Définition de « hymnes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hymnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hymnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Hymnes et répondre à la question quelle est la définition de hymnes ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
HYMNE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. ymne « cantique en l'honneur de Dieu » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CXVIII, 171); ca 1200 hymnes matineiles (Dialogue Grégoire, 14, 7 ds T.-L.); 2etiers xives. id. « cantique latin » Hymne Ave Maris Stella (Du roy Arthus et de Saint Loys ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, 201); 2. début xives. ine « chant, poème à la gloire des dieux et des héros » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, IX, 2832); 1545 une chanson ou hymne [à Neptune] (Débat d'Eole et Neptune ds Anc. Poésies fr., t. 10, 37); 3. 1537 « chant, poème d'adoration célébrant une personne, une idée, etc. » (Cl. Marot, Cantique, III, 64 ds ?uvres, éd. C.A. Mayer, p. 287 : je ne vueil chanter hymne que de mon roy). Empr. au lat.hymnus, masc. « chant en l'honneur d'un dieu ou d'un héros » (du gr. ? ? ? ? ? ? « id. »), repris par les auteurs chrétiens pour désigner un chant en l'honneur de Dieu, et plus partic. les Psaumes. En a. fr. le mot paraît surtout fém. et Rich. 1680 le donne comme ,,plus ordinairement féminin``; le passage du masc. au fém., parallèle à celui noté dans psaume, est dû à l'e muet final.

hymnes au Scrabble


Le mot hymnes vaut 19 points au Scrabble.

hymnes

Informations sur le mot hymnes - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hymnes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hymnes

Les rimes de « hymnes »


On recherche une rime en MN .

Les rimes de hymnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mn

Rimes de hymne      Rimes de Groot-Gelmen      Rimes de Thommen      Rimes de Rummen      Rimes de indemnes      Rimes de Woumen      Rimes de Olmen      Rimes de indemne      Rimes de Grammene      Rimes de Klein-Gelmen      Rimes de Lummen      Rimes de hymnes      Rimes de Yémen      Rimes de Komen     

Mots du jour

hymne     Groot-Gelmen     Thommen     Rummen     indemnes     Woumen     Olmen     indemne     Grammene     Klein-Gelmen     Lummen     hymnes     Yémen     Komen     


Les citations sur « hymnes »

  1. Que parlez-vous de lettres, de style épistolaire. En écrivant à ce qu'on aime, il est bien question de cela! ce ne sont plus des lettres que l'on écrit, ce sont des hymnes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  2. Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


  3. Les Hymnes sont des Grecs invention première
    Callimaque beaucoup leur donna de lumière,
    De splendeur, d'ornement.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Hymnes (1555-1556)


  4. Les seuls messages qui peuvent être véhiculés par la musique sont des hymnes patriotiques.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  5. Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


  6. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


  7. Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
    Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l'arc-en-ciel
    Tu es partout tu abolis toutes les routes.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Facile (1935), Tu te lèves


  8. A mesure que s'éloigne la liturgie traditionnelle, je trouve un charme neuf aux hymnes latines et aux proses des offices d'autrefois qui chantent encore dans ma mémoire.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


  9. Je ne pensais pas que mes chansons deviendraient des hymnes pour les femmes. Mais je suis ravie.

    Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie


  10. Je ne pensais pas que mes chansons deviendraient des hymnes pour les femmes. Mais je suis ravie. Les femmes ressentent probablement immédiatement de la compassion et s'identifient aux paroles.

    Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie


  11. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  12. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  13. Peindre, sculpter, écrire, composer des hymnes, des opéras, des élégies, c'est montrer à la mort sa faillite.

    Auteur : Elisabeth Barillé - Source : Un amour à l'aube (2014)


  14. Mais où sont les hymnes des anciens Hellènes? Ils avaient, comme les Italiens, des chants antiques, de vieux livres sacrés; mais de tout cela il n'est rien parvenu jusqu'à nous.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864), Introduction


Les citations sur hymnes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hymnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hymnes »

HymenHymenHyménéeHymne

Les mots débutant par hym  Les mots débutant par hy

hymenhyménéehyménéeshyménoptèrehyménoptèreshymnehymnesHymont

Les synonymes de « hymnes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hymnes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hymnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hymnes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hymnes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hymnes     Citation sur hymnes   Poèmes hymnes   Proverbes hymnes   Rime avec hymnes    Définition de hymnes  


Définition de hymnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hymnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hymnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:51:34