Définition de « foehn »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foehn de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foehn pour aider à enrichir la compréhension du mot Foehn et répondre à la question quelle est la définition de foehn ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|vent) fort, chaud et sec, apparaissant quand un vent dominant est entraîné au-dessus dune chaîne montagneuse et redescend de lautre côté après lassèchement de son contenu en vapeur deau.

  • (Suisse) (term|parfois Alsace) (ucf|sèche-cheveux). (-ortho-alt-) föhn
    Expression : effet de foehn



    Définitions de « foehn »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOEHN, subst. masc.

    Vent sec et chaud qui souffle dans les vallées du nord des Alpes suisses et autrichiennes, et plus largement, dans d'autres régions montagneuses. Le vent revenait, en ouragan cette fois, ? le foehn du printemps, qui réchauffe de sa brûlante haleine la terre frileuse qui dort encore, le foehn qui fond les glaces et amasse les pluies fécondes (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1419).
    ? Région. (Suisse romande), p. anal. Sèche-cheveux électrique. Il peigna les longs cheveux qui dégouttaient. Puis il enclencha le foehn sur « air chaud » (J. Chessex, L'ogre,Paris, Grasset, 1973, p. 214).
    Prononciation : [fø:n]. Étymol. et Hisr. 1810 feune « vent du Sud, violent et chaud » (Cl. Fauriel, trad. de Baggesen... ds St. neophilol. t. 26 (1954), p. 168); 1842 fohn (Hugo, Rhin, p. 125). Empr. au suisse all. föhn, foen de même sens (cf. Kluge 1967 et Trübner, t. 2), issu du lat. class. favonius « zéphyr [vent d'Ouest] ». Ce mot est également attesté en Suisse rom. (1767, Journ. hélv., 612 ds Pierreh. Suppl.). Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    foehn \føn\ masculin

    1. Vent fort, chaud et sec, apparaissant quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse et redescend de l'autre côté après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau.
      • La cause de cette sécheresse prononcée du foehn est une conséquence de sa direction. Le foehn apporte, dans les vallées et sur le plateau suisse, l'air qui se trouvait peu de temps auparavant dans les couches élevées de l'atmosphère et qui ne pouvait renfermer qu'une faible quantité de vapeur d'eau à cause de la basse température de ces régions. (« Recherches sur le foehn du 23 septembre 1866, en Suisse », par M. L. Dufour, dans le Bulletin hebdomadaire de l'Association scientifique de France, nº 77 du 19 juillet 1868, p. 60)
      • Depuis, j'ai vérifié que le vent est un grand personnage de la géographie, et que l'on s'expose à ne rien comprendre à l'histoire si l'on oublie les brises, les typhons, les mistrals et les foehns, ou bien ce vent grec qui emporta par étourderie, voilà près de trois mille ans, quelques marins de Phocée en Asie Mineure, et qui les jeta en France afin qu'ils créent la ville de Marseille. (« Vent », dans Lapouge Gilles, en toute liberté : abécédaire intime, de Gilles Lapouge, Le Passeur éditeur, 2015)
    2. (Suisse) (parfois Alsace) Appareil électromécanique soufflant de l'air chaud pour sécher les cheveux.
      • Puis il peigna les longs cheveux qui dégouttaient. Puis il enclencha le foehn sur «air chaud», et il eut la surprise de voir la chevelure, raidie et foncée par l'eau, retrouver sa souplesse et son or à mesure que la soufflerie opérait. (Jacques Chessex, L'Ogre, Éditions Grasset & Fasquelle, 1973, p. 214)
      • Après la douche, elle me sécha les cheveux avec le foehn devant la glace de son armoire dans sa chambre et me sculpta une houppette avec du gel vert à l'odeur de kiwi. (Charles Sitzenstuhl, La Golf blanche, Gallimard, 2020, p. 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « foehn »

    De l'allemand Föhn, issu du latin favonius (« vent doux »). Le mot trouve son origine dans les Alpes, adopté par les dialectes germaniques alpins, certainement via le romanche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOEHN, subst. masc.
    Étymol. et Hisr. 1810 feune « vent du Sud, violent et chaud » (Cl. Fauriel, trad. de Baggesen... ds St. neophilol. t. 26 (1954), p. 168); 1842 fohn (Hugo, Rhin, p. 125). Empr. au suisse all. föhn, foen de même sens (cf. Kluge 1967 et Trübner, t. 2), issu du lat. class. favonius « zéphyr [vent d'Ouest] ». Ce mot est également attesté en Suisse rom. (1767, Journ. hélv., 612 ds Pierreh. Suppl.).

    foehn au Scrabble


    Le mot foehn vaut 11 points au Scrabble.

    foehn

    Informations sur le mot foehn - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foehn au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foehn

    Les rimes de « foehn »


    On recherche une rime en 2N .

    Les rimes de foehn peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2n

    Rimes de jeûnes      Rimes de jeûnent      Rimes de jeûne      Rimes de jeûne      Rimes de jeûnes      Rimes de foehn     

    Mots du jour

    jeûnes     jeûnent     jeûne     jeûne     jeûnes     foehn     


    Les citations sur « foehn »

    Les citations sur foehn renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foehn en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foehn »

    Foetus

    Les mots débutant par foe  Les mots débutant par fo

    Foëcyfoehnfoënefoetalfoetalefoetalesfoetauxfoetus

    Les synonymes de « foehn»

    Les synonymes de foehn :

      1. sèche

    synonymes de foehn

    Fréquence et usage du mot foehn dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foehn » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foehn dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foehn ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foehn     Citation sur foehn   Poèmes foehn   Proverbes foehn   Rime avec foehn    Définition de foehn  


    Définition de foehn présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foehn sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foehn notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:49:26