

    Informations sur le mot cahin-caha - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cahin-caha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cahin-caha

    Les rimes de « cahin-caha »


    On recherche une rime en AA .

    Les rimes de cahin-caha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aa

    Rimes de Nieuwkerken-Waas      Rimes de brouhaha      Rimes de haha      Rimes de Beveren-Waas      Rimes de Waha      Rimes de aa      Rimes de Mechelen-aan-de-Maas      Rimes de Sint-Niklaas      Rimes de Brasschaat      Rimes de Moerbeke-Waas      Rimes de cahin-caha      Rimes de Sinaai-Waas      Rimes de djemââ      Rimes de brouhahas      Rimes de Sint-Gillis-Waas     

    Mots du jour

    Nieuwkerken-Waas     brouhaha     haha     Beveren-Waas     Waha     aa     Mechelen-aan-de-Maas     Sint-Niklaas     Brasschaat     Moerbeke-Waas     cahin-caha     Sinaai-Waas     djemââ     brouhahas     Sint-Gillis-Waas     


    Les citations sur « cahin-caha »

    1. La majorité... se compose d'un petit nombre de meneurs énergiques, de coquins qui s'accommodent, de faibles qui s'assimilent et de la masse qui suit cahin-caha, sans savoir le moins du monde ce qu'elle veut.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


    2. Un fiacre allait trottinant,
      Cahin-caha,
      Hu, dia ! Hop là
      Un fiacre allait trottinant,
      Jaune, avec un cocher blanc.


      Auteur : Léon Alfred Fourneau, dit Léon Xanrof - Source : Rive gauche, chansons d'étudiants (1888), Le Fiacre


    3. Le monde est généralement conduit par des sots qui ne comprennent pas grand-chose à la vie et aux hommes, qui prennent des décisions à tâtons, moyennant quoi tout va cahin-caha, ponctué, si l'on peut dire, de catastrophes «moyennes».

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le feld-maréchal von Bonaparte


    Les citations sur cahin-caha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cahin-caha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cahin-caha »

    CahierCahin-cahaCahotCahoté, éeCahoterCahute

    Les mots débutant par cah  Les mots débutant par ca

    CahagnesCahagnollesCahaignesCahanCaharetcahiercahierscahin-cahaCahoncahorsCahorsCahorsCahorsCahorscahotcahotacahotaitcahotantcahotantcahotantecahotecahotécahotéecahotéescahotementcahotentcahotercahotèrentcahotéscahoteusecahoteusescahoteuxcahotonscahotsCahuscahutecahutesCahuzacCahuzacCahuzacCahuzac-sur-AdourCahuzac-sur-Vère

    Les synonymes de « cahin-caha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cahin-caha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cahin-caha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cahin-caha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cahin-caha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caha     Citation sur caha   Poèmes caha   Proverbes caha   Rime avec cahin-caha    Définition de cahin-caha  


    Définition de cahin-caha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cahin-caha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cahin-caha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:05:03