Définition de « jeûnes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jeunes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeûnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeûnes et répondre à la question quelle est la définition de jeunes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de jeûne. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe jeûner.

    Pas de définition complémentaire
    JEUNE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. En parlant d'une pers. A. adj. 1. début xiies. « peu avancé en âge » (Alexis, éd. Chr. Storey, Prol. : la sue spuse juvene); 1160-74 geunes hons (Wace, Rou, éd. A.J. Holden, II, 1729); id. joefne pucele (id., III, 1848); xves. jone fille (Evangile des Quenouilles, éd. P. Jannet, p. 20); 2. ca 1140 au compar. pour indiquer l'âge relatif d'une pers. (Geffrei Gaimar, Estoire des Engleis, 4261 ds T.-L. : Quinze ans aveit li jovenur); cf. ca 1220 (Fragments Vie St Thomas, éd. P. Meyer, III, 31 : ... cist tuit trois Furent a coruner le roi Henri le jofne [fils de Henri II d'Angleterre, ? 1183]); 3. ca 1213 péj. « inexpérimenté, insensé » (Faits des Romains, éd. L.F. Flutre, 323, 34); 4. 1erquart XIIIes. « qui a conservé l'aspect, les qualités de la jeunesse » (Renclus de Molliens, Miserere, 219, 5 ds T.-L.); ca 1256 (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 6, 20, ibid.); 5. fin xves. « qui appartient, qui est propre aux personnes jeunes » en fort jeune aage (Commynes, Mém., IV, XIII, éd. J. Calmette, t. 2, p. 94, 15); 1536 « peu avancé en âge, par rapport à l'âge moyen d'une fonction » (R. de Collerye, ?uvres, p. 188 ds La Curne). B. Subst. début xiies. li vieil ot les juignurs [compar.] (Ps. Oxford, 148, 12 ds T.-L.); 1155 les juenvles (Wace, Brut, 6752; ibid.). II .1. En parlant d'un animal 1354-76 joenne cerf (Roi Modus, 5, 8 et 9, ibid.); 2. d'un végétal id.joanes chesnes (id. 13613, ibid.). III. En parlant d'une chose 1. 1552 « fort, robuste » jeunes guanteletz de jouste (Rabelais, Quart Livre, XII, éd. R. Marichal, p. 79), rare en ce sens; 2. 1690 jeune saison (Fur.); 1704 Corbeil le jeune « le nouveau Corbeil » (Trév.). Du lat. vulg. *jo?venis (forme s'expliquant par l'évolution de -uv- en ov- avec o ouvert devant labiale, v. FEW t. 5, p. 95a, ou Fouché, p. 368), class. ju?venis adj. « jeune » (juvenes anni « les jeunes années »), subst. « jeune homme, jeune fille », plur. « les jeunes gens ». Pour les formes a. fr. juenne, juevre, juenvre, gienvle, giemble, v. Fouché, p. 383.

    jeûnes au Scrabble


    Le mot jeûnes vaut 13 points au Scrabble.

    jeunes

    Informations sur le mot jeunes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jeûnes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jeunes

    Les rimes de « jeûnes »


    On recherche une rime en 2N .

    Les rimes de jeûnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2n

    Rimes de jeûnent      Rimes de jeûnes      Rimes de jeûne      Rimes de foehn      Rimes de jeûnes      Rimes de jeûne     

    Mots du jour

    jeûnent     jeûnes     jeûne     foehn     jeûnes     jeûne     


    Les citations sur « jeûnes »

    1. De tous les biens terrestres, la jeunesse physique est à l'évidence le plus précieux; et nous ne croyons plus aujourd'hui qu'aux biens terrestres.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    2. Si l'on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus, c'est de ce qu'on est devenu.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    3. L'amour est le roi des jeunes gens, et le tyran des vieillards.

      Auteur : Louis XII - Source : Sans référence


    4. Les jeunes se font des amis; les vieux, eux, se font des ingrats.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    5. Je ne suis pas né vieux. Saluons la jeunesse ! Et santé à la nouvelle créativité !

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


    6. Je connais beaucoup d'artistes capverdiens d'un certain âge, mais les plus jeunes, je les connais moins. Mais je les apprécie et je pense qu'ils continuent une voie que j'ai ouverte. Ils ne seront pas Césaria Evora, mais ils sont devant une porte ouverte.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007


    7. Le vrai rêveur est celui qui rêve l'impossible. On ne peut que rêver à sa jeunesse, puisqu'elle est sans retour. La vie n'est qu'une longue insomnie, et je ne sais plus que rêver, plus penser qu'en arrière.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    8. Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je rêve aujourd'hui!

      Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


    9. Rollin, un des hommes qui ont travaillé le plus utilement pour l'éducation de la jeunesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    10. La jeunesse répugne à des airs trop farouches
      Et c'est avec le mal qu'on attrape les mouches.


      Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : L'Intrigue épistolaire (1792), I, 4


    11. Ils allaient gaiement, savourant ce bien-être matinal, ne se doutant pas que c'était fini à jamais de leur saine et belle jeunesse, et qu'ils emportaient avec eux dans leur sang de hideux germes de mort.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Trois Dames de la Kasbah (1884)


    12. Il faut qu'ils sortent d'eux-mêmes, qu'ils surgissent telles les jeunes montagnes sortant des flots de la mer, quand leur feu souterrain les mine.

      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Hypérion ou l'Hermite en Grèce (1797-1799)


    13. Je suis ta joie
      Et je suis aussi la jeunesse.
      Cheveux d'or en boucle d'amour,
      A toi ma vie, ma tendresse,
      A toi mon coeur pour toujours.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Votre Visage


    14. Jeunes ailes, osez! vous êtes dans l'âge.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    15. Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    16. Une fille ordinaire, se disait-elle, eût cherché l'homme qu'elle préfère, parmi ces jeunes gens qui attirent tous les regards dans un salon mais un des caractères du génie est de ne pas traîner sa pensée dans l'ornière tracée par le vulgaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    17. Notre système d'enseignement est tombé malade au cours des siècles, les jeunes gens qu'on fait entrer de force dans ce système d'enseignement sont condamnés par la maladie de ce système et tombent malades par millions sans qu'on puisse envisager de guérison.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    18. Mieux vaut vieillesse honorée,
      Que jeunesse déconsidérée.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. Mais soyons vrais, Docteur quand la jeunesse et l'amour sont d'accord pour tromper un vieillard, tout ce qu'il fait pour l'empêcher peut bien s'appeler à bon droit la Précaution inutile.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), IV, 8, Figaro


    20. Dans le brûlant désert de ses désirs infinis et sans objet, la jeunesse envoie toutes ses forces sur la première femme qui s'y présente.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. O ma vieillesse! pardonne à ma jeunesse, elle s'honorera de toi.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    22. J'ai travaillé toute ma vie avec les plus grands metteurs en scène. Aujourd'hui j'ai envie de travailler avec des jeunes. Je n'ai plus envie de travailler avec des gens de mon âge, ça m'emmerde. Je préfère travailler avec un jeune metteur en scène, même s'il est plein de maladresses.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview France Bleu Gironde, juin 2016


    23. Des escouades d'agents travaillaient à dégager la sortie, mais sans brutalité. La police avec nous, scandaient les jeunes gens à brassard.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    24. Elle avait perdu ce qu'on est convenu d'appeler la fleur de la jeunesse, et on lui donnait bon gré mal gré la quarantaine. Mais il ne manque pas de femmes de cet âge, de qui les charmes, au lieu de faiblir, ont grandi d'année en année.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


    25. Le vieux proverbe : « Si jeunesse savait , si vieillesse pouvait ! » n'a plus de sens. La jeunesse sait et la vieillesse peut. La jeunesse sait que tout se paie, et la vieillesse peut tout payer.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    Les citations sur jeûnes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jeunes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jeunes »

    JeuJeudiJeun (à)JeuneJeûneJeunementJeûnerJeunesseJeunet, etteJeûneur, euse

    Les mots débutant par jeu  Les mots débutant par je

    jeujeu-concoursJeu-les-BoisJeu-MalochesjeudijeudisJeufosseJeugnyJeukJeumontjeûnajeûnaientjeûnaitjeûnantjeûnejeûnejeûnéjeunejeunejeune-hommejeune-hommejeunementjeûnentjeûnerjeûneraijeûneraitjeûnerasjeûneronsjeûnesjeûnesjeunesjeunesjeunessejeunessesjeunetjeunetjeunetsjeunettejeunettejeunettesjeunettesjeûneursjeûnezjeunotjeunotjeunotsjeunotsJeurrejeuxJeux-lès-Bard

    Les synonymes de « jeunes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jeûnes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jeunes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeûnes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jeûnes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jeûnes     Citation sur jeûnes   Poèmes jeûnes   Proverbes jeûnes   Rime avec jeûnes    Définition de jeûnes  


    Définition de jeûnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeûnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jeûnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:44:43